Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loxadon
Programme de révision pour revoir tout le programme 10 jours avant le bac:
http://lewebpedagogique.com/bac-s/wp...iles//bacs.pdf
Totalement absurde^^ 8h par jour...
Interressant... Si on vire LV1, LV2 et tout ce qui n'est pas carte en géo ça peut être utile.

Sinon, l'épreuve d'histoire/géo c'est le 18 juin... Si vous voyez ce que je veux dire...
Citation :
Publié par Fuller
Sinon, l'épreuve d'histoire/géo c'est le 18 juin... Si vous voyez ce que je veux dire...
J'y pense depuis que j'ai vu le planning, mais bon non, je ne m'attarde pas sur ce genre de détail, trop risque

J'ai encore rien foutu, faut absolument que j'apprenne mes cartes de géo et mes textes d'espagnol, je suis dans la merde sinon
Citation :
Si vous voyez pas ce que ça veut dire, vous êtes dans la merde pour le BAC
Citation :
Publié par Fuller

Le problème, c'est que la Seconde Guerre fait partie du programme de première, sinon c'était forcément sur l'appel. Mais un sujet sur la Vème République a quand même une bonne probabilité de tomber au vu de la date. Mais sachant qu'on a eu les 20ans de la Chute du Mur au début de l'année scolaire, c'est aussi probable. De toute façon on ne peut jamais vraiment prévoir, et les sites qui proposent une sélection des sujets possibles sont aussi précis qu'un horoscope...
Citation :
Publié par Roger
Honnêtement, atomise toi la tronche à coup de révisions, c'est tout bénèf, surtout si c'est sur une seule semaine.

Parce que ouais, tu peux avoir une mention sans en branler une ni réviser, t'en trouve à la pelle des types qui ont fait ça, tu sembles être un bon élève donc tu devrais pouvoir chopper la mention bien sans trop te fouler.

Maintenant il faut aussi prendre ça comme le premier vrai examen que tu as à passer, le premier d'une belle liste si tu comptes poursuivre tes études et je suis persuadé qu'en prenant l'habitude de bosser dur dès maintenant, ça ne pourra que t'avantager plus tard, par rapport aux mecs qui n'ont pas choppé le pli et ne savent pas ce que c'est que de se cloîtrer une semaine pour préparer un exam.

Pas de produits, de bonnes nuits de sommeils et un peu de mouvement à côté quand même, pour ne pas se scléroser. Peinard.
Tout à fait d'accord, c'est un bon premier entraînement. Et puis contrairement à 90% des gens qui te disent "vas y les mains dans les poches mec c'est trop bidon" on peut aussi avoir envie de donner le meilleur de soit même (ok pas le meilleur mais un minimum d'effort).
D'ailleurs un certain nombre de banques filent des sous quand t'as des mentions au bac, j'ai pas craché sur mes 70€ de mention bien quand je l'ai eu, et j'ai regretté de pas voir taffé un peu plus pour la très bien.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
comment veux-tu retenir quoi que ce soit avec ça...

puis paye l'etat dans lequel t'arrive au bac...
Je veux pas être méchant mais y a énormément de filières où dans 6 mois il fera les 8h par jour en révision (voire certaines où ce sera le quotidien hihilol), s'il veut tenter ça 6 mois en avance je vois pas le mal.
Citation :
Publié par Draith
Le problème, c'est que la Seconde Guerre fait partie du programme de première, sinon c'était forcément sur l'appel. Mais un sujet sur la Vème République a quand même une bonne probabilité de tomber au vu de la date. Mais sachant qu'on a eu les 20ans de la Chute du Mur au début de l'année scolaire, c'est aussi probable.
Ouais cette année je vois bien épreuve majeure en histoire avec en compo les crises de Berlin ou la République Gaullienne (crise d'Algérie, toussa).
Parce que c'est souvent lié à l'actualité.
Citation :
Publié par Loxadon
Ouais cette année je vois bien épreuve majeure en histoire avec en compo les crises de Berlin ou la République Gaullienne (crise d'Algérie, toussa).
Parce que c'est souvent lié à l'actualité.
Bah perso je prie pour ça parce que ma prof nous à surtout fait faire des cartes en géo par manque de temps, et si jamais c'est la géo majeure on va être quelques uns dans le caca.

Après Vème et Berlin je pense aussi que c'est vraiment quelque chose qui peut tomber.
Citation :
Publié par goyard
si jamais c'est la géo majeure on va être quelques uns dans le caca.
Ba si c'est majeure en géo tu prends étude de doc au lieu de compo, y a toujours moyen de gratter pas mal de points avec très peu de connaissance.
Citation :
Publié par Loxadon
Ba si c'est majeure en géo tu prends étude de doc au lieu de compo, y a toujours moyen de gratter pas mal de points avec très peu de connaissance.
Ah mais carrément, l'étude de document c'est du pain béni, que tu saches ton cours ou non. Si tu connais rien, les documents te donnent a peu près tout + le peu de connaissance qu'on peut avoir si on n'a pas pioncé toute l'année, et c'est bon. Si tu connais le cours, c'est que du bonus, et ça peut combler les petites lacunes.
Mais pas de mineure géo , les cartes c'est super-chiant, surtout celle du Japon, même si c'est quasiment sûr que ça tombe sur les USA (et puis c'est chiant quand t'es daltonien de faire une carte, surtout quand tu ranges tout bien tes crayons et que ce con de pion fait tout tomber \o/)
J'ai jamais compris pourquoi certains se sentent obligés de réviser comme des cinglés pendant toute la semaine.

A partir de la seconde on a plus besoin d'apprendre par coeur hein, comprendre ce qu'on lit est amplement suffisant pour cartonner dans la plupart des matières.
Après y'a toute les matières littéraires ou t'es bon ou pas, si t'es un bon conteur ça passe même si t'as pas tout bon.

J'ai révisé 6h pour le bac (trois heures de math et trois de physique, pas chimie j'me démerdait pas trop mal) et sans rien glander de toute l'année, je l'ai quand même eu. Après c'est sûr en travaillant les matières que j'aime pas (c'est à dire toutes les autres) j'aurais pu avoir de meilleur notes mais bon.

Enfin voilà, c'est vraiment pour dire que recracher son cours comme un plot ça sert pas à grand chose, suffit de le comprendre et connaitre les grandes lignes.

EDIT : J'ai tapé le 12 en histoire avec l'étude de doc, sans aucune connaissance parce que j'allais pas en histoire :/ à partir de la 50ème copie, le correcteur ne lit qu'intro/conclusion, suffit de faire ça bien avec un plan béton.
Personnellement je prie sur une majeure histoire, avec compo sur la guerre froide. Le coloriage en fin d'épreuve, ça permet de se détendre ... et c'est surtout que je n'arrive rien à retenir en géographie .

Et pour tous ceux qui disent que l'étude de documents permet de s'en sortir sans connaissances ... je répond lol. A moins de tomber sur un correcteur très peu pointilleux - ce qui me semble très rare quand on parle d'histoire-géo - c'est juste du suicide. Les correcteurs ne sont pas bêtes, un élève qui pompe à fond les documents pour composer sa réponse argumentée se repère très vite, et fait mauvais effet. Ajoutons à cela le fait que 80% des candidats prennent l'ensemble documentaire au bac, que les profs sont saoulés au bout de la 50e copie ... Non vraiment, si on peut, mieux vaut éviter cet exercice (dixit mon prof).
Citation :
Et pour tous ceux qui disent que l'étude de documents permet de s'en sortir sans connaissances ... je répond lol. A moins de tomber sur un correcteur très peu pointilleux - ce qui me semble très rare quand on parle d'histoire-géo - c'est juste du suicide. Les correcteurs ne sont pas bêtes, un élève qui pompe à fond les documents pour composer sa réponse argumentée se repère très vite, et fait mauvais effet.
Euh...c'est juste le but de la composition hein

En tous cas, ne pas être capable d'exploiter des documents en géo car manque de connaissance mais prier pour tomber sur une carte dont c'est impossible d'improviser et où il est necessaire de connaître par coeur c'est un peu bizzard :/
En croquis ce sont quasiment toujours les mêmes sujets qui tombent ; et je ne colorie pas trop trop mal (j'aime bien ça) . En plus j'ai beaucoup moins de difficultés à apprendre par coeur des figurés que des chiffres ...
Citation :
toujours les mêmes sujets qui tombent
J'veux bien tes sujets alors car en croquis j'ai que dalle sur le Brésil , que dalle sur la Russie, j'en ai un sur l'europe rhénale , un sur l'asie orientale, et un sur la sun belt américaine :/
En première L, ma prof sent bien la poésie tomber au bac, ce qui me ferait légèrement chier sachant que j'comptais prendre invention et que je me demande bien c'qu'on pourrait se taper comme invention sur ce thème.
Citation :
EDIT : Et les L, vous espérez quoi en littérature ?
IMO : Les Liaisons Dangereuses / l'Odyssée.

Pascal je pense pas, sujet trop chaud et polémique (Le réligion dans la République Française laïque ça le fait moyen).

Beckett , je sais pas, je ne le sens pas, même si je préfèrerais Homère / Beckett, toujours pas lu les Liaisons dangereuses ça me gave
J'ai besoin d'aide, je me mets à bosser demain pour le bac, (oui et alors ?)
Et j'en viens à vous demander si vous n'avez pas, à tout hasard, un petit recap de la mythologie de base à connaître pour la philo ?
Genre y a quoi de bon à savoir à part Prométhée, le jardin d'Eden et la tour de Babel ?
Des petits conseils perso pour cette matière ?

Citation :
Publié par kaari`
Et j'en viens à vous demander si vous n'avez pas, à tout hasard, un petit recap de la mythologie de base à connaître pour la philo ?
Genre y a quoi de bon à savoir à part Prométhée, le jardin d'Eden et la tour de Babel ?
Des petits conseils perso pour cette matière ?

En philo, t'y vas avec ta culture littéraire, c'est un excellent ersatz si tu n'y connais rien dans cette matière. Enfin c'est un peu partout le même constat, pour les matières "littéraires": quand un type se ramène avec un style passable et une bonne réflexion tout en ne prétendant pas réinventer de concepts, le correcteur se sent tout chose et met une bonne note, quel que soit le nom de départ de la matière.

Français > *.

---

Sinon, pour la mythologie, rapidement c'est pas mal de connaître:
> La tragédie des Atrides, sachant que Sartre a écrit Les mouches dessus, Giraudoux Electre, sans compter le truc de Sophocle et toutes les autres versions, il y a moyen de sortir du lourd.
> Les supplices de la mythologique grecque: les Danaïdes, ou mieux encore Sisyphe, sachant que Camus a écrit un truc vraiment amusant dessus. Leur intérêt, c'est que tout en mettant en valeur la culture roxxante du candidat, ils permettent d'évoquer des concepts chouettes.
> Vu que t'en as pas parlé, y a la boîte de Pandore, mais je trouve cet exemple surcoté par rapport à sa valeur réelle en dissertation.
> Bien sûr, il y a tout ce qui s'est fait autour d'Œdipe, c'est à connaître parfaitement: le mythe lui-même, les interprétations freudiennes (quoi qu'on en pense, faut parfois en parler), puis plus tard la guerre de Thèbes, avec Antigone d'Anouilh et tout le tralala. Là encore, c'est surcoté, mais on demande au candidat de savoir au moins ça, àmha.
> Un dernier truc pour finir, le viol de Lucrèce n'est pas mal à connaître, avec l'attitude de Brutus derrière. Il y a de bonnes références littéraires à faire valoir aussi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés