Que ferez-vous sans la forgemagie exotique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jb le Chimpanzé
Personnellement je suis à 2xx EC consécutifs de FM. J'ai compris que ça ne serait jamais mon truc, que d'autres seraient plus chanceux.

Une fois cette prise de conscience faite, tu fais du farming, plutot que de farmer les clics de runes à mettre sur tes anneaux/capes/coiffes (etc), et tu te payes ton exo. D'accord il n'y a pas que des supers jets en vente, voire des ventes tout court, mais ça se trouve avec un minimum de patience. Tu peux aussi proposer de coquètes sommes aux costumages/joaillos/cordomages de ton serveur pour les motiver, je doute qu'aucun ne veuille (c'est ce que j'ai fait personnellement).

Donc des alternatives à la chance il y en a. Maintenant tu peux aussi provoquer la chance, en tentant plus que 100 tentatives d'exo. Je comprends pas pq il faudrait insérer des nouveaux items en bridant les anciens pour des gens qui ne mettent pas toutes les chances de leurs côtés pour obtenir ce qu'ils veulent.
Je suis d'accord avec toi, les farm de K peut remplacer le farm de runes, mais visiblement peu de gens sont d'accord sur ce point, c'est pourquoi j'ai proposé ce système d'items plus puissants que les autres, histoire d'apporter une autre alternative aux essais multiples d'exo .
Bof, au final ça revient au même. Pour dropper les 10 peaux skeunk (+ le reste), faut avoir autant de chance que pour une fm exo
Et la puissance reste la même.
Donc au final, on en revient au même point ou pas loin
Citation :
Publié par Jeriane
D'ailleurs, que ce soit dy seath ou lake, ceux qui veulent réduire les exo, c'est parce qu'après tout ils pourront toujours se défendre malgré ça, de part leurs classes.
Je vais répondre à ce petit commentaire sur la subjectivité de mes propos:
- Avec ou sans exo, mon Xélor perd contre un Sadida qui joue bien.
- Sans les exo, mon Xélor pourra perdre contre les Osamodas et les Eniripsas.
- Je ne joue plus mon Xélor puisqu'il n'y a aucun intérêt, trop peu de joueurs au même niveau d'optimisation réduisant l'intérêt de jeu à zéro, je joue donc plutôt mon Pandawa.
- Le Pandawa perd déjà contre certains joueurs qui ne disposent pas d'exo, même en jouant lui-même avec les exos. Il perdra contre certains joueurs de plus. Il deviendra intéressant à jouer contre des joueurs moins forts qui se font actuellement littéralement exploser. Il sera largement moins dévastateur en multijoueur.

T'en conclus ce que tu veux.

Citation :
Publié par Kiasao
Et moi je dis qu'il n'y a que toi qui parle pas du PvP, à moyen et haut level. Le PvP c'est ces classes (eni/sacri/osa/eca).
Pourquoi tu veux absolument te focaliser sur une base de 4 classes "surpuissantes"?

Il y a aussi les Xélors, les Crâs, les Sadidas... Ça fait au moins 7 classes compétitives qu'on retrouve très souvent en PvP. Puisque tu parles de la tranche moyen et haut level, on retrouve également les Iops jusqu'à moyennement haut level.

Citation :
Publié par Kiasao
Bref ce que je dis c'est que c'est normal qu'après des années de stagnations le PvP et les joueurs évoluent vers le haut. Sur Jiva/Djaul, si tu voulais faire du PvP (avec un investissement qui demande moins d'un an d'optimisation après le niveau maximal) fallait être là il y a deux ans.
Pour toi c'est normal de ne pas avoir de limite maximale, pour moi ça ne l'est pas.

Pour moi, il doit y avoir des limites, il doit y avoir un investissement fixé pour atteindre la dernière sphère.

S'il n'y en a pas, on se retrouve avec des joueurs bloqués qui ne peuvent pas espérer faire quoique ce soit parce que les joueurs devant ont 2 ans d'optimisation de plus.

C'est exactement le même problème que pour le Goultarminator, pour lequel tu trouves pourtant normal de brider les exos.

Citation :
Publié par Kiasao
Ces détails font la décision, en tout cas pour contre les non optis (normal de gagner plus en se faisant "chier" plus, on reste sur un MMO) et aussi contre les optis.
Ouais, enfin, ici cette "optimisation", ce n'est pas des détails, même un item moche avec 1PA / 1PM décuple les possibilités de ta classe et te permet de faire des choses que tu n'aurais pas pu faire avec une optimisation normale.

Dans le cas des classes qui ont besoin d'une rehausse, d'avoir un tout petit peu plus de chance de victoire. (Et encore... Un féca avec des exos ne tuera jamais un Eni/Osa/Sacri/Xélor/Sadi/... C'est bien un rééquilibrage qui est nécessaire, pas cette alternative bidon.)

Dans le cas des 7 autres classes, ça permet de gérer plusieurs adversaires, d'annihiler la moindre chance de victoire pour un personnage adverse (sur les 7 autres classes de personnage qu'on voit souvent en PvP si tu préfères).

Citation :
Publié par Kiasao
(et là je te demanderai une précision) des très/peu/pas/assez présents 12 pa 6pm, (en exo).
Un nombre suffisant pour qu'on s'y heurte tous les jours en voulant faire du PvP à THL, et contre qui on a, évidemment, aucune chance de victoire.

Citation :
Publié par Kiasao
C'est faux, c'est toi qui ne parle que de ceux qui peuvent PvP. C'est toi qui dit que des personnes sont majoritairement bloqué par la forgemagie exo.
Majoritairement, non. Mais c'est bel et bien un des facteurs du blocage.

Et la forgemagie exotique n'est pas une solution pour ces joueurs-là, la barre est fixée beaucoup trop haute (et résidant, qui plus est, essentiellement dans la chance).

Citation :
Publié par Kiasao
Je parle de mon expérience, forcément, je suis la seule sur Djaul à PvP avec un feca/sram
Donc ça prouve bien que la fm exotique n'est pas une alternative viable ni suffisante...

Citation :
Publié par Kiasao
Quant à l'ironie, elle n'est peut-être pas de ton goût, mais l'ironie n'empêche pas de traiter le message qui va avec, qui lui signifie bien quelque chose.
Ça sert surtout à ce que je n'ai plus l'envie de te répondre à l'avenir, je ne viens pas ici pour me prendre la tête, désolé. Si tu veux un débat, tu m'en parles de façon sereine et en me respectant.

Citation :
Publié par Kiasao
Au passage, même si cela date et autres, certains posts sur ce sujet sont intéressants (aurelesk pour en citer que lui page 2/1).
Ce sujet est vraiment pas mauvais, il mérite d'être lu
Je l'ai déjà lu, et les statistiques m'ont beaucoup intéressées.

Il n'y a même pas besoin d'entrer dans le cadre du PvP pour avoir des statistiques qui dévoilent la réalité.

J'avais fait un tableau du nombre de joueurs toutes classes confondues: http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/48/47/rapart12.png

Et je mets en lien un fichier excel avec les chiffres précis où tu peux retrouver des %ages.

Citation :
Publié par Kiasao
Ouais, d'ailleurs avec 2 exo PA/PM je fais jeux égal contre certains (osa/xelor/sadi/eca, par exemple) et je reste foutue contre d'autres (eni/cra). Inutile de parler de la feca.
Ben si, c'est utile. Même avec les exos, la classe a tellement de lacune que tu ne peux pas concurrencer certains personnages. Cette classe nécessite une rehausse.

Citation :
Publié par Kiasao
Et tiens, tu comprendras mieux mon ironie et ma déception de ton "double discours"
Mon double discours? Waow, tu vas loin. J'ai dit ici quelque part qu'il n'y avait pas besoin de rééquilibrage pour ces classes?

Non, je ne l'ai pas dit. Et je suis tout à fait d'accord.

Tout ce que j'ai dit, c'est:

- Que je trouve que tu exagères volontairement les faits.

- Que le nerf de la forgemagie exotique PA/PM revalorisera les autres types de forgemagie exotique, et qu'il serait intéressant de voir pour un taux plus abordable à ce niveau. (Point que tu as pris spécialement pour ta Féca/Sram.)

- Que le seuil proposé de 14PA 8PM était trop haut et dénaturait complètement l'équilibre normal des classes. Voir le point suivant.

- Que ne pas décider de brider les exos engendre qu'à terme, énormément de joueurs seront largement au dessus du seuil classique (on monte la "norme"), ce qui générera encore plus d'abus qu'actuellement, de nouveaux rééquilibrages et une encore plus grande impossibilité pour un joueur normal arrivant dans la dernière sphère de niveau d'accéder au contenu PvP du jeu.

- Et j'ai finalement dit que la forgemagie exotique n'est pas un choix alternatif acceptable pour équilibrer le jeu: Parce que ce n'est pas une alternative pour la plupart des joueurs (trop d'investissement, trop basé sur la chance), parce que ça génère d'autres abus, parce que ça monte le niveau encore plus haut empêchant plus de monde de faire du PvP qu'il ne permet à d'autres d'en faire...

(Exemple pour le dernier point, je suis un bon joueur classique et je joue un Féca, devoir se taper 3 exo PA 3 exo PM pour commencer à être viable en PvP, c'est pas envisageable quoi... Et encore même avec ces exos, je vais mourir contre la plupart des ennemis basiques des classes "fortes". La situation n'est donc déjà pas acceptable et cette alternative n'en est pas une vraie.)

Tu t'acharnes juste à me dire qu'il faudrait l'équilibrage des classes avant la limitation de la forgemagie exotique.

Pour moi, c'est presque pareil, c'est « il faudrait que l'équilibrage des classes viennent urgemment, le plus tôt possible », la situation actuelle n'étant pas acceptable à mes yeux (le PvP est déjà bloqué!!), pas plus que la situation avec la limitation des exos. Et c'est donc pour cet équilibrage des classes que je militerais corps et âme et pas pour retarder un maximum la limitation des exos.

À la limite, un bon compromis serait qu'ils établissent la limitation dans le serveur réservé au Goultarminator et qu'ils n'établissent cette limitation en serveur classique qu'au moment où ils vont enfin se décider à rééquilibrer les classes. Le tout en prévenant le plus tôt possible (genre maintenant) que cette limitation aura lieu.
Fichiers attachés
nb perso par classe par tranche.xls (89,5 Ko, 43 affichages)
Je n'ai pas envi de rentrer dans le débat, mais je rappelle qu'à aucun moment dans les informations données on ne parle de suppression de la fm exo mais bien d'une limitation.

Donc stop les "oh non je fais que de la fm exo donc si il nerf je stop dofus" on pourra toujours faire de la fm exo il faudra juste faire à choix sur ce celle qu'on veut porter.

C'est ce que ankama veut nous donner, le choix comme l'apparition de nouveau dofus ou il faudra faire un choix dans nos 6 slot.

Ici la l'imitation du port de la fm exo évite la dépendance à celle-ci.

De plus pas mal de joueurs mettent en relation la fm exo et la puissance des classes or ici il n'est question que de fm exo. On pourra les mettre en relation lorsque les classes seront à peu prés équilibré.

Kiasao, je ne comprend pas ton discourt puisque tu dis tout et son contraire, ce n'est en rien une attaque mais bien un réel sentiment d'incompréhension.
Citation :
À la limite, un bon compromis serait qu'ils établissent la limitation dans le serveur réservé au Goultarminator et qu'ils n'établissent cette limitation en serveur classique qu'au moment où ils vont enfin se décider à rééquilibrer les classes. Le tout en prévenant le plus tôt possible (genre maintenant) que cette limitation aura lieu.
Hier j'écoutais les interview de la convention sur radio dofus. Lichen disait: pas d'équilibrage pour frigost 1.
Pour frigost 2 début des équilibrages, en commencant par rabaisser les classes vraiment trop fortes, et il cite les iop et les cra BL.
Donc on peut en déduire que les réhausses seraient pour frigost 3. Et avec le retard de dofus 2.0, et les espacements de plusieurs mois entre chaques épisodes, ca reporte à dans pas loin d'un an au plus tôt.
C'est juste inenvisageable de mettre en place la limitation sur tous les serveurs dès le goultarminator. Où alors on signifie clairement à 5classes sur 12 qu'elles ne peuvent plus pvp, ce qui reste quand même un des attraits majeurs de Dofus.
Et c'est pour ça que je dis que tu t'en sortiras toujours, jparle pas de gagner à tous les coups. Mais avec mon féca, si je reste au même niveau d'optimisation que les autres joueurs c'est même pas la peine d'y penser et cela pendant un an... malgré tous les efforts que jpourrais faire, rien n'y ferra car c'est pas 2PO qui vont me sauver, les res sont 80% du temps useless sur cette classe, les cc idem etc... Donc la seule solution serait de stopper Dofus. Toi tu aurais toujours la possibilité de continuer, c'était ça que jvoulais dire.
Citation :
Publié par Socrate-Akh
mais je rappelle qu'à aucun moment dans les informations données on ne parle de suppression de la fm exo mais bien d'une limitation.
(..)
C'est ce que ankama veut nous donner, le choix comme l'apparition de nouveau dofus ou il faudra faire un choix dans nos 6 slot.

Ici la l'imitation du port de la fm exo évite la dépendance à celle-ci.

De plus pas mal de joueurs mettent en relation la fm exo et la puissance des classes or ici il n'est question que de fm exo.

Kiasao, je ne comprend pas ton discourt puisque tu dis tout et son contraire, ce n'est en rien une attaque mais bien un réel sentiment d'incompréhension.
Pourtant même si nous n'avons pas à être d'accord on peut comprendre l'avis de l'autre, et justement tout ce que tu viens de dire là je l'ai expliqué réexpliqué et redis sur 6 page par une dizaine d'intervenant. Tu ne veux pas rentrer dans le débat soit mais au moins lis le si ce n'est pas déjà fait.

Toutefois, c'est vrai que plutôt d'écrire proprement et posément j'ai plus fais parler les exemples et les faits.

Mais pas besoin de me comprendre, comprends ce qu'Aurus a dit c'est quasiment ce que je voulais signifier. Et d'autres intervenants comme la nue qui chevauchent la terre ou le feca+fecatte en avatar. Tu n'as pas compris non plus les idées/arguments d' Aurus ? Ou les faits d'Arihna/bokal ?
Il a pas tort en même temps, tu (ainsi que d'autres) justifies la non-limitation des fm exo en prétextant qu'elle permet de rattraper les déséquilibres entre classes. Ce qui en soit n'est pas totalement faux mais reste un argument un peu bancal quand tu es dans l'optique de développer un jeu.

D'ailleurs tout ce que la forgemagie exotique permet c'est aux personnages des classes défavorisées d'être compétitives avec les personnages des autres classes moins optimisés qu'eux.

PS: Et histoire qu'on ne m'accuse pas d'être partisan dans ce débat, je joue entre autres un Feca et je possède plus d'exos (bon une seule de plus) que la limite prévue. Néanmoins je préfère largement voir un équilibrage des classes plutôt que de devoir faire la course aux exos avec les autres joueurs de mon serveur.
Il disait ne pas avoir compris, pas que c'était bancal, ce que je plussoie fortement.

C'est une absurdité d'avoir besoin d'exo pour espérer tenir en la jouant à la SH, ce qui reste mieux que devoir tout simplement supprimer l'idée de PvP.

Aucun doute la dessous, dire que : on a besoin d'exo parce qu'actuellement, même si ça ne touche qu'une petite minorité, ça laisse entrevoir la possibilité de faire du pvp sur les anciens serveurs, parce que les moins opti des classes cheats n'auront plus 100% de gagner, c'est juste "con".

Mais ce qui est con, c'est pas le fait que des joueurs rapportent l'état actuel du PvP, ce qui est con c'est pas que des joueurs disent que sans exo c'est tout le PvP en moins, et sur dofus après un moment ça veut dire ne plus rien avoir à faire/envie de faire, c'est que la situation est celle ci IG.

On sait très bien que la forgemagie exo n'a pas pour vocation d'équilibrer, que c'est impossible de compter là dessus, pourtant c'est la seule issue, le seul moyen, la seule possibilité qu'il y a pour ces joueurs.

Oui, la fm doit être bridé, mais si c'est avant l'équilibrage de classe , on ferme la dernière porte de secours, aussi illogique qu'elle soit.

Après, l'explication du comment elle sert à équilibrer actuellement, ce qu'elle apporte concrètement, les plus et moins (respectivement l'équilibrage bancale et l'abus intrinsèque possible et leur occurence sur des perso cheats IG) confrontés, etc... c'est ce que certains intervenants ont présenté depuis 6 pages.

Pour citer un 48 :

Citation :
(..)et je pense que si l'on n'a pas joué une sous classe pendant un certains temps, on ne peut pas entièrement comprendre.
@ Zackke : Pour moi, le PvP est "merdique" depuis deux/ un an et demi. Avant, il y avait toujours possibilité du Multi via les percos pour ne citer qu'eux et l'apparition des items style krala/kimbo/voile n'étaient pas encore un minimum. Pour l'argumentation, c'est vrai que je dois quelques excuses, j'ai du devenir un peu plus aigri vu que depuis tellement longtemps c'est toujours et encore et toujours la même chose. Reparler, répéter des trucs qui te sautent à la gueule tellement c'est évident depuis 1+ ans, j'y arrive plus trop on dirait, d'où l'ironie/sarcasme. Heureusement que d'autres étaient là.
Tout l'monde a déjà joué des sous classes. A part peut être sacri/eni/xel qui ont toujours été dans le top des classes, en 4 ans, on a quasiment tous bougés dans l'échelle, et on a tous touché le fond. Faut arrêter la victimisation 5 minutes si on veut être crédible et argumenter convenablement sans toujours rabâcher "jsuis feca/sram". Sur le fond t'as peut être pas tort, même si faut pas déconner, les exos sont beaucoup trop basés sur la chance, et n'ont pas forcément à voir avec le "j'suis une sous classe, j'suis obligé de m'exo". J'comprend ton sentiment, y'a un an, moi aussi je rageais quand j'perdais contre le moindre glandu de passage, malgré mon tutu/ocre rare pour l'époque.

En l'occurrence j'joue pour le moment une classe cheat, ça m'a pas empêché de faire des tentatives, et d'être toujours 10 pa 5 pm. Et avec mon nombre d'essais, certains joueurs (salut Fee) sont 12 pa 6 pm...

Et c'est d'ailleurs pourquoi j'trouve l'idée de revaloriser les "petites exos" ,en augmentant les taux, intéressantes. Cependant je trouve aussi la limitation à "que" 1-2 pa faiblarde, mais malheureusement les 2 propositions vont de paire, car tant que les pa/pm ne seront pas limité, personne ne s'amusera à fm exo stats/res/cc/crea.
Citation :
Tout l'monde a déjà joué des sous classes. A part peut être sacri/eni/xel qui ont toujours été dans le top des classes, en 4 ans, on a quasiment tous bougés dans l'échelle, et on a tous touché le fond
Pour moi c'est ça le problème. Y'aura toujours une classe plus faible. Celle ci fait quoi? Elle stop le pvp en attendant son éventuelle rehausse?
400 Echec consécutifs sur un Solomonk PA pour moi (j'ai stoppé quand j'ai vue que ça revenais a 400 x (500 000k de rune PA + 20000 par remontage + temps à l'atelier)

Le système est désastreux. J'vois des personnes qui réussissent en moins de 10 coups.

Bref, d'une part il y a la part de chance que j'aime pas et ensuite, des combo sont impossible en 12PA, et avec la FM exotique ils deviennent possible. Ces combo sont souvent trop puissant. (4 Horloge en un tour, c'est pas jouable.)
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Bref, d'une part il y a la part de chance que j'aime pas et ensuite, des combo sont impossible en 12PA, et avec la FM exotique ils deviennent possible. Ces combo sont souvent trop puissant. (4 Horloge en un tour, c'est pas jouable.)
J'me permets de citer ça, parce que là c'est pas vraiment la Forgemagie Exotique qui rend ce Combo fumé, c'est seulement la question de l'équilibrage des classes qui est à revoir pour ce cas précis.
Ne pas confondre équilibrage à la Walegen et Abus rendu possible par la forgemagie Exotique.
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Bref, d'une part il y a la part de chance que j'aime pas et ensuite, des combo sont impossible en 12PA, et avec la FM exotique ils deviennent possible. Ces combo sont souvent trop puissant. (4 Horloge en un tour, c'est pas jouable.)
Je joue 12 pa de base, et j'ai aucune exo pa, hein.
Vous me faites rire à dire que la chance est trop présente dans les exos.
La chance est le ciment même du jeu. De la simple chance au niveau de ses équipements, à la chance de ses jets en combat en passant par ses ec, mais aussi la chance de drop telle ou telle ressource coûteuse, tel ou tel dofus, et sur tel ou tel jet sur le dofus, la chance de tomber sur tel ou tel challenge, la chance de sortir telle ou telle dinde, la chance de tomber sur tel ou tel archi etc.
La chance conditionne l'ensemble du jeu, la chance conditionne la fortune que l'on peut amasser, fortune qui servira a devenir plus puissant, par le biais des exos entre autre, exos qui elles aussi demandent de la chance.

Bref, la fm ne demande pas plus de chance que tout le reste du jeu, c'est même le maillon "final" de tout un système basé sur la même chose. (Parce qu'avant de faire des exos, faut avoir un paquet de kamas, il arrive pas par magie dans l'inventaire.)
Citation :
Publié par Gourette
Vous me faites rire à dire que la chance est trop présente dans les exos.
La chance est le ciment même du jeu. De la simple chance au niveau de ses équipements, à la chance de ses jets en combat en passant par ses ec, mais aussi la chance de drop telle ou telle ressource coûteuse, tel ou tel dofus, et sur tel ou tel jet sur le dofus, la chance de tomber sur tel ou tel challenge, la chance de sortir telle ou telle dinde, la chance de tomber sur tel ou tel archi etc.
La chance conditionne l'ensemble du jeu, la chance conditionne la fortune que l'on peut amasser, fortune qui servira a devenir plus puissant, par le biais des exos entre autre, exos qui elles aussi demandent de la chance.

Bref, la fm ne demande pas plus de chance que tout le reste du jeu, c'est même le maillon "final" de tout un système basé sur la même chose. (Parce qu'avant de faire des exos, faut avoir un paquet de kamas, il arrive pas par magie dans l'inventaire.)
Tu sais, il y a aussi la variance qui est un facteur intéressant le calcul des probabilités. (En statistique et probabilité, la variance est une mesure arbitraire servant à caractériser la dispersion d'une distribution ou d'un échantillon.)

Par exemple, sur n'importe quel drop (mis à part les plus rares et les Dofus), à partir du moment où tu le fais un certain nombre de fois, tu auras une variance "plutôt faible". Notons aussi que les conséquences sont bien importantes pour tous les autres facteurs que les Dofus et les exos. (Gagner un Dofus ou un exo, c'est gagner 50Mk, alors que tous les autres facteurs, c'est 10 fois moins, pour les plus importants.)

Cette variance devient plutôt faible dans la plupart des cas du jeu, que ce soit tous les drops basiques puisque le nombre de monstres tués devient grand (donc le nombre d'expérience devient grand).

Pour la FM exotique, et pour le drop des Dofus, le %age de réussite est tellement faible qu'il faut un nombre d'expérience énorme pour avoir une variance "faible". Or, ce n'est pas possible dans la plupart des cas. (Oui, il faudrait un nombre grand par rapport à la moyenne de 100 tentatives nécessaires.)

Au niveau des ECs, certains ECs sont décisifs mais la plupart sont bénins. On peut d'ailleurs jouer sur ce facteur en ayant un jeu qui prend en compte les éventuels ECs (pas un jeu basé sur le full CàC donc), rendant encore plus bénins les ECs. Il faut alors de méchantes séries pour qu'un EC décide du sort du combat. Ou ne vraiment pas avoir de bol, pour faire un EC sur une Colère de Iop chargée. Mais les cas sont tellement rares (une Colère chargée, ça se place très rarement), que voilà...

La chance de tomber sur tel ou tel challenge, pareil, c'est une illusion. Tu fais tellement de combat au final pour monter de niveau que la variance est tellement faible. Le facteur déterminant pour les challenges, c'est ta capacité à les réaliser.

La chance de sortir telle ou telle dinde, oui, dans un nouveau serveur ça peut être légèrement déterminant, puisque ceux qui débloquent en premier les stades s'enrichissent énormément plus. Mais en pratique, on voit bien que ce n'est pas vraiment une question de chance. Ce sont ceux qui bossent le plus, et le mieux (parce qu'ils ont l'expérience) qui mènent la course, dans tous les cas.

La chance n'intervient plus que de façon très minime lors de la réalisation de tes objets: peu importe le jet du craft, ça passe la plupart du temps à la forgemagie de la même façon.

Se faire de l'argent lors de commerce ne requière que très rarement de la chance (trouver une occasion en or). Et même, savoir profiter d'une occasion lors d'un commerce, c'est la plupart du temps le savoir-faire qui prime; savoir négocier notamment.

Par exemple, en forgemagie pour revendre, avoir un peu de malchance sur un objet se rattrape sur un autre objet avec un peu de chance. Même phénomène que les précédents, nombre d'expérience raisonnable => variance faible.

Les techniques de vente ne viennent pas non plus de la chance, c'est du savoir-faire; repérer quel type d'objet se vend bien, etc...

Désolé mais oui, il est tout à fait possible de se faire des Kamas sans que ça relève de la chance. La plupart des riches ne sont pas riches parce qu'ils sont chanceux, ils sont riches parce qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour.

Il ne reste vraiment que les Dofus et les exos où tu ne peux pas te permettre de faire 5000 DC ou 5000 exos.

Mais, je suppose que tu n'es pas sans savoir que le studio songe à passer l'obtention de tous les Dofus (au moins pour les vrais) via des quêtes, et que tous les Dofus à venir seront au moins fait sur ce schéma.

La raison est simple: La chance n'est pas le ciment du jeu, c'est un facteur pourri qu'ils essaient d'éviter au maximum. La chance fait partie du jeu uniquement parce que c'est un facteur "régulateur", et faute de mieux (des quêtes qui tiennent la route pour l'obtention d'un objet qui doit être ultra rare, c'est dur à réaliser).

Pour te donner un exemple concret où la chance joue un rôle de régulateur, c'est dans le système d'esquive: C'est une rustine plutôt bancale mais c'est le rôle par exemple de la borne minimale de 10% de chance finale d'esquive. (Ils songent d'ailleurs à re-modifier le système d'esquive puisque ce type de rustine n'est pas satisfaisant.)

Les développeurs veulent un jeu beaucoup plus prévisible, beaucoup moins porté sur la chance. Et les joueurs comme moi, aussi.

Et désolé si j'explique mal.
T'as plutôt bien expliqué.

Mais tu ne penses pas qu'à l'instar des dofus, un jour on verra des FM exo à vendre, bon jet j'entends bien, même si cela doit arriver dans quelques temps ?

Perso je pense que ça finira par arriver, même si mon opinion n'est pas à la non-limitation.
Citation :
Publié par Lokyev°

Mais tu ne penses pas qu'à l'instar des dofus, un jour on verra des FM exo à vendre, bon jet j'entends bien, même si cela doit arriver dans quelques temps ?
On en voit déjà en fait.
Sur Raval la FM commence à être au goût du jour, et certains comprennent qu'il y a un commerce possible à faire.

Ok ça commence par le Solomonk, on a eu le droit au PM avec 5-6 HDV par moment, mais là on voit aussi des Solomonks PA (Sad we love you), et ce avec jets tout de même correct pour les PM, et meilleurs pr les PA.

C'est le début d'une démocratisation de l'exo sur notre serveur (et je pense que Djaul/Jiva a déjà connu ça), et il n'y a qu'à voir le nombre de personne en 12PA, il augmente. Ca prendra du temps, mais c'est un remède à la malchance.
Vu l'impact décisif d'une exo sur un stuff, il ne faut pas le comparer aux chances de faire un ec sort ou de drop une laine de bouftou hein, c'est limite de la mauvaise fois.
Tu le compares avec tout, sauf ce qui est comparable: jpense surtout aux dofus. Parce que en terme de différence de puissance c'est vraiment ça.
Et moi je trouve tout autant injuste qu'un type fasse 1000DC sans rien alors que d'autres en drop 3 dans une seule série de 30DC quand on sait que cet oeuf change la vie, nettement plus qu'une exo PM pour beaucoup de monde!

Pour ce qui est des volontés du studio, je l'avais noté aussi. Sauf que tout ca c'est des mois après Frigost 3, alors que les exo on en parle pour le goulta, on fait quoi en attendant?

On a tous reconnu que la fin des exo, ca serait bien quand l'équilibre des classes serait la, parfait etc, c'est juste que je pense que c'est clairement pas une solution envisageable en ce moment.
Le "contre" est pas tant contre la limitation en elle même mais résonne comme une crainte qu'elle arrive avant tout le reste, alors que pour moi elle doit arriver à la fin. Même si comme le dit kiasao, ca serait bien de l'annoncer officiellement dès maintenant si c'était le cas qu'on se prépare en circonstances.
On accable la FM exotique, mais finalement (et je me répète) il en va de même pour le dofus turquoise (question de chance absolue), ainsi que pour l'ocre (question de temps).

Si on propose un nerf de la FM exotique, il faudrait, d'après moi, être prêt à faciliter grandement d'autres aspects du jeu (que ce soit en rapport avec les dofus ou non).

Et là, un autre débat se pose sur le fait de rendre dofus plus facile, tout simplement. On a en tout cas bien compris que c'était ce que désirait lichen ... Personnellement, ce n'est absolument pas mon cas.
Citation :
Et désolé si j'explique mal.
Non, non, tu expliques très bien
Mais ce que je tenais à faire, ça n'est pas comparer l'impact de la chance dans tel ou tel domaine du jeu pour un personnage (comme tu sembles l'avoir compris Jeriane, au passage), j'ai parfaitement conscience qu'entre passer un PM sur une kralamansion et tomber sur un super chall en boss n'avait rien de commun au niveau des conséquences sur la puissance d'un perso, mais simplement souligner que ce facteur est présent dans tout le jeu (à des échelles différentes, certes), et que pointer l'exo pour cela est franchement discutable.
Si l'exo doit être limitée, ça doit être par rapport aux abus qu'elle peut amener dans le jeu et uniquement par rapport à cela, sûrement pas parce que le système est basé sur "la chance". Car il n'est, a mon sens, pas plus basé sur la chance (et tout autant sur le boulot) que pour masse d'autres choses dans DOFUS.

Certains trouveront X archi par chance et/ou à force de le chercher, d'autres seront obligés de l'acheter ou de compter sur un don.
Certains passeront une exo du premier coup, d'autres devront passer du temps pour la sortir, d'autres enfin, n'y arriveront jamais et devront acheter.

Si les joueurs "riches" le sont majoritairement parce qu'ils ont travaillé pour cela, il reste qu'ils ont du coup tout autant travaillé pour sortir des exos (enrichissement + temps passé à l'atelier).
A titre d'exemple, j'ai passé beaucoup de mon temps de jeu à m'enrichir, par l'élevage, par le commerce, et ces kamas ont été en partie au service de mes exos qui certes, pour certaines, sont passées en peu de runes, mais qui pour d'autres, après 240 runes, ne sont toujours pas là, ce qui tend à me faire dire que pour une large majorité, la chance est un facteur qui s'efface au fil des exos. Sur les 6 exos que j'ai réalisé, je tombe sur une moyenne de 92 runes/exo.
Wtf nerf exo ?
On va faire quoi après ? une fois nos 12 persos lvl 200 ? mettre tous le monde en pano krala ? waouh la difficulté
( la 2.0 étant prévu en version finale-finale fin 2k10 et le 3eme volet de frigost quand Lichen aura céder Ankama à son fils)
Moi je pense qu'un nerf exo va engendrer un jeux THL uniquement basé sur le PvM, le PvP sera délaisser ( bah ouais la guerre des clones c'est pas marrant ) et vu le super contenu disponible ...
Pourquoi nous dire que ce nerf est déjà codé 17 ? On ne sait même pas quels seront les bonus du Dofus de Glace. Il faudrait peut-être penser à sortir un tonne de panos lvl 200 avant de juste 'penser' à nerf la fm exo car pour l'instant c'est vraiment le seul truc viable pour se démarquer des autres.

FINALEMENT : Nerf fm exo = Nerf end game cool on va retomber sur un jeux difficulté Pokemon sans AR (pour ne pas citer au-dessus)
Citation :
Publié par charea
serais-ce la prochaine étape, limiter l'investissement en diamant ?
Pouvoir parchotter ses sorts est la plus grande aberration de dofus

Juste en réaction à ce que j'ai lu plus haut : on peut baser la forgemagie exo sur un autre critère que la chance.
Un système de gemmes à l'instar de wow avec une forte difficulté pour obtenir le receptable à rune. (Ex : une quête demandant 50 000 fer, cuivre, frêne, chataignier, etc... random ressources simples à avoir à l'unité mais longues à avoir en quantité ou demandant d'avoir bossé ses métiers par exemple).
Ceci permettant d'avoir un uber truc que t'auras mis 2 semaines à craft, qui aura 100% de passer sur l'item voulu et réceptionnera a 100% la rune que tu auras voulu.
Autre condition : limiter la forgemagie non exo à +10% du max naturel et hop exit la chance.

Sinon, tout comme Kisao, je pense que la forgemagie exotique actuelle permet d'obtenir un semblant d'équilibre entre certaines classes : son effet n'est pas le même selon la classe ni l'adversaire. Vouloir uniformiser et restreindre la forgemagie comme compte le faire Lichen sans un lissage et un équilibrage des classes avant accentuera ce phénomène et il doit être premier avant un nerf éventuel de la forgemagie selon moi.
On se base sur le maximum de potentiel qu'arbitrairement on veut laisser aux joueurs (ex: on fixe 12 pa 6pm comme limite théorique, on équilibre les classes en fonction de cette limite puis on nerf le système de forgemagie)
Citation :
Publié par Sky'
Pourquoi nous dire que ce nerf est déjà codé 17 ?
Parce que c'est ce qui a été dit par lichen?

Citation :
Publié par Sky'
On ne sait même pas quels seront les bonus du Dofus de Glace.
Toi, peut-être pas.
Citation :
Publié par Dy Seath
Les développeurs veulent un jeu beaucoup plus prévisible, beaucoup moins porté sur la chance. Et les joueurs comme moi, aussi.
On est pas tous des joueurs comme toi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés