Pourquoi Ankama s'accroche à la 2.0 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

La fameuse 2.0 est enfin en place, et les serveurs commencent à y migrer ... si on fait un bilan:

- Il y a beaucoup moins de joueurs sur les serveurs ayant migré (du moins c'est l'impression que j'ai).
- Les serveurs sont remplis de bugs.
- C'est tout bonnement injouable, les maps mettent 2 heures à charger, les interfaces sort/inventaire et surtout guilde étaient mieux avant.
- Les maps sont surchargé (notamment les forêts)
- Ça ne concerne que moi, les goûts ne se discutent pas mais les dragodindes sont tout simplement ignoble.

Personnellement je n'y retrouve plus l'univers de Dofus, j'ai vraiment fait un effort mais je trouve ça injouable.

Je vois autour de moi beaucoup de joueurs mécontents mais Ankama s'entête, l'important est quand même l'avis des joueurs et non la leur ...
Citation :
Bonjour tout le monde,

je comprend votre déception. Nous n'aurions pas du vous présenter le planning complet de la migration et y aller plutôt par étape de validation. Mais nous étions motivé de vous présenter Frigost au plus tôt.

Nous avons constaté que beaucoup d'entre vous avaient encore de grosses réticences à la version 2.0. Des réticences personnelles ou des problèmes techniques d'accessibilité et de jouabilité.
Nous avons donc perdu pas mal de joueurs dans cette migration. Nous assumons et nous cherchons à faire le mieux possible mais voila le parfait ne semble pas encore exister sur Dofus. Soit... nous continuerons tout de même, pas de problème au niveau de notre envie et combativité.

Donc la décision de stopper provisoirement et le débat autour des problèmes de la 2.0 doivent permettre de continuer son amélioration.
L'ergonomie, l'accessibilité et les performances doivent être réglées. Ce n'est pas des volontés vaines, c'est une ambition saine pour vous donner le meilleur jeu au moment ou nous migrerons.

Nous réfléchissons également à proposer aux "amateurs" invétérés de la 1.29 la possibilité de continuer sur cette version même après avoir testé la 2.0. Nous respectons tous les avis. Nous cherchons à faire une 2.0 qui soit vraiment la meilleure possible, mais nous comprenons sérieusement que beaucoup d'entre vous préfèrent et préféreront à tout jamais la 1.29. Voyons comment tout cela évolue et discutons en tous ensemble, nous serions intéressé d'avoir vos avis. Sylf' va ouvrir un débat sur ce sujet la semaine prochaine.

D'ici là, pour les quelques vindicatifs du forum, soyez quand même un minimum respectueux svp. Tout cela ne nous enchante pas non plus. Nous avons compris le message avant même que vous écriviez les vôtres. ça ne sert donc à rien de nous mettre la tête encore plus profond sous la flotte...

Nous cherchons à contenter un peu plus grand nombre, donc les pro comme les anti, car personne n'a tort ni raison sur ce sujet. Laissez nous encore un peu de temps et discutons en tranquillement comme le débat sur les modifs à apportées à la 2.0.

A bientôt,
Il y a encore quelque mois lichen disait que la 2.0 serait mis en place quoi qu'il arrive et que les joueurs n'avaient pas leurs mots à dire. Se sont-ils rendu compte qu'ils font une belle connerie ?

Je stop Dofus si la 2.0 est mise en place et je vais pas être le seul ... Pourquoi Ankama s'entête ? Il y a de plus en plus de joueurs mécontents en laissant la 1.29 en place ils n'y perdent pas grand chose.
Parce qu'ils n'ont pas fait tant de teasing et d'effort à programmer cette 2.o pour revenir en arrière pour quelques mécontent et foutre en l'air 2 ans de travaille ?

Ha bah ouai quand on réfléchit ça à l'air normal.

Qui plus est cette évolution est nécessaire pour l'évolution du jeu. Rien que pour le code, combien de fois il va falloir le répéter ? Pourquoi les joueurs s'entête à vouloir que la 1.29 revienne alors que c'est qu'une douce utopie ?

Et pour ta dernière phrase, si, techniquement la 1.29 c'est une grosse merde qu'il faut rapidement jeter hein, donc s'il la laisse en place ils perdent d'une les joueurs qui rejouent grâce à la 2.o et 2 ans voir plus de taff.
On l'a déjà dit, faire cohabiter la 1.29 et la 2.0 est une chose quasi impossible (moyen humains, financiers, toussa toussa...)

Pour la 2.0, il y a tout de même un réel travail de fond (la forme est discutable) qui dure depuis des années, ça parait impossible de tirer un trait dessus d'un coup.
Il y auras un turn-over aux niveaux des joueurs tout simplement. (et ne pas oublier que dofus se tourne vers l'étranger également)
Citation :
Publié par Tikounay.
Parce qu'ils n'ont pas fait tant de teasing et d'effort à programmer cette 2.o pour revenir en arrière pour quelques mécontent et foutre en l'air 2 ans de travaille ?

Qui plus est cette évolution est nécessaire pour l'évolution du jeu. Rien que pour le code, combien de fois il va falloir le répéter ? Pourquoi les joueurs s'entête à vouloir que la 1.29 revienne alors que c'est qu'une douce utopie ?
Ouais, mais je t'explique c'est pas aux joueurs de s'adapter mais à la société.

Et j'ai pas l'impression que c'est une petite minorité qui est mécontente, ils se sont lancé dans la 2.0 sans demander l'avis de personne, sans aucuns sondages, si ca devient un gros fiasco ils ne pourront s'en prendre qu'a eux même.
Citation :
Publié par Huey
Ouais, mais je t'explique c'est pas aux joueurs de s'adapter mais à la société.

Et j'ai pas l'impression que c'est une petite minorité qui est mécontente, ils se sont lancé dans la 2.0 sans demander l'avis de personne.

Haha. J'crois bien que ça soit le contraire . Si t'es pas content tu vires du jeu comme les joueurs anglophone, si ça vous plaît pas, pourquoi restez vous ?

Jamais compris ça. Quand ça plaît pas on cherche un autre truc qui plaît hein ...

Cette 2.o est truffé de bug etc etc ok c'est sûr. Ca on peut pas le nier mais ça n'empêche qu'elle est nécessaire pour l'évolution du jeu. Je parle au niveau contenue / Fonctionnalité.

| Modéré par Memnach : Pouf|

,la 2 0 est surtout une mise a jour des codes pour du contenue je ne s'est pas si tu as vue mais sa fait 2 ans que le jeu n'évolue plus sur la 1 29.

Donc reste sur t'est idéo, change de jeu, et bon vent a toi .
Citation :
Publié par LordSly
Il y auras un turn-over aux niveaux des joueurs tout simplement. (et ne pas oublier que dofus se tourne vers l'étranger également)
Ce point est a mon avis très important, une communauté nouvelle va voir le jour forcément, des joueurs vont monter à THl qu'ils soient d'anciens joueurs qui continuent ou des nouveaux.

Reste qu'à court terme la désertion est pénible pour les gens qui restent sur ces serveurs, qui sont THL et qui ont besoin de clientèle, de coéquipier pour jouer (lorsque leur anciens quittent le jeu), et pour faire tourner l'économie normalement.

Enfin on ne peut pas être persuadé que les serveurs seront un jour aussi rempli qu'ils l'étaient, de part leur nombre surtout, certains risquent de "mourir", sans parler de la faille des ogrines récente qui risque d'accélérer cette mort pour certains ...
je crois qu'il existe beaucoup de sujet pour parler de son mécontentement sur 2.0...

Apres comme le dis Tikounay, il y a eu beaucoup de travail. ils vont pas tout abandonner.

Ankama va certes perdre des anciens joueur, mais en gagné aussi(après je ne crois pas que ca va être équilibré)...

Si AG, oublies la 2.0, on aura encore 3ans sans contenu ou 2ans(je crois que otomai est sortie en septembre 2007)
Edite: quand je parle de contenu, je parle de frigost /!\
ReEdite: par contre je ferais partie des joueurs qui va arreté avec la 2.0
la plupart des joueurs râlent contre les problèmes d'interfaces, de jouabilité et de performances

bien sûr pas mal de monde râle pour le côté graphique, mais je dirais que c'est une question de goût, le changement étant radical forcement ça choque plus

maintenant, ankama pour faire face a ce mécontentement sonde la commu sur les soucis d'interface, qui esperons le seront donc rapidement résolus/modifiés

pour le côté graphique justement, ankama semble avoir écouté sa commu et pense justement a modifié sa version pour se rapprocher un peu plus de l'esprit 1.29

j'ai donc du mal a comprendre ta question, tout etant dit dans le communiqué clair ( pour une fois ) d'ankama

la 2.0 ne partira pas, ils ont pas passés 3 ans dessus pour la jeter maintenant, d'autant plus que de leur coté ça va accelerer enormement leur travail ( et donc les nouveautés pour nous )
La 2.0 est nécessaire à l'évolution du jeu. Tôt ou tard, il aurait fallu qu'il évolue. Pas seulement pour le code, mais également pour s'adapter aux nouveaux moyens techniques.

Ce que les joueurs ne comprennent pas, c'est que cette période (bugs, soucis en jeu, ...) n'est que temporaire. Je suis même prêt à dire que les joueurs eux-mêmes se la sont imposée. Car mon avis est que la masse croissante de joueurs mécontents se faisant entendre un peu partout a poussé Ankama à présenter plus tôt que prévu sa mise à jour, alors qu'elle n'était pas entièrement finie.

Mais qu'importe, d'ici quelques mois, tout sera arrangé. On aura retrouvé l'ancien confort de jeu, si pas un meilleur.
Alors oui, il y a certainement quelques personnes qui font une pause. Mais je suis convaincu que la plupart de ces joueurs reviendront d'ici quelques temps, lorsqu'ils se rendront compte que finalement, ce n'est pas si mal. Et Ankama le sait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr. Burns
Car mon avis est que la masse croissante de joueurs mécontents se faisant entendre un peu partout a poussé Ankama à présenter plus tôt que prévu sa mise à jour, alors qu'elle n'était pas entièrement finie.
sait.
oui enfin d'un autre côté, avec 2 ans de retard, 2 ans sans contenu, des produits marketing ( coffret ) achetés pour rien, une communication absente mais par contre un marketing et un jeu d'annonces plus que présent

il y avait de quoi ( et il y a toujours ) être assez mécontent il faut l'avouer
Citation :
Publié par Tikounay.

Haha. J'crois bien que ça soit le contraire . Si t'es pas content tu vires du jeu comme les joueurs anglophone, si ça vous plaît pas, pourquoi restez vous ?

Jamais compris ça. Quand ça plaît pas on cherche un autre truc qui plaît hein ...

Cette 2.o est truffé de bug etc etc ok c'est sûr. Ca on peut pas le nier mais ça n'empêche qu'elle est nécessaire pour l'évolution du jeu. Je parle au niveau contenue / Fonctionnalité.
Non, c'est pas le contraire.

T'inquiète pas pour les autres, je crois pas qu'ils aient besoin de toi pour ce genre de décision, s'il paye et joue encore à Dofus, c'est qu'il y a une raison.

Cette 2.0, elle est peut-être nécessaire pour l'évolution du jeu, mais à quel prix ?
Je pense surtout qu'AG est un peu dans la merde, car ils ne peuvent pas foutre des années de taf en l'air, et c'est la le problème, je pense aussi que la 2.0 est inévitable, que Dofus va perdre une partie de ces joueurs, c'est tout, ou alors ils trouveront une solution pour satisfaire tout le monde (ouais bon ... pas tout le monde, mais une grande partie), sans parler des divers failles sévissant depuis des semaines, ça doit être chaud à Ankama (-:
Et pourquoi ne pas visiter l'ensemble des sujets traitant de ce(s) problème(s) avant d'en ouvrir un de plus par dessus le tas de débats déjà lancés à ce sujet ?

Et peut être de contribuer à l'amélioration du client 2.0 vers une ergonomie proche de l'ex-version ? Une liste des principales reproches a tout de même été dressé par Sylfaen sur le forum officiel. Miraculeusement, elle correspond à peu près à tout ce qui doit être modifié pour que cette version devienne bien plus confortable à jouer pour nous.

Plus clairement, je doute qu'un sujet typiquement "je suis pas content de la 2.0" sans se faire à l'idée qu'il reste énormément à faire dessus soit une bonne chose, pour toi comme pour la société en question. Je crois que Ankama a parfaitement conscience de ses erreurs, l'éventuel retour (bonne blague) en 1.29 traduit le simple fait que les joueurs préfèrent se plaindre que d'encourager quelque chose qui comme le rappelle LordSly, était inéluctable.

Oui, cette version est sortie prématurément et ce sera ma principale reproche car en effet nos avis n'ont pas été entendu, ce n'est pas non plus comme si c'était une révélation. On savait à peu près tous à l'avance que de toute façon le chemin serait long pour retrouver une version similaire en terme de confort de jeu, et que cela prendrait du temps.

La ou certains préfèrent discuter calmement des soucis de la version, reporter des bugs, "aider" en quelques sorte à modifier dans un futur proche tout ce qui ne plaît pas à l'ensemble de la communauté, d'autres préfèrent simplement demander pourquoi la boite s'obstine à maintenir 2 ans de boulot et un client plus propre et stable. Allez comprendre...
Salut,
Citation :
Publié par Tikounay.

Ben, si tu as bien lu la citation du premier post, c'est AG qui dit qu'ils font une pause parcequ'ils ont perdus trop de joueurs.
Donc, à force de tirer sur la corde, les "français qui râlent mais restent toujours" ont fini par se barrer et là, c'est la prise de conscience soudaine.

Après, que cette 2.0 soit nécessaire pour le futur du jeu, pas de problème, mais pourquoi avoir tenté de passer en force depuis le 02/12 alors que la 2.0 était pas prête ?
C'est surtout ça le problème, à force de promettre qu'il y aura plus de bugs avec la 2.0 (^^), que la conso du client serait pas supérieure à la 1.29 (^^²), que le réchauffement climatique allait s'inverser grâce à la 2.0 (ok, j'exagère, là), le tout soutenu par une campagne médiatique digne d'un blockbuster, ils ont été obligés de mettre en production une version alpha pas débuggé (toujours pas 6 mois après), pleine de petits bugs pas bloquant mais réduisant le plaisir du jeu, ...

Donc, oui, le message officiel prouve qu'AG s'est rendu compte que l'avis de leur communauté est important.

Maintenant, si la résolution des problèmes devient une priorité, avec un rythme de mise à jour TESTEES super élevé, la 2.0 s'imposera à tous. Sinon...

a+
Citation :
Alors oui, il y a certainement quelques personnes qui font une pause. Mais je suis convaincu que la plupart de ces joueurs reviendront d'ici quelques temps, lorsqu'ils se rendront compte que finalement, ce n'est pas si mal. Et Ankama le sait.
Je l'espère vraiment ...

Citation :
Et pour les forêts "surchargées", si tu as déjà vu une vraie foret, y'a tout plein d'arbres, pas comme sur la 1.29 où il y a un gros trou en plein milieu de chaque map.
Dans une mmo comme dofus personne ne cherche du réalisme, c'est vraiment désagréable de sortir d'astrub :/

| Modéré par Memnach : Devenu sans Objet|

Pour ce qui est de l'évolution soit disant impossible sur la 1.29 étaient-ils obligé de modifier totalement le graphisme sachant qu'il y aurait forcément des mécontents ? Je suis pour l'évolution de dofus, mais quand j'ouvre la 2.0 c'est pas le dofus que j'ai connu et qui me donnait envie de jouer.
Bah c'est tout simple, ils ont passé 2 ans à travailler sur cette version, et là on leur dit que cette version est bidon, et ça se confirme au niveau des abonnements. Dommage qu'ils n'aient pas trouvé judicieux de faire un petit sondage du genre : "Etes vous pour ou contre une refonte graphique du jeu ?", il était sans doutes plus important de faire un sondage du genre : "Que pensez vous des délais de repas des familiers ?" bref ils auraient pu demander l'avis des joueurs au moins.

Sinon si on suit le lien donné plus haut, on voit aussi : "Etes vous satisfait de la communication l'équipe d'Ankama et les joueurs à propos de Dofus ?" (28/09/2007) :
- Oui (23%)
- Non (77%)

Le sondage date de 2007, presque 3 ans après on s'aperçoit que la situation n'a pas changé, ou a même empiré.

Mots de la fin : On ne gagne que ce que l'on sème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par killer-manu
Non, c'est pas le contraire.

T'inquiète pas pour les autres, je crois pas qu'ils aient besoin de toi pour ce genre de décision, s'il paye et joue encore à Dofus, c'est qu'il y a une raison.

Cette 2.0, elle est peut-être nécessaire pour l'évolution du jeu, mais à quel prix ?
Je pense surtout qu'AG est un peu dans la merde, car ils ne peuvent pas foutre des années de taf en l'air, et c'est la le problème, je pense aussi que la 2.0 est inévitable, que Dofus va perdre une partie de ces joueurs, c'est tout, ou alors ils trouveront une solution pour satisfaire tout le monde (ouais bon ... pas tout le monde, mais une grande partie), sans parler des divers failles sévissant depuis des semaines, ça doit être chaud à Ankama (-:
Heu si si. Une société à le choix d'écouter ses clients ou non, Ankama eux, font les deux. Alors arrêtez d'affirmer des inepties comme ça.

Ensuite certes, chacun fait ce que bon lui semble, mais de la à ouvrir 4o threads par semaine pour venir se plaindre alors que les réponses sont toujours les même c'est faire preuve de connerie.

Ankama dans la merde ? Non ils perdent des joueurs mais ne sont sûrement pas dans la merde, en faite, aucun de nous ne peut l'affirmer ( Dans les deux sens ). Seul un Off le peut.

Pour ce qui est de la perte de joueurs, comme pour FB, 1 amis perdu 1o de regagné .

La 2.o en conquis certains & en dégoûte d'autre. Ca se nomme l'évolution, chose obligatoire sur un MMO. Sinon il meurt. Là, dofus meurt et revit en même temps. Que demander de plus mis à part un communication réellement plus fiable ainsi qu'un support à l'écoute ?

Bref, chacun pense ce qu'il veut. Sur ça je suis d'accord.
Citation :
Publié par Fabh
Et les points que tu soulèves sont soit des problèmes de goûts, soit des problème du fait que la 2.0 n'est pas totalement finie, ce qui sera réparé bientôt,
Surtout des problèmes de goûts connaissant le posteur.
Mais bon, que veux-tu ? beaucoup de gens aiment, et beaucoup de gens n'aiment pas, personnellement cette version ne m'enchante pas plus que toi coté apparence, mais j'y reste uniquement pour les nouveaux contenues et fonctionnalités.
Citation :
Publié par Tikounay.
[B]

Pour ce qui est de la perte de joueurs, comme pour FB, 1 amis perdu 1o de regagné.
Perte de joueurs rime avec perte d'argent, je pense qu'il est nécessaire de le préciser.

Ankama perd des " clients potentiels " qui abonnent jusqu'à 8 comptes par mois depuis quelques années au détriment des " casuals" qui abonneront un ou 2 comptes sur une durée très limitée, c'est sans doute ce que l'ont appelle être commercial. (Je généralise, pas le peine de parler de votre vécu.)
Sisi, en perdant autant de joueurs ankama se retrouve effectivement dans la merde vu qu'ils ne font pas tourner la boite pour le plaisir, mais pour l'argent ... (bah ouais en même temps c'est une entreprise)

Dois-je rappeler que Dofus a eu autant de succès en étant "proche" de ses joueurs ? Si ils ne prennent plus entièrement compte de l'avis des joueurs je pense qu'ils vont droit dans le mur.

Citation :
Surtout des problèmes de goûts connaissant le posteur.
Rooh, t'en es encore à cette histoire ? xD
Citation :
Publié par Mr. Burns
Mais qu'importe, d'ici quelques mois, tout sera arrangé. On aura retrouvé l'ancien confort de jeu, si pas un meilleur.
Bah espérons pour les centaines d'employés d'Ankama qui ont un salaire grâce à Dofus. Perso, l'annonce de Manu y'a quelque semaine sur la perte de joueur m'a surtout fait penser que certains doivent pas être tranquille pour leur salaire.

Sinon la 2.0, nécessaire, oui mais uniquement en terme de nettoyage de code.
En soi, il n'y avait aucune obligation de tout balancer en même temps. A coté de ça, le studio a voulu repenser l'interface du jeu et faire une passe sur tout les graphismes (chose qui est loin d'être nécessaire pour que Dofus puisse continuer à évoluer). Y'a tout un tas de changements qui ont demandé du boulot mais qui n'apporte pas un gain conséquent par rapport à la 1.29 IMHO (genre l'idée de changer de map en cliquant sur les bords plutôt que sur un plot... je me demande bien comment ça a pu passer en priorité par rapport à des ajouts de gameplay).

Kuro.
Citation :
Publié par Tikounay.

Et pour ta dernière phrase, si, techniquement la 1.29 c'est une grosse merde qu'il faut rapidement jeter hein, donc s'il la laisse en place ils perdent d'une les joueurs qui rejouent grâce à la 2.o et 2 ans voir plus de taff.
Ils peuvent refaire le code sans refaire une màj graphique, ça leur aurait prit moins d'un an et tout le monde serait content.
Ma question sera peut être mal/déjà posée , mais pourquoi-donc , n'ont ils pas simplement commencés par attaquer la refonte du "code" , sans s'en prendre à l'aspect graphique qu'ils nous ont sérieusement détraqué ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés