De plus, comme je l'ai déjà dit, je joue 12 PA de base, et je me retrouve régulièrement à 3 ou 4 PA, donc virer 7 PA, c'est loin d'être impossible. Et notons qu'un Xélor a énormément de possibilités d'esquiver une punition, entre raulebaque, téléportation, fuite, aiguille + ralentissement pour obliger l'adversaire à utiliser des PA s'il veut bouger. C'est juste qu'actuellement, les Xélors qui virent beaucoup de PA restent au CaC pour horloge/VdT, donc ils se prennent les punitions, mais je suis sûr qu'avec ce système, ce ne sera plus le cas, puisque le Xélor ne sera plus une machine à virer des PA.
Dans ta situation actuelle, je pars du principe que le xélor d'en face part aussi avec 12PA de base : Pour moi ça signifie pano ventouse+ocre+item fulgu+cac à PA
(un équipement THL sans exo.)
Afin de t'amener à 4PA, il aura fait : fuite+ralentos+sablier+3 horloges (1+1+2+12=16PA), donc avec un peu de bol il peut p'têt caler 4 horloges pour t'amener à 3PA.
Dans ce tour il t'a retiré entre 600 et 800pdv, et tu es quasi-légumisé. A la limite le xélor a pu lancer un dopeul qui s'occupe des démots donc il ne s'occupe pas de ça, et comme il a 6PM (comme le sacrieur) il peut même économiser les fuites à un moment.
Si le xélor réussit ça à tous les tours, le sacrieur est mort dans moins de 10 tours.
Avec la proposition de l'OP, si j'ai bien tout compris, le sacrieur ne joue pas lorsqu'il lui reste 3PA, et au tour suivant il se retrouve à 6PA, ce qui lui permet de jouer ses 6PA (par exemple); au troisième tour il se re-retrouve à 3PA ...etc... En gros il joue 1 tour sur 2 et le xélor gagne quand même.
Moué.
J'exagère exprès pour faire passer le message: ça ne se passe pas comme ça, malheureusement pour les xélors sagesse. Dans la normale, il faut compter les PA dépensés pour protection ou contre, dévouement, dopeul et cadran. Les dégats/tour dépassent rarement les 500pdv à cause des résistances, et en moyenne, depuis le nerf, tu retires 5/6PA (et non pas 8/9) ce qui permet de caler une punition assez facilement et un peu de vol de vie. Pour moi, ça reste un combat équilibré avec les règles actuelles, et en plus on est loin du xelor 200 roissingue pur sagesse qui légumise des persos stuffés comme des dieux, ce qu'on arrivait à voir avant le nerf (je dis ça en connaissance de cause).
Avec la proposition de réserve de PA, le sacrieur arrive à coller deux punitions à coup sur, donc le xélor part avec un gros handicap. Etant donné qu'il n'a aucun moyen de reprendre de la vie dans sa tactique, je pense que c'est mort pour le nain.
Pour les autres classes, je me répète mais ça rend encore plus inutile les sorts de retrait de PA, surtout pour les fécas. En gros, j'ai l'impression que ça défavorise toutes les classes qui sont obligées de faire durer les combats pour gagner (fécas et xélor sage entre autres).