Pourquoi Ankama s'accroche à la 2.0 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Une fois qu'Ankama aura réussi son projet machiavélique de migrer tous les serveurs en 2.0, que deviendra la version 1.x ? Un Abandonware ? Les serveurs privés seront-ils légaux ?

| Modéré par Memnach : DSO|

C'est malheureux mais le jeu ne doit pas se plier à tes 4 volontés (t'imagines, 4x le nombre de joueurs sur Dofus oO), si t'es pas content trouve toi un autre jeu ou développe le tien propre.
Les joueurs peuvent donner des pistes d'idée, des propositions d'évolutions bien spécifiques, mais c'est tout.

Ton coup de gueule ne changera rien à la 2.0 mais personne ne peut t'empêcher de t'exprimer sur un forum, ni toi de nous dire que nos remarques n'ont rien à faire ici.
Citation :
Publié par MisterGuesh
Ils peuvent refaire le code sans refaire une màj graphique, ça leur aurait prit moins d'un an et tout le monde serait content.
Lol. Non.

Refaire le code c'est assurément ce qui prend le plus de temps, si on prend en compte tout ce qu'ils voulaient faire :

-> Refondre totalement le client
-> le rendre plus évolutif
-> lui intégrer des interfaces paramétrables (les modules)
-> passer en AS3 et en AIR

La MaJ grapique a assurément pris du temps aussi, mais pas plus que la refonte du client imho. Et donc... ca n'aurait pas été plus vite.

Tant qu'a s'arreter de faire de vraies évolutions (parce que tant que les codeurs bossent sur le client ils ne codent pas de nouveautés de gameplay), autant tout refaire, montrer des graphismes plus en rapport avec ce que sait faire Ankama aujourd'hui, etc... Il est évident qu'Ankama pense que les graphismes 2.0 sont mieux que les 1.29. Et je pense que c'est l'avis de la majorité des joueurs (présents et à venir).

Revenir en arrière maintenant c'est tout bonnement suicidaire. Ca a déjà été dit et répété ici meme, jetter deux ans de boulot a la poubelle, ca serait débile au possible. C'est la mort de Dofus assurée, car Dofus ne peut plus évoluer rapidement et correctement sans cette refonte.
Citation :
C'est malheureux mais le jeu ne doit pas se plier à tes 4 volontés (t'imagines, 4x le nombre de joueurs sur Dofus oO), si t'es pas content trouve toi un autre jeu ou développe le tien propre.
Les joueurs peuvent donner des pistes d'idée, des propositions d'évolutions bien spécifiques, mais c'est tout.
Elle ne doit pas se plier à mes volontés mais à celle de la communauté ...
Citation :
Publié par Harpagon
Ton coup de gueule ne changera rien à la 2.0 mais personne ne peut t'empêcher de t'exprimer sur un forum, ni toi de nous dire que nos remarques n'ont rien à faire ici.
Quand on répond à un sujet ca doit un minimum être constructif, je lance un débat c'est pas pour avoir ce genre de messages (je parle de "casse toi si ca te plait pas").
Citation :
Publié par Bjorn
Lol. Non.

Refaire le code c'est assurément ce qui prend le plus de temps, si on prend en compte tout ce qu'ils voulaient faire :

-> Refondre totalement le client
-> le rendre plus évolutif
-> lui intégrer des interfaces paramétrables (les modules)
-> passer en AS3 et en AIR

La MaJ grapique a assurément pris du temps aussi, mais pas plus que la refonte du client imho. Et donc... ca n'aurait pas été plus vite.

Tant qu'a s'arreter de faire de vraies évolutions (parce que tant que les codeurs bossent sur le client ils ne codent pas de nouveautés de gameplay), autant tout refaire, montrer des graphismes plus en rapport avec ce que sait faire Ankama aujourd'hui, etc... Il est évident qu'Ankama pense que les graphismes 2.0 sont mieux que les 1.29. Et je pense que c'est l'avis de la majorité des joueurs (présents et à venir).

Revenir en arrière maintenant c'est tout bonnement suicidaire. Ca a déjà été dit et répété ici meme, jetter deux ans de boulot a la poubelle, ca serait débile au possible. C'est la mort de Dofus assurée, car Dofus ne peut plus évoluer rapidement et correctement sans cette refonte.
Non mais refaire toutes les maps, corriger toute les IA, ça prend du temps.
Faire une refonte graphique ça entraine des bugs, qui retardent la sortie de la màj.

Ça leur aurait clairement prit moins de temps et à mon avis on serait tous en train de farmer du compte harebourg à cette heure ci.
Les graphismes sont techniquement mieux certes, mais ceux qui étaient sur dofus avant aimaient les graphismes. Et ceux qui critiquaient dofus pour ses graphismes le critique de façon encore plus poussée vu que c'est plus de kawai : c'est des graphismes pour jeux de <8ans. Certes la grosse partie de la communauté a pas passé cet âge, mais ankama aurait perdu p'tet 20% de ses clients à la sortie de la 2.0, mais en aurait presque certainement gagné le double au bout d'une courte durée.
Citation :
Publié par Huey
Elle ne doit pas se plier à mes volontés mais à celle de la communauté ...
C'est là que tu te trompes. Parler de communauté je suis d'accord, mais cette dernière n'est pas unie sous une même voix. Tu as les satisfaits, les nons-satisfaits, les demis-satisfaits..... bref autant d'avis que de personne.

Seul ankama pouvait trancher, ils l'ont fait
Citation :
Publié par Kuro
Sinon la 2.0, nécessaire, oui mais uniquement en terme de nettoyage de code.
En soi, il n'y avait aucune obligation de tout balancer en même temps. A coté de ça, le studio a voulu repenser l'interface du jeu et faire une passe sur tout les graphismes (chose qui est loin d'être nécessaire pour que Dofus puisse continuer à évoluer). Y'a tout un tas de changements qui ont demandé du boulot mais qui n'apporte pas un gain conséquent par rapport à la 1.29 IMHO (genre l'idée de changer de map en cliquant sur les bords plutôt que sur un plot... je me demande bien comment ça a pu passer en priorité par rapport à des ajouts de gameplay).

Kuro.
Ceci explique clairement ma pensée, malheureusement ils ne peuvent plus revenir en arrière d'après ce qu'ils disent, ce qu'ils peuvent faire c'est rendre les personnages un peu plus 1.29, chose qui n'est pas suffisante vue que le problème concerne tout le graphisme, toute l'apparence du jeu quoi.

Citation :
Publié par Huey
Rooh, t'en es encore à cette histoire ? xD
Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas les mêmes goûts toi et moi.
Citation :
Publié par Huey
Quand on répond à un sujet ca doit un minimum être constructif, je lance un débat c'est pas pour avoir ce genre de messages
Citation :
Publié par MazinKaiser
Et pourquoi ne pas visiter l'ensemble des sujets traitant de ce(s) problème(s) avant d'en ouvrir un de plus par dessus le tas de débats déjà lancés à ce sujet ?
Ce genre de "débats" a été traité en long large et en travers sur un paquet de post sur l'off ou ici, on a déjà les conséquences, le futur probable, et toute les théories possibles et imaginables à propos de dofus.

Le manque d'informations des devs est pénible, donne envie d'avoir des réponses et de ressasser toujours les mêmes questions pour qu'un jour ils y répondent, mais faut se contenir un minimum.
Il serait peut etre intéressant pour Ankama de faire un pseudo sondage sur les joueurs désireux de rester en 1.29, quitte à ne plus voir de contenu.
Car autour de moi, j'ai l'impression que beaucoup se fichent du contenu en 2.0, ils ne se sont pas mis à jouer à Dofus parce que un jour, Frigost sortirait.

S'ils jouent à Dofus, c'est avant tout pour sa simplicité d'utilisation à tous les niveaux et sa facilité à tourner sur un peu n'importe quel ordinateur.
Ces 2 conditions ne sont plus réunies, et voilà ce que ca donne.

C'est certes plus beau et bien plus personnalisable, mais etait-ce vraiment ce que voulaient les joueurs ? ...
Avez vous deja vu le moindre ouin-ouin sur les graphismes de Dofus ou son utilisation? Moi pas.

J'interprete vraiment le message de Manu comme un gros "sauvons ce que l'on peut sauver", mais effectivement, à nous prendre pour des yoyos, l'entreprise y laissera des plumes.

Si un (ou plusieurs) serveur(s) devaient rester en 1.29, quitte à ne plus avoir de contenu, je n'hésiterais pas à me réabonner et à reroll dessus et je pense que nous serions surpris du nombre de joueurs qui feraient comme moi.

M'enfin c'est à Ankama d'etre à l'ecoute, de faire des sondages utils et non des sondages à la "Aimez vous la nouvelle peluche made in Taiwan?".
Tout est une question de priorités.
On favorise son image à l'etranger et son impact sur les cours de récréation, on y voit de suite les conséquences sur le jeu.

Ce n'est que mon ressenti, je ne dis pas etre porteur de la Sainte Parole.
Citation :
Publié par parisien47
C'est certes plus beau et bien plus personnalisable, mais etait-ce vraiment ce que voulaient les joueurs ? ...
Tu résumes ma pensée, personnellement je perçois la 2.0 plus comme un palliatif au manque de contenu qu'on balance pour faire croire qu'il y a du renouveau.

EDIT: si c'est pas malheureux qu'on soit obligé d'en arriver à déserter le jeu pour que les dévs comprennent que les joueurs veulent du renouveau et non de l'édulcoré.
Citation :
Publié par lesingecannibal
On peut dire pareil des joueurs de 1.29:
Pourquoi les joueurs anti-progressiste s'accroche à la 1.29?
Au hasard :
-client 1.29 plus léger
-graphismes plus kawai, sans dériver dans les graphismes pour gamin
-interface claire, j'ai jamais vu quelqu'un s'en plaindre

De plus, la 2.0 était sensé corriger des "grands" bugs (cases bugs, etc). Elle a corrigé p'tet 15bugs de la 1.29 ... mais en ramené au moins 10 plus.
[HS]
Citation :
Publié par Kuro
Bah espérons pour les centaines d'employés d'Ankama qui ont un salaire grâce à Dofus. Perso, l'annonce de Manu y'a quelque semaine sur la perte de joueur m'a surtout fait penser que certains doivent pas être tranquille pour leur salaire.
Heu d'ailleurs elle est où cette annonce ? J'aimerai bien la lire .[/HS]

Dofus perd des joueurs, c'est un fait, de nombreuses personnes jouant depuis plusieurs années quittent le jeu, mais selon moi, si la 2.0 a probablement fait arrêter une bonne partie d'entre eux, Frigost fera revenir beaucoup de monde également .

Encore une fois et au risque de marteler la chose : la 2.0 est indispensable à tout ajout futur, et un MMO sans ajout ça fait un peu comme la 1.29 : deux ans sans contenu majeur, plus de 6 mois sans aucune màj (mis à part les quelques correctif de gros bugs, et encore ça doit faire quelques temps qu'il n'y en a pas eu) bref c'est pas souhaitable .

Pour ce qui est des graphismes, je pense qu'ils vont faire de gros efforts pour que ça plaise plus (même si là leur priorité c'est frigost).
Pour les bugs, ils font , je pense, leur maximum (c'est dans leur intérêt de tout façon)
Et pour les performances ils bossent aussi dessus .
Je pense que pour le moment Dofus traverse une période difficile, mais j'ai bon espoir pour la suite des évènements .

EDIT :
Citation :
Ils peuvent refaire le code sans refaire une màj graphique, ça leur aurait prit moins d'un an et tout le monde serait content.
Ils avaient aussi besoin d'une màj graphique, notamment pour le squelette unique des 12 classe, qui implique de refaire déjà tous les skins de perso en se basant sur ceux de DA et wakfu, et je ne sais pas si ils auraient pu faire des skins avec le bon squelette et qui soit raccord avec le style 1.29 .

Après il y a probablement d'autres raisons, mais je ne les connait pas .

EDIT² @ Memnach : thanks
| On a eu l'occasion de voir pas mal de sujet sur ce genre de thèmes, qui est largement débattu, et ceux depuis la sortie de la 2.0.

Pour le moment, on laisse le sujet ouvert, car même si la formulation du sujet reste maladroite, on croit en vous, et je suis convaincu que certaines choses bien peuvent sortir de ce thread.

Maintenant vous savez parfaitement que les trolls envers Ankama ne sont pas tolérés, ni les taunt-war. La balle est dans votre camp pour faire un thread intéressant.|

@tueur : ici
Citation :
Pas du tout, je pense faire partie des joueurs de 1.29, et je m'accroche à la 1.29, cela ne veut pas dire que je ne souhaite aucune progression pour le jeu, au contraire, on a longtemps demandé du nouveau contenue, une extension, de nouvelles fonctionnalités, mais peut-être pas une modification trop grande au niveau du graphisme. Après, ce serait bien de répondre au sujet, et pas juste au titre du sujet.
Citation :
Publié par parisien47
Il serait peut etre intéressant pour Ankama de faire un pseudo sondage sur les joueurs désireux de rester en 1.29, quitte à ne plus voir de contenu.
Car autour de moi, j'ai l'impression que beaucoup se fichent du contenu en 2.0, ils ne se sont pas mis à jouer à Dofus parce que un jour, Frigost sortirait.
Ridicule de sortir ca.
Un MMO sans nouveau contenu, c'est la mort assurée en quelques années. Ca décrie assez Ankama actuellement car il n'y a pas de """contenu""" depuis 2 ans.

Tu dis ca maintenant mais une fois que Frigost sera sorti, combien voudront rester sur un jeu ou il y a moins de choses a faire ? ou il y a moins d'objets intéressants ? Ou tu n'as plus de nouveautés ? Une fois que tu auras fait le tour, que tu te seras lassé de 1.29, tu ne voudras pas rejoindre la 2.0 ?
Citation :
Il n'y a qu'a voir les réponses sur ce topic, plus de la moitié ne veulent pas voir cette migration.

Si ils pouvaient faire évoluer le contenu du jeu sans nous imposer une refonte totale pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Perso je trouve la version 2.0 superbe...

Sauf que :
- ça lag en combat => je je peux plus pvp correctement
- le client est plus gourmand => les teams partent en l'air (bah ouais team de 2/3 personnes si elles peuvent plus multicompter, ne serait-ce que 3 comptes bah ça suxx)
- les maps laguent => toujours attendre, bah ça dénature le plaisir de jouer ...
- les amis stoppent => teams foutues en l'air (si elle ne l'étaient pas déjà pour la raison déjà citée), la solitude s'installe et l'ambiance est moins chaleureuse / amicale que celle qu'on connaissait.

etc, etc, la plupart des problèmes sont connus

Au final, j'ai pas envie d'arrêter de jouer à un jeu que j'adore, dont la nouvelle version me plaît, et pourtant j'y suis presque "contraint" ...

Entre les gens dans mon cas + les mécontents, bah ouais, ça fait des clients en moins c'est pas plus compliqué que ça... En attendant que de nouveaux arrive, ça va pas être cool de jouer à dofus je crois bien ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Ridicule de sortir ca.
Un MMO sans nouveau contenu, c'est la mort assurée en quelques années. Ca décrie assez Ankama actuellement car il n'y a pas de """contenu""" depuis 2 ans.
J'aimerai que tu me dises en quoi la 2.0 c'est un renouveau? Graphique peut être mais au niveau du contenu c'est le même, donc on peut parler d'un demi renouveau et pas vraiment sur le plan que les joueurs attendaient, personnellement je préfère jouer sur un jeu avec des graphismes moyens mais qui me propose des nouveautés.
Citation :
Publié par Bjorn
La question n'est pas de faire ou pas la refonte graphique. La question c'est d'avoir un minimum de méthodologie lors d'un projet de grandes envergures (même dans les petits en faite mais c'est moins grave de faire ça à l'arrache ). Et puis en passant, vu les outils dont le studio semble disposer (cf suivi wakfu), je pense que du contenu peut être mis en place sans avoir a mobiliser les pur devs, ceux affectés à la refonte.

Dans le cas de Dofus, le studio aurait été bien inspiré de faire valider étape par étape les différents changements. Développement d'une étape, test de l'utilisateur, retours, correction, validation > on passe à l'étape suivante (=méthode agile). C'est d'ailleurs comme ça que Dofus a pu se construire, de petit jeu pvp à ce qu'on connait actuellement.

Là, avec la 2.0, ils ont voulu tout faire valider en même temps. Sauf que bon, ils aurait pu aisément éclater la 2.0 en une multitude de mini-maj et corriger au fur et à mesure :
- modif du chat, présentation à l'utilisateur, retour, correction, validation, on passe à l'étape suivante
- modif de l'inventaire
- modif de la disposition des maps
- modif des skins de classe
- etc.

Le serveur de Beta Test aurait aussi du servir à ça et pas seulement à jouer les debuggeurs. Alors ok, y'a moins l'effet de surprise, les commerciaux peuvent pas faire de wahou teaser grosses bandes annonces et tout et tout. Mais pour une MaJ qui apporte aucun contenu et vu la qualité de la gestion de projet Ankama, je pense que ça n'aurait pas été de trop.

Kuro.
PS : Ton avatar est incroyable.
Citation :
Publié par Huey
Si ils pouvaient faire évoluer le contenu du jeu sans nous imposer une refonte totale pourquoi ne pas l'avoir fait ?
C'est bien pour cette raison qu'ils sont passés en 2.0 : pour pouvoir proposer du contenu plus rapidement grâce à une refonte du code.

A terme, la 2.0 attirera plus de joueurs que ceux qui sont "partis" (dont une bonne partie reviendront suite à Frigost, j'en suis persuadé).
Du haut de mes 28 ans, je tenais à vous dire que concernant les graphismes kawai de la 2.0 .... Regardez donc vos screens de dofus 1.29.

Dofus a TOUJOURS été percu comme un jeu "gamin"
Les graph 2.0 sont, je trouve, aucunement + kawai ..certes ils laissent moins aller à l imagination personnelle que ceux de 1.29

Ce qui fait de dofus un jeu multi age c est son univers, son systeme de tour par tour, sa convivialité.

Alors soit pour l optimisation du client, l idéal serait de le rendre fluide pour au moins 5-6 comptes ( j pense à vous et je considère que au delà vous poussez le bouchon trop loin fek j ai pas de scrupules à dire... adaptez vous ou tchao bye )

La convivialité fait defaut de par son systeme de tchat ,log combat.
Il est à revoir !

Pour le reste à part certains skins d animations de sorts qui sont à revoir
et augmenter le temps de tour , cela peut attendre

Objectifs : rendre le client fluide et stable ; satisfaire les caprices redondants et satisfaire les multi abo
Citation :
Citation:
Envoyé par parisien47 https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif

Envoyé par Bjorn

Ridicule de sortir ca.

Tu dis ca maintenant mais une fois que Frigost sera sorti, combien voudront rester sur un jeu ou il y a moins de choses a faire ? ou il y a moins d'objets intéressants ? Ou tu n'as plus de nouveautés ? Une fois que tu auras fait le tour, que tu te seras lassé de 1.29, tu ne voudras pas rejoindre la 2.0 ?
Tu as raison.
J'aurais du préciser un chose essentielle, je parlais à court/moyen terme, pas sur une période de XX années !
Mais nous avons actuellement une version 2.0 que l'on pourrait qualifier de Béta, on va pas se leurrer.
Dans l'immédiat, je préfererai passer 1 ou 2 années supplémentaires en 1.29 pour ensuite migrer sur une vraie 2.0 non buggée et revue pour plaire à une majorité de joueurs.
Et d'ici à ce que j'ai fait le tour de la 1.29, il s'en passera du temps.
Cet argument est valable pour les quelques lvl 200 ayant tous les Dofus avec un mode de jeu exotique à en pleurer.
Une minorité donc (qu'il faut tout de meme satisfaire je te l'accorde)

D'ou l'interet pour Ankama de faire de vrais sondages. ca donne une vague idée, un début de trame pour une éventuelle évolution, mais nous imposer cette 2.0 non finie n'etait surement pas le meilleur choix commercial à faire.
Citation :
Publié par Tripotin
La convivialité fait defaut de par son systeme de tchat ,log combat.
Il est à revoir !
En ce qui concerne le tchat de la 2.0, je ne comprend pas pourquoi il a été modifié, personne ne s'est plaint du tchat avec les cases a cocher ? si ?

NEED SON RETOUR §§

Edit :
Citation :
Publié par Maestrale
Quelqu'un c'était plaint des graphismes de la 1.x ?
Je ne pense pas, mais les graphismes de la 1.29 commençaient a se faire vieux, donc un changement était necéssaire pour séduire plus de clientèle ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés