Que ferez-vous sans la forgemagie exotique ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprend pas trop pourquoi tout ça va si loin ...

Ce système nous démontre simplement clairement qu'un joueur occasionnel sera toujours mauvais (en performances) par rapport aux autres. Il en va de même pour les Dofus rares (turquoise, et un peu moins l'ocre et le pourpre).

Il "suffirait" soit d'augmenter les chances de réussite lors d'une tentative de FM exotique, soit d'offrir aux joueurs des alternatives à ce système (Ankama prévoit de nouveaux objets avec de nouveaux bonus, donc comment pourrions-nous anticiper ?)

Je ne comprend pas non plus le parallèle avec le déséquilibre entre les classes. Car là c'est totalement injuste et uniquement solvable par Ankama, alors que finalement la FM exotique, tout le monde peut y arriver en s'y consacrant pleinement.

J'y vois personnellement un semblant de contenu end-game bien agréable.

Bref, pour moi, il vaudrait mieux créer de nouveaux objets / panoplies / bonus / ... spéciaux capables de rivaliser (sans les égaler) avec ces FM exotiques. Ce système de FM est ancré bien trop profondément dans le jeu pour être totalement revu.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Je ne comprend pas trop pourquoi tout ça va si loin ...

Ce système nous démontre simplement clairement qu'un joueur occasionnel sera toujours mauvais (en performances) par rapport aux autres. Il en va de même pour les Dofus rares (turquoise, et un peu moins l'ocre et le pourpre).

Il "suffirait" soit d'augmenter les chances de réussite lors d'une tentative de FM exotique, soit d'offrir aux joueurs des alternatives à ce système (Ankama prévoit de nouveaux objets avec de nouveaux bonus, donc comment pourrions-nous anticiper ?)

Je ne comprend pas non plus le parallèle avec le déséquilibre entre les classes. Car là c'est totalement injuste et uniquement solvable par Ankama, alors que finalement la FM exotique, tout le monde peut y arriver en s'y consacrant pleinement.

J'y vois personnellement un semblant de contenu end-game bien agréable.

Bref, pour moi, il vaudrait mieux créer de nouveaux objets / panoplies / bonus / ... spéciaux capables de rivaliser (sans les égaler) avec ces FM exotiques. Ce système de FM est ancré bien trop profondément dans le jeu pour être totalement revu.
Je plussoie rarement tout un post, mais là c'est le cas .

En parlant de news items, pourquoi ne pas réfléchir à une catégorie d'items vraiment puissants, mais demandant un cout de craft de 50, 100M de kamas voire plus ?
Le but étant de permettre au gars pas chanceux d'avoir du bon stuff (à la sueur de son index bien sûr) et aux types déjà overstuff d'avoir autre chose que le full krala pour varier leur build . On pourrait donner à ces objets un jet fixe ou peu aléatoire, et ne pas pouvoir les forgemager (pour ne pas coller une exo sur un item déjà supérieur aux autres) .

Z'en pensez quoi ?
Citation :
En parlant de news items, pourquoi ne pas réfléchir à une catégorie d'items vraiment puissants, mais demandant un cout de craft de 50, 100M de kamas voire plus ?
Ah ben oui ! le plussain
J'avais pas pensé à ça, supprimer les exo (complètement) et mettre ce genre d'items serait mieux, ne serait pas basé sur la chance.
Il faudrait que ces items soient "liés", ça rendrait le jeu encore moins basé sur la chance et sur le farm, mais sur le vrai PvM.
Citation :
Publié par Jeriane
Pour moi, il faut pas dire t'es nul en pvp mais t'es fort en pvm, faudrait pouvoir être moyen partout. Parce dofus c'est un tout, on devrait pouvoir avoir accès à tout. Comme le dit lichen himself: "gameplay>RP"
Je n'ai pas dit que c'était exclusif, ce sont juste de petits avantages ou désavantages naturels dans quelque chose. Tous les personnages doivent pouvoir faire du PvP comme du PvM, du solo comme du multi. C'est vrai.

Citation :
Publié par 'Goulot_-
Le soucis que je vois, c'est qu'en facilitant la forgemagie exotique, on monte la "norme THL" plusieurs PA/PM plus haut.

Ça implique de refaire complètement l'équilibrage des classes. Ils bossent déjà sur une autre base depuis 5 ans et ils ont déjà du mal à arriver à quelque chose de potable. Et ces bases sont plus petites, donc plus simples à équilibrer car contenant moins de possibilités.

Ce que tu proposes c'est un peu « parce qu'il y a 1 abus parmis 40 possibilités, il faut remonter les 39 autres possibilités ». Un équilibrage par le haut entraînant de nouveaux facteurs et de nouveaux équilibrages nécessaires.

C'est aussi pour ça que je suis contre la prolifération des FM exotiques depuis le début.

Citation :
Publié par 'Goulot_-
la FM exotique, tout le monde peut y arriver en s'y consacrant pleinement.
Les joueurs ne disposent pas spécialement d'une infinité (ou d'un très très grand nombre) d'heures de jeu disponibles pour que ce soit vrai.

Il est important, je pense, d'avoir des limites fixes et atteignables en X ou Y heures de jeu.

Les exos sont, je pense, un seuil trop haut. En un an, on a d'ailleurs que quelques très fins optimiseurs chanceux qui y arrivent (et qui avaient déjà terminé le jeu avant ça).

Et ces objets dépassent même en puissance et en prix les Dofus qui sont censés être le but ultime du jeu. Et qui sont déjà suffisamment compliqués à acquérir.

Notons aussi et n'oublions pas que la forgemagie exotique est bien trop basée sur la chance aussi, et bien peu ludique: On passe des centaines d'heures à l'atelier de forgemagie (en plus des centaines et centaines d'heures à réunir ce qu'il faut pour), pour serrer les fesses à chaque fois sur une rune qui a 1% de chance de passer.

Citation :
Publié par 'Goulot_-
Bref, pour moi, il vaudrait mieux créer de nouveaux objets / panoplies / bonus / ... spéciaux capables de rivaliser (sans les égaler) avec ces FM exotiques.
Personnellement je pense que mettre un seuil maximal aux exos du type max 1PA 1PM ou 2PA 0PM ou 0PA 2PM est intéressant, puisque ça donne une limite plus réaliste correspondant mieux aux joueurs THL.

Et je pense qu'on pourrait envisager de rendre les overmax des autres caractéristiques plus simple. Histoire que les autres types de forgemagie soient plus compétitives face aux exos PA/PM.
Moi j'pense que 17 il reçoit une cagette de kro de la par de Sylf à chaque fois qu'il annonce les bonnes paroles d'AG (ou une autre rémunération que sais-je)

Non, plus sérieusement j'ai lue tous votre prise de bec et vous avez tous les deux raison bien que kiki je comprend toujours pas en quoi le sram est plus faible quand tu voit que tous les sram sur les jeunes serve sont g10 avec leur double/repulsif, double/j'me mé derrières et am lu(qui a dit cc).

Bref, chaque classe a sé avantage face a d'autre sé un faites d'autre son plus abuser que d'autre .

Sans forgemagie exotique bas j'aurais plus jouer et je jouerais plus si frigost pointe pas vite le bout de son nez car la fm exo sé du contenu inépuisable, une limitation en combat j'en vois pas l'utilité, des mec a 15 16 pa y'en a sur combien de serveur ? Sur combien y'en a pas ?

Sur Lily les seul gros exo connu sont deux solomonk pourave pm, deux M'pouce pa, une cape tot pa sur un mec qui joue plus, et des anneaux cm pm Lololilol qui a parler de sacri feu ?

Bref les deux représentant de vieux serveur se prenne le bec car eux ils en ont vue tous les jour et y'a trois clampin en autowin a 16pa qui sont pour sur une abération mais il les a peu être mériter et/ou eu un cul énorme(ou des kamas) .

Bref une limitation pourquoi pas mais la laisser oui car sé contenue inépuisable et quand ont se fait chier quel plaisir de miner bucher pour faire des ga pa/pm .

Bonne soirée Naze (j'rigolais Dy-seath patapay )
Citation :
Publié par Dy Seath
Et je pense qu'on pourrait envisager de rendre les overmax des autres caractéristiques plus simple. Histoire que les autres types de forgemagie soient plus compétitives face aux exos PA/PM.
Ceci revient au même que ce que j'écrivais plus haut ; l'implémentation de nouveaux objets (panoplies & co) capables de rivaliser avec la FM exotique.

Pour moi, il n'y a pas besoin de cap. C'est déjà très clairement capé à 17 PA (c'est énorme, mais justement je vais en parler ci-dessous). Le temps consacré à se fabriquer un équipement d'une telle puissance est très long ; mais comme tout le monde peut s'y mettre, je ne comprenais simplement pas ta comparaison avec les déséquilibres entre les classes.

Je décrivais une mauvaise solution juste pour en parler, qui est aussi l'une des plus simples à laquelle on pense rapidement : augmenter le taux de réussite pour ces FM. Je ne l'approuve cependant pas pour autant.

Le but est clair, il faut offrir des possibilités annexes d'optimisation aux gens pour qu'ils puissent, avec un investissement en temps moindre, rivaliser avec les autres. Ainsi, le gouffre disparaît peu à peu. C'est ce que tu proposes avec la FM facilitée pour d'autres caractéristiques et ce à quoi je pense avec les futurs nouveaux types de bonus.

Avec les gains du Chafer qui disparaîtront très probablement, et peut-être une légère modification des accumulations de dévouements, mots stimulants & co, je pense que les situations que les gens jugent scandaleuses (ce n'est pas mon cas), disparaîtront. Le tout est, je pense, de ne pas toucher aux objets de façon rétroactive, et de ne pas commencer à instaurer des caps.
En fait on a eu les exos pendant 1an, histoire de nous occuper (c'est sûr que c'était pas le contenu qui allait s'en charger). On s'y est mis, on en a fait.

Maintenant, Ankama qui n'a pas été capable de voir plus loin que son nez, comprend que les gens se sont mis aux exos, et veut les nerfer. C'est vraiment abbérant de voir des choix comme ça, après avoir encré dans le jeu cette option sur une durée aussi longue.

On aura donc Frigost pour s'occuper désormais. Les FM exos, on peut donc les virer, comme ça on règle un problème sans trop de problèmes. Vous avez un nouveau joujou, Frigost, avec une version pleine de couleurs, 2.0. Un ptit blocage à 2 PA et hop, le tour est joué (en plus Lichen l'aurait codé, il est trop ouf ce mec !). On sera donc 15 pecnots à se plaindre pcq tout le monde n'a pas le luxe de se payer plus de 3-4 exos, donc ça passera.

6mois après cette MAJ, on aura tous nos items +PO, +CC, +CI, +Res. Quel est le but ?
Où est la diversification dont vous parlez ?
Il n'existe pas 50 000 stuffs potables à THL pour chaque classe. Chaque classe s'optimisera à sa façon, et chaque membre de cette dite-classe sera stuffé pareil. Ça sera comme aujourd'hui en fait, les Osas resteront des pales copies les uns des autres, les enis aussi, etc. Même si une différence se créer au départ, les classes se rejoindront sur un build commun à terme. (Aujourd'hui c'est Krala/Voile/Rasboule/Kimbo, on aura la même chose avec qqs exos moindres que le PA/PM grossomodo)

Enfin, il faudra peut-être qu'Ankama réfléchisse avant de lancer cette MAJ. Si c'est pour limiter les invocations au final dans un combat 1mois après, ou le nombre de +PO acceptables, ou encore de CC ... faudra songer à l'annoncer (avant la MAJ).

Bref, je comprends pas une telle proposition. D'accord on s'assure de l'autowin, mais qqn qui ne joue pas beaucoup sera de toute façon toujours moins fort que celui qui passe bcp de temps en jeu, exo ou non. C'est une réalité à laquelle il faudrait se faire, et arrêter de vouloir changer les choses dès que ça va mal. Cette MAJ ne concernerait que peu de personnes, c'est vraiment prendre la tête aux anciens joueurs pr rien (car oui c'est surtt nous qui avons des exos je pense), surtout quand on a d'autres chat à fouetter (qui plus est pas des petits).

Jb
Ca sera un peu décousu pour la plupart mais pas difficile de faire le lien.

Citation :
Il n'y a que toi qui parle en particulier des eni/sacri/osa/eca, moi je parle de toutes les classes.
Et moi je dis qu'il n'y a que toi qui parle pas du PvP, à moyen et haut level. Le PvP c'est ces classes. En traque, en agression tu vas pas trouver d'enu au lv 120 quasiment, pas de iop au level 190, pas de feca au lv 180, pas de Panda au level 160, tu vas trouver ces classes là. C'est pas bien dur, tu prends un eca lv 14x, tu te mets ailes ouvertes et tu patientes, tu retrouveras ces classes (avec plus ou moins (plutôt moins) de xelor/sadida.

Je parle de ces classes parce que ce sont elles principalement qui empêche les gens de PvP, je te t'ai donné un exemple, j'en ai encore pas mal. Je recevais souvent de mp des sram d'autres serveurs, ou de feca d'autres serveurs sur la manière de s'équiper aussi le problème était toujours le même : ces classes là.

Sans parler de ceux qui me mp du serveur à la recherche d'un item exo pour enfin s'essayer au PvP.

Citation :
J'ai dit que la norme fixée (qui est déjà à un bon niveau) ne suffit plus pour PvP à cause, oui, de personnages suroptimisés, parce qu'il n'y a aucune limite.
Citation :
Citation :
(je (Kiasao) disais que les fm exo touchent surtout les serveurs nouveaux) où un sadida ne joue pas généralement en pano myco et 0 de res, où l'osa il tourne à 40 % de res, où le xelor n'est pas en pano gladia.
C'est marrant, j'en vois tous les jours. Tu sais, ceux qui désactivent les ailes parce qu'ils ne peuvent pas espérer faire du PvP, ou presque. (Dy-seath)
Là par exemple je vois pas où tu veux en venir. Le 31 mai 2009, j'avais fait ce post : https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1272348030 dans lequel je mettais en avant la nouvelle optique de PvP des joueurs : les res et gros pdv. Il y a de cela longtemps, je jouais que les familiers, parce que je trouve les dindes moches, jusqu'à ce qu'un sacri (need son nom les djauliens) démocratise l'amande emeraude en étant le premier à la mettre. Les croums, n'étaient pas non plus utilisés, jusqu'à ce que quelqu'un se baladent avec les 40 de res partout.

Bref ce que je dis c'est que c'est normal qu'après des années de stagnations le PvP et les joueurs évoluent vers le haut. Sur Jiva/Djaul, si tu voulais être un xelor en pano gladia et pouvoir tenir le PvP fallait être là il y a deux ans. Je vois pas l'intérêt de déplorer une évolution normale des joueurs dans le choix de son équipement, peut-être aurait il fallu tous rester en bwak, bora et erforée ?

On voit partout ici (jol) des exemples comme un sadida qui se fait laminé par un xelor, sur des anciens serveurs c'est "pas possible" dans le sens où l'optique res/feu/eau/poison/invoc du sadida ne laisse quasiment aucune chance au xelor.

Si on est sur un serveur qui date de 4/5 ans c'est normal de ne pas s'attendre au même PvP qu'un serveur comme otomai.

Citation :
Sinon l'optimisation, ça n'a pas pour but d'être décisif, ça réside dans la maximisation des derniers détails.
Ces détails font la décision, en tout cas pour contre les non optis (normal de gagner plus en se faisant "chier" plus, on reste sur un MMO) et aussi contre les optis. Après cela dépend de quel détail tu parle, si c'est 3 de force partout effectivement, si c'est 3 de res sur chaques res non.

Un exemple con à l'instant : je reçois un mp pour me dire qu'il y a un annolamour plutôt bon cc en vente. Je réponds que non je ne peux plus le prendre, parce qu'il est irréalisable de PvP avec une feca et 5 pm (Hogs pm , donc les autres fm pm ne fonctionne plus).
Je parle de la forgemagie PM surtout, parce que ma sram 12 pa 5 pm ne peut rien faire toujours contre la plupart des classes, un feca 1/2 invoc 4/5 pm non plus.
Actuellement, le jeu en PvP majoritairement c'est (comme je l'avais décrit 1 an plus tôt) du hit & run. Une fm exo pm a plus d'impact qu'une fm exp PA pour les deux premières exo (et comme il n'y a quasiment personne à 13+ pa...), tout en sachant que la fm exo pm vaut 4/5 fois moins chère. D'ailleurs, la plupart des personnes ont au moins une fm exo pm, (ne serait ce que le gelano) et il y a une raison à cela.

Citation :
Les classes doivent être équilibrées sur une base saine. Cette base ne comprend pas les fm exo.
Je te te trouve bien plus sarcastique que moi. Une base saine. Évidemment que cette base ne comprends pas de fm exo, comme si on allait normer le jeu avec des perso quasi inexistant 14 pa 8 pm, ou (et là je te demanderai une précision) des très/peu/pas/assez présents 12 pa 6pm, (en exo).

Est ce que la capacité cognitive du studio est il si réduit qu'il doit absolument prendre en compte la forgemagie pour faire des équilibrages ? Il ne peut pas faire sans, puis après (comme je l'ai répété plusieurs fois) mettre le bridage de la forgemagie exo ? D'autant plus qu'en prévenant à l'avance je vois mal des joueurs investir au 13+ pa et 6+ pm alors que même maintenant il n'y en a quasiment aucun.

Citation :
Tu ne parles que de tes personnages
C'est faux, c'est toi qui ne parle que de ceux qui peuvent PvP. C'est toi qui dit que des personnes sont majoritairement bloqué par la forgemagie exo. Combien de personne sont bloquées par les exo et non pas par le fait qu'en face il y a un "twink" Cra, un osa full invoc, un eca rekop/bond du felin etc ?

Je parle de mon expérience, forcément, je suis la seule sur Djaul à PvP avec un feca/sram(+ ou - sram). Je suis aussi la seule imbécile à croire que demander un équilibrage des classes importes plus que la forgemagie exo (les autres font plus simples : coupe les ailes et si il le peut reroll les classes à PvP), tout en étant moins difficile/tout aussi facile à coder pour les abus les plus graves. Je parle de mon expérience, forcément, tu veux que je parle de Hell Munster ou de Many pour les exo ?

Quant à l'ironie, elle n'est peut-être pas de ton goût, mais l'ironie n'empêche pas de traiter le message qui va avec, qui lui signifie bien quelque chose. La déformation de tes propos sert aussi à ce que tu te décides enfin à parler autre chose que du vent, en prenant un cas pour la généralité là puis juste après prendre un autre cas quasiment contraire comme généralité. Sans parler de tes vérités vraies.

Des joueurs comme Arihna, tu vas en -1;0 rien que ça par exemple, ou les haut gradés muleur/jouant comme le SH, et demandes leurs pourquoi ils ne pvpent pas. C'est sûrement parce qu'il y a 3 joueurs exo du 180-200, et encore moins du 120-160, qui agressent tous les 36 du mois ( tu vois, là y a de l'ironie "pourrie", mais ce qu'elle veut dire(entre autres, faudra trouver le reste par toi même) : c'est que tu dis des trucs hallucinants comme : les exos bloquent le PvP)

@SramTX : "Stuff unique" c'est vrai que je n'ai jamais vu encore de sram jouant pano gladia/limbe/croum/gela pm 12 pa 6pm de base. Le reste si. On parle de forgemagie exotique, pas des sram meu sur Lily grade 10 au level 200. J'ai trouvé il y a fort longtemps quelqu'uns de certaines personnes, que j'oserai appeler de "camarade", juste là : https://forums.jeuxonline.info/showt...2350972&page=3 . (Je vois pas le lien marcher : c'est "Les srams encore viables (No ouin ouiin)" sur le village, page 2/3.

Au passage, même si cela date et autres, certains posts sur ce sujet sont intéressants (aurelesk pour en citer que lui page 2/1).
Et tiens, tu comprendras mieux mon ironie et ma déception de ton "double discours" avec ça : Cadeau Dy-seat :
Citation :
Envoyé par Dy Seath https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Sram c'est viable à THL: Tu l'utilises pour donner des pévétons facilement gagné aux bons joueurs des 11 autres classes de personnage.
Ce sujet est vraiment pas mauvais, il mérite d'être lu ( le dernier donné en lien je parle).

Citation :
Les fm exotiques rendent des personnages trop puissants, au même titre que le/les classes cheatées du moment, voir même plus puissants, d'ailleurs.
Ouais, d'ailleurs avec 2 exo PA/PM je fais jeux égal contre certains (osa/xelor/sadi/eca, par exemple) et je reste foutue contre d'autres (eni/cra). Inutile de parler de la feca. D'ailleurs l'occurrence d'un joueur 2 +exo PA et 2+exo PM, + des exo ini + du parchotage sorts/dofus etc, est absolument comparable aux classes dont je tairais le nom (oupah). Évidemment, le joueur lambda aussi est confronté face aux joueurs exo et pas les joueurs rerollant tu-sais-quoi.

C'est ce genre de paroles en l'air qui ne sont absolument pas reliées aux faits.
Bonjour,

ben moi j'ai lu tout ça, et même si au début, quand lake m'a dit "va voir sur jol", j'ai trouvé l'idée vraiment dégueulasse, parce que mine de rien si beaucoup ont continué de jouer, c'était en partie en utilisant leur temps de jeu pour réaliser des fm exo.

D'ailleurs c'était mon cas, même si on ne peut pas dire que je ne jouais QUE pour ça, je jouais surtout pour améliorer mon stuff et réaliser des FM exo.

Donc de prime abord, ça fait un peu "vous aviez un passe temps pendant 1 an, on vous le supprime parce qu'on arrive enfin à faire notre màj"

'fin même si moi la 2.0, je la verrai pas tout de suite...

Mais bon ensuite on en a discuté, et c'est vrai que du point de vue de l'intérêt du jeu, limiter les exo est une très bonne chose.

Des bonnes raisons ont été données : disparition des barrières de classe, jeu surrabusé...

Et de mauvaises raisons ont été donnée (àmha) : cela fait jouer la chance, cela défavorise les casuals...

Je pense que ce n'est pas une bonne raison car, comme ça a été dit, Dofus est un jeu basé sur la chance.

Il en est de même pour le drop (les Dofus, j'en parle même pas), pour l'élevage (on peut prendre un ou deux mois de retard si LE croisement ne veut pas venir), voire pour les combats (un EC ou un Eca a vite fait de faire perdre le meilleur des joueurs de Dofus).

Dofus est un jeu à l'usure, c'est un meuporg, c'est comme ça, il faut forcer les probabilités.

Après, perso, je suis dans le bas du panier des proba, mes exo dépassent toujours les 100 essais, quand ce n'est pas 200.

Donc je sais toute la pénibilité du truc.

Et si pour le moment les exo mises sur le marché sont souvent bas de gamme, je pense que le phénomène sera le même que celui des Dofus : au début on ne pouvait même pas penser à en acheter un, ou alors un je très médiocre, mais avec l'avancée des serveurs, les choses ont évoluées, même si aujourd'hui encore un +20cc est hors de portée de la bourse de beaucoup.

Mais je pense que ça dénature le jeu, c'est pourquoi il faudrait les limiter.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est dans le nombre de limitations.
Le 1/1 PA/PM n'est pas intéressant.

Ou plutôt, si le PM est intéressant, le PA ne l'est pas vraiment.

Jouer en 11PA n'apporte que peu de chose pour certaines classes voire un avantage vraiment succin pour d'autres classes.

Ayant joué 11PA pendant un looong moment (le temps de passer un PA ailleurs, en plus de 200 essais), je peux dire que concrètement, sur un sadida, tu places un feu de brousse au lieu d'une flamiche par exemple... c'est bien, mais franchement assez peu intéressant par rapport au travail fourni.

Et en terme de combo, je trouve là encore que c'est "bien mais pas top", n'apportant qu'un avantage très relatif, qui s'efface en terme de dégâts au premier fail.

le 12 PA est beaucoup plus intéressant par contre. Déjà, de façon "basique" sur les càc, passe de 3 à 4 ou de 2 à 3 càc, sur les càc à 3 et 4 PA, c'est intéressant. Et la plus part des càc joués ont ce nombre de PA.

Le 12 PA permet également de rendre
viables certaines classes.
En effet, tant un Iop (je joue Iop en ce moment, sans mes 12 je n'imagine pas la calamité) qui atteint une combo qui donne un sens à la stratégie du iop (ce n'est pas placer la colère qui est le plus intéressant, c'est surtout la possibilité de le faire qui change pas mal un combat au niveau stratégique),
qu'enu (qui pour le coup n'est pas non plus gâté) qui pourra obtenir des combo intéressantes...

C'est pourquoi, le simple 1/1 en limitation n'est pas du tout souhaitable àmha.

Après, comme l'a dit Dy-Seath, la possibilité de "choisir" ses exo est fondamentale :
un sacrieur est beaucoup plus performant en 10/6 qu'en 12/4, tout comme un Xelor ou un Eca peuvent très bien jouer 3 PA de base, en répercutant le manque sur les PA.

C'est pourquoi, àmha, il faut laisser le choix.

Ensuite, le choix entre 1 PM/ 1PA ou 2PA ou 2PM ne me paraît pas assez élevé.

Pourquoi? Parce que àmha, 1PM / 1 PA ça ne sert vraiment qu'aux classes qui peuvent jouer la limbe (j'y reviendrai), en jouant finalement 12 PA (sacri, cra en première ligne, mais la liste est plus longue).

Reste, àmha que 2PA ou 2PM. là encore, je ne sais pas trop quoi penser, ça fait un peu "tout ou rien", choisir 2 PM est très particulier, et ne va s'adresser réellement qu'aux classes qui ont un besoin vital de PM (comme le sacri, le Iop qui est à mettre à part puisque nécessitant une réhausse urgente, les pandawa éventuellement, et leurs sorts en ligne, et les srams pour la même raison...).

Mais même pour ces classes, jouer 12 PA offre des possibilité sympathiques, sans trop dénaturer àmha, les classes.

Exemple : bond+colère, transpo+coop+punition, etc.

Mais le souci, c'est que offrir la possibilité de jouer à la fois +2 PM et +2 PA à ces classes, c'est beaucoup trop, si c'est sans sacrifice (quoi que... pour les Iop...).

C'est pourquoi, je pense qu'il faut limiter le choix à : 2PA/1PM ou 2PM/1 PA. Et éventuellement 3 de l'un ou de l'autre

Autre problème d'une limitation à 2, c'est une répercussion au niveau des item :
la limbe devient réellement trop intéressante, et si cela peut être considéré comme un sacrifice pour les classes qui ont besoin d'un càc (Feca aujourd'hui, Sadida imho, Iop, etc), cela fait carrément un avantage considérable pour les classes qui n'en ont pas réellement besoin (Cra de trèèèèès loin, où pour le coup on est dans un abus sans nom, étant donné l'énorme possibilité de jouer uniquement avec les sorts, pour occasionner des dégâts très important, sans la prise de risque liée au fait d'aller au càc; mais également sacrieur, qui pourront de toute façon débloquer la combo coop+transpo+punition avec une limitation à 1/1; Osa, qui àmha auront complètement intérêt à jouer une limbe et à jouer FI que de jouer un càc -dans le cadre de la limitation, ce n'est pas le cas aujourd'hui, pour moi-).

Autre problème, lié aux item qui ne sont jouables que comme de véritables item qu'avec une exo : les bottes sans PM et les amu sans PA.

Jouer des Hog sera un avantage trop coûteux, cela prendra un des deux slots, et ne sera donc pas jouable pour toutes les classes qui doivent jouer 12 PA.

Cela renforce en plus la puissance des sorts à CC, à la fois dans le cadre du 1/60 (qui sera nerfé) et dans le cadre du 1/50, beaucoup plus important.

Même chose si l'ont veut jouer une des deux amulettes à +10cc, une zothulette PA...

Et enfin le gelano disparaitra certainement pour les stuff pseudo concurrentiels au full krala (que l'on voit partout).

Mais la limitation est nécessaire, à un moment donné, on est dans un jeu qui laisse une part de stratégie, de choix, de sacrifice, d'investissement, et lorsqu'il n'y a aucune limite, tout cela n'est pas possible.

Cela permettra également de mieux équilibrer les classes : "ok cette combo sera possible, même avec une limitation en exo de tant, mais il faudra faire le sacrifice d'un item pour gagner un PA - fulgu...- ".

Mais réellement, pour moi, il faut limiter à 3 exo, soit 2/1 ou 1/2, soit éventuellement, 3 PA ou PM.
Citation :
Publié par Lokyev°

Mais bon ensuite on en a discuté, et c'est vrai que du point de vue de l'intérêt du jeu, limiter les exo est une très bonne chose.

Des bonnes raisons ont été données : disparition des barrières de classe
.
What ? Les exos sont la raison de cinglante , du spam invoc, de recon/épine/prév, etc ?
Le sujet était un jeu sans forgemagie exotique non?

Personnellement je trouve que ça changera rien aux abus et ça sera pire même en pvp 1vs1.

Comme l'as souligné kia, l'abus ne vient pas vraiment des exos mais de certains builds avec certaines classes qui fait qu'ils sont à la limite de l'imbattable (éni, osa).
Je joue éni et féca (enfin jouais vu que j'ai stop), ben malgré le même build, une optimisation plus poussée sur mon féca, ça change rien au fait que le féca gagne 1 combat sur 6 et l'éni a un ratio de 99%de victoire en prenant les mêmes adversaires.

Puis si limitation d'exo verra le jour, faudrait aussi limiter le retrait pa/pm sinon ça sera trop facile pour un xélor ou un cra de paralyser complètement, le spam invocations, le coup critique d'épine, etc...

Pour finir, derrière tout ces propos sur la fm exotique (que tu en ai pas ou que tu en ai plusieurs), il réside également une maitrise de son personnage ,chose que tout le monde ne sait pas faire.
Citation :
Publié par Kiasao
What ? Les exos sont la raison de cinglante , du spam invoc, de recon/épine/prév, etc ?
Je ne vois pas le rapport.
Sinon tu cites des éventuels abus qui sont sans rapport avec le sujet et qui ont vocation, pour certains d'entre eux, à être corrigés aux vues de ce qui a été dit.

Edition : ce que je voulais dire c'est que cela permet par exemple à un sacrieur de jouer tellement de PM de base que les restrictions liées à ses sorts n'ont plus de sens.
Certaines choses sont étroitement liées avec l'abus que certains joueurs voient dans la FM exotique PA. En premier lieu, le chaferfu lancier. Grâce à lui, certains joueurs parviennent à grimper autour des 17 PA en solo (voir même plus) ; je pense qu'il est clair que c'est énorme, surtout pour les classes ayant des facilités à atteindre le 1/2 au 1/60 (les sorts + CC).

Etant donné qu'un tas de modifications sont déjà attendues (ou même prévues, notamment pour le Chaferfu), il est assez difficile d'anticiper l'évolution de l'impact de ce type de FM.

Enfin, nous sommes bien loin de voir hurler les plus perfectionnistes des joueurs dans le cas où ils devraient obligatoirement mettre sur le côté plusieurs de leurs précieux objets. D'ailleurs, j'estime que nous pouvons régler ce "problème" (quand on juge que c'en est vraiment un), sans baisser pour autant le cap naturel qui est de 17 PA de base.
Puisqu'on nous pousse à venir ici et que l'équivalent n'a pas été fait sur la partie publique du forum off', je cite ce que j'ai marqué en partie privée 48, désolé je n'ai pas le temps de recoller les morceaux.

Citation :
Faut déjà y arriver hein à passer une FM exo sur chaque item. Si c'est si simple, où est le problème, chacun n'aura pas de difficultés pour le faire.

A moins d'être particulièrement chanceux ou riche à foison, ça reste quand même un certain challenge de réussir une FM exo et un investissement, au moins en Kamas, conséquent. On n'est pas tous sur Jiva et tous les avantages qui découlent de jouer sur un tel serveur.

Le mec riche et/ou chanceux qui arrive à tirer son épingle du jeu en sortant 12 PA / 7 PM de base (et bien au-delà, on s'en fout en fait), tant mieux pour lui ! Du haut de son Grade 10 il dominera tout ennemi qui se présenterait à lui sans trop de difficultés, jusqu'au jour où un autre aura autant de chance/kamas que lui et le vaincra grâce à son mode de jeu abusé. C'est de l'émulation, et de toute façon ça a une limite, limite qui est qu'on ne pourra jamais avoir 2 PA/PM sur un objet. Si au bout de X années d'évolutions du jeu, c'est courant qu'il y ait des FM exo, alors c'est sans doute une évolution normale. Je ne vois absoulement pas pourquoi on devrait brider ça.

Je précise que je n'ai aucune FM exo pour la simple et bonne raison que j'ai pas envie de me prendre la tête à remonter des jets à chaque EC et n'étant pas extrêmement chanceux à la base, je n'ai pas envie de dépenser inutilement des Kamas.

Je vois pas plus d'abus dans le fait de porter des items exo que d'avoir la totalité des DOFUS implantés en jet parfait. Il est surtout beaucoup trop tard pour ce genre de restrictions.
Citation :
C'est avant de pondérer la forgemagie exo qu'il faut équilibrer les classes parce qu'en attendant, celles qui ont recours à ces modifications pour concurrencer les autres classes, vont se retrouver encore une fois comme des bêtes en pâture.

Je ne comprends pas non plus l'intérêt de brider à 1 PA la FM exo. On va encore évidemment reparler d'équilibre des classes mais de toute façon c'est indissociable de cette discussion puisque l'abus dénoncé est bien en PvP, mais le minimum quand on veut sortir du lot c'est être capable d'avoir un càc supplémentaire et ça, ça se joue en mode 12 PA pour la majorité des càc (4e càc pour les dagues, 3è càc pour les bâtons).

Alors atteindre 12 PA quand on n'a recours qu'à 1 PA exo, c'est pour certaines classes à l'abandon tout simplement impossible sans payer le prix d'un lourd sacrifice. C'est toujours les mêmes de toute façon, ce sont ceux qui ne sont pas capables de se donner des CC ou de se donner des PA voire même les 2. Pour prendre mon exemple, je suis équipé en 12 PA de base là, justement pour avoir 3 càc champmanique en 1/2. Pour ça il me faut 1 ocre, 2 exo PA. Je paye déjà le prix d'un maigre sacrifice en devant équiper la ceinture des vents par exemple, pour aller chercher le 1/2 sur du 1/50. J'ai fort heureusement un tutu jet parfait.

Si on me vire 1 PA de la FM exo, je vais le trouver où ? Sur une ceinture fulgu ou une cape fulgu ? D'accord, je vire mon voile et je perds pléthore de force / dommages / vita / sagesse et 1 PO, du coup je perds aussi mon mode 1/2 cc. Pas mal comme sacrifice. Je vire la ceinture des vents ? Même chose, adieu le mode 1/2. Et quand bien même j'arriverais à 12 PA 1/2 cc comme je le suis actuellement, ce serait au prix d'une perte colossale de plein de stats, mode de jeu qui ne me serait aucunement favorable.

Pendant ce temps, combien de classes sont capables d'éviter de porter un objet "moins puissant" qu'un autre du fait qu'elles se donnent des CC supplémentaires ? Face à cette restriction sur le FM exo, doit-on considérer comme normal qu'un xel ou un eni soit capable de se donner 2 PA sans aucun sacrifice ? Un xel est-il plus faible qu'un Feca pour avoir le droit à un 3e/4e càc gratuitement alors que son opposant ne pourra jamais se le permettre ?

Il est là le problème au fond. Une restriction c'est bien quand elle met tout un chacun sur un pied d'égalité, ce qui n'est absolument pas le cas ici. On va encore enterrer un peu plus les classes qui ne s'en sorte pas et permettre aux autres qui sont déjà bien avantagées ou pas trop handicapées de continuer à jouer confortablement.

J'ai un eni air 19x, 1/2 cc sur tous ses sorts de classe. Le seul mode 10 PA de base (aucun sacrifice) lui permet d'arriver à 12 PA (75%) ou 13 PA (25%), pour un 3e càc à la bagueterelle dévastatrice sans aucun sacrifice, toujours. C'est pas compliqué, sans son mot stimulant il est à égalité avec mon Feca terre 12 PA. Vive la portée avec mot d'envol, la facilité déconcertante de se mouvoir, la puissance de frappe et la réserve de PdV largement récupérables. La restriction sur la FM exo n'aura absolument AUCUN impact sur lui puisqu'à l'heure actuelle, il n'en a aucunement besoin pour sortir du lot.

Quand 1 PA sera donné par un équipement précis et donc abordable par toutes les classes, on pourra en reparler. Quand toutes les classes ne seront pas obligées de se taper la guenille pour espérer avoir un càc puissant (je rappelle que le 1/2 champmanique par exemple, c'est pas pour jouir à chaque cc, c'est juste pour prétendre tenir tête à l'adversaire), on pourra en reparler. En attendant je vois vraiment pas pourquoi on devrait retirer la possibilité à une classe faible d'essayer d'atteindre un certain équilibre face à ses opposants. Qu'on ne me dise pas que les FM exo actuelles pourrissent le PvP ! Ce nerf ça va pourrir les seuls joueurs qui n'ont que ce biais pour exister en PvP, ceux qui sont actuellement un abus du fait de leurs nombreuses FM exo seront juste un peu moins forts, mais seront toujours plus forts une fois nerfés que les 2-3 classes qui même avec 3 FM exo, s'en sortiront tout juste.

Je vous laisse ouvrir la discussion en partie publique, je ne suis pas l'initiateur de cette discussion.
Désolé pour le manque de cohérence, il ne m'appartient pas de coller les réponses de mes compères.
Nan mais que pensez-vous de l'idée ? Faire truc du style WOW, item légendaire avec un craft bien gorâtre style 10 peaux de skeunks etc... Et des quêtes hardcore à faire pour obtenir les autres ressources pour le craft.

Ces items seraient biensur surabusés et liés au joueur qui les aurait obtenu.
J'ai assez de mal avec cette idée, parce qu'étant fecatte, étant donc l'une des seules classes à ne pas avoir de don : de Pa, de Pm (de CC, de Po...), la fm exo est, à terme, incontournable.

Donc avant de parler de "nerfer" l'exo, je pense qu'il faudrait commencer par régler les problèmes de fond et qui ont conduit justement à cette présence parfois excessive d'exo PA/PM. A savoir l'inégalité de certaines classes face à d'autre, ça c'est net, et aussi l'absence de diversification au niveau des équipements THL dans le jeu.
Les exos sont, pour certains, le moyen de se démarquer au niveau du mode de jeu, pour les autres, simplement le moyen de compenser la faiblesse de leur classe.

A mon sens, c'est avant tout ces soucis là qu'il faut régler avant de se pencher sur les excès de la forgemagie.
Parce que ça :
Citation :
D'accord, tu ne nerfes pas l'exotique avant de passer l'équilibrage, et tu le bases sur quoi ton équilibrage?
C'est un faux argument. Sur mon serveur, les exos restent rares et une écrasante majorité de joueurs se contentent de s'équiper "basiquement". Donc l'équilibrage, tu le bases sur la norme, tout simplement. On ne me fera pas croire que tous les lvl 200 roulent en 14 PA/7PM. Il n'y a pas besoin de faire sauter l'exo pour réequilibrer les classes, pas besoin de faire sauter l'exo pour apporter de nouveaux équipements.

Simplifier ou du moins avoir la volonté d'accentuer les fm exo différentes (po, cc), ok.
Maintenant à quoi servent des exos CC sur un feca? En l'état actuel des choses, à rien. Les CC de nos sorts prêtent juste à sourire.

A quoi servent des exos PO sur un feca terre? Pas à grand chose non plus, les deux seuls sorts qui vont en bénéficier dans ma façon de jouer c'est aveuglement (un lancer par cible) et glyphe agressif (tous les deux tours). Ca n'est pas inutile, ok, mais de là à dire que c'est important, clairement pas. Je n'irais sûrement pas me faire chier à exo PO, dans la douleur, alors que l'importance reste limitée.

Bref, c'est bien gentil, mais en pratique, ça n'apportera pas grand chose.
Donc avant de lancer ça, je me répete, il faut équilibrer les classes, quitte à les équilibrer en fonction de cette donnée.

Parce que laisser le choix d'aller vers, soit +2 PA, soit +2 PM (soit +1 pa +1 pm), ça me fait rire. A quoi ça va servir?
Les enus vont aller vers les +2 PA, comme les panda ou les srams, les xelors et les enis iront vers les PM, bref, pour ces classes là, ça ne changera strictement rien.
Les seuls qui vont se retrouver dans la merde sont ceux qui n'ont ni sort de don de PM, ni sort de don de PA.
Tu parles d'une évolution.

J'aime assez l'idée de limiter les PA/PM en incluant dedans les dons via les sorts, même si on peut rajouter par dessus une limitation de base.
Et pour finir, il est clair que 11 PA, l'utilité en est réduite, on parle bien de l'abus des exos, en dessous de 13 PA, l'abus, je ne le vois pas. On gagne en puissance, bien sur, mais 12 PA, ça reste raisonnable, et d'autant plus en sachant que plusieurs classes ont la possibilité de les atteindre sans aucune fm exo (et sans aucun sacrifice).
Citation :
C'est un faux argument. Sur mon serveur, les exos restent rares et une écrasante majorité de joueurs se contentent de s'équiper "basiquement". Donc l'équilibrage, tu le bases sur la norme, tout simplement. On ne me fera pas croire que tous les lvl 200 roulent en 14 PA/7PM. Il n'y a pas besoin de faire sauter l'exo pour réequilibrer les classes, pas besoin de faire sauter l'exo pour apporter de nouveaux équipements.
Les exo limitées permettent d'avoir un plafond, de savoir jusqu'où la classe peut aller au maximum de ses possibilités.

Et on peut équilibrer en fonction de cette limite.

Mais encore une fois, et je crois qu'Aurus l'évoque bien, c'est qu'on parle d'une limitation face à laquelle toutes les classes ne sont pas égales.

Déjà, les Eni/Xelor, de par leur don de PA, n'ont pas la même limitation en pourcentage. Et cela se traduit de façon plus visible par le fait que jouer 13 PA, ça permet de taper au càc une fois de plus que les autres classes, sans concession.

C'est un constat simple, et même si le pvp ne se limite pas à "full càc", ça a vraiment son importance.

Même chose face aux PM : une limitation des PM pour un Enu n'a pas un réel impact, puisqu'ils ont non seulement un sort de boost PM de 3,5 en moyenne si joué 1/2cc, mais en plus, un dopeul qui leur file +3PM le temps du CD d'accélération.

C'est pourquoi limiter sans tenir compte de certains seuils est illogique pour moi : limiter à 11 PA (parce que c'est ça dont il serait question, pour ce qu'on en sait pour le moment), 10 classes sur 12, c'est créer un avantage conséquent pour les deux autres classes en question.

Même chose pour un Cra qui peut se passer facilement du càc en faveur d'une limbe.
Citation :
Publié par crevard-
Nan mais que pensez-vous de l'idée ? Faire truc du style WOW, item légendaire avec un craft bien gorâtre style 10 peaux de skeunks etc... Et des quêtes hardcore à faire pour obtenir les autres ressources pour le craft.

Ces items seraient biensur surabusés et liés au joueur qui les aurait obtenu.

Pcq une exo c'est pas "gorâtre" ?
Retirer des items "abusés" pour des items "abusés", what's the point ? Aucun.

A la limite, retirer la chance de Dofus ? Mais c'est pas le but du studio. (Y a qu'à voir l'agi qui te fait tacler une fois sur deux, après ça nous dit que ça veut retirer le hasard dans Dofus)
Je viens de tomber sur ce post et de le lire.
Personnellement je suis totalement d'accord avec Dy-seath et ses idées.
Je suis aussi sur jiva, mais j'ai arrêté les agressions il y a quelques semaines pour certaines raisons et puis par lassitude du jeu par le manque de nouveauté et par les études :/

J'ai toujours pensé que les items exos en masse étaient une grosse bêtise et détruisaient le pvp. Quand j'ai appris peu après la convention que lichen parlait d'une limitation exo pa/pm, je me suis dis enfin un début de rééquilibrage et peut-être dans la foulée celle des classes. On pourra faire des pvp plus équilibrés et avec plus de mondes (beaucoup de gens arrêtent le pvp à cause d'une minorité bourré d'exos).
Ayant toujours gueulé contre l'abus des exos, avec cette limite, je trouverai ça normal que des joueurs s'optimisent pour gagner 1pa et 1pm, moi-même j'aurai refusé de porter une exo et je réfléchis pour en mettre une fois la limitation mise en place.

On peut comprendre que les joueurs qui on un stuff bourré d'exos gueulent, mais il faut pas se voiler la face et il faut avouer que c'est pas normal :/

Passons vite fait à l'impact de cette limitation sur les classes. C'est vrai que certaines vont souffrir (en particulier enu/iop), d'autres vont être peu impactés mais maitriseront toujours le pvp (eni/xelor/osa en particulier).
Espérons que AG règle ce problème de classes très rapidement, on a qu'a voir en [-1 ; 0], on voit toujours les mêmes classes (eni/osa/xelor/sadi et les exos) contre qui on ne peut rien faire, pas étonnant qu'on se cache en voyant ça, il n'y a aucun suspens on connaît déjà le vainqueur malgré qu'on soit bien optimisé et avec des dofus (ce qui est mon cas et je ne suis pas le seul).

Le mieux serait d'essayer au moins avant de gueuler ou de se réjouir, vivement une béta-test.

P.s: j'espère que vous m'avez compris, j'ai fais ça à l'arrache entre 2 cours x)
Citation :
je me suis dis enfin un début de rééquilibrage et peut-être dans la foulée celle des classes
pour moi c'est ça le problème, faire ça dans ce sens c'est juste empêcher de jouer 3-4 classes pendant des mois(ouais parce que dans la foulée avec ankama (et pourtant jles troll pas souvent..)), donc c'est du grand n'importe quoi. Faut vraiment que ce soit en meme temps.
D'ailleurs, que ce soit dy seath ou lake, ceux qui veulent réduire les exo, c'est parce qu'après tout ils pourront toujours se défendre malgré ça, de part leurs classes. Par contre les iop, sram ou feca s'énervent vite a ce sujet parce qu'il y a une lassitude après des mois voire des années où ils se battent pour être au niveau et on les forcerait quand même a stopper le pvp pendant des mois, donc dofus...

D'ailleurs, tu dis que le pvp est bloqué par une poignet de type exo puis t'enchaîne en disant qu'on ne voit que les quelques mêmes classe sur la map aggro. Donc je pense vraiment que ce qui bloque ce sont les classes en elles même bien plus que les exo. La priorité n'est donc pas l'exo...
Citation :
Publié par Jb le Chimpanzé
Pcq une exo c'est pas "gorâtre" ?
Retirer des items "abusés" pour des items "abusés", what's the point ? Aucun.

A la limite, retirer la chance de Dofus ? Mais c'est pas le but du studio. (Y a qu'à voir l'agi qui te fait tacler une fois sur deux, après ça nous dit que ça veut retirer le hasard dans Dofus)
En proposant ça c'était justement pour pas que il y ait de chance, tu es malchanceux ? Ok np, ça change rien. Ce qui est pas le cas de maintenant.
Personnellement je suis à 2xx EC consécutifs de FM. J'ai compris que ça ne serait jamais mon truc, que d'autres seraient plus chanceux.

Une fois cette prise de conscience faite, tu fais du farming, plutot que de farmer les clics de runes à mettre sur tes anneaux/capes/coiffes (etc), et tu te payes ton exo. D'accord il n'y a pas que des supers jets en vente, voire des ventes tout court, mais ça se trouve avec un minimum de patience. Tu peux aussi proposer de coquètes sommes aux costumages/joaillos/cordomages de ton serveur pour les motiver, je doute qu'aucun ne veuille (c'est ce que j'ai fait personnellement).

Donc des alternatives à la chance il y en a. Maintenant tu peux aussi provoquer la chance, en tentant plus que 100 tentatives d'exo. Je comprends pas pq il faudrait insérer des nouveaux items en bridant les anciens pour des gens qui ne mettent pas toutes les chances de leurs côtés pour obtenir ce qu'ils veulent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés