[Trou de caisse] Dois-je payer?

Répondre
Partager Rechercher
Question, rapidement.

Tu bosses dans une enseigne qui fait partie d'un (grand ou pas) groupe ou ton patron est un indépendant ?

Parce que dans les deux cas, on est d'accord, c'est du vol en plein jour.

Mais dans le premier cas, il me semble plus facile de faire valoir ses droits que dans le second. Ne serait-ce que parce qu'un groupe perdrait plus de 180 € pour une pub de ce genre.

Et aussi parce que dans ce cas là, ton patron est autant un péon que toi face au instances supérieures qui le dirigent donc à un moment ça sera difficile pour lui de se dire qu'il est le boss et qu'il a droit de vie et de mort sur ses ouaille.
Parce que quand le directeur de district (ou assimilé) se pointe en disant qu'il faut arrêter les conneries, en général, c'est tout le monde au garde-à-vous et oui-monsieur-bien-monsieur-certainement-monsieur-mes-hommages-à-madame.
Citation :
Publié par Laeryl
Question, rapidement.

Tu bosses dans une enseigne qui fait partie d'un (grand ou pas) groupe ou ton patron est un indépendant ?

Parce que dans les deux cas, on est d'accord, c'est du vol en plein jour.

Mais dans le premier cas, il me semble plus facile de faire valoir ses droits que dans le second. Ne serait-ce que parce qu'un groupe perdrait plus de 180 € pour une pub de ce genre.

Et aussi parce que dans ce cas là, ton patron est autant un péon que toi face au instances supérieures qui le dirigent donc à un moment ça sera difficile pour lui de se dire qu'il est le boss et qu'il a droit de vie et de mort sur ses ouaille.
Parce que quand le directeur de district (ou assimilé) se pointe en disant qu'il faut arrêter les conneries, en général, c'est tout le monde au garde-à-vous et oui-monsieur-bien-monsieur-certainement-monsieur-mes-hommages-à-madame.
Tu me fais remémorer de bons souvenirs de mon directeur de Quick , qui même s'il etait responsable de 3 restaurant , se mettait lui et les managers au garde-a-vous-rompez-j'te-suçe-sur-l'divan lorsque le RVE venez , même si c'était juste pour bouffer.
Citation :
Publié par Maiky²
Tu me fais remémorer de bons souvenirs de mon directeur de Quick , qui même s'il etait responsable de 3 restaurant , se mettait lui et les managers au garde-a-vous-rompez-j'te-suçe-sur-l'divan lorsque le RVE venez , même si c'était juste pour bouffer.
Je sens que tu va m'apprendre un mot toi aujourd'hui ? XD
Si ça s'envenime, demande à ton manager s'il veut finir devant les tribunaux à bafouer la loi: ça le fera toujours réfléchir.

Et s'il continue, un courrier à ton patron pour lui dire que tu dénonces la retenue annoncée avec copie de ton courrier à l'inspection du travail avec un double du papier qu'ils t'on fait signé et tu racontes ta petite histoire.

Je te promet que ton patron va claquer des dents.
Je bosse pour une chaine parisienne de restaurant, donc une dizaine de restau dans la capitale.

J'y suis passé ce matin, j'ai vu l'un des deux managers qui étaient présents lors de l'erreurs pour les 52 bières (qui se sont révélées être en fait des coca à 3.9€, soit 202,8€ de trou de caisse). Lui me dit ne pas avoir tapé la modification. Deux options donc: ou le second manager l'a fait, et à ce moment là, l'erreur ne vient pas de là, ou il ne l'a pas fait et tout est bien qui finit bien.

Toutefois, j'ai prévenu le manager en question que même s'il s'avérait qu'il n'y avait pas d'erreur du manageur, il était hors de question que je paye cette somme au vu de l'illégalité de la procédure. Il a dit ne pas être au courant de ladite loi. Ce que je n'ai pas ajouté, c'est que je préfère perdre mon job plutôt que de me faire entuber, j'attends de voir la suite pour les grandes déclarations.

Bref, j'attends de savoir si le second manager a annulé ou non ces fucking boissons...
Citation :
Publié par Scard
Je sens que tu va m'apprendre un mot toi aujourd'hui ? XD
Merde c'est vieux Responsable Vente .. et j'sais plus le E :'(

Sinon Mr Chat , t'es un good guy mais c'est pas avec tes 300 roubles de l'heure que tu dois te décarcasser pour savoir ou est l'erreur , erreur qui est réel vu que la seule alternative possible c'est le vol et dans ce cas , ça serait un autre genre de topic du style [Quefairede180€]
Ton manager est payé pour chercher la faute qui a été faite et te passer un savon ou tu pensera a Chantal Goya durant son sermon.
Citation :
Publié par Monsieur Chat
C'est ce que j'ai lu sur le net, mais est-ce vraiment une sanction? J'veux dire, j'pourrai très bien avoir empoché les 180€. Ils étaient sous ma responsabilité. Une sanction, c'pas plutôt si des gens se tirent sans payer? Là il est probable que ce soit réellement ma faute!

Je viens de relire mon contrat, CDI signé hier d'ailleurs. Rien là dessus. Pour info, je suis encore en période d'essai.

Edit: Si je perd mon job, je pense pas avoir trop de soucis à en retrouver un. Je suis donc capable de leur balancer l'inspection du travail s'il y a quelque chose de réellement illégal, même si je dois perdre mon job. 180€, c'est quasi mon budget bouffe pour un mois (200€ pour être exact).
Edit 2: Vous l'aurez compris, cette histoire me turlupine vraiment.
C'est cette boite de merde ? En restauration on ne mange plus avant le service ?
Si tu es en période d'essai, il y a des chances qu'une opposition franche ne leur plaise pas et entraine la fin de ton contrat. Après, je confirme tous les autres, une telle faute ne peut pas entraîner de retenue salariale.
Pourtant c'est courant dans le milieu de la restauration. J'ai plusieurs potes qui y taffent, et en général un walk out = pour ta poche.

Bien sûr, le fait que ce soit courant ne justifie pas la méthode et ne remet pas en cause son illégalité, même si j'aimerais bien voir un article perso.

EDIT : art l122-42 : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20080430
c'est peut être illégal la retenue sur salaire mais les heurs supplémentaires au dessus de 39 h dans la restauration aussi sont illégal travailler 6 jours et demi sur sept aussi est illégal pourtant si tu veut travailler dans ce milieu tes bien obliger d'accepter .
Citation :
Publié par Sayn
Pourtant c'est courant dans le milieu de la restauration. J'ai plusieurs potes qui y taffent, et en général un walk out = pour ta poche.
Dans pas mal de jobs apparentés je pense. Dans le cyber ou je bossais c'était aussi comme ça, et ça m'est déjà arrivé de mettre 10 ou 20 euros de ma poche. Parce que c'est pas une somme colossale, et parce que ça pouvait m'éviter des désagréments inutiles avec les boss.
Et puis aussi surtout parce qu'il m'arrivait de façon fort mystérieuses à avoir un surplus de caisse non identifié, qui finissaient donc heu... Par remonter la balance (les patrons n'aimaient pas plus les surplus que les trous).

Après pour des grosses sommes c'est autre chose. Il m'est déjà arrivé d'avoir un trou conséquent (style 80 euros), des collègues aussi, et on refusait de payer ça de notre poche. Ça n'allait pas plus loin.

Bonne chance pour la suite de l'erreur
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Il a dit ne pas être au courant de ladite loi.
Change de boite. La prochaine chose qu'il va te sortir lui c'est "mais la convention collective je l'ai pas signée". (Vécu...)
Citation :
Publié par Duc_carat
c'est peut être illégal la retenue sur salaire mais les heurs supplémentaires au dessus de 39 h dans la restauration aussi sont illégal travailler 6 jours et demi sur sept aussi est illégal pourtant si tu veut travailler dans ce milieu tes bien obliger d'accepter .
Non dans mon cas, je fais un tout petit peu moins de 35h et je bosse de nuit, donc j'ai 3 jours de congés

Par contre ce que je trouve affolant, c'est qu'une erreur d'un manager soit attribuée à un employé et qu'ils fassent payer cash sans poser de question...
Citation :
Publié par Cocodupe
Si tu es en période d'essai, il y a des chances qu'une opposition franche ne leur plaise pas et entraine la fin de ton contrat. Après, je confirme tous les autres, une telle faute ne peut pas entraîner de retenue salariale.
Non ce que cherche une boite c un mec qui cache pas ses erreurs, nuance.
Défendre son point de vue alors qu'on a raison ou des arguments valables ca n'est pas un mauvais point.
Faut essayer d'avoir le soutien des autres serveurs, j'ai déjà travaillé dans un endroit où ça fonctionnait pareil mais avec le soutien des autres serveurs en général quand il y avait un trou de caisse les autres serveurs donnaient leur pourboire.

Après on s'est ligué pour faire pression pour virer le manager connard.

Je pense que c'est toujours mieux de pas rentrer en litige financier avec tes patrons dans la restauration si tu veux pas être tricard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Non dans mon cas, je fais un tout petit peu moins de 35h et je bosse de nuit, donc j'ai 3 jours de congés

Par contre ce que je trouve affolant, c'est qu'une erreur d'un manager soit attribuée à un employé et qu'ils fassent payer cash sans poser de question...
Ben à mon avis, tu peux en discuter avec lui et dire qu'il a pas le droit de retenir sur ton salaire, car il n'a pas de preuve que tu as volé dans la caisse mais après bonjour l'ambiance et surtout ça sent la fin de la période d'essai. Ceci dit des fois on est surpris de la réaction des gens, il peut bien le prendre et avoir confiance en toi, même si je pense qu'il doit être au courant de la loi.

Une solution étant de payer et de faire gaffe les prochaines fois (en partant du principe que les 180€ sont allés dans la poche de quelqu'un de malhonnête).

Voir de demander le remboursement à la fin de ta période d'essai, mais là encore ça le fait pas trop si tu veux continuer à travailler dans une bonne ambiance imo.

De toute façon, je pense que nous, on peut pas vraiment t'aider à les retrouver ces 180€
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Sauf que là il y a faute de ma part puisque de l'argent leur appartenant a disparu. J'me vois mal leur dire "vous devez me payer exactement telle somme alors que j'ai perdu une partie de mes sous d'aujourd'hui"

Il y a des textes de loi la dessus?
Déjà, j'ai l'impression que le fond de caisse se fait sur tes propres thunes, pratique courante dans la restauration mais illégale (du moins on ne peut pas t'imposer de créer un fond de caisse sur tes propres finances). En général les restaurateurs font ça pour pouvoir te sanctionner pécuniairement plus facilement en cas d'erreur de ta part.

Citation :
Publié par Monsieur Chat
Edit:
C'est pas une faute lourde donc? Comment je peux prouver que j'ai pas mis les sous dans ma poche?
C'est à lui de prouver que tu as volontairement volé cet argent, autrement-dit, même s'il t'avait vu de ses yeux te servir dans la caisse, sans témoin ce serait déjà difficile pour lui.

Citation :
Publié par Monsieur Chat
Edit 2: J'ai signé un papier comme quoi je suis ok pour la retenue sur mon salaire. J'vais pas mentir, j'étais paniqué sur le moment. 180€, c'est une somme inédite dans ce restau. C'est trop tard? Et pour mes 30€, ai-je une chance de les revoir? (20€ fond de caisse de MA poche, 10€ de tips que je comprendrai qu'ils partent, osef)?
Tout texte régissant ton emploi, que tu signe ou non, est nul et non avenu s'il est moins avantageux que le code du travail. Tu peux signer ce papier, ou un autre disant que tu t'engage à lui donner un rein, c'est comme-si le document n'avait jamais existé.

Pour résumer: ton patron est un bel enculé, si tu es en période d'essai et que tu t'oppose à sa décision, il va certainement céder pour pas faire de vagues et te virer dans la foulée.

De plus là ou tu vas certainement te faire doublement enculer, c'est qu'il va probablement retenir ces 150€ sur ton salaire net: Ben oui, il va pas risquer de se mettre le fisc, l'inspection du travail et l'ursaf au cul parce qu'il t'aura moins payé et du coup paiera moins de charges. Donc au final tu vas également payer des charges sur cette somme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés