[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par François Damiens
sinon jol, vous savez faire que du droit?
Je suis en école de méca, je viens de valider mon semestre. Je suis 26ème sur 135, en ayant pas fait grand chose de plus que de recopier les compte-rendus de TP et les projets des années précédentes parce que les profs ne se rendent pas compte que les changer pourrait être bénéfique pour nous...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Effectivement je trouve ça assez choquant. Si ceux qui valident sont les veaux qui apprennent par cœur comme en 3e, je comprends vachement mieux le paysage juridique actuel
Pour te donner une idée, le dernier contrôle en td d'histoire qu'on a eu au 1er semestre, ça constituait en trois questions de cours et un commentaire de texte ... qui était en fait un commentaire de texte qu'on avait fait au cours de l'année.
En gros, suffisait d'apprendre les plans des commentaires précédents et t'avait au moins 10.
Citation :
T'es ou ?

Nous en L1 ça attaque direct par le commentaire d'arrêt/dissert, tkt.
Fac de Dijon..

Et une question de cours est selon moi plus difficile qu'une dissertation, car une dissertation prend plusieurs éléments du cours alors qu'une question de cours c'est précis et cela doit être détaillé au maximum..

Et je commence un commentaire d'arrêt ce semestre.

Mais de toute façon dès la rentrée, on te demandait de "recracher" purement et simplement ton cours...

116 pages de cours d'histoire, OK, mais quand tu as 5 autres matières avait les mêmes proportions de cours.. ! ^^

Citation :
Pour te donner une idée, le dernier contrôle en td d'histoire qu'on a eu au 1er semestre, ça constituait en trois questions de cours et un commentaire de texte ... qui était en fait un commentaire de texte qu'on avait fait au cours de l'année.
En gros, suffisait d'apprendre les plans des commentaires précédents et t'avait au moins 10.
Nous avons le choix entre une dissertation et un commentaire de texte au second semestre. Mais au moins avec un commentaire de texte, il y a de la matière, il y a des indications, alors qu'au premier semestre, c'est trois questions "bruts" sans rien.. x)
Pareil à Grenoble, au premier semestre l'épreuve d'"Introduction au droit", un genre d'histoire du droit assez générale était de 3 questions de cours en 2 heures, pareil pour l'histoire des institutions après 1789 (question style "le césarisme"), encore des questions de cours en science po (5 en 1 heure) et en institutions juridictionnelles (3 en 2h avec un cas pratique ou une mini dissert' au choix), une dissertation en droit civil et une autre en droit constit'. Toujours en 2h.
C'est surtout que les questions de cours sont des guet-apens complets, surtout quand le cour fait 6 heures magistrales par semaine. On élague pas au plus stupide ou au moins endurant, on élague au moins chanceux, c'est complètement débile.

Oui, une rédaction est plus facile, mais elle invalide dans le bon sens. Pour exemple, cette année j'ai suivi un cour de L3 littérature, j'ai réussi à arracher un 12 alors que je n'ai aucune formation préalable dans le domaine. C'est simple, j'ai fais du rédactionnel développé, structuré et intelligent, en gros il me manquait les outils méthodologiques, c'est ça qui m'a pénalisé.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui pue le plus (j'en avais déjà parlé, j'sais pas si c'était ici) ce sont les QCM. Mes partiels cette année c'était 20 questions (pour quasi toutes les matières), chaque fois 4 ou 5 possibilités très ressemblantes, avec une seule bonne réponse dans le tas. Bonne réponse : +1pt. Mauvaise : -1pt. Ce qui fait qu'en répondant à 10 bonnes questions sur 20 ça te fait la subtile note de zéro.

Putain comme j'aurais aimé avoir des commentaires et dissert.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On élague pas au plus stupide ou au moins endurant, on élague au moins chanceux, c'est complètement débile.
Je suis pas chanceux alors ! Mais c'est vrai que cela amène à aucune réflexion, et même pour le correcteur, corriger toujours les mêmes copies doit être fatiguant
Fuck, Informatique trois notes 18 / 12 / 18 . Putain de partiel machine ou la session se ferme automatiquement avant que j'enregistre mes dernières modifications ! Résultats je compense pas les maths et je dois allez aux rattrapages pour 0,2 points. Oh Yeah.

Waltz tu es dans quel fac en psycho? Tu es peut être dans celle que Kafka et moi même avons fréquenté, si oui (PARIS RENEE DESCARTES) fuis...
Citation :
Publié par Waltz
Ce qui pue le plus (j'en avais déjà parlé, j'sais pas si c'était ici) ce sont les QCM. Mes partiels cette année c'était 20 questions (pour quasi toutes les matières), chaque fois 4 ou 5 possibilités très ressemblantes, avec une seule bonne réponse dans le tas. Bonne réponse : +1pt. Mauvaise : -1pt. Ce qui fait qu'en répondant à 10 bonnes questions sur 20 ça te fait la subtile note de zéro.

Les QCMs, quand ils sont bien organisés, sont le mode de réponse le plus juste pour un examen.
Une dissertation ou des questions de cours sont sur des points précis, la dissertation, tu as sur un sujet, les questions de cours trois à cinq.
Normalement, une session QCM c'est 50 à 200 questions, suivant la taille de la matière traitée, et si on ne sait pas une question, on peut se rattraper sur une autre parce que ça couvre tout le programme, contrairement aux questions rédactionnelles.
Mais dans ta fac, ils ont pas compris le concept, déjà 20 questions en QCM c'est très peu, ça se comprend si c'est une toute petite matière, mais dans ces cas là, il ne devrait pas avoir de points négatifs. Parfois, pour combler le facteur chance, il y a des points négatifs, mais avec une réponse correcte sur cinq, ce ne devrait pas être +1/-1 mais +4/-1, c'est des probabilités de base quoi... Mais bon si t'es en fac littéraire ils connaissent peut-être pas les maths
Citation :
Publié par Waltz

On avait eu un qcm en économie, avec 0,5 par bonne réponse (mais deux réponses sur quatre proposition par question, 10 questions au total). La prof nous avait dit gentiment avant le partiel qu'elle ne pénaliserait pas les mauvaises réponses, parce qu'on aura pour la plupart des notes négatives.
Citation :
Publié par Maleus
Waltz tu es dans quel fac en psycho? Tu es peut être dans celle que Kafka et moi même avons fréquenté, si oui (PARIS RENEE DESCARTES) fuis...
Celle de Rennes 2, elle est pas forcément mieux. Pourquoi celle que tu cites était si catastrophique?

@Eilean : tout à fait, autant le principe de QCM peut être "sympa" quand il est bien utilisé, autant il peut être dévastateur si la direction ne pige rien en probas. (et oui, c'est une fac littéraire, ceci explique cela )
Semestre dans la poche, tout va bien.

Calculus-analyse: 10,1
Phys- Loi d'evolution de l'univers : 13,5
Phys - Optique : 16,5
Phys - Force fondamentales de la nature : 11,1
Info: 12,5
Arithmetique : 3,6 (Ca a failli me couter le semestre lol xD)

Total: 10,5 /flex

Tjrs personne sur Orsay- Paris sud 11 par ici sinon ?

A ds 4 mois.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
en fait, le barême "normal" devrait être : +1 bonne réponse, 0 pas de réponse, -2 mauvaise réponse.
Comme ça, les mecs qui jouent à la roulette jouent réellement à la roulette.

Lol si tu fais ça à ma faculté de médecine, tu as facilement les 3/4 des candidats qui arrivent dans le négatif ._.
Semestre largement validé; quelques impairs qui m'ont amputé de quelques points que j'aurais dû, au regard de mon niveau, avoir, mais je serais plus vigilant pour la suite; même si le classique trou de mémoire qui se débloque en sortant de l'amphithéâtre est fatidique.

Ça donne, au final, 16 en langue japonaise, 14 en histoire du Japon, 17 en histoire de Chine...

Bref, je sais que j'ai mon année. \o/
Sinon il y'a des mecs en PCEM1 qui pourrait témoigner du travail que ça nécessite si on sort de STL et pas de S (STL c'est science et technique des laboratoire on a un programme très poussé en bio humaine et biochimie)
Car j'aimerais bien faire médecine mais la première année tout le monde me dis que c'est super hot et qu'il faut aller dans des écoles annexe pour encadrer l'apprentissage.
Citation :
Publié par Alk'
Sinon il y'a des mecs en PCEM1 qui pourrait témoigner du travail que ça nécessite si on sort de STL et pas de S (STL c'est science et technique des laboratoire on a un programme très poussé en bio humaine et biochimie)
M'est avis que tu aurais plus de réponses sur e-carabin (ou sur remede.org à la rigueur ).

Après la PCEM1 telle que je l'ai connue (il y a 7 ans) c'est fini c'est devenu la PAES, donc perso je ne pourrais pas te donner d'info exacte. Mais à l'époque il y avait des stats de % de réussite des "hors S" à la PCEM1, loin d'être impossible, c'est tout de même partir avec un handicap (statistiquement parlant).

Un autre point la fac dans laquelle tu vas aller va beaucoup changer (le % de réussite en première année est très différent d'une fac à l'autre -<10% à Toulouse, plus élevé dans le "nord" -en tout cas dans les facs de région "déserte"-).

Pour les écoles annexes = prépa privée, c'était très vrai il y a quelques années, c'est de moins en moins vrai, toutes les facs ont un tutorat gratuit ou peu cher efficace dorénavant, qui offre une sérieuse alternative (pour Bordeaux et Toulouse j'en suis certain, pour les autres c'est a confirmer).

La première année ça reste juste énormément de boulot d'où qu'on vienne (surtout, enfin pour mon cas, la difficulté a été d'apprendre à apprendre).
Citation :
Publié par Alk'
Car j'aimerais bien faire médecine mais la première année tout le monde me dis que c'est super hot et qu'il faut aller dans des écoles annexe pour encadrer l'apprentissage.
Les stats tournent à plus de 95%* S, pour ceux qui réussissent.
Pour ce qui est des prépas privées, très cher : C'est relatif à l'organisation de ta fac. Par exemple, où je suis, le tutorat (gratuit, fait par des étudiants de la fac et plus ou moins encadré par la fac) s'en sont bien sortie cette année, alors que les prépas privées se sont mal débrouillées face à la réforme et n'ont pas eu de bons classements.

Ce qu'il faut savoir, c'est que 90% du programme n'a rien à voir avec ton bac. Savoir faire des dérivés/intégrale/calcul/différentiel/base de chimie aide forcément. Perso j'ai fait ma P1 après avoir passé 2 ans en prépa lettre et j'avais tout oublié en physique/chimie. Donc ce n'est pas vraiment là que se pose le problème. Surtout que beaucoup les gens n'ayant pas de bac S ne tente tout simplement pas le concours et vont dans d'autres filières.

La différence, c'est que d'un point de vue général, c'est souvent les "bons élèves", les "élèves bosseurs" qui passent par S, et c'est sur cette capacité à travailler que tout va jouer. En P1, il faut être prêt à ne faire que bosser, et même quand tu ne bosses pas à ne pas faire d'autre activité (à part des trucs rapide, genre 2h de sport ou un cinéma, bref un truc pas chronophage).

Il faut voir si tu peux passer toute tes journées sur une chaise à attendre la fermeture de la bibliothèque universitaire pour bosser. Parce que ce n'est pas les plus intelligents ni les gens les plus intéressants qui réussissent, ça aide, mais ce n'est pas déterminant. C'est juste la capacité à ingurgité du par coeur, travailler tous les jours, sur une longue période.

Par exemple, les épreuves rédactionnelles (moi j'ai Economie de santé, histoire de la médecine, psychologie, santé et environnement et toxicologie), c'est pas compliqué, tu apprends le cours par coeur (phrase par phrase), et tu le récites pendant l'examen. Pour la correction, un type lit ta copie et deux autres cochent une case à chaque fois qu'ils entendent telle expression du cours attendue et tu as le point (enfin le quart ou le huitième de point ou moins). Le reste QCM, avec certains prof très salaud (genre la phrase est juste, mais c'est hors sujet avec le titre du qcm, etc).

*sur les 6 dernières années : 99%, 99%, 98,2%, 100% 100%, 97,6%.
Citation :
Publié par Alk'
A mon avis, mieux vaut demander à des PCEM2

Mais bon, c'est que les gens qui vont tenter, ils le savent avant et comme S ça se rapproche le plus, ils vont pas chercher à aller en L ou STL

Mais bon, c'est quand-même bien qu'en France, la sélection soit à la fin de la première année et pas à l'entrée sur le programme de terminale.
Même si mettre le plus gros coeff dans les matières littéraires (philosophie dans des facs) c'est pas le top quoi
Et que ça devrait tourner à 40% d'admis et pas à 10%, mais bon, passons...
Beaucoup de juristes ici, et c'est ce qu'il me faut (encore). Je suis en HK A/L cette année, dans un "grand lycée", malheureusement. Je n'ai pas envie d'être prof, et ne pense donc pas aller en khâgne l'an prochain. Je pensais donc faire du droit, filière qui me semble à priori intéressante et surtout riche en débouchés. Je dois constituer des dossiers pour avoir une équivalence directe en deuxième année ; mais pensez vous qu'il soit judicieux de sauter ainsi la première année, même si on me l'accorde ? Si oui, pensez vous qu'une fac de province puisse m'accepter, sachant qu'elle accorde aux recalés de médecine ayant obtenu d'honorables résultats à passer directement en deuxième année ? Les pièces de mon dossier seront mon bac L avec 16 et des brouettes et presque 11,5 de moyenne au concours blanc du premier semestre. Enfin, savez vous si le CROUS retire les aides au mérite dans le cas d'une réorientation comme celle-ci ?
Citation :
Publié par Pervx
Tjrs personne sur Orsay- Paris sud 11 par ici sinon ?
Orsay - Paris Sud 11 moi, en droit

En ce qui me concerne, je sais pas quand est ce qu'on aura nos résultats, mais je pense que j'ai quelques matières à rattraper... :/
Citation :
Publié par Alk'
Je rejoins Ed pour ce qui est du bac. L'enseignement est totalement différent du lycée voire même de certaines filières post-bac, c'est vraiment du par coeur bête et méchant la plupart du temps. Dans ma prépa (Shame on me je sais je sais) y a un mec qui sort d'une licence de chimie donc je pensais qu'il allait nous la coller sévère vu qu'on avait une unité d'enseignement axé principalement chimie et pourtant ça n'était absolument pas le cas car il se baladait en chimie organique (où c'est plutôt axé sur des exercices) mais trimé dès qu'il fallait apprendre un minimum par coeur.

Ensuite pour ce qui est de l'organisme privée y a souvent des prépas qui organisent des cours du soir oui. L'intérêt est surtout de t'obliger à bosser régulièrement car tu as en général 2 devoirs par semaine. Mais le tutorat (pour ma faculté en tout cas) a l'air de très bien fonctionner d'après ce qu'il se dit même si je ne peux en témoigner directement. Donc si tu sais t'organiser pour travailler régulièrement sans lâcher, tu n'as pas besoin de prépa.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés