[Trou de caisse] Dois-je payer?

Répondre
Partager Rechercher
Pour la jouer full pute, tu n'as qu'à attendre la fin de te période d'essai avant de lui demander qu'il te rembourse le prélèvement, comme te l'a conseillé ton avocat. Tu lui dis que t'es sympa: tu lui demandes pas de payer d'intérêt, et t'en parleras pas aux délégués syndicaux, au délégués du personnel ni à l'inspecteur du travail.

Tu lui dis que s'il te les rends pas fissa, tu lui redemandes par LRAR avec copie Inspection du Travail et représentants du personnel.

Un gros bluff, mais y a des mots magiques qui leur mettent la pression. Mais après il te mènera la vie pas possible.
Citation :
Publié par Kerjou
Et le papelard imo vu qu'il a été signé sous la contrainte, le consentement est au fraise, donc la valeur ...
Sous la contrainte ? Genre menacée ?
Bon de toute façon le papier est nul, même avec consentement du salarié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
La prochaine chose qu'il va te sortir lui c'est "mais la convention collective je l'ai pas signée". (Vécu...)
Lol et...

Citation :
Publié par Monsieur Chat
Il a dit ne pas être au courant de ladite loi.
Lol ^^

Pour Monsieur Chat, il serait bon que ton pseudo demi manager sache que nul n'est censé l'ignorer, la loi.

Alors qu'il ne soit pas au courant, ce n'est pas une excuse.

Et s'il était foutu de bien faire son taf, il aurait connaissance de ça.
A moins évidemment qu'il ait été bombardé à ce poste au moyen d'un piston ou d'une simple erreur.

En ce cas, le mieux serait qu'il laisse sa place à quelqu'un qui a besoin d'un emploi et qui est foutu de faire un taf correct.
Par simple respect pour une chiée de chômeurs que je connais et qui, eux, savent ce qu'ils peuvent faire ou pas avec des employés.

Parce que c'est très bien de se prendre pour un manager mais à un moment, il faudrait quand même que ces gens sachent que derrière la fonction, il y a des obligations qui n'ont rien à voir avec la rentabilité.

Et il faudrait aussi qu'ils comprennent qu'ils n'ont rien de managers*. Ils sont tout au plus des sous-fifres un peu plus haut placés que d'autres.
C'est pas franchement glorieux.

Pour Andro... je suis tellement mdr qu'on ait pu te sortir ça que je ne sais que dire

Mais vraiment. Et pourtant, des gros cons je m'en suis farci !
Je sais franchement pas ce que j'aurais pu rétorquer face à tant de mauvaise foi oO

* M'emmerdez pas sur les tournures de phrases : c'est juste que je ne supporte pas le petit-chefisme et que c'est le genre de comportement qui me fait vomir.
Rassurez-vous, je me soigne : quand j'ai la chance de croiser un connard du genre, je me fais plaisir ^^

Et très étrangement, quand c'est un client qui leur explique qu'à ce niveau de bêtise il vaut mieux remonter dans le temps et tuer leur grand-parents, ils la ferment bien les gros méchant patrons de point de vente à la con.
Le vrai manager strict et exigeant, il respecte la loi au poil de cul près. J'ai des potes (2 en fait) qui gèrent une salle de sport, avec leurs employées à les écouter c'est des grosses enflures, mais de leurs dires, ils sont inattaquables, tout les salaires sont payés au centime prêt et toutes les heures supp. largement majorées.

En soit la logique n'est pas si débile : ils sont chiants et exigeants, mais réglos et bon payeurs, résultat la seule gonzesse qui a voulu les traîner aux prud'hommes a perdu. Et la loi, ils la connaissent par cœur.

Pour l'OP, t'a plus qu'à réclamer ta paie dûe. Si tu veux être particulièrement vicieux, tu demandes à ton patron de justifier la retenue par écrit sur la feuille de salaire, après tu va voir un syndicat quelconque avec, tu sera comme un roi. Mais m'est avis qu'il ne le fera pas.

T'a t'il donné une photocopie du papier qu'il t'a fait signer ? Si non, réclame-la lui. S'il te demande pourquoi, tu lui expliques que tu veux protéger ton cul vis-à-vis des impôts.

Rien qu'avec ces deux choses là, tu verras vite si ton patron est un ignorant ou un escroc. Dans le premier cas, n'importe quel syndicat le rappellera à la réalité, dans le deuxième, la peur des prud'hommes devrait faire réapparaître les 150€.
On verra à la fin de la journée, mais ça semble assez obvious que les 182€ et les 180€ viennent du même truc et que du coup c'est réglable. Remboursement des 30€ et pas de prélèvement des 150€. J'espère quand même que Monsieur chat ne s'est pas mise dans une situation ennuyeuse vis-à-vis du mec à contester la sanction, aussi contestable soit-elle :x.
Citation :
Publié par adilis
Y a un truc que j'ai pas capter:
52 bières c'est plus cher que 52 coca !!!!
C'est ou ce restaurant ?
Non la bière est à 3.5, le coca à 3.9

J'ai en réalité 200€ donc de trou de caisse, mais j'avais mes tips du jour...

Aujourd'hui c'était ferié, donc le bureau du big boss était fermé, mais j'ai vu le boss des managers et lui m'a assuré qu'il n'y aurait pas de retenu sur mon salaire même s'il s'averait que l'erreur ne venait pas des cocas. Il a parlé de véto et c'était vraiment dit comme une exception. J'veux dire, les retenus sur le salaire sont réellement faites dans ce restau. Pour la possible erreur du manager, j'en saurai plus après-demain.

Mes managers sont très loin d'être des enculés, ils sont même tous très sympa. Celui qui m'a fait signer le papier est un type bien, il applique juste les ordres de ses boss. C'sont eux les vrais mauvais dans l'histoire.
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Mes managers sont très loin d'être des enculés, ils sont même tous très sympa. Celui qui m'a fait signer le papier est un type bien, il applique juste les ordres de ses boss. C'sont eux les vrais mauvais dans l'histoire.
Lol, t'es un peu naïf toi quand même, non ?

Je ferais bien un point Godwin mais je me retiens.
Ils ne valent pas mieux puisqu'ils jouent le jeu de ses boss. Mais bon la réalité au travail est tout autre et qu'au fond si ils tiennent à leurs travail ils ne peuvent faire autrement.

°ding oracle :P°
Citation :
Publié par Kontakt
Ils ne valent pas mieux puisqu'ils jouent le jeu de ses boss. Mais bon la réalité au travail est tout autre et qu'au fond si ils tiennent à leurs travail ils ne peuvent faire autrement.
Voilà c'est surtout ça, ils font ce qu'on leurs demande pour garder leur job, comme nous tous. Ca ne veut pas dire que je trouve ça correct, seulement je comprends.

CA ME VNR QUAND MÊME PAR CONTRE FFS
L'aliénation au boulot est toujours d'actualité.
Faudrait faire un thread sur comment les entreprises lobotomisent leurs employé(e)s!
Quelques compléments d'informations :

Pour le texte de loi dans le cas précis :

http://www.juritravail.com/question-...tte-somme.html

J’ai commis une erreur de caisse. Mon employeur peut-il me demander de rembourser cette somme ?

La réponse de Maître Etienne Riondet
Avocat au Barreau de Paris

NON. Votre employeur n’a absolument pas le droit d’exiger le remboursement d’une erreur de caisse. Les sanctions pécuniaires sont en effet interdites par les dispositions de l’article L. 122 - 42 Code du Travail.

Sachez néanmoins, qu’en cas d’erreurs répétées, votre employeur est tout à fait en droit de vous licencier pour insuffisance professionnelle, sauf à démontrer que ces erreurs proviennent d’une cause étrangère comme par exemple la défectuosité de la machine de caisse etc.

Concernant la faute lourde, elle a le caractère de faute grave (cad celle de nature à empêcher la poursuite de l'exécution du contrat de travail) mais comporte en plus l'intention de nuire (aux intérêts de l'entreprise au sens large). C'est en gros une faute grave aggravée.
Elle entraîne la rupture du contrat de travail, une privation de certaines indemnités de licenciement et peut être suivie d'une action pénale.

Ce qui n'est jamais le cas pour une faute comme une erreur de caisse, sauf à démontrer que celle ci est intentionnelle.
Message supprimé par son auteur.
Si ça peut t'aider, je suis restaurateur, hotelier restaurateur pour etre precis, ça ne me viendrait pas à l'idée de de mander le remboursement à un salarié.

Et faire signer un papier dans ce sens, c'est vraiment minable et très litigieux.

Bon si tu paumes du fric sur une base régulière, c'est clair qu'on va pas etre copains, mais malheureusement une erreur est toujours possible, c'est le metier qui rentre.

De plus l'erreur peut très bien etre "à blanc" et provenir d'une mauvaise utilisation de la caisse (erreur de frappe) donc demander le remboursement d'une somme qui est peut-etre inexistante, c'est du foutage de gueule complet.

De plus si on collait des fautes lourdes pour ça, on aurait plus personne pour bosser assez rapidement. Je me souviens quand j'etais receptionniste, une fois j'avais trouvé 2000 francs en petites coupures qui etaient tombés derriere le tiroir ou se trouvait la caisse. Pour dire que les trous de caisses c'est monnaie courrante.
On se les etait partagés moi et ma collegue, c'etait de l'argent hors compta !
pareil que au dessus je bosse dans un hôtel et il y'a pas longtemps je me suis planté sur un rendu monnaie en fait le gars je lui ai rendu le billet de 50 euros en plus des 40 et quelques euros de rendu monnaie bref.
Mon boss m'a dit de faire gaffe que ca faisait chier tout ça mais j'ai jamais déboursé un centime, en 12 dans l'hôtellerie restauration j'ai vu qu'une seule fois un avertissement pour écart de caisse trop important et répétés...
Attends la fin de la période d'essai et réclame le remboursement. Avec de la chance tu toucheras des indemnités s'il refuse ou s'il te vire. Ca fait un peu connard mais bon, faut bien profiter du code du travail s'il existe et du fait que ton patron soit un con.

Après en général si les restaurateurs demandent de rembourser c'est parce que c'est plus pratique que de foutre des avertissements et plus dissuasifs peut être. Mais un employeur qui applique la loi à la lettre peut tout à fait te mettre des avertissements pour un écart de caisse (voire plus !) et là tu seras pas du tout à ton avantage. Donc pour les petites sommes, vaut mieux payer c'est une espèce d'arrangement.
Je me joins aux autres commentaires sur le côté inadmissible de la demande de remboursement.

Il y a quelques années, j'ai travaillé à une barrière de péage.

Les jours normaux, j'encaissai entre 7000 et 10 000 €, le weekend du 15 août, je suis monté jusqu'à 16 000 €.

Le boulot consiste JUSTE à encaisser des sommes.

J'ai toujours fait gaffe à la monnaie que je rendais, et en tout en pour tout, je n'ai eu qu'une seule fois une caisse exacte.
Parfois il manquait des sous, parfois il y en avait trop.

ça arrivait parfois (heureusement pas à moi) que des gars aient des trous de plusieurs centaines d'euros ! Forcément les managers étaient pas contents, mais c'était le taff qui voulait ça. J'imagine même pas la galère s'il nous avait été demandé de combler de notre poche à chaque fois... Autant pas venir bosser, hein...
Finalement, il s'agissait bien d'une erreur de caisse. Je vais me faire rembourser 50€ en espèce et 150 ne seront pas pris sur mon salaire.

Tout est bien qui finit bien donc. Par contre, ils m'auraient débité si ca n'avait pas été dû à ces cocas virtuels.

Du coup mon manager doit pas être de super humeur, j'ai pas vraiment hâte de rebosser avec...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés