Quant à ta démonstration en maths, je suis certain que les éléments mis en jeu pour passer d'une étape à l'autre sont le fruit de démonstrations antérieures. Bien sûr, on ne cite pas chaque mathématicien, ce serait bien trop fastidieux et inutile ... on réserve ça qu'aux théorèmes les plus complexes.
En fait non, pas au bac. Au bac, les exercices sont des vérifications de l'ensemble des techniques apprises (étude de fonction en exemple général), qui ne nécessitent vraiment que de refaire ce qui a déjà été fait, ou éventuellement un exercice d'ouverture qui introduit une notion plus complexe (j'ai souvent vu des exos introduisant sans les nommer les développements limités).
Dans les deux cas, pour répondre à la question n on n'a besoin que de la question n-1 (n-2 parfois), et l'ensemble des astuces demandées a probablement déjà été vu en cours d'année.
---
Après, si tu parlais en général (mais un sujet dédié serait alors plus approprié), au niveau où j'en suis (bac +2), le trip est plutôt de prendre un résultat plus ou moins important, puis de décomposer la démonstration en un grand nombre de questions (organisées en partie, tout ça) pour nous faire comprendre l'essence de celle-ci tout en posant des questions qui restent globalement accessibles (l'écart se faisant sur la vitesse de rédaction et compréhension).
Donc c'est pas non plus centré sur les efforts des prédécesseurs à chaque étape, à part éventuellement dans l'utilisation des théorèmes, mais la plupart de ceux qu'on utilise sont du cours, c'est-à-dire qu'on est capable de les redémontrer depuis un point de départ évident, et il est possible, mais difficile, de traiter un sujet sans aucun théorème d'importance, en revenant au bon vieil epsilon.
Mais c'est certain, les mathématiques s'appuient sur les travaux des gros bourrins du passé. Cependant, comme la forme de celles-ci a été remodelée il y a pas si longtemps dans un effort de plus grande concision et de rigueur (mais je connais rien de précis là-dessus, je crois que la réécriture a été initiée par le groupe Bourbaki). Les mathématiques d'il y a plusieurs siècles n'ont plus grand-chose à voir dans la forme avec celles d'aujourd'hui (et c'est pire pour la pédagogie mathématique), alors donner le nom du premier à avoir intuité un résultat n'est pas forcément évident. Enfin on connait quand même des théorèmes à nom de mathématicien, hein.