Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
J'avais eu 9 à l'oral blanc alors que j'étais même pas au courant que le texte sur lequel on m'interrogeait faisait partie de notre liste, donc bon.
Mais t'as p'têtre raison, j'relirai une fois chaque lecture analytique pour connaître les grandes lignes de l'analyse.
Citation :
Publié par Sim@el
Enfin bon, j'envisage le bac assez sereinement, par contre j'ai une question, y a t'il des gens qui lisent la presse quotidiennement (genre Le Monde)? Parce que je galère vraiment, je trouve ça super dense.
Ouais Le Monde, le Canard, et j'ai des exemplaires du Monde Diplomatique à potasser d'ici les concours. Quotidiennement c'est juste infaisable -je me farcis la radio quand même histoire de me tenir au courant- mais une fois par semaine au moins ouais. Je lois pas tout, parce que c'est, comme tu le dis, trop dense mais je feuillette les pages sur la politique en gros.

Mais bon mes concours sc-po (Grenoble et Province -Lyon sûrement-) ça m'étonnerait fortement que je les réussisse.

EDIT @en-bas: ouep.
Non mais, pas réviser l'oral de Français pour réviser les matières scientifiques, juste lol.

J'étais une bite en math j'ai eu 13 au bac anticipé, si y'a bien une matière où tu peux y aller à l'arrache c'est les math/svt :/
Il n'y a rien d'aléatoire dans la philo c'est un mythe ... Les profs n'attendent pas des choses extraordinaires pour des gens qui ont fait 1an de philo avec 3h/semaine. Suffit d'avoir un peu de réflexion et de connaitre ses cours.
J'passe le concours à Grenoble et Lyon perso, je pensais passer Paris également mais c'est trop contraignant (vu que ça se passe sur 2 jours) et trop cher (admission+train+hôtel, ktxhbye) par rapport à mes chances réelles de réussir.

Et vous vous sentez prêts pour le concours? Parce que moi je sais absolument pas comment gérer la question de culture générale, c'est un peu le même principe qu'une dissert de philo non?
Citation :
Publié par Hark Neanias
Pas réviser le français à l'oral c'est une connerie par contre :/

Super easy d'avoir un 14+ tant que tu a bien écouté en cours et compris de quoi parle le texte.
Bah pas besoin de réviser en effet si tu as bien écouté.
J'ai eu 16 comme ça, facile de ressortir le plan et les exemples
Citation :
Publié par Niallad
Bon, pour mon bac de première L j'ai finalement décidé de ne pas réviser le français et de me concentrer sur les matières scientifiques. (6h pour chacune des trois matières)
Heuuu, très très très mauvais calcul compte tenu des coeff'...
(et j'ai pas compris ton histoire de "6 heures pour chacune des trois matières").
Citation :
Publié par Sim@el
J'passe le concours à Grenoble et Lyon perso, je pensais passer Paris également mais c'est trop contraignant (vu que ça se passe sur 2 jours) et trop cher (admission+train+hôtel, ktxhbye) par rapport à mes chances réelles de réussir.

Et vous vous sentez prêts pour le concours? Parce que moi je sais absolument pas comment gérer la question de culture générale, c'est un peu le même principe qu'une dissert de philo non?
Pour avoir été inscrit à Tremplin IEP, je peux te donner quelques conseils étant donné que j'ai renvoyé quelques copies. Il ressort que le niveau exigé au concours est largement supérieur à celui du bac : avec 16-17 en histoire/anglais/philosophie au lycée, je m'en tire avec des 10/11 en Q.C./histoire/anglais à Tremplin.
Pour la culture générale, il s'agit de cerner tous les problèmes que pose la questions (par problèmes, comprendre paradoxes), et trouver des solution en argumentant à partir de l'actualité. Pour ma part, je n'aime pas tellement l'actualité ... mes exemples, souvent littéraires ou artistiques (c'est tout à fait possible) sont donc peu valorisés, quoique difficilement acceptés tout de même. En bref, les méthodes sont sensiblement les mêmes qu'en philosophie, mais les connaissances attendues sont largement différentes. En histoire, il faut surtout problématiser encore une fois : trouver les paradoxes qui découlent des définitions préalablement données par une analyse solide du sujet. Le barème est sans commune mesure avec celui du bac, il faut donc vraiment se préparer au niveau des méthodes si l'on veut prétendre à une bonne note. En anglais ... disons que j'ai du mal à cerner les attentes pour ce qui est de l'essay. Un coup on me reproche d'être trop bref - l'autre coup de développer une argumentation trop théorique et peu envisageable en 1h30 (j'avais passé 1h40 seulement). Il semblerait que l'actualité doivent être encore une fois la première source d'exemple ... Quant aux questions, il faut absolument dire tout ce qui est possible de la manière la plus synthétique. Les textes étant issus de la presse, la encore, une préparation particulière est nécessaire : il faut apprendre le vocabulaire propre aux journaux.
D'ailleurs, j'aimerais bien que ça arrive plus souvent de tomber sur un texte inconnu (enfin, pas étudié en classe mais dans le corpus), pour valoriser le travail d'analyse à chaud du candidat.

Parce qu'en l'état, c'est pas exactement ce dont tu parles, Victhor. Enfin pour moi ça n'aurait rien changé.
Les plans en français je trouve pas ça très utile, parce qu'on est toujours tenté de les ressortir.

Perso je préfère avoir tous les éléments analysés et les insérer dans un plan plus personnel.

A mes 2 oraux blancs j'ai eu 15 en ayant quelques petites fautes, mais globalement les profs appréciaient que je ressorte pas les plans de ma prof.
Citation :
Publié par Victhor
Heuuu, je pense que vous le savez tous, mais je préfère le préciser : le but de l'oral de français au bac n'est pas de ressortir le plan de votre prof.
Ah ben nous justement le prof nous fait des plans comme ça si on tombe dessus on a un plan.
Et justement ce qu'il l'amuse c'est que les élèves qui ont le même prof sortent tous le même plan et comme ça il peu savoir quelle prof à les mêmes idées que lui oupas
Citation :
Publié par Hark Neanias
Non mais, pas réviser l'oral de Français pour réviser les matières scientifiques, juste lol.

J'étais une bite en math j'ai eu 13 au bac anticipé, si y'a bien une matière où tu peux y aller à l'arrache c'est les math/svt :/
Sauf que durant toute l'année, j'étais présent en cours, mais j'ai strictement aucune idée de ce qu'on a fait, mais vraiment, j'ai passé mon temps à lire des bouquins, donc forcé de réviser les maths/svt pour au moins savoir de quoi ça parle.
Quant au français, c'est une matière où je suis plutôt doué, donc faire mon analyse à partir de rien le jour de l'oral ne me pose pas trop de problème.

Citation :
Publié par Victhor
Heuuu, très très très mauvais calcul compte tenu des coeff'...
(et j'ai pas compris ton histoire de "6 heures pour chacune des trois matières").
Je compte passer 6h à réviser les maths, 6 autres pour la physiques et même tarif pour l'svt.
Citation :
Quant au français, c'est une matière où je suis plutôt doué, donc faire mon analyse à partir de rien le jour de l'oral ne me pose pas trop de problème.
Comme tu le sens alors, j'étais tombé sur "Le spleen" de Baudelaire.
J'avais pas révisé non plus pour l'oral et je me suis tapé 14 je crois. Enfin bref, c'était easy pour le coup parce que le poème est assez simple à analyser.

Si tu tombes sur le préambule des "Confessions" de Rousseau. Un peu plus hardos

M'enfin les oraux c'est la roulette russe...
A oral de Français j'avais révisé que les biographies des auteurs. Et pi a l'oral je tombe sur un texte que je connaissais plus du tout et savait même pas qu'on l'avait au programme.

J'ai quand même réussi a avoir 10 en ressortant des trucs du texte et pi bon vous m'excuserait mais les plans m'ont strictement rien servi pour l'oral.

Donc c'est assez easymode l'oral faut juste avoir de la tchat et ça passe facile.
Citation :
Publié par Calune
Donc c'est assez easymode l'oral faut juste avoir de la tchat et ça passe facile.
Tu ne peux pas vraiment prétendre donner des leçons en ayant eu 10, tu sais.

---

Qui sera le suivant? "G u 5 mé g sé pa parlé fransé, alor c facil le bc"
Citation :
Publié par Victhor
Heuuu, je pense que vous le savez tous, mais je préfère le préciser : le but de l'oral de français au bac n'est pas de ressortir le plan de votre prof.
En fait on (enfin je suppose dans ce cas que c'est quasiment pareil pour tout le monde) adapte le plan du prof pour qu'il colle à notre question, chez moi tout du moins.
Elle nous donne un genre de plan type, et on doit dans notre coin le réadapter en fonction des questions : on change le nom des axes, etcetc.
(pas le temps d'en dire plus, mes TP m'attendent )
Je sais pas si c'est du stress, c'est juste que je supporte pas l'attente. On va dire que peu importe où je suis pris, je veux savoir où je serai l'année prochaine quoi. Mais bon oui, ça m'a quand même pas mal bouffé de nuits, parce que je savais pas où aller etc.. Donc là voilà, c'est la fin quoi.. Enfin, il reste la vague du 24 Juin, mais j'y crois pas trop
Citation :
Publié par Heathcliff
D'ailleurs, j'aimerais bien que ça arrive plus souvent de tomber sur un texte inconnu (enfin, pas étudié en classe mais dans le corpus), pour valoriser le travail d'analyse à chaud du candidat.

Parce qu'en l'état, c'est pas exactement ce dont tu parles, Victhor. Enfin pour moi ça n'aurait rien changé.
A l'oral de français, les élèves peuvent tomber soit sur un texte étudié en classe de manière analytique, soit sur un texte non étudié en classe, mais issu d'une œuvre étudiée intégralement.
Mais dans les deux cas, ils doivent répondre à la question posée par l'examinateur et en aucun cas ressortir le plan de leur prof car ce plan correspond à une problématique bien précise.
Désolé, mais moi, un élève qui me ressort le plan de son prof, si ça ne répond pas à la question que j'ai posée, je mets aux alentours de 07 car c'est un hors-sujet.

Citation :
Publié par sieux
Ah ben nous justement le prof nous fait des plans comme ça si on tombe dessus on a un plan.
Et justement ce qu'il l'amuse c'est que les élèves qui ont le même prof sortent tous le même plan et comme ça il peu savoir quelle prof à les mêmes idées que lui oupas
Bah comme je l'explique, c'est pas très cohérent ; et très risqué.
Citation :
Publié par Heathcliff
Tu ne peux pas vraiment prétendre donner des leçons en ayant eu 10, tu sais.
C'est sur mais c'est pour dire qu'avec un minimum de connaissance du sujet il y moyen d'avoir une bonne note.
Citation :
Publié par Victhor
C'est vrai, moi j'avais sorti le plan inverse, j'ai eu 18.

Perso mec, ton programme de révisions jle trouve trop chargé.

Mon prof de maths de term pour lequel j'avais un immense respect nous avaient dit : "Ne révisez pas plus de 4h par jour, ceux qui font plus connaissent déjà tout et n'en n'ont pas besoin." Ce qui s'est avéré vrai. Le bac c'est pas compliqué hein, limite c'est du niveau du brevet.
Si t'as suivi en cours, que t'as bien assimilé les concepts tu fais juste 2-3 sujets par matière et bien sur une relecture assidue de tes cours.
Après, tu relis encore un petit coup la veille de l'exam, un petit coup d'exo le soir aussi ne fait pas de mal. Et tu verras, le lendemain, tout ira comme sur des roulettes
Citation :
Mais bon oui, ça m'a quand même pas mal bouffé de nuits, parce que je savais pas où aller etc.. Donc là voilà, c'est la fin quoi
+1 :/

Imo je sens un gros fail serveur du site Admission-Post bac
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés