Faille sur les ogrines ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Celya77
j'ai pas tout lu, mais, les kamas acheter avec les ogrines sont des kamas mis en vente par les joueurs. Ils sont donc deja en jeu.
La faille si elle a été exploiter, c'est seulement par une petite partie de la population.
Il y aura donc des gens tres riches, mais peu nombreux, ce qui je pense, n'aura pas grand impacte sur l'économie d'un serveur.
Si j'ai bien compris, la transaction n'avait pas lieu. Le serveur ogrine renvoyait le message d'erreur "vous n'avez pas assez d'ogrine".
Donc l'offre de kama ne bougeait pas.

les ogrines n'étaient pas débitées, les kamas non plus, sauf que la somme de kama était tout de même transférée en banque.
D'où la création: échange bloqué, mais création quand même.

Comme ça a été judicieusement rappelé dans le sujet, en informatique, le transfert n'existe pas. Ca débite une somme à un endroit, et de façon totalement indépendante, ça en crée à un autre endroit.
Là, le débit n'avait pas lieu, ni en ogrines ni en kamas, mais la création avait bien lieu.
Citation :
Publié par Serifas
ça suffit à remonté les prix, les marchands se disent qu'ils peuvent y aller et les riches sans faille vont quand même acheter car ils ont de la tune et ne sont pas patient!

Créée des kama tue l'économie.

Comme dans toute économie, la création monétaire doit être contrôlée (c'est le rôle notamment de la banque centrale).

Donner de trop grandes opportunités de création monétaire c'est engendrer une hyperinflation. Merci pour le screen Belzebuk.
Normalement l'hyperinflation est synonyme de très forte récession et il est très dur pour une économie d'en sortir.

Ici on a aucune donnée sur l'accroissement de la masse monétaire, difficile de se prononcer pour l'avenir... On sait juste que le marché des parchemins va trouver un nouvel équilibre (ici la demande est nettement supérieure à l'offre, d'où l'augmentation du prix).

Edit dessous: Je peux comprendre ton point de vue mais perso je trouve ça un peu choquant de laisser les choses telles quelles. (Mea culpa Sylf si j'ai loupé un truc, et je préfère tout de même dire que je sais que des mesures vont être prises mais pas forcement celles qu'on aurait souhaitées. Hormis la sanction je ne vois pas ce qu'on peut faire à l'heure actuelle. Le RB n'est plus envisageable ainsi que la destruction de ces kamas (la traçabilité risque d'être assez ardu). Bref bonne chance pour ce joyeux foutoir.
Et oui on hyperbolise, l'économie c'est tellement cool !
Arrêtons de faire comme si on parlait de la vraie économie ,nom de zeus!
On est sur Dofus .Pas la peine de sortir votre culture économiste sur un jeu où tout les serveurs finissent tout ou tard par être magnifiquement pareil au point de vue financier ...

Cette faille engendra juste une hausse des prix pendant 1,2mois et après tout redeviendra comme avant (si on supprime ,bien évidemment, les kamas de la faille sur les tricheurs (z'ont pas tout lapidés en 1semaine hein).

Franchement pas la peine de jouer aux politiques IRL"l'heure est grave les enfants" alors qu'il n'en ai rien (IG je parle ).
Citation :
Publié par Cafay.
Pale rirait Jaune
Je kifffff le jeu de mottt sérieux
Plus sérieusement, c'est con de voir ça alors que le probleme était censé être réglé ya 5 ans xD
La je ne peux que plussoyer ptdr mais bon comme d'ab quoi les devs ne grandissent pas de leur erreurs au contraire ..
Pour ceux qui voyent mal l'impact, les seuls sorties de kamas régulières du jeu sont :
-Les zaaps
-La taxe de l'hv
-Les artisants qui achète des ingrédients à l'épicerie

Bref c'est très long de résorber ce genre de connerie surtout qu'en général certains profitent à une échelle de la centaine de million de kamas.
Citation :
Publié par Telhomme
Ce ne sont pas les runes, la plus grosses sortie de K ? même si ce ne sont pas des K a proprement parlé.
Tel.

Il ne s'agit pas de disparition de kamas, plutôt...je sais pas, de consommation de ressources? qui sont de toute façon générées
Citation :
Publié par Telhomme
Ce ne sont pas les runes, la plus grosses sortie de K ? même si ce ne sont pas des K a proprement parlé.
Tel.
En fait Skarsnik parlait des kama qui sont "rendus" au jeu et disparaissent ainsi de l'economie general du serveur.

Il ya les pierres d'ames aussi.

J'ai pas trop suivit l'histoire, mais plusieurs centaines de milion de kama ya largement de quoi desequilibrer une economie (du moins une tranche de l'economie).

Je trouve ca dingue comme faille... et euh, les comptes vont etre ban une semaine la aussi comme sur le sh ??
Parce que pour le moment AG a toujours plus ou moins incité a tricher avec ses sanctions "dissuasives" <= blague.
Comme on a pu le voir dans un thread récent, il existe assez peu de moyen de faire sortir des kamas du circuit classique. On est donc complètement impuissant face à cette faille dont on ne connait rien si ce n'est ses effets immédiats.

@Foufoumoro
Change d'avatar stp. J'en ai un bien pour toi, histoire de te repentir.
http://img406.imageshack.us/img406/350/inglouriousbas2.png
Citation :
Pour ceux qui voyent mal l'impact, les seuls sorties de kamas régulières du jeu sont :
-Les zaaps
-La taxe de l'hv (et la banque)
-Les artisants qui achète des ingrédients à l'épicerie
Et normalement, les seules entrées sont la vente de ressource/item/dofus à des pnj et le drop sur des monstres.
On remarque donc très peu de sortie et d'entré de k en temps normal.
En plus, ici le peu à un double sens:
_ A la fois dans les moyens d'entrés (2)/sorties(3/4)
_ Mais également dans la quantités de k.

Exemple:

sortie=> un zaap coûte entre 500 et 1500k, la banque 900k environ pour de vieux joueurs et les ingrédients en épicerie (1/10/50k).

entré=> 100/500k sur les monstres (plus sur les gelées/dv) et 1k/u ressource (voire 0 maintenant il me semble) 1500k/item environ, ça augmente suivant le lvl (ca particulier des armes éthérées) et la plus grosse rentré sont les dofus avec 50 000k/u.

Maintenant avec la faille on parle:
Pour des joueurs lambda qui ne s'en sont pas vraiment rendue compte ou trop exploité=> quelques millions/ dizaine de million de k.
Pour ceux qui ont compris vite la faille et l'ont exploité jusqu'au bout=> des centaines de millions de k.

Argent rapidement investi dans l'économie. Elle acquière donc une vie et fait son petit bonhomme de chemin indépendamment du tricheur à l'origine de sa création. Il devient donc impossible, même après bannissement du tricheur (j'emploie volontairement le mot tricheur et pas créateur)de stopper son parcours.
On se retrouve donc avec des tricheurs qui sont passés à travers les mailles du filet et possédant une grosse somme de k que se soit à travers des k ou des items mais aussi des joueurs lambda, ayant simplement participé à l'économie et qui ont répondu à la forte demande sur des ressources/items clef du moment et ont donc haussé les prix (ex parchemin de sort/caract, des dofus ou fm exo).

On a donc George, honnête joueur, labourant les champs, faisant du pain à la sueur de son front et qui voit ses achats de parchemin (ou ressource de parchotage) tomber à l'eau à cause de l'inflation des prix.

Et Tony, qui a profité de font en large de la faille et qui se moque royalement d'une augmentation de +100 000/200 000k par puissant parchemin. Bah ouais d'une part parce qu'il en a pas "chié" pour avoir les k, ensuite parce qu'il en a tellement qu'il voit pas la différence d'une perte de 10m et pour finir, il a prit connaissance que tout le monde est au courant de la faille, des sanctions qui risque de tomber, il souhaite donc au plus vite écouler le stock de k pour le blanchir à travers les items/parchotages.
On se retrouve avec une inflation encore plus forte de certain item comme des dofus ou exo qui partent à 20/30m au dessus de leurs prix.
Citation :
Publié par Wenawix
Arrêtons de faire comme si on parlait de la vraie économie ,nom de zeus!
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une économie virtuelle qu'elle ne fonctionne pas comme l'économie du Monde réel. De ce que j'ai vu en 5 ans de jeu, elle fonctionne exactement comme la vrai à la différence près qu'elle est très accélérée.

Citation :
Pas la peine de sortir votre culture économiste sur un jeu où tout les serveurs finissent tout ou tard par être magnifiquement pareil au point de vue financier ...
Quand on essaye de vous expliquer POURQUOI vous vous plantez en minimisant les impacts, il vaut mieux les sortir notre fameuse culture économique et même la croiser avec l'histoire dofusienne... Parce qu'on essaie de vous expliquer qu'on a plus ou moins des preuves de ce qui va se passer. parce que plusieurs d'entre nous ont déjà vécu ça.

Citation :
Cette faille engendra juste une hausse des prix pendant 1,2mois et après tout redeviendra comme avant (si on supprime ,bien évidemment, les kamas de la faille sur les tricheurs (z'ont pas tout lapidés en 1semaine hein).
http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=1238
Jiva ne s'est jamais totalement remise de ses bugs de duplications de kamas. JAMAIS. Pour essayer de rétablir une économie acceptable, il y a eu la période entre pandala et Otomai, qui entre vous et moi a duré plus d'un an. Pour faire sortir les kamas des serveurs, ils ont inventé la potion d'oubli payante... Au point qu'on faisait plus facilement des points de sorts que l'argent nécessaire aux oubli. Le prix des zaapis est passé de gratuit à 10 kamas. (Et ça n'a rien à voir avec les mesures anti farmer qui elles ont consisté a mettre les ressources de paysan à 0 kamas ainsi que certaines ressources des petits mob auprès des PNJ)

Citation :
Franchement pas la peine de jouer aux politiques IRL"l'heure est grave les enfants" alors qu'il n'en ai rien (IG je parle ).
Ben voyons... Il n'en est rien IG... Le prix de la panoplie aventurier n'a pas bougé tout va bien!! Sur Jiva le prix des parcho de sorts avait flambé donc des tricheurs se sont parchottés de façon indue. Ou des gens ayant reçu de l'argent des tricheurs se sont parchottés bien plus vite qu'ils auraient du. ça va juste créer un fossé énorme entre ceux qui ont bénéficié des kamas surnuméraires et les autres... mais à priori tu penses que ce n'est rien en PvP d'en chier en ayant ses sorts lvl 5 quand le gars en face les a lvl 6...
Sur Jiva, y a une très belle paire de bottes avec une FM exo en vente a 15 millions (si je dis pas quoi et pas où... ça sera pas considéré comme pub hein?). Si ça se trouve, le mec qui en chie à récolter les kamas va se faire doubler par un tricheur (ou toujours un mec qui a reçu des kamas).
Bref encore un "qui devrait pas" qui va avoir LE matos performant en PvP (mais non c'est pas de la jalousie... tout le monde sait très bien que je PvP pas moi)

Alors on pourrait pas se la jouer l'heure est grave??
Moi je vais t'expliquer pourquoi c'est grave...
On SAIT que Ankama ne nous fera JAMAIS un roll back de trois semaines. Il n'ont pas voulu le faire début VF alors que le serveur était composé à majorité d'anciens Bêta testeurs qui auraient compris, alors ils vont certainement pas le faire maintenant que la majorité de leurs clients se situe entre CM2 et classe de 5°.
Le mieux qu'on puisse espérer ce sont des bannissements de tricheurs. mais là aussi on SAIT comment ça marche, il suffit d'avoir planqué le matos chez un ami, dans une maison, voire une maison de guilde et c'est dans la popoche...

Mais nous, nous joueurs lambdas, nous qui n'avions pas de FM exo en vente, nous qui avions pas blindé les HDV de parchos carac et parchos de sort on va en prendre plein la face. Et si on en croit notre expérience de vieux ayant connu les failles de dupli kamas sans RB on en a pour bien plus que 1 mois ou 2 d'inflation.
Citation :
Publié par Amanda
On SAIT que Ankama ne nous fera JAMAIS un roll back de trois semaines. Il n'ont pas voulu le faire début VF alors que le serveur était composé à majorité d'anciens Bêta testeurs qui auraient compris, alors ils vont certainement pas le faire maintenant que la majorité de leurs clients se situe entre CM2 et classe de 5°.
Le mieux qu'on puisse espérer ce sont des bannissements de tricheurs. mais là aussi on SAIT comment ça marche, il suffit d'avoir planqué le matos chez un ami, dans une maison, voire une maison de guilde et c'est dans la popoche...
Entièrement d'accord.

Rahlala, c'est vraiment dommage d'avoir une poule aux œufs d'or, et de la maltraiter autant...
J'avoue, je pensais qu'ils maîtrisaient la situation mais quand j'ai vu encore les annonces passées chan commerce aujourd'hui, on comprend vite qu'ils sont complètement largués. On rajoute à ça un petit tour aux hdv et on voit l'hdv runes / ressources / parchos vidés, tout comme les diamants hdv mineurs.

Bref, big fail de la part d'Ankama ? Attendons la suite, mais j'ai peur de ne voir rien de prometteur. En tout cas maintenant il est vraiment trop tard pour rollback. Peut-être que cette faille servira de leçon à Ankama.
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
J'avoue, je pensais qu'ils maîtrisaient la situation mais quand j'ai vu encore les annonces passées chan commerce aujourd'hui, on comprend vite qu'ils sont complètement largués. On rajoute à ça un petit tour aux hdv et on voit l'hdv runes / ressources / parchos vidés, tout comme les diamants hdv mineurs.

Bref, big fail de la part d'Ankama ? Attendons la suite, mais j'ai peur de ne voir rien de prometteur. En tout cas maintenant il est vraiment trop tard pour rollback. Peut-être que cette faille servira de leçon à Ankama.
Lol leçon jamais ils ne tirent de leçon on dirait , manque de communication de réaction etc... une grosse faille = rollback non ne rien faire = oui profitez à fond des failles on ne fait jamais rien

Dofus est un petit jeu, ils le laissent nourrir à petit feu, la seul solution ils devraient permettre la migration de persos sur d'autres serveurs, comme ça si on veut fuir un serveur devenu tout pourri on migre notre perso à poal et sans kama et on espère trouver un serveur sain ...

Sans parler de l'image d'AG ... ils ont pas peur pour leurs futurs jeux ou leur avenir on dirait...
En même temps c'est risqué de communiquer officiellement dans un cas comme celui-ci, car tant que tout n'est pas résolu cela pourrait empirer. Si on parle du manque de communication face aux gens qui ont dénoncé la faille au support, ok.
Y a t il une personne en mesure de préciser clairement la nature de la faille ?

monsieur X vend des kamas
monsieur Y achéte les kamas de monsieur X mais n'est pas débité en ogrines
monsieur X a par contre bien reçu les ogrines de monsieur Y?
monsieur X voit bien ses kamas vendus ? et non pas crédité sur sa banque?

si tel est le cas il n'y a pas de création de richesse IG, "juste" une redistribution illogique des kamas .

Si par contre par contre si monsieur X et Y ont tous les deux récupéraient la somme de kamas, la effectivement il y a un soucis et pas des moindres puisqu'il y a création de richesse .
Citation :
Publié par avrakedavra
Y a t il une personne en mesure de préciser clairement la nature de la faille ?

monsieur X vend des kamas
monsieur Y achéte les kamas de monsieur X mais n'est pas débité en ogrines
monsieur X a par contre bien reçu les ogrines de monsieur Y?
monsieur X voit bien ses kamas vendus ? et non pas crédité sur sa banque?

si tel est le cas il n'y a pas de création de richesse IG, "juste" une redistribution illogique des kamas .

Si par contre par contre si monsieur X et Y ont tous les deux récupéraient la somme de kamas, la effectivement il y a un soucis et pas des moindres puisqu'il y a création de richesse .
Vu les sommes en jeu (800M par ci 400M par là) on peut sans mal dire que les rien n'est débité chez personne. Donc oui il y a création. Du moins c'est ce qui circule en jeu et c'est ce qui est a 90% sûr au vu des sommes en jeu.
Même constat sur Otomaï, passé en 2.0 en même temps que Jiva et cie. Pas d'augmentation même légère du prix des parchemins, ni des gros items qui s'accumulent toujours dans les magasins et hdv's, et aucune trace de "nouveau riche" en canal commerce/neutre, qui achèterait de manière suspecte dofus et autres joyeusetés.
Ceci dit rien ne prouve que certains n'ont pas triché et se cachent gentiment attendant la fin de l'histoire pour sortir les kamas.
Si ils savent que les gros achats sont suspects et que des joueurs ont été banni, on va logiquement éviter d'ouvrir sa g*** et crier haut et fort qu'on va acheter du stuff hors de prix

Mais bon, il se peut aussi que seulement une minorité ont eu connaissance de la faille, l'ont exploité, mais sachant que le blanchiment immédiat aurait été trop visible, ont écoulé petit à petit le stock de kamas.

De tout façon 2.0 c'est une Bétâ payante, Ankama perd ses joueurs avec cette version bourré de bug/faille, le RB ne rendrait la pillule que plus dur à passer.
Là quasiment personne n'est au courant de la faille, donc vaut mieux laisser plus ou moins passer le truc.......
(vivre dans une illusion ou dans la réalité, tel est la question haahahahha)
Publié par Amanda
[...]
+1
Pour les gens qui disent 'ce n'est qu'un jeu', en effet c'est un jeu, mais c'est tout de même aussi une entreprise et des gens qui bossent derrière, de nombreux sites et forums, des farmers qui vivent de la vente de K etc... Un MMO comme Dofus n'est pas 'juste un jeu' tout ça à des implications importantes IRL.
Si on parle des impacts sur l'économie IG il ne faut pas oublier que ça en as sur l'IRL aussi (perte d'abonnés) d'où l'importance d'avoir des gens qui parlent et gèrent les économies des jeux. Notamment un serveur ne devrait pas créer trop de K chaque jour. Les destructions de Kamas (Zaaps, Zaapis, achats au PNJ etc...) devraient être grosso modo en ligne avec les créations de K (drops de K sur monstres, ventes aux PNJ etc...). Ce n'est pas une science exacte mais par contre si en une journée tu vois des centaines de millions de K en plus d'une journée 'normale' se créer c'est qu'il y a un problème quelque part.

'Fin bon c'est vrai que la plupart des joueurs ne se préoccupent pas de ça ils veulent juste passer un bon moment.

Good Game All
Là quasiment personne n'est au courant de la faille, donc vaut mieux laisser plus ou moins passer le truc.......
(vivre dans une illusion ou dans la réalité, tel est la question haahahahha)
Le roll back est la solution simple rapide et solide si elle est faite rapidement mais y a t il une autre solution?
Citation :
Publié par ju#8
1/ Sanction immédiate de tous les comptes ayant acheté des Kamas grâce aux Ogrines jusqu'au 3 Mai à 12:00 :
Bannissement de [(NBachats - 1) * 7] Jours.

2/ Tous les objets de chaque personnage d'un compte incriminé retournent en banque, c'est à dire tout l'inventaire, les équipements portés, tout ce qui se trouve en mode marchand et Hotel de Vente ainsi que les Kamas.

3/ Tous les Kamas générés seront retirés de la banque de chacun des comptes. Le cas échéant, l'accès au contenu de sa banque sera de nouveau possible uniquement lorsque le dû total aura été perçu par le Banquier.
Ce que j'avais proposé page 15 ? ^^
Sans rollback la meilleur solution, à mon avis, est de ban les tricheurs pas malin qui ont été repérés facilement. Une petite annonce officielle qui dit que les tricheurs ont été punis et puis voilà c'est finit.

Ça laisse un serveur avec une économie changée pour plusieurs mois et avec quelques riches de plus.

Ce qui serait drôle ca serait encore une faille la semaine prochaine ... question de rajouter une couche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés