[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Il faut relativiser : la bourse a gagné presque 150% en une année et a perdu 30% en deux mois. De plus même si la croissance "s'effondrait", elle resterait largement supérieure à 5%. Sans parler du fait que la Chine a des réserves de change considérable.

Bref pour subir une crise comme cella-là, les européens signeraient les yeux fermés.
Je ne pense pas que les Européens signeraient les yeux fermés pour une crise qui couve depuis des années en Chine et qui fait resurgir les défaillances structurelles chinoises puisqu'en gros c'est ce qu'on a vécu il n'y a pas si longtemps.

La crise boursière en Chine est une goutte d'eau à côté du risque que fait peser le shadow banking là-bas, qui a un lien direct avec l'immobilier qui représente presque la moitié de la dette chinoise non financière.
oupssssss
le fmi refait des siennes ... et sans le fmi, ca passera pas le bundestag

The International Monetary Fund’s board has been told Athens’ high debt levels and poor record of implementing reforms disqualify Greece from a third IMF bailout of the country, raising new questions over whether the institution will join the EU’s latest financial rescue.

The determination, presented by IMF staff at a two-hour board meeting Wednesday, means that while IMF staff will participate in bailout negotiations currently under way in Athens, the Fund will not decide whether to agree a new programme for months – potentially into next year.

That delay could have significant repercussions – particularly n Germany, where officials have long said it would be impossible to win Bundestag approval for the new €86bn bailout without the IMF on board.

According to a four-page “strictly confidential” summary of Wednesday’s board meeting obtained by the Financial Times, IMF negotiators will “participate in policy discussions” to ensure the eurozone’s new bailout “is consistent with what the Fund has in mind”.

But they “cannot reach staff level agreement at this stage.”

http://www.ft.com/intl/cms/s/4c7b7f2...imf-aid-greece

sinon, pour la chine, je vois que vous etes nbreux à grandement minimiser les impacts qu'une crise la bas risqueraient d avoir chez nous. J essaierais de mettre des infos la dessus dans les prochains jours.
La Chine, c'est juste la 2e économie de la planète, la 1ere en PPA. Une crise là bas aurait des répercussions énormes ici. Exemple tout con, ce sont des investisseurs chinois qui seront certainement invités à dépec... sauver Areva en soutien d'EDF.
C'est logique puisque les statuts du FMI disent clairement que son rôle est d'aider un pays à retrouver rapidement le chemin des marchés, donc faut que les conditions pour un retour à la normalité sous quelques années soient présentes, et ça n'est pas le cas sans haircut.
Citation :
Publié par edgesse/edge
sinon, pour la chine, je vois que vous êtes nombreux à grandement minimiser les impacts qu'une crise la bas risqueraient d avoir chez nous. J essaierais de mettre des infos la dessus dans les prochains jours.
La réaction générale ne me parait pas anormale, beaucoup de personnes se disent que voir moins de made in China chez eux ça serait pas plus mal...
Sauf que pour pas mal de produits on a aucune capacité de production et que quasi tout viens de Chine. D'ailleurs c'est souvent des produits intermédiaires , pas des matières première ni des produits finit mais des produits utilisés par l'industrie et même certains produits pétrolier qu'on ne fabrique plus en Europe genre acide acétique.

Bref, on arrive aux jours ou la Chine va présenter la facture de 15 ans de développement anarchique... Pour l'instant l’état Chinois essaye de contenir le truc par la manière forte , si ça tient ça sera une petite fuite , si ça tient pas c'est la rupture du barrage.
Citation :
Publié par Doudou
Ca me fait penser à un article que j'avais vu sur le lin, la France est un des plus gros producteur de lin, sauf qu'on ne sait plus le traiter, du coup on envoie tout en Chine et ils nous renvoie ça sous forme de tissus
Si on voulait, on pourrait... Le processus est connu depuis la préhistoire. Mais le faire à un coût compétitif avec ceux de la Chine, c'est dur...
Ui, c'est pas une question de savoir, c'est une question de savoir faire pour si peu cher. La france pourrait faire à peu près tout et n'importe quoi en matiére de process industriel, mais pas à n'importe quel prix.
Quand ça fait 10, 20 et plus années que tu ne produis plus dans certains secteurs, y'a quand même une réelle perte de savoir faire. Rien d'irrémediable mais en termes de compétences tu ne relances pas la machine en claquant des doigts je pense.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les allemands tiennent tant à laisser le FMI dans le bordel ,alors que le problème se réglerai bien plus facilement sans lui.
Franchement j'espérai que le plan envisagé consiste à "européaniser" totalement la dette grecque, ce qui aurait grandement simplifier la donne pour les 4eme et 5eme plans d'aide ( celui à venir ne sera pas le dernier ça me parait évident).

Ils ont peur que le reste des européens laissent les grecs faire n'importe quoi si le FMI n'est pas là pour les épauler ?
Ils ont quand même bien vu qu'à part la France c'était une quasi unanimité pour exiger que les grecs fassent des réformes très dures avant de négocier un nouveau plan.
Les USA traitent depuis le début Porto Rico comme des sous-hommes ou des hommes de seconde zone. C'est sans doute le dernier bastion du racisme politique flagrant, encore pire que le drapeau confédéré. Obama aurait du remettre le dossier à plat, je ne sais pas combien de décennie ça continuera. Peut être que la faillite de celui-ci l'obligera à changer de position plus rapidement.
Par moment, j'ai l'impression qu'on attend un peu trop d'Obama... Les flingues, le racisme des flics, la sécu, la finance, guantanamo, les déficits, la peine de mort, l'avortement, le mariage gay, la paix dans le monde, Cuba, l'Iran, la Russie, les terroristes, les working poors, le climat, le pétrole, etc ad nauseam...

Vous pouvez pas lui demander de nettoyer en 6 ans de mandat effectif un siècle de merdes accumulées alors même que ses adversaires sont arrosés de milliards et partent dans des délires hystériques. On parle bien du président que le candidat en tête des primaires républicaines veut faire croire qu'il n'est pas américain, hein...
Citation :
Publié par Doudou
C'est la qu'on voit le putain de marché qu'on aurait en robotisant à fond, un robot ça coute moins cher, c'est plus productif et ça taff mieux qu'un sous-traitant offshorisé sous payé.
Non, ca marche pas comme ca. Créer une chaine de production industrielle coute une fortune, et ca s'amortit sur des années (voire des dizaines d'années pour les gros, gros trucs style les chaines automobiles).
On retombe sur le probleme usuel, les directeurs sont rémunérés au résultat annuel, ils s'en foutent de dans 15 ans ils seront plus dans la même boite.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, ca marche pas comme ca. Créer une chaine de production industrielle coute une fortune, et ca s'amortit sur des années (voire des dizaines d'années pour les gros, gros trucs style les chaines automobiles).
On retombe sur le probleme usuel, les directeurs sont rémunérés au résultat annuel, ils s'en foutent de dans 15 ans ils seront plus dans la même boite.
Ca ne marche pas comme ça non plus. Faut arrêter de penser que tout le monde est stupide et qu'investissement & bénéfice immédiat sont mutuellement exclusifs.

Pour les investissements, y a un truc de ouf qui s'appelle "Projection" (ou Forecast si tu préfère).

Faut être logique, si t'as un amortissement sur 10-15 ans ça veut dire que tes coûts de production sont diminués et c'est vérifiable, traçable et calculable "immédiatement".

Être rémunéré au résultat annuel ne pose aucun souci pour lancer ce genre d'opération. De plus, cela ne se décide pas seul dans son coin. Ce genre d'investissement requiert une étude et un dossier solide. Franchement les opérations d'automatisation, de robotisation ou d'offshoring sont parmi les plus faciles à mettre en place, même si elles sont chères. Pourquoi ? Parce que ça touche à des coûts réels & tangible. le ROI est super facile à calculer.

Les opérations qui sont difficiles à mener sont celles qui sont abstraites et pour lesquelles tu ne peux pas monter ton dossier avec des courbes et des chiffres uniquement. Celles où les projections sont très difficiles à calculer et où les résultats ont tellement de variables d'une boite à l'autre, d'un produit à l'autre et d'une situation à l'autre que t'as pas grand chose de tangible pour convaincre la direction d'investir un centime. Celles où tu dois convaincre par ton standing dans la boite (as-tu gagné leur confiance ?) et tes soft-skills. Ou encore celles où tu dois faire du AB Testing pour prouver qu'il faut investir mais faire du AB Testing ça a également un coût et ça s'applique pas à tout facilement.
Ça c'est chiant à mettre en place et beaucoup de directeurs ne se mouillent pas, oui d'accord. Mais absolument pas pour les raisons que tu cites.
C'est pas la fête à la réouverture de la bourse d'Athènes.

Citation :
La Bourse d'Athènes a rouvert lundi matin en très forte baisse, après cinq semaines de fermeture forcée en raison des tensions provoquées par la fuite des capitaux et les incertitudes dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice principal de la place financière grecque chutait de 22,8 % : la plus forte baisse de son histoire.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
6 mois de négociation disparu en 1 journée donc.
Vive la Finance...
C'est juste de la capitalisation boursière, détenue au 2/3 par des étrangers
Citation :
Publié par Depi
C'est juste de la capitalisation boursière, détenue au 2/3 par des étrangers
Citation :
Publié par Depi
C'est juste de la décapitation boursière, détenue au 2/3 par des étrangers
fixed .. solution au choix

les conditions Allemagne/FMI ressemblent bien à un ping pong où chacun va s'appuyer sur la position de l'autre pour lacher la Grèce .. le plan de sortie serait sur pied que ça ne m'étonnerait pas ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés