Pourquoi Ankama s'accroche à la 2.0 ?

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Nous avons d'un coté ceux qui aiment Dofus pour ce qu'il était.
Sa simplicité, ses graphismes simples mais efficaces, la possibilité de ne pas etre concentré uniquement sur le jeu mais pouvoir vagabonder à droite à gauche pendant un combat et j'en passe.
Là était le gros gros gros point fort de ce MMO, il était "différent" des autres MMO, on était tout de meme actif à coté de ca, tout en pouvant jouer: msn, Facebook, console, voire meme potes irl (meme si je ne cautionne pas de jouer à Dofus en soirée!)
Voilà le principal aspect qui a séduit pas mal de monde à mon avis sur ce jeu.

De l'autre coté, on a les joueurs plus "ouverts" au changement, qui souhaitent voir le jeu évoluer, du contenu apporté, à qui cette version 2.0 plait.
Mais cette version rime avec simplicité perdue.
Combats plus longs (et qu'on ne me dise pas le contraire), jeu plus gourmand, lags répétitifs, interfaces personnalisables mais plus difficiles à prendre en main et j'en passe.

De ce fait, on a une version sujette à polémique en permanence, une communauté divisée qui se renvoie la balle non-stop ave les memes arguments depuis maintenant quasi 2 mois (09 mars: migration de Many).

Et de maniere un peu généralisée certes, on voit que ceux qui adulent cette 2.0 sont (pour la plupart) des joueurs dont le serveur n'a pas migré ou bien des joueurs dont l'ordinateur est overram overcartegraphique and co, car c'est un fait, la 2.0 est (bien) plus gourmande que la 1.29 mais aussi bien plus buggée.
Et je ne veux pas t'entendre dire le contraire Sérifas, tu ne joues pas sur la 2.0 de manière régulière et à niveau THL, tes remarques ne sont pas objectives.
C'est jouable ok, pour une version non-payante (ce qui n'est pas le cas).

Nous débattons tous depuis des semaines de la faute d'Ankama.
Leur 2.0 n'est pas finie, incomplete mais aussi buggée.
Ils ont fait le choix de la sortir quand meme, sans doute sous la pression de la communauté qui en avait marre de patienter depuis si longtemps.

N'aurait- il pas été plus judicieux de consulter, d'ecouter afin de finaliser la 2.0 dans les règles (à défaut d'etre dans les temps) quitte à faire raler encore quelques mois cette communauté pour avoir une version non seulement appréciée par une grande majorité mais surtout, agréable à jouer !
Citation :
Publié par Mhoulak
Parce que maniabilité, jouabilité, fluidité, prise en main 1.29 > 2.0 ?

Putain quoi, c'est ça le principal. Arrête de chercher midi à 14 heures. Le problème il est là, on a strictement rien a foutre des graphismes, et autres conneries.
En simple et concis, exactement ce que je voulais dire.

+1 donc
Citation :
Publié par sermons
J'avoue,à l'heure actuel jmen tamponne complet de savoir si la sramette aura ou non des chaussettes mais need un jeu aussi fluide qu'avant.
Idem, un peut marre de jouer a Légo Dofus.
Citation :
Publié par Freeman-sama
2. Ankama permet, avec la 2.0, des ajouts de contenus plus fréquents, chose impossible en 1.29
Tu peux expliquer pourquoi?
Dofus 2.0 c'est censé être un truc inutile, ou plus exactement un simple ajout graphique, enfin c'est la même chose
faire une version 2.0 et une version 1.29 2 serveurs différents est soit disant impossible, OK

mais je crois qu'il est possible de mélanger 1.29 et 2.0 sous forme de plateau j'ai l'intention de lancer un ti projet avec un copain le temps que ont rédiges le tout pour bien expliquer comment sa pourrais marcher.

pour faire bref c'est avoir le plateau 1.29 qui existe crée une mini Ile qui permettrais de passer de la 1.29 a la 2.0 via un zaap, tout les hôtels de vente relier entre eux les zaap et zaapi indépendant de la version, les maisons indépendant idem pour enclos et donjons, quêtes etc ce qui permet d'avoir 4 fois plus d'enclot et de maison des donjons plus libre avec moins de farme ou de glandu. toute les nouvelles extensions ce feront sur la partie 2.0 frigost ne serais pas sur la partie 1.29. les traques resteront pareil seulement il sera préciser si la personne ce trouve sur la 2.0 ou la 1.29 et tout ceci est totalement possible a réaliser.

sinon une question avant de poster mon sujet qui parlera de sa (vue que la 1.29 va être abandonné il sera donc possible d'utiliser et de modifier le client ? sa deviens open source?)
Et c'est possible techniquement? (je pencherais pour non mais je pas suis pas sûr)
Citation :
Publié par Mhoulak
Parce que maniabilité, jouabilité, fluidité, prise en main 1.29 > 2.0 ?

Putain quoi, c'est ça le principal. Arrête de chercher midi à 14 heures. Le problème il est là, on a strictement rien a foutre des graphismes, et autres conneries.
+1, c'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par jikolpmu
Tu peux expliquer pourquoi?
Dofus 2.0 c'est censé être un truc inutile, ou plus exactement un simple ajout graphique, enfin c'est la même chose
Non justement. Comme tu as du le voir, la 2.0 est sous Adobe Air, en gros cela a été entièrement reprogrammé, et de manière beaucoup plus propre que la 1.X, qui, à force d'ajout successif, était devenu un bordel monstre qui rendait chaque MaJ très compliquée.
Mis à part le renouveau graphique, la 2.0 a en effet été présentée comme une MaJ qui permettrai, par la suite, un ajout de nouveauté simplifié.
L'erreur qu'ils ont faite, à mon gout, est de ne pas avoir sorti, au moins le chapitre 1 de Frigost en même temps que la 2.0
Trop de démocratie tue la démocratie
Moi je dis aux modérateurs de JOL ,faudrait pas laisser autant de topic anti 2.0 ouvert .Les types d'Ankama écoutant un peu trop ceux qui crient le plus fort ,on risque vraiment de retourner à l'insulte au monde du Jeu Vidéo Moderne qu'est Dofus 1.29.

Le jeu SE DOIT d'évoluer .Ce n'est même pas une histoire de client ,goût ou autre ,c'est une obligation.
Tout les Arts ont évolués au fil des siècles (Arts Graphiques ,Musique ,Danse ,Cinéma ,Littérature etc ).Le jeu vidéo est un art ,et son aspect graphique est très important .
Je dirais même plus , l'évolution du gameplay est aussi très importante .On a jamais vu un jeu ne pas évoluer pendant 5ans , à part les Mmorpg qualifiés "d'addictifs".
Alors évoluons!
Citation :
Publié par Mhoulak
Parce que maniabilité, jouabilité, fluidité, prise en main 1.29 > 2.0 ?

Putain quoi, c'est ça le principal. Arrête de chercher midi à 14 heures. Le problème il est là, on a strictement rien a foutre des graphismes, et autres conneries.
Mais trop quoi, je joue pas à Dofus pour les graphismes. Je joue car à la base mes potes irl jouent dessus, je peux facilement faire plein d'autres trucs en même temps sans craindre un blue screen, je peux multi-compte (oui j'assume aimer jouer plusieurs classes dans le même combat, c'est bien plus tactique que d'en jouer qu'une seule ou de passer 10 min à expliquer à l'autre ce qu'on veut faire) etc...
Les bugs 1.29 on s'y fait (cases bugs etc) mais les bugs 2.0 sont bien pires, j'ai jamais autant redémarrer le client depuis la migration de Sumens; autant quand on veut lancer échange, crafter, échanger et même changer de map !

C'est marrant on retrouve toujours les mêmes pro-Ankama (vous avez des actions ?) qui squattent le topic alors que leur serveur a même pas migré ou qui jouent 2h par semaine quand ils ont le temps.

Ca + la faille ogrine et tous ces nouveaux riches qui polluent les hdvs et le /b bref je me co jnourris mes familiers et jdeco
Citation :
Publié par Wenawix
...
Oui et non.

Que le jeu plaise à certains et déplaisent à d'autres, c'est normal. Beaucoup attendaient cette nouvelle version, certains sont contents du résultat (et ont même changé d'avis sur la 2.0) quand d'autres ont ralenti voire arrêté de jouer.

Le fait qu'Ankama fasse une sorte de marche arrière expliquant qu'un retour en 1.29 pour des joueurs qui préfère cette version APRES avoir testé la 2.0 est possible n'est pas génial en soit mais prouve qu'ils apprennent des erreurs (notamment d'agenda :"Dofus 2.0 le 2 Décembre, hésitez pas et ruez vous sur le Coffret Collector pour y jouer en Beta !" pour qu'au final, 5 mois après, la moitié des serveurs n'a pas encore franchi le pas).

Passer en 2.0 signifie pour Ankama la perte de certains joueurs. Peut être pas la majorité, certes, mais tout de même. Ils s'y attendaient (entreprise, étude de marché, sondages internes ou externes, concertations,... Je pense qu'ils connaissent leur métier).
Un éventuel moyen de rester en 1.29 permet de garder une partie de ces joueurs.

On parle du gameplay important et même plus important que le graphisme.

Là encore : oui et non.

Ok c'est pratique les fenêtres et toultoutim, mais si entre ces fenêtres c'est moche, ne me dites pas que ça vous pose pas un problème.
Personnellement, la 2.0 ne me gêne pas; je trouve des fonctions vachement pratiques sans pour autant être révolutionnaires et les graphismes changent carrément de l'ancienne version, il faut s'y habituer, mais dans l'ensemble, ça passe largement.
Pourquoi Ankama s'accroche à la 2.0?

Certains ne voient pas le travail colossale derrière la refonte graphique. On ne peut pas simplement jeter le fruit de 3 ans d'efforts. Certes, il reste de nombreuses améliorations à faire au niveau gameplay, mais sinon, on ne peut pas reculer sous prétexte que les joueurs ne peuvent plus rouler 8 comptes en même temps. Cela est tout simplement aberrant, compte tenu du fait qu'un jeu n'a pas à être si léger qu'il doit pouvoir rouler 8 fois simultanément.
on dit souvent "ankama fait des efforts,faut pas leur cracher dessus,zont beaucoup travaillé",
[Modéré par mamaf : Troll ]
et en plus ils savant pas tester leur propre jeu sinon ils se seraient rendu compte que dofus 2 allait deplaire à une grande partie de la communauté,j'arrive pas à croire qu'ils aient fait migrer autant de serveur avec cette qualité de jeu aussi pourri,et c'est que maintenant qu'ils ouvrent les yeux?ils faisaient quoi tout ce temps?ils etaient tellement à fond sur leur décors qu'ils en oubliaient qu'à coté fallait quand même prendre du plaisir à jouer.
Pour moi ankama assure pas et ils ont pas d'excuses.
Citation :
Publié par Tipeur
Personnellement, la 2.0 ne me gêne pas; je trouve des fonctions vachement pratiques sans pour autant être révolutionnaires et les graphismes changent carrément de l'ancienne version, il faut s'y habituer, mais dans l'ensemble, ça passe largement.
C'est ça qui me gène pas mal avec la 2.0 perso. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de changement, qui ont demandé un temps de travail certains, mais qui au final n'apporte pas un grand bénéfice par rapport à la 1.29. Je soupçonne une grosse partie des modifications faites uniquement sous l'impulsion de la possibilité technique, sans prendre en compte avant tout le gain en terme de plaisir/confort de jeu. Genre c'est les techos qui se sont aussi chargé de la partie fonctionnelle du soft.

Au final, "ça passe", genre on s'y habitue/fait/accommode. Même parmi les pro 2.0, j'ai l'impression que cette version est plutôt ressenti comme une gêne nécessaire pour avancer plutôt que comme une réelle amélioration.

Je ne sais pas combien de temps ça leur prendrait, mais le studio serait bien inspiré d'utiliser leur nouveau super code propre hyper évolutif pour proposer une 2.0 avec l'IHM de la 1.29 (histoire au moins que soit réglé les problèmes types "il faut plus de click pour faire la même chose", "l'option machin n'existe plus en 2.0", "je suis obligé de passer d'une interface à click vers une interfacec à raccourci clavier").

Sinon clairement, Ankama ne peut pas faire machine arrière. Ça reviendrait à jeter à la poubelle de l'argent investis sur 3 ans (genre 3 ans de salaire, locaux, campagne de pub, etc etc). Faut pas déconner, déjà qu'ils sont pas doués chez Ankama pour mutualiser leur ressources entre les différents projets...

Kuro.
Ankama aille trop vite en besogne en voulant sortir la version 2.0 dès maintenant au lieu d'attendre et de continuer de programmer et de corriger des bugs pour qu'il soit jouable. Le monde évolue, la mentalité et la façon de vivre aussi. C'est normal que le jeu évolue, c'est ça la vie, surtout dans le monde informatique. Windows a débuté avec la version 3.0, maintenant il est au 7è version, vous voyez. On peut comparer Dofus V 2.0 avec Vista (qui a plein de bugs et des mécontentements des utilisateurs) et maintenant il y a Windows Seven qui est bien et presque parfait. Dofus, c'est pareil, il faut leur laisser le temps de corriger ces bugs et il deviendra parfait comme la V. 1.29.
Le passé a échoué, le présent nous accable, pensons à l'avenir...
Alors je sais pas vous mais moi je m'appuie sur des faits et des chiffres histoire de juger de l'impact négatif de cette version. Ce que je vois c'est une partie de la communauté qui a d'or et déjà jeter la 2.0 à la poubelle au vu des bugs actuels ou du simple fait que leur bécane ne supporte plus leur 8 comptes.

un premier point le jeu évolue en terme de technologie, le parc informatique se doit également d'évoluer.

Ce que les joueurs en grande majorité ont du mal à admettre et qu'ankama n'a pas forcément bien expliqué c'est que dofus 2.0 n'est pas une MAJ comparable à otomai. Cette version 2.0 qui inclut une refonte du code oblige à revenir aux prémisses de ce que pouvez être dofus 1.1 en terme de code, par contre le gameplay et le contenu sont bien plus riche en 1.29 quand 1.1. Les joueurs actuels consomment le MMO comme ils consomment un jeu de console de salon avec les mêmes exigences de délai et de qualité...

Ce que le studio défend comme idée c'est une expérience de jeu plus agréable à l'œil tout en conservant un jeu facile d'accès en terme de prérequis matériels.

Aujourd'hui pas mal de monde voit une simple refonte inutile considérant que les graphismes de qualités supérieurs sont la cause de leur soucis mais c'est le code qui foire, quand bien même le graphisme 1.29 serait conservé le code devait être refondu.

là où effectivement ankama a bien merdé c'est sur tout le teasing marketing superflu autour de cette version. Ce marketing oblige à annoncer des dates, des contenus précis, Or le monde du jeu vidéo est souvent soumis à des aléas repoussant les dates de sortie. bref le mauvais investissement d'ankama c'est certainement pas la 2.0 mais leur équipe marketing (dont je doute qu'il sache réellement ce qu'il vende). Dans un process normal de production, on conçoit le produit, on le teste sur tout les coutures et seulement après on envisage une commercialisation. Allez savoir pour quelle raison, soit la pression des joueurs, soit un marketing inadapté, voire les deux, l'annonce et la sortie de cette version s'est faite alors que nous étions clairement sur une version alpha ... non commercialisable.

Je comprends que l'expérience de jeu de pas mal de joueurs se sont dégradés,
je préfère prendre cela avec philosophie en me disant que, à l'image des premiers officianados de Dofus, je contribue à "refaire" le jeu, mais aujourd'hui des joueurs comme cela existent ils encore ? je vois clairement une communauté nouvelle depuis quelques années, jeune, impatiente, adepte du consommer/jeter, incompatible avec le souhait d'ankama d'être proche de ces joueurs.

En ce qui concerne les choix graphiques des classes, j'ai envie de dire que les gouts et les couleurs ca se discutent pas, chacun ayant ses petites exigences. Ankama impose ses choix en qualité d'éditeur et les joueurs font avec, quoi de plus normal.
Citation :
Publié par avrakedavra
En ce qui concerne les choix graphiques des classes, j'ai envie de dire que les gouts et les couleurs ca se discutent pas, chacun ayant ses petites exigences. Ankama impose ses choix en qualité d'éditeur et les joueurs font avec, quoi de plus normal.
Je suis d'accord avec le fond de ton message mais j'ai un commentaire sur cette dernière phrase.

Concernant les graphismes de classe, les développeurs ont fait preuve de manque de fermeté en modifiant des détails au fil du vent des récriminations des joueurs. Les joueurs ont senti cette "faille " et utilisent à fond cette indécision.

Face à une détermination forte, on ne râle pas, on s'adapte. Face à une attitude floue, on se dit qu'il est possible d'influencer le studio.

Citation :
Publié par Grimsow
Mais trop quoi,

C'est marrant on retrouve toujours les mêmes pro-Ankama (vous avez des actions ?) qui squattent le topic alors que leur serveur a même pas migré ou qui jouent 2h par semaine quand ils ont le temps
Mais trop pas !

Je fait parti des pro-Ankama affichés car je pense qu'il est plus constructif de contribuer à faire avancer le jeu que j'aime bien plutôt que de râler SYSTEMATIQUEMENT contre. Pourtant mon serveur à migrer en version 2 .
Citation :
Publié par atchoume
une interface de jeux comme sa mais je reprend dofus directement perso.(je suis un geek j'ai utilisé Paint). avec bien sur les nouveaux boutons pour les ogrines etc
Ca va peut être venir si tu regarde le changement des dragondindes c'est en bonne voie ^^

Ou alors ils donnent le choix entre plusieurs interfaces dont celle que tu propose.
Citation :
Publié par atchoume
une interface de jeux comme sa mais je reprend dofus directement perso.(je suis un geek j'ai utilisé Paint). avec bien sur les nouveaux boutons pour les ogrines etc
En gros, tu veux pas changer de version je vois pas franchement l'intérêt du screen
Ca rendrait moche quand même ! Mais bon, les personne nostalgique seront contente au moins. A moins qu'ils fusionnent les deux et nous pondent une 2.o version 1.29 like avec des innovations. M'enfin, c'est vraiment pas la mort les interfaces en ce moment. Il y a bien plus urgent =o. ( A mon avis. )
Citation :
Publié par avrakedavra
En gros, tu veux pas changer de version je vois pas franchement l'intérêt du screen
Je pense que le sous-entendu de son screen c'est "je veux bien de la 2.0 avec l'interface/ergonomie de la 1.29".

D'ailleurs à la lecture des nombreux fils post 2.0, je n'ai pas l'impression que les modifications de l'interface aient vraiment été ressenti comme une amélioration. Comme un changement auquel on s'habitue oui, mais comme une amélioration ressenti comme nécessaire, à tel point que l'interface 1.29 paraisse désuètes en comparaison... pas vraiment.

Kuro.
Je ne comprend pas, j'aimais bien la 1.29, mais j'aimais bien la 2.0 aussi .

A quoi sert que les serveurs passe en 2.0 si c'est pour que tout ressemble a la 1.29. autant passer en 1.30 ???

Le but n'était il pas justement un changement radical, apporter du nouveau et de l'envie de redécouvrir le jeu ?
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