[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Sérieux l'histoire du droit c'est pas dur, suffit d'apprendre :l
(lol les .125/.625 c'est nimp )
Sur l'Amphi, plus de 50% ont eu moins de 5/20 (Source : Ma prof d’histoire ). Et je tient à dire que dans ma fac, l'histoire est une matière fondamentale coefficient 4, avec 4 heures de cours par semaine donc un cours très très long. (Antiquité > 16 ème siècle).

Et l'histoire est pour moi la matière la plus difficile, parce que le cours est immense (116 pages, écrit sur Word en 12), ils te posent 3 questions précises sur le cours. Et franchement, j'ai absolument pas du tout eu le temps d'apprendre tout. Dans ma Fac, on avait 26heures par semaine Et quand les TD arrivent, cela devient vraiment difficile à faire ses TD, comprendre et apprendre toutes les matières du 21 septembre au 13 décembre (Sans aucune vacance pour se reposer, apprendre, faire le point sur ses notes, avec encore la plupart des TD et CM la semaine avait les partiels). C'est pas de la fainéantise, c'est véritablement un manque cruel de temps.

Je pense que le deuxième semestre va être plus simple, puisqu'on a les 2 séries de vacances pour faire le point sur ses notes et rattraper son retard sur l'apprentissage du cours !

J'ai compté les admis, il y en a 88 sur près de 400 personnes et dans l'autre amphi, ils doivent être environ 100 sur 400 personnes...

Tout n'est pas perdu, mais c'est vrai que c'est compliqué à gérer et que surtout, les profs de TD sont parfois limites...

Et l'Anglais ( ), très peu on la moyenne, en tout cas dans ma classe.
Message supprimé par son auteur.
Ouais, ben la longueur des cours dépend vraiment, tu vois, j'ai un peu rigolé en voyant tes 116pages...
Quand j'ai une grosse matière, ça tape dans les 1000pages... Ok, y a des images, photos, tout ça, mais quand-même : Un bouquin de 300 pages à apprendre c'est quand c'est pas beaucoup.
116pages, c'est rien quoi

Après si c'est du plein texte que du par coeur, je comprends, mais c'est pas si long que ça, juste chiant.
Fais des fiches sur chaque point du cours, tu verras, ça aide (surtout pour les révisions )
Citation :
Publié par Jejem
J'ai compté les admis, il y en a 88 sur près de 400 personnes et dans l'autre amphi, ils doivent être environ 100 sur 400 personnes...

Tout n'est pas perdu, mais c'est vrai que c'est comp
Euh ... C'est quand même pas mal, hein.
Dans ma fac l'an dernier, 10% (soit environ 60 élèves) passaient en L2 dès la première session, 10% au rattrapage.
Citation :
Publié par Eilean
Un bouquin de 300 pages à apprendre c'est quand c'est pas beaucoup.
Tu plaisante ?

J'écris très vite sur l'ordinateur et parfaitement, ce qui me permet de prendre la parole du prof mot à mot, j'ai des cours complets, ça je pense que c'est un + par rapport aux autres avec une feuille et un stylo, mais c'est vrai que tout de suite, les cours deviennent très long...
Citation :
Publié par Freudy
Excusez moi de partir dans le cliché mais ma question est sérieuse : y'a de l'avenir en fac d'histoire ?
Autant que dans la VHS en 2011.
Citation :
Publié par Freudy
Excusez moi de partir dans le cliché mais ma question est sérieuse : y'a de l'avenir en fac d'histoire ?
autant qu'en psycho je pense
Citation :
Publié par Jejem
Tu plaisante ?

J'écris très vite sur l'ordinateur et parfaitement, ce qui me permet de prendre la parole du prof mot à mot, j'ai des cours complets, ça je pense que c'est un + par rapport aux autres avec une feuille et un stylo, mais c'est vrai que tout de suite, les cours deviennent très long...
Nous, c'est pas la parole du prof qui fait foi, mais les bouquins de référence, même si le prof a pas abordé ce point en cours, si c'est dans le livre, c'est au programme.
Mais contrairement à toi, c'est pas que du par coeur :
Les bases sont souvent reprises pour mieux situer, c'est aussi beaucoup de compréhension, si on a capté le truc, on peut retrouver tout seul. Et il y a aussi des tableaux récapitulatifs, des photos, des images, bref des trucs pour expliquer...
Mais bon, c'est différent suivant les pays, les facs, les matières...
Juste que quand t'as dit 116pages, j'suis allée voir un bouquin type et y a 1.110 pages, et le petit livre qu'on a en ce moment, il en a quand-même 300 !
Au premier semestre on a :
Trois questions de cours en droit constitutionnel (4h/s) + TD
Trois questions de cour en Histoire. (4h/s) + TD
Quatre questions de cour en Europe et ses institutions (4h/s)
Trois questions de cour en Institution juridictionnel (3h/s)
Après c'est soit cas-pratique + arrêt en droit privé (3h/s) + TD
QCM en économie avec -1 pour chaque réponse fausse, donc 10 fautes vaut un..O/20
Anglais : Vidéo + Texte sur question.

Donc les impasses coûtent très chères ( ). Et c'est difficile d'apprendre tout un cours, et de le "recracher" mot à mot sur sa feuille la bonne partie, surtout qu'il demande d'être précis, de ne pas faire d'erreur etc, sinon ... Faut juste apprendre, c'est vrai, mais trop c'est trop

Enfin bon je vais pas pleurer sur mon sort, j'ai validé 4 matières sur 6 et c'est rattrapable pour le second semestre ! ^^
Citation :
Publié par Sakoo
Autant que dans la VHS en 2011.
Citation :
Publié par Ichoro
Non.
Citation :
Publié par Tawtin
autant qu'en psycho je pense
C'est bien ce dont je me doutais
Citation :
Publié par Kerjou
Wtf, c'est quoi cette fac qui file des questions de cours aux fondas ?
Par contre, au deuxième semestre, on a des dissertations partout
Citation :
Publié par Jejem
Tu plaisante ?
Je trouve aussi que 116 pages c'est carrément pas la mort .

@ Eilean :

Par curiosité tu fais quoi comme fac? (physio, gros bouquins, bouquins de référence ça m'interpelle)
Citation :
Publié par Kerjou
Wtf, c'est quoi cette fac qui file des questions de cours aux fondas ?
Euh ouais, ça me choque aussi un peu. En histoire, on a eu un beau commentaire de texte, idem pour le droit constit et des questions + une version simplifiée du commentaire d'arrêt* en droit privé

*version simplifiée parce que les profs n'ont pas voulus qu'on voit cela, jugeant trop compliqué pour nous
Citation :
Publié par Freudy
Non, et leurs cours sont désertés. Dans ma fac ils ont carrément imposé les cours d'histoires en mineure de Science Politique (à la place des cours de géo) pour repeupler les cours et sauver le département. Et ça a bien fonctionné d'ailleurs. Pas mécontent du cours sur la Cour Suprême américaine que j'ai pu y prendre en L3 par exemple.

Dernier partiel demain pour moi, analyse de la légitimité. M'en suit plutôt très bien sorti en construction de l'individu politique ce matin (texte de Foucault, un peu subtil mais ça allait).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés