[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

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Citation :
Publié par Huychi
Je ne vois pas en quoi ça te concerne ce que font les gens. Je passe mes weekends un peu partout en Europe. Au moins 2X fois par mois. Quand je ne suis pas hors de France, je prends un vol pour aller en province. Pourquoi ? Parce que l'avion est bien plus pratique et que j'ai accès à un aéroport bien plus aisément qu'à une gare. Je ne vais pas passer 2h30 ( sans compter le temps pour rejoindre la gare ) dans un train Paris - Nantes alors que en 55 minutes j'y suis en avion.

L'écologie, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.
C'est 2h un Paris-Nantes en train maintenant, sachant que les gares de départ et d'arrivée sont centrales. Bon courage pour faire plus rapide avec tes 55min d'avion, le temps d'arriver à l'aéroport à Nantes, et ensuite depuis Orly/Roissy vers Paris.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est 2h un Paris-Nantes en train maintenant, sachant que les gares de départ et d'arrivée sont centrales. Bon courage pour faire plus rapide avec tes 55min d'avion, le temps d'arriver à l'aéroport à Nantes, et ensuite depuis Orly/Roissy vers Paris.
Tout le monde n'habite et ne se rend pas au centre ville

Et le fait que les voyageurs continuent de choisir l'avion prouve bien qu'ils y trouvent leur compte.

A vrai dire, c'est à partir de 2h de train et en dessous que ça devient vraiment difficile pour l'avion de concurrencer.
Donc effectivement, dans le cas particulier de Paris Nantes ou Paris Bordeaux, c'est vrai que pour ceux qui vont du centre ville au centre ville c'est plus logique le train.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le totalitarisme selon Staline :
illus-p32ou33_1.jpg
Le totalitarisme selon RonJ :
Eurostar-Business-Premier-750x500.jpg

"Vous voyez, c'est toujours des trains, c'est le bolchevicommunogauchisme ferroviaire !"
Mdr parce que tu crois que l'eurostar business classe de ta photo va échapper à l'inquisition verte ?

Mec :

Emissions d’un voyageur SNCF parcourant 1km en 2019

  • TGV INOUI, TGV Lyria, OUIGO : 1,9g CO2e*
  • Intercités : 5,7g CO2e*
  • Eurostar : 10,1g CO2e**
https://www.oui.sncf/aide/calcul-des...rajet-en-train

Je ne te savais pas si naïf. Quand tes étudiants écolos vegan lgbtqxyz+@€ t'enverront rejoindre Meine, Hyuchi et moi au goulag, faudra pas pleurer.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tout le monde n'habite et ne se rend pas au centre ville

Et le fait que les voyageurs continuent de choisir l'avion prouve bien qu'ils y trouvent leur compte.

A vrai dire, c'est à partir de 2h de train et en dessous que ça devient vraiment difficile pour l'avion de concurrencer.
Donc effectivement, dans le cas particulier de Paris Nantes ou Paris Bordeaux, c'est vrai que pour ceux qui vont du centre ville au centre ville c'est plus logique le train.
Vous avez pas besoin de prendre l'avion alors, passer de Rezé à Sevran, reste à Rezé t'économises un billet d'avion.
Citation :
Publié par Kocinsky
Vous avez pas besoin de prendre l'avion alors, passer de Rezé à Sevran, reste à Rezé t'économises un billet d'avion.
Ça veut dire quoi ça ?
Si t'es un banlieusard t'as pas le droit d'avoir l'envie ou le besoin de te déplacer ?

J'espère que ce mépris est ironique.
Sérieusement, c’est quoi l’délire des babouches ? C’est pas le premier topic où des gens se menacent de coups de babouches. C’est un nouveau délire style Georges Tron ?



Sinon pour rester dans le sujet :

J’ai certainement un bilan carbone terrible si on regard le nombre de vols long courrier que j’ai dû prendre donc je suis pas le mieux placer pour parler mais je trouve que c’est bien de privilégier le train et perso je le trouve plus confort/moins stressant que l’avion.

Par contre faut clairement créer un réseau compétitif (niveau temps) entre les pôles économiques. Et cela au niveau national mais aussi européen. Car Bruxelles-Paris en train c’est top. L’exemple parfait de la réussite. À l’inverse Bruxelles-Genève en train c’est 8h. Même plus long qu’en voiture. Du coup l’avion s’impose.

2021 pourrait être l’année européenne du train. Le truc c’est que la compétitivité du train par rapport à l’avion et son adéquation au niveau européen elle dépend du réseau ferré et apparemment si certains pays investissent (Allemagne) d’autres font le mouvement inverse (Italie) (source). À voir avec la crise...
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Sérieusement, c’est quoi l’délire des babouches ?
C'est une expression qui vient du nain, dans Naheulbeuk (bon ça venait peut-être d'ailleurs mais c'est là que je l'ai entendu la première fois quand j'étais môme).
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est 2h un Paris-Nantes en train maintenant, sachant que les gares de départ et d'arrivée sont centrales. Bon courage pour faire plus rapide avec tes 55min d'avion, le temps d'arriver à l'aéroport à Nantes, et ensuite depuis Orly/Roissy vers Paris.
Un Paris Nantes, c'est au minimum 2h10 vu qu'ils s'arrêtent tous à Angers. 2h30 dès que tu ajoutes les autres arrêts, Le Mans / Sablé sur Sarthe.

Arriver à l'aéroport de Nantes est très simple en voiture, se garer temporairement y est aussi bien plus aisé qu'à la gare de Nantes. La même chose pour Montparnasse.

Le fait que se soit centrale n'est une bonne chose que pour ceux qui habitent a proximité. Et encore... Si tu habites dans le nord est ou le nord de Paris, un Gare du Nord - CDG est direct comparé à un Gare du Nord - Montparnasse. Avec les RER B direct, le temps de trajet est sensiblement le même.
Au niveau du temps d'attente dans les gares et aéroport, ça fait déjà un moment que les délais sont les mêmes. Je n'ai jamais mis de 10 minutes pour passer la sécurité à Roissy.

L'avion est bien plus intéressant que le train. En plus d'éviter les familles sur ce genre de trajet.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Est-il vraiment possible de faire un trajet avion en 55min, porte à porte ?
Non. Dans le monde d'avant la pandémie, je prenais un peu l'avion , et même avec un statut grand voyageur pour passer les contrôle, l'enregistrement, etc. en priorité, si t'aime jouer serrer tu peux éventuellement partir vers l'aéroport 55 minutes avant le départ de ton vol et ne pas louper l'embarquement de justesse, mais en pratique, je programmais l'arrivée à l'aéroport 2h avant le départ programmé du vol, donc plus réalistiquement un départ 2h30 - 3h00 avant le vol (bon, c'est parce que j'aime compter large et passer du temps dans la lounge).

Puis tu passes 30 minutes à 1h30 en l'air selon où tu vas en Europe, et le temps d'atterrir et de sortir, même si tu as uniquement un bagage en soute, tu ne peux pas vraiment compter moins de 30 minutes. Et ensuite rejoindre le centre-ville, ce qui selon si tu es dans un pays du tiers monde qui n'a qu'une vieille ligne de bus et des taxis pour t'amener où tu veux ou si tu es dans un pays civilisé avec une ligne de métro automatisée, va te prendre entre 30 minutes et 1h30.

L'Europe des boomers a échoué à deux niveaux :
  • Construire un réseau de TGV alimentés au nucléaire entre l'ensemble des grandes agglomérations européennes, faisant qu'il est irréaliste de vouloir voyager en train (Bruxelles-Bologna c'est près de 24h de train...), ne laissant que l'avion d'accessible.
  • Appliquer le principe pollueur-payeur à tous les voyageurs, en ne comptant pas les externalités négatives dans les taxes des carburants, faisant de la bagnole individuelle et de l'avion des moyens de locomotion moins chers que le train, alors qu'ils sont EV- pour la société.
On a pris 30 ans de retard sur le sujet (comme sur tellement d'autres), et il est impératif qu'on corrige au plus vite ces deux problèmes simultanément.
Vous êtes sympas avec vos comparaisons train/avion, en omettant les trajets n'étant pas au départ ou à l'arrivée de Paris et qui souvent transitentpar Paris, sans raison autre qu'un maillage ferroviaire mal branlé, avec changement de train et de gare en prime.

Là l'avion est bien plus intéressant, pécuniairement et temporellement. Et ce ne sont pas des cas à la marge.
Citation :
Publié par Baobab
Vous êtes sympas avec vos comparaisons train/avion, en omettant les trajets n'étant pas au départ ou à l'arrivée de Paris et qui souvent transitentpar Paris, sans raison autre qu'un maillage ferroviaire mal branlé, avec changement de train et de gare en prime.

Là l'avion est bien plus intéressant, pécuniairement et temporellement. Et ce ne sont pas des cas à la marge.
Bah justement on dit qu’il faut revoir le maillage pour qu’il soit pleinement compétitif (Nof, mon post, etc.).

Merci @obasT pour les bons souvenirs !
Qui vas ressortir la carte du réseau ferroviaire français et européen avant le boom de l'aviation/voiture ?

Il y a eu destruction du maillage ferroviaire, il a existé, il a juste était détruit au profit d'autres moyens de locomotion.

Ca reviendra peut être d'ailleurs, nos choix n'étant qu'oscillations dans un monde contraint.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Qui vas ressortir la carte du réseau ferroviaire français et européen avant le boom de l'aviation/voiture ?

Il y a eu destruction du maillage ferroviaire, il a existé, il a juste était détruit au profit d'autres moyens de locomotion.

Ca reviendra peut être d'ailleurs, nos choix n'étant qu'oscillations dans un monde contraint.
Le maillage ferroviaire français, c'est pas l'avion qui l'a détruit, c'est la bagnole. Les grandes lignes n'ont pas disparu, c'est le réseau secondaire qui a été méthodiquement démantelé au profit du routier, au point qu'un paquet de routes que j'utilise régulièrement sont d'anciennes voies ferrées datant de fin 19e début 20e.
Et chaque fois que tu supprimes un maillon, tu en condamnes un autre, car il ne reçoit plus assez de passagers.

Pendant ce temps...
Rail_map_of_PRC.svg
Citation :
Publié par Aloïsius
Le maillage ferroviaire français, c'est pas l'avion qui l'a détruit, c'est la bagnole. Les grandes lignes n'ont pas disparu, c'est le réseau secondaire qui a été méthodiquement démantelé au profit du routier, au point qu'un paquet de routes que j'utilise régulièrement sont d'anciennes voies ferrées datant de fin 19e début 20e.
Et chaque fois que tu supprimes un maillon, tu en condamnes un autre, car il ne reçoit plus assez de passagers.

Pendant ce temps...
Rail_map_of_PRC.svg
Oui et non.

Le maillage ferroviaire a été détruit lors de sa nationalisation.

1174162-cartes-qui-circulent-sur-les-reseaux-sociaux.png

À une époque où la voiture individuelle était très très loin d'être la norme.
Du coup il est impossible de savoir ce qu'elle aurait été la réponse du marché des chemins de fer privés face au développement de l'automobile.
Peut-être aurait-il disparu aussi bien. Peut-être se serait-il adapté ?

T'en sais rien.

Tout ce que tu sais c'est que lors de la nationalisation l'état providence a fermé les petits trajets.

Mais sur l'agora le privé c'est contraire à l'intérêt général et le public c'est mieux donc ça va te tordre l'histoire pour coller à l'idéologie.
Le sujet c’est les causes et conséquences de la crise financière mondiale.
Pourtant, ça fait plusieurs pages que ça débat sur train vs avion, et sur lequel est mieux d’un point de vue écologique.

J’ai raté un truc ou...?

Je ne nie pas l’intérêt du débat, mais ne devrait-il pas faire l’objet d’un sujet séparé?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Bah justement on dit qu’il faut revoir le maillage pour qu’il soit pleinement compétitif (Nof, mon post, etc.).

Merci @obasT pour les bons souvenirs !
C'est là qu'on revient dans le sujet crise économique et financière !
Avec la crise qu'on se mange, 115% du pib de dette, a-t-on vraiment les moyens d'investir dans des lignes ferroviaires, et de subventionner encore plus la sncf ?

Aloisius : la chine c'est 1 milliards de bonshommes et plus. Zoome ta carte sur une région contenant 60 millions de gens, comme le Hubei je crois (?) Et regarde le résultat
Citation :
Publié par Aloïsius
Le chemin de fer n'a pas été nationalisé en 2008. Et les lignes que je connais qui ont disparu, ont disparu dans les années 60-70.
Ah oui ?

Citation :

L’historien et sociologue Georges Ribeill, spécialiste des chemins de fer et membre fondateur de l’association Rails et Histoire, revient sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du ferroviaire français.


Citation :
Aujourd’hui, on parle des petites lignes non rentables à fermer. Mais ce processus avait commencé avant la Seconde Guerre mondiale ?
En 1938, le réseau comptait 40 000 kilomètres de lignes. En deux ans, 5 000 kilomètres ont été fermés et une deuxième phase s’est étalé des années 1960 aux années 1980. Entre 1938 et 1970, l’Etat refuse très souvent l’augmentation annuelle des tarifs demandée par la SNCF et les comptes sont déséquilibrés. De même, dans les années 1970, l’Etat veut fermer des lignes mais les députés s’y opposent le plus souvent pour sauver leurs lignes. Aujourd’hui, nous avons le réseau le plus important en Europe pour les lignes peu fréquentées.
https://www.usinenouvelle.com/articl...guerre.N664369

Continue avec tes œillères.

La réalité c'est que l'histoire des chemins de fer français est la démonstration de l'interventionnisme politique français : toujours présenté avec de bonnes intentions, il finit toujours par se vautrer dans le clientélisme et le capitalisme de connivence !

Citation :
Le ferroviaire ne va-t-il pas souffrir à partir des années 1960 de la concurrence des autres modes de transport ?
Le tournant est le rapport Nora, du nom du haut-fonctionnaire qui l’a rédigé. Il est publié en 1968. Il met le doigt sur la concurrence au rail, essentiellement la route et l’aérien – qui ont les coudées franches, alors que le ferroviaire a des contraintes financières d’un service public. Au début des années 70, la liberté tarifaire est introduite sur le fret.
Justement, le fret ferroviaire est moribond. Quel a été son âge d’or ?
En 1974, jamais la SNCF n’avait transporté autant de marchandises : 70 milliards de TK [tonnes par kilomètre, Ndlr] contre moins de 20 aujourd’hui. Pendant les Trente Glorieuses, la SNCF transportait beaucoup de minerais, de charbon, d’acier, des activités aujourd’hui disparues. A l’époque, le train transporte encore 60 à 70% des marchandises. Le problème, c’est que la SNCF mettra beaucoup de temps pour se rendre compte que les carottes sont cuites et qu’avec la désindustrialisation, on est passé à des prestations de porte à porte qui conviennent mieux au camion.
Et l’Etat comme la SNCF vont aborder trois décennies du tout TGV au détriment du reste du réseau ?
Le grand évènement est la TGV mania. La SNCF a développé toute seule, sans l’Etat, la première ligne de TGV. Les politiques n’y croyaient pas. Ils n’en voulaient pas. Quand ils ont vu le succès de ligne Paris-Lyon, très rentable, ils ont retourné leur veste. Le schéma directeur de 1991 consacre le tout TGV. Tout le monde doit être arrosé et veut sa gare. Or aujourd’hui, le seul TGV réellement rentable est le Paris-Lyon. Il ne faut pas oublier le poids important du lobby du BTP et des trois majors qui ont poussé dans ce sens.
https://www.usinenouvelle.com/articl...guerre.N664369

Tu ne peux pas être cohérent quand au sein d'un état providence centralisé tu subventionnes le diesel depuis des décennies et qu'en même temps tu all-in dans le TGV pour servir tes petits barons locaux du parti.

Tout fût organisé pour en arriver aux aberrations d'aujourd'hui que tout le monde dénonce ! Qui fait qu'on s'écharpent sur l'agora à coups de babouches.

Un interventionnisme étatique centralisé qui trouve sa souce il y a un siècle et qui ne sert finalement que des intérêts locaux voire individuels ça ne peut que produire de la merde.
Citation :
Publié par Aky
Le sujet c’est les causes et conséquences de la crise financière mondiale.
Pourtant, ça fait plusieurs pages que ça débat sur train vs avion, et sur lequel est mieux d’un point de vue écologique.

J’ai raté un truc ou...?

Je ne nie pas l’intérêt du débat, mais ne devrait-il pas faire l’objet d’un sujet séparé?
Cet homme* dit vrai.

* Femme, Trans, Licorne...
Amazon France s’est vu refuser sa demande en vue de bénéficier du chômage partiel, a annoncé, lundi 4 mai, le ministère du travail.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...8609_3234.html

« La réponse a été négative, car la fermeture des sites de l’entreprise n’est pas liée à une baisse d’activité mais à une décision de justice. Et le chômage partiel n’est pas prévu pour cela », explique-t-on au cabinet de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Vont finir par se sentir persécuté

une petite pensée pour les intérimaires bossant dans les diverses plateformes francaises d'amazon, qui n'avaient rien demandé et se retrouvent le bec dans l'eau.
Citation :
Publié par Hutch
Je sens que ça va se terminer par un gros chèque pour Amazon dans quelques mois après une obscure décision de justice.
ça je le sens aussi. Amazon va porter l'affaire devant les tribunaux, et à la fin les tribunaux vont sûrement leur donner raison.
Hertz devrait se mettre en faillite aujourd'hui

https://www.bloomberg.com/news/artic...er-auto-sector

Citation :
La société de location de voitures a demandé la clémence des prêteurs et le soutien du gouvernement américain pour éviter un dépôt de bilan, a déclaré mercredi la directrice générale Kathryn Marinello dans une interview . Hertz a manqué les paiements de location liés aux véhicules qu'elle loue et a jusqu'au 4 mai pour les faire ou convaincre les prêteurs de renoncer à un défaut potentiel.

"Le risque pour le secteur automobile se produit si les créanciers de la dette utilisant des véhicules de location comme garantie décident de liquider la flotte pour rembourser les obligations", a écrit vendredi l'analyste de référence Michael Ward dans un rapport. «Une vente au détail d'une partie importante de la flotte Hertz pourrait accroître la volatilité des prix sur le marché des véhicules d'occasion.»

Dernière modification par Jet ; 05/05/2020 à 09h22.
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