[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=962137
Bon bah preum's vraiment par hasard...

Je viens de passer mes épreuves de BTS, nickel, bien passé, examen plus tranquille que les évaluations de l'année, je m'y attendais pas mais ça fait du bien

Bon, l'oral était plus chaud, mais avec des pros qui sont pas là pour te baiser, ça rassure tout de suite si tu es sûr de toi.

Y avait bien des ptits pièges planqués à droite à gauche, mais globalement rien de grave ; fallait juste pas tomber dedans, sinon c'est tendu du slibard à justifier au jury...

Mais je dois bien être le seul à avoir passé des VRAIS exams en ce moment c'est plutôt préparatoire, nan ?
Message supprimé par son auteur.
Concours d'entrée en école d'orthophonie.
Certains ne sauraient tarder, d'autres sont déjà passés.
Y'en a jusqu'en septembre.
Allez, zou, on manque d'ortho !
Et je suis une maitre de stage hyper-sympa (en toute objectivité bien sûr).
Quelqu'un à une idée pour éviter d'oublier ? Le cours sur les ligand-récepteurs j'ai du le lire 5-6 fois depuis le début de l'année, je l'ai encore oublié, ça marche aussi pour le cours sur le cytosquelette où j'en suis à 10 fois...
Citation :
Publié par Ed Wood
Quelqu'un à une idée pour éviter d'oublier ? Le cours sur les ligand-récepteurs j'ai du le lire 5-6 fois depuis le début de l'année, je l'ai encore oublié, ça marche aussi pour le cours sur le cytosquelette où j'en suis à 10 fois...
Au lieu de lire écris, c'est le seul truc qui marche avec "faire cours" a quelqu'un ou tu lui expliques ce qui est dans ton cours ou alors tu essayes de refaire ton cours (tu notes tout ce dont tu te rappelles et t'essayes de l'organiser comme si tu devais en faire un vrai cours ~ a faire des fiches).

Bon après je (ainsi qu'une bonne partie des profs de france imo) dis ça mais je suis le premier a ne pas le faire =D (trop long/chiant)
Citation :
Quelqu'un à une idée pour éviter d'oublier ? Le cours sur les ligand-récepteurs
PCEM1 Bordeaux d'après ce que j'ai pu lire non?
Si c'est le cas ça a changé depuis mon passage la bioch' (enfin dépend de qui ils ont conservé comme prof').
Mais de souvenir cette partie du cours je l'avais pas aimé du tout, j'avais tout bouffé par des gros schémas récapitulatifs qui vont bien (pour tomber sur du 100% qcm glucides).

Par contre pour le cytosquelette... ben par cœur quoi, sachant qu'il faut te créer des moyens mnémotechniques c'est le cheat code qui sert jusqu'à la fin de médecine....
Citation :
Publié par Fibula
PCEM1 Bordeaux
Non je suis pas à Bordeaux. C'est juste que les deux cours sont des gros catalogues remplis de nom. Généralement ça ne me pose pas de problème. Et même là quand je l'apprend au bout d'une heure, je peux te le répéter par coeur et pas me tromper une seule fois... mais une semaine après, j'oublie tout. J'ai pas l'habitude.

Je suppose que j'ai juste qu'à le réapprendre... encore...

Citation :
Publié par Sharnt
Au lieu de lire écris
En faite non, enfin si, ça marche mais moins bien, je passe à cette méthode quand je suis crever, parce que ça demande moins d'effort que de tout réciter dans sa tête, quand c'est écrit, ça vient naturellement, tu n'as pas à te souvenir de ce que tu as déjà cité, où tu en es, etc...
Alors que quand tu dois tout faire de tête, des fois tu perds le fil, tu dois recommencer, te concentrer énormément, bref, tu le retiens mieux. (Enfin, mon point de vue). Genre à l'écrit tu te dis "dans cette partie 3 points" tu les notes sur ta feuille, décris le premier, passe au deuxième, dans ta tête, tu décris le premier, puis paf, tu dois repasser ton plan pour vérifier que tu n'oublies rien.

Pour les moyens mnémotechniques, ouais, je vais voir si je peux pas en tirer quelques uns en plus.
Oups au temps pour moi...

Citation :
Je suppose que j'ai juste qu'à le réapprendre... encore..
Le vieil adage chez nous c'était apprendre et oublier 11 fois, à la 12ème tu savais ta matière durablement....

(Puis en bouffant un paquet d'annale ça aide à donner les automatismes)

Bon courage
Y a pas de secret faut apprendre et réapprendre, ça va de plus en plus vite au fur et à mesure et t'as de plus en plus de restes.
Au bout d'un moment même si certaines connaissances ne tiendront sûrement pas plus d'une semaine c'est pas grave parce que t'as quand même atteint un niveau où tu peux le réapprendre très rapidement => t'auras le temps de tout revoir pendant les révisions et ça tiendra jusqu'aux partiels.

Sinon les fiches c'est pas mal si c'est bien fait, perso toutes les fiches que je fais j'y mets les trucs relouds que je suis certain d'oublier (donc ça me fait un concentré que je vais bien bosser) style les chiffres et autres conneries ; ou alors je fais des fiches "plan du cours" pour ne pas oublier tout un paragraphe en répondant à une question
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu es en P1? C'est une année tellement bête avec tous ces détails inutiles à apprendre que la seule chose à faire est en effet de re répéter... par contre si le problème c'est que tu ne peux rien ressortir du cours après quelques temps (et pas que les détails) c'est peut-être que tu ne stimules pas comme il faut ta mémoire. As-tu essayé de bien stimuler ta mémoire visuel (stabilo, résumé des plans des cours etc)? Ça permet de bien fixer des images du cours. Normalement après l'avoir appris 5 ou 6 fois tu dois encore avoir en tête les parties stabilotées ce qui permet de pouvoir ressortir au moins ses grandes lignes sur du très très long terme.

On dit souvent qu'il y a plusieurs mémoire et que chacun a plus ou moins d'affinité avec chacune d'elle... Mais imo la mémoire visuelle reste la plus importante. Je pense pas qu'un cours puisse s'apprendre (sur le long terme) uniquement en écoutant où en écrivant! Ce qui reste imprimé et qui ressort quelques semaines après avoir appris c'est une image de sa copie. Pas vous? En tout cas les différences entre les étudiants sont assez grandes. Ça me fait toujours halluciner de voir des gens apprendre dans des bouquins de 500 pages, en noir et blanc sans surligner, avec des tas d'explications inutiles qui parasitent les infos à retenir, alors que moi j'ai besoin comme beaucoup d'avoir un truc sur 2 pages maxi et over stabiloté : o. Injustice...
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est juste que les deux cours sont des gros catalogues remplis de noms.
Ah ouai mais là ma méthode je suis même pas sur qu'elle puisse marcher avec qui que ce soit, pour que ça marche il faut qu'il y ai un lien logique, des déductions/démonstrations. Si c'est juste apprendre des dates/noms/etc comme un furieux ça doit être mieux de lire, relire, rerererererererererelire.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour la mémoire , café + clope : Stimulation cérébrale a mort = Suractivité corticale . ( Ma prof de pharmaco prenait des amphetamines pour ses révisions , a coté je suis soft ) .
Je tape tout a l'ordi ou je réécris pour apprendre .

Fibula , medecine bx ? Quelle année ?
(
Citation :
Fibula , medecine bx ? Quelle année ?
Je suis plus à Bordeaux je fais le transfuge a Toulouse (j'ai fuis la réforme =_=). Sinon je suis en sioupa année sabbatique de Dcem2 (théoriquement D3 mais j'ai opté pour l'invalidation -parce que bon c'est bien sympa l'ECN mais faut avoir le temps pour le bosser quoi-).)

Citation :
Si c'est juste apprendre des dates/noms/etc comme un furieux ça doit être mieux de lire, relire, rerererererererererelire
Voilà chez nous tant que t'as pas les yeux qui saignent c'est que t'as pas finis!

Citation :
Ma prof de pharmaco prenait des amphetamines
Beaucoup prennent des antihistaminiques sinon (c'est moins chiant à trouver, mais pas tant moins nocif).... Mais bon, moi ça a été le contraire je dormais plus sur la fin l'autostimulation a l'adrénaline les 2 mois avant la fin ça booste!
Citation :
Publié par Fibula
(Je suis plus à Bordeaux je fais le transfuge a Toulouse (j'ai fuis la réforme =_=). Sinon je suis en sioupa année sabbatique de Dcem2 (théoriquement D3 mais j'ai opté pour l'invalidation -parce que bon c'est bien sympa l'ECN mais faut avoir le temps pour le bosser quoi-).)
Tu refais une D2 pour préparer l'ecn? C'est un peut tot non? Perso je pense repiquer ma D4 si je veux une spé (pas trop le choix en étant à Caen et n'étant pas un bosseur régulier) ; et sinon je pense prendre une année sabbatique l'an prochain, avant la D3, pour pleins de raisons (mais du coup pas de repiquage D4^^)
Citation :
Tu refais une D2 pour préparer l'ecn? C'est un peut tot non?
Tout dépend... l'important c'est de savoir quoi travailler et comment.
Tout mon entourage est en D4, du coup j'ai plus ou moins le même niveau qu'eux (à force de bosser/vivre/ avec), ce qui va me permettre de reprendre l'externat au niveau d'un D4 (ou d'un fin D3 quoi), qui est a vue de témoignage le meilleur moment pour apprécier les 3 ans d'externat (mais qui arrive trop tard vu qu'a la fin).

De toute façon l'année sabbatique c'est la seule façon de concurrencer Paris si on veut une spé' mèd'(sic).
Citation :
Publié par Sire Oxylon de Nawel
Ça me fait toujours halluciner de voir des gens apprendre dans des bouquins de 500 pages, en noir et blanc sans surligner, avec des tas d'explications inutiles qui parasitent les infos à retenir, alors que moi j'ai besoin comme beaucoup d'avoir un truc sur 2 pages maxi et over stabiloté : o. Injustice...
Bizarrement j'en vois beaucoup plus qui surligne tout. Mais TOUT... Je comprend pas l'intérêt. A chaque fois que je demande c'est "c'est pour voir ce que j'ai travaillé"...wtf ?
Mais oui je suis d'accord, en biomol j'ai un cour qui fait 200 pages en polycop, je le résume en 15p...(et mieux organisé et mieux structuré). Mais une fois que c'est visuellement bien (par points/tiret/tabulation), il n'y a pas énormément besoin de surligner, juste ce qui ne rentre pas et qu'on oublie toujours.
Citation :
Publié par Ed Wood
Bizarrement j'en vois beaucoup plus qui surligne tout. Mais TOUT... Je comprend pas l'intérêt. A chaque fois que je demande c'est "c'est pour voir ce que j'ai travaillé"...wtf ?
Mais oui je suis d'accord, en biomol j'ai un cour qui fait 200 pages en polycop, je le résume en 15p...(et mieux organisé et mieux structuré). Mais une fois que c'est visuellement bien (par points/tiret/tabulation), il n'y a pas énormément besoin de surligner, juste ce qui ne rentre pas et qu'on oublie toujours.
C'est vrai que surligner 100 % du poly comme j'ai vu faire certains , ca me parait inutile en plus d'etre agressif pour les yeux . Mais meme sur une fiche bien faite avec tiret et tout , un peu de couleur ajoute de la structure et une hiérarchisation je trouve : I rose , 1 jaune , a bleu .
Enfin après c'est trés personnel la facon d'apprendre , j'en ai aussi vu qui soulignent rien , sur un cours sale et mal écrit .

Sinon partiels dans deux semaines et demi , je commence a me sentir mal .

Citation :
Publié par Bnj / Krak
Bon bah voilà, je suis admis à l'ESSEC MBA :]
J'ai envie de te féliciter mais je sais pas ce que c'est .
Citation :
Publié par Lewenn .
J'ai envie de te féliciter mais je sais pas ce que c'est .
C'est juste une des trois plus grandes écoles de commerce françaises. Souvent placée juste après HEC.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est juste une des trois plus grandes écoles de commerce françaises. Souvent placée juste après HEC.
Yes... c'est pas un mba à l'américaine, c'est juste l'essec qui essaye de faire mousser son diplôme grande école.

Si des essec passent par là (surtout admis sur titre comme moi, je suis ingé arts & métiers à la base) qu'ils m'envoient un petit mp
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés