Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah, une question capitale, parce qu'elle pourrait peut-être me faire perdre des points, ou en gagner.
J'ai les stylos "frixion", qui s'effacent quand on gomme, et cela me fait gagner énormément de temps car je peux me lancer directement au propre sans risquer les ratures, par exemple, avec un stylo plume en maths j'étais obligé de faire tous les calculs au brouillon pour pas risquer de devoir effacer..
Le problème, c'est que certains passages (quelques mots) peuvent s'effacer en frictionnant contre quelques petites pelures de gomme..
Je devrais l'utiliser quand même pour gagner du temps mais faire attention à bien nettoyer ma feuille, ou changer de stylo ?
Une technique pour enlever les pelures efficacement ?
Déjà si tu veux bien bosser, faudra éviter de créer 3 sujets/jours.

Et pour le bac l'aspirine c'est pour se donner l'impression de bosser beaucoup trop ? Attends tes premiers partiels pour en prendre, là tu profiteras pleinement de ses effets.

Sinon la philosophie c'est de la culture générale, révises les classiques du genre la tour de babel, le jardin d'eden, les pensées de certains philosophes. Le mec qui triche là dessus c'est un blaireau, à priori t'as pas l'air d'être en L, donc le programme de philo reste largement abordable.

Honnêtement vu le niveau du bac, je le redis, le mec qui triche à cet exam est vraiment le dernier des blaireau. Lorsque j'ai passé le bac un mec tout content avec son iphone lors de l'exam est resté 30 mins avant de se faire gauler, il repassera le bac quand il aura 23 ans. A sa place j'aviserais pour une orientation professionnelle, sauf si biensur il veut sa licence à 26 ans.
Citation :
Publié par Victhor
C'est marrant, aujourd'hui, je discutais justement des nouvelles techniques de gruge des élèves avec une collègue ; il est bien loin le temps de bidoches...
D'ailleurs, si je crée un fil sur les nouvelles méthodes de gruge, y'en a qui accepteraient de me filer leurs tuyaux pour que je me mette à jour? (et que je pince les élèves... )

C'est long à tout taper, j'ai un peu la flemme, mais bon, tu serais étonné je pense, j'en ai parlé avec un ami de mes parents, prof de 60 ans, il en revenait pas
Mais si tu as des questions, mp, c'est la répression ici.
Citation :
Publié par Myzz
Et pour le bac l'aspirine c'est pour se donner l'impression de bosser beaucoup trop ? Attends tes premiers partiels pour en prendre, là tu profiteras pleinement de ses effets.
Ca fait parti des légendes urbaines comme quoi ca augmente la capacité de réflexion. Mais c'est que des légendes ça sert juste à faire baisser la fièvre et la douleur.

En plus extrême tu as la cok, là tu as l'impression d'être plus intelligent mais tu es toujours aussi con (bas ouais pour en prendre faut être atteint à la base).

Bref si il avait des médocs miracle pour augmenter l'intellect çà se saurait. Au pire prendre un bon café si tu as pas beaucoup dormit la veille.
J'avais les mêmes notes que toi, j'ai taffé que pendant la semaine de révision aussi.
2/3 matières par jour de préférence, pas trop d'annales ca perd du temps. Lèves toi plus tôt si tu peux, taffes le max que tu peux par jour (stop quand tu satures), travaille aussi avant de te coucher (simple relecture de cours déjà bien) c'est efficace.
La veille des épreuves ca dépend de toi, si tu veux pas être fatigué travailles pas trop, moi perso je taff la matière que j'ai le lendemain.
Les médocs je déconseille.

Après tu le fais comme tu le sens, y a pas vraiment de règles, toute façon t'auras ton bac et la mention sers presque à rien (a moins que t'en ai besoin pour intégrer une école type INSA).

Citation :
Publié par Christobale
Bref si il avait des médocs miracle pour augmenter l'intellect çà se saurait. Au pire prendre un bon café si tu as pas beaucoup dormit la veille.
Les médocs ca permet juste d'être concentrer jusqu'à la fin de l'épreuve, et c'est déjà pas mal. Il y a beaucoup de lycéens qui ont du mal à rester concentrer 4h, y en a beaucoup qui ont pas beaucoup de temps pour se relire etc, être à 100% pendant 4h ca aide.
Mais bon c'est pas le jour de l'épreuve qu'il faut tester l'effet de ces médocs, si tu en a déjà prit et que tu connais l'effet ok mais sinon évites.

@ dessous : cf heathcliff page précédente je partage son avis.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
pas trop d'annales ca perd du temps
Wat ?

Au contraire en Math/PC, une fois que tu connais les formules et que tu as une idée du cours, tu ne fais que des annales, c'est le plus important pour acquérir les bons réflexe et d'arriver tranquille devant ta feuille parce que tout les exos classique tu en auras tellement fait que c'est juste "un de plus" et les quelques uns nouveau, ou présentés différemment tu auras le temps pour vraiment y réfléchir.

Pour tout le reste ok, les annales c'est pas vraiment important si tu as bosser le reste de l'année.


Sinon c'est marrant les types qui arrivent ne disant "en philo [inséré n'importe quel matière] on a pas nos cours". C'est un peu le plus important pendant l'année de récupérer les cours, les apprendre c'est bien aussi, mais c'est un peu le minimum à faire : être sur d'avoir de quoi réviser d'une manière ou d'une autre, c'est presque le seul but pendant 10 mois, quoi.
Bah j'sais pas, personnellement, je ne suis allé qu'à un seul cours de philo de l'année entière (le tout premier en fait).
C'est grave docteur ?

Sinon je plussoie, si tu as suivi toute l'année, sert à rien de réviser autant.
Même moi qui me suis absenté 80% de l'année entière je ne crois pas réviser découvrir mon programme en plus de 30h max.

Comme l'ont souligné d'autres personnes, tu éparpilles trop tes révisions aussi. Ca ne sert à rien de passer une heure sur des maths pour enchaîner sur de l'histoire géo pour reprendre sur la SVT et finir sur la PC.
Soit tu te décides de faire des après-midi entièrement axé sur un truc, puis après le 16-17h tu passes à autre chose (voir le soir), soit tu révises pas.
Si tu te mets à réviser comme ça tu vas sortir que Louis XIV a été tué à cause d'une pomme qui lui est tombée sur la tête suite à la résolution d'une équation.
C'est compliqué de donner des conseils car chacun fonctionne à sa manière. Tu en as qui ont besoin d'etre sous pression avec des révisions 10h par jour, d'autres au contraire ont besoin de décompresser une semaine sans rien faire pour etre en forme, d'autres y vont en freestyle car ils sont tellement a l'aise qu'ils n'ont pas besoin de réviser etc etc.

J'ai passé mon Bac il y a 12 ans et même si j'étais bon en cours, j'avais pris ça très au sérieux car il y avait l'enjeu de pas se faire recaler pour entrer en école/prépa à cause de mauvais résultats. J'avais cependant fait l'impasse totale sur la philo parce que quand tu as 17 toute l'année et que tu adores ça t'as pas besoin de relire quoi que ce soit, pareil pour l'histoire-géo car j'avais rien écouté et rien noté en cours donc j'avais de toute façon rien a réviser (mais comme j'avais une culture générale pas mauvaise j'ai eu une bonne note, je conseillerais pas de faire ça si on ne s'est jamais intéressé à ces sujets avant).

J'avais mis la dose sur la physique-chimie en revanche car j'avais coef 8 étant en S spé physique. Je connaissais tout, j'étais vraiment relax le jour de l'épreuve. Et là, je sais pas ce qui s'est passé, j'ai pris un 7. J'ai tout raté. Heureusement, j'avais assuré partout ailleurs donc ça s'est bien passé au final.

Mais bon, voila, moi mes révisions je les ai réparti sur 1 mois environ, et la dernière semaine c'était juste quelques révisions pour reprendre certains points pas clairs. Mais j'ai pas voulu faire de programme hardcore genre 15 heures de révisions par jour. Chacun son organisation quoi.

Bonne chance a tous pour votre bac, mon frangin le passe cette année et je suis plus stressé que quand c'était moi
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Bah j'sais pas, personnellement, je ne suis allé qu'à un seul cours de philo de l'année entière (le tout premier en fait).
C'est grave docteur ?
Wtf? Même avec un prof' pourri c'est de loin la matière la plus intéressante, t'as raté ton année.
Citation :
Publié par goyard
Wtf? Même avec un prof' pourri c'est de loin la matière la plus intéressante, t'as raté ton année.
C'est Dieu qui t'a fourni cette révélation ?
Citation :
Publié par goyard
Ouais 'fin la mention est loin d'être inutile quand même.
Bah en faite... si (bon ok tu peux aller a science po direct avec une mention très bien, mais je crois que c'est une des seules écoles qui le fait)

Citation :
Publié par goyard
Wtf? Même avec un prof' pourri c'est de loin la matière la plus intéressante, t'as raté ton année.
Lol, la philo au lycée c'est de la littérature où on te fait croire que tu réfléchis.
Citation :
Publié par Vaux
Bah en faite... si (bon ok tu peux aller a science po direct avec une mention très bien, mais je crois que c'est une des seules écoles qui le fait)
Si, à se la péter devant ses futurs enfants. (si le bac existe encore...)

Citation :
Publié par Vaux
Lol, la philo au lycée c'est de la littérature où on te fait croire que tu réfléchis.
Même pas, le but de la philo en Terminale n'est pas de réfléchir mais de ressortir les machins des philosophes connus. Un peu comme en maths où tu démontreras jamais un résultat utile, mais tu utiliseras ceux déjà démontrés :]
Citation :
Publié par huhuh
Si, à se la péter devant ses futurs enfants. (si le bac existe encore...)



Même pas, le but de la philo en Terminale n'est pas de réfléchir mais de ressortir les machins des philosophes connus. Un peu comme en maths où tu démontreras jamais un résultat utile, mais tu utiliseras ceux déjà démontrés :]

Franchement, non.

Forcement il faudra sortir des citations d'auteurs, des pensées philosophiques, certes, mais si tu te contentes uniquement de ça je serais étonné que ta note dépasse le 15.

Tout comme l'histoire, la philo a besoin d'un apport conséquent de culture générale. Et le lycée à lui seul ne permet pas de posséder ces connaissances. C'est donc dans ces deux matières que le correcteur saura différencier le mec lambda qui récite son cour du mec qui cherche d'autres moyens pour approfondir ses connaissances.
Citation :
Publié par huhuh
Même pas, le but de la philo en Terminale n'est pas de réfléchir mais de ressortir les machins des philosophes connus. Un peu comme en maths où tu démontreras jamais un résultat utile, mais tu utiliseras ceux déjà démontrés :]
Yep, mais on te fait croire que tu réfléchis

Citation :
Publié par Myzz
Franchement, non.

Forcement il faudra sortir des citations d'auteurs, des pensées philosophiques, certes, mais si tu te contentes uniquement de ça je serais étonné que ta note dépasse le 15.

Tout comme l'histoire, la philo a besoin d'un apport conséquent de culture générale. Et le lycée à lui seul ne permet pas de posséder ces connaissances. C'est donc dans ces deux matières que le correcteur saura différencier le mec lambda qui récite son cour du mec qui cherche d'autres moyens pour approfondir ses connaissances.
Si tu réfléchis et écrit ce que tu penses, soit t'as un gros bol; c'est la pensée du correcteur et tu choppe une bonne note (cas peu probable), soit tu dépasseras jamais les 6.
Comme tout bon Jolien j'ai passé l'année à 18.75 de moyenne générale en travaillant une demi-heure par mois et en allant a un cour sur 3 donc le bac lol quoi.

Plus sérieusement, j'ai survolé le programme de P-C et de SVT cette semaine pour les TP qui sont demain pour moi (fuck pas de méca, d'élec et de caillou plz) et à partir de demain je fais 3h de physique-chimie par jour, 2h de maths, 1h de bio et 1h des matières restantes. Tout ça jusqu'au dernier jour sauf ce week-end que je passe avec ma copine pour décompresser un coup.
Citation :
Publié par Vaux
Si tu réfléchis et écrit ce que tu penses, soit t'as un gros bol; c'est la pensée du correcteur et tu choppe une bonne note (cas peu probable), soit tu dépasseras jamais les 6.
C'est un peu le cas pour un ami avec une culture générale absolument colossale mais qui c'était tapé 12 au lieu de 17/18 (au pif mais il tournait dans ces eaux la) car d'après le correcteur sa pensée était beaucoup trop "littéraire et poétique".
Sa copie était très bonne , mais pas assez structurée .
En philo, j'ai remarqué que plus j'écrivais de trucs délirants dans ma copie, plus j'ai de points.
D'ailleurs, un mec en classe qui pose des questions tout autant délirantes, limite au hasard, le prof répond quelque chose de pertinent selon lui..
Sans compter les énormités qu'il a pu sortir.. Bref, je déteste cette matière, je préfère encore le français.
Citation :
Publié par Saurdholion
Comme tout bon Jolien j'ai passé l'année à 18.75 de moyenne générale en travaillant une demi-heure par mois et en allant a un cour sur 3 donc le bac lol quoi.

Plus sérieusement, j'ai survolé le programme de P-C et de SVT cette semaine pour les TP qui sont demain pour moi (fuck pas de méca, d'élec et de caillou plz) et à partir de demain je fais 3h de physique-chimie par jour, 2h de maths, 1h de bio et 1h des matières restantes. Tout ça jusqu'au dernier jour sauf ce week-end que je passe avec ma copine pour décompresser un coup.
Mais ça sert à rien

édit: @au-dessus: faut pas exagérer quand même, les prof de français médium y a rien de pire.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière hein. Faut pas prendre son cas pour une généralité. Certains ont besoin de beaucoup réviser pour être prêts pour les examens, pour d'autres avoir suivis les cours tout au long de l'année permet de bien s'en sortir.
Citation :
Publié par Mogweed
Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière hein. Faut pas prendre son cas pour une généralité. Certains ont besoin de beaucoup réviser pour être prêts pour les examens, pour d'autres avoir suivis les cours tout au long de l'année permet de bien s'en sortir.
Non, je suis sérieux, le bac pour pas l'avoir faut vraiment le vouloir. Je dis pas qu'il ne faut pas bosser, juste que de bosser autant c'est une perte de temps considérable et qu'avoir une mention ne sert a rien.

Et ne vous fiez pas au bac blanc qui sont souvent plus dur que le vrai bac et noter plus sévèrement.

édit
Citation :
Publié par Saurdholion
Non en fait j'ai pas fais grand chose cette année et je need 14 pour mon admission.
Ton admission? ou ça?
Parce que bon normalement le bac rentre pas dans les dossiers étant donner qu'ils sont fait avant le bac.
Serieux y'a pas des mecs qui tournent autour de 10/11 ? Des mecs normaux quoi ?

J'ai calculé avec mes notes de 1ère que j'ai mon bac si je me tape un 6 en philo , un 12 a mon option lourde et un 10 partout ailleurs.

Du coup, j'sais pas je décompresse vachement, je sais que je vais me planter en philo (Je suis en L quand même j'ai jamais décollé du 8 à l'année) mais y'a pas un truc comme quoi le correcteur ne peut pas mettre en dessous de 6 à une matière "subjective" comme la philo/littérature/histoire toussa ?

Edit au dessus :
Woots j'ai eu la mention bien au bac blanc xD
Citation :
Publié par Vaux
Bah en faite... si (bon ok tu peux aller a science po direct avec une mention très bien, mais je crois que c'est une des seules écoles qui le fait)
Et certaines prépas privées très demandées (prépa en parallèle de la première année de médecine par exemple) font une sélection au niveau des mentions. En plus je suis concerné et par ces prépas et par sc-po donc si, la mention c'est important.


Nan mais sinon c'est chaud de penser qu'on a pas à réfléchir en philo et juste à recracher son cours. Ok tu recraches, tu choppes 12, mais voilà c'est maximum quoi, si t'as pas un minimum de réflexion t'ira pas titiller au-dessus du 14.

Citation :
Publié par Hark Neanias
Serieux y'a pas des mecs qui tournent autour de 10/11 ? Des mecs normaux quoi ?
Si si, je te rassure j'me situe plus ou moins vers ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés