Je ne vois pas en quoi le fait de faire du raid 10 devrait être pénalisant (ilvl, impossibilité de loot certains compos, etc) par rapport au raid 25, si la difficulté est bien balancée entre les deux types de raid.
Si on prend l'exemple suivant axé sur les quantités de loot :
- à 10 2 loots par boss,
- à 25 5 loots par boss.
Il est quoiqu'il advienne plus intéressant pour quelqu'un de venir faire du 25 que du 10 pour s'équiper dans le cadre d'une guilde. Je ne parle pas de raid PUG ici, je m'intéresse surtout au phénomène du "omfg ils vont tuer le format 25".
Pour ma part, je ne fais que du PUG en 25 depuis LK et encore, rarement, jouant des classes cac, car nous sommes une petite guilde de potes qui sont séparés sur plusieurs jeux avec des aller retours, des casus, des HCG en repentance, etc.
Nous faisons toutefois notre raid 10 toutes les semaines à raison d'une sortie par semaine, deux quand c'est fête, et nous sommes sur Sindra en ce moment, sans vraiment nous fouler. Nous aurions plié LK 10 depuis deux ou trois semaines si nous faisions 2 raids par semaine, sans aucun doute.
Ce format est par conséquent notre challenge à nous car nous sommes entre 12 et 15 à raider régulièrement, nous n'avons quasi personne qui s'équipe en 25 (sauf PUG pour 2 ou 3 membres donc ça ne va pas loin) et j'avoue qu'avec le matos de l'instance, je ne pense pas que le format 10 soit l'easy mode que certains veulent bien laisser entendre.
Une des rares choses qui m'ait emmerdé dans WOTLK est que je n'ai jamais compris pourquoi le raid 10 serait nécessairement le raid détente quand la difficulté (à matos de l'instance strictement) n'est pas nécessairement moindre.
Personnellement le choix de donner un ilvl similaire aux formats 10 et 25 me convient tout à fait, surtout si la proportion de loots en 25 ne remet pas en cause les formats des guildes qui se sont organisées pour 25.
Après, des lockouts différents ou un lockout commun, et bien j'avoue que c'est plus une question de possibilité de raider plusieurs fois par semaine pour les plus gros joueurs, mais sincèrement pour une guilde qui vise les FK, dans tous les cas, cela se résume bien souvent à un rush de release des instances donc ça ne changerait pas grand chose : qu'ils fassent les lockouts 10/25 ou qu'ils fassent les lockouts via un raid de rerolls cela ne change pas grand chose.
Au final, ceux pour qui ça changerait le plus sont ceux qui ne visent que des lockouts partiels multiples sur un personnage donc plus ou moins ceux qui ne font quasi que du raid pickup. Aucunement à mon sens les guildes qui jouent en guilde et visent un format donné et la complétion des tiers de raid avant la sortie du tier suivant.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça représente en termes de proportion de la population de wow, mais je trouve que cette évolution s'inscrit bien dans l'évolution que je trouve logique pour favoriser le jeu en guilde.
Après ce n'est que mon avis, mais cette évolution me satisfait personnellement pleinement en tant qu'ex GM de guilde de potes mixte casus/HCG
|