[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tayssia
Orsay - Paris Sud 11 moi, en droit

En ce qui me concerne, je sais pas quand est ce qu'on aura nos résultats, mais je pense que j'ai quelques matières à rattraper... :/
La plupart des jury etaient cette semaine normalement donc ca devrait pas tarder pour toi aussi !

J't'ai surement croisé au 1er etage de la bu si t'y va, je squatte souvent la bas
Citation :
Publié par Pervx
La plupart des jury etaient cette semaine normalement donc ca devrait pas tarder pour toi aussi !

J't'ai surement croisé au 1er etage de la bu si t'y va, je squatte souvent la bas
Je n'y suis pas retournée depuis la rentrée, à la BU !
Mais peut être

Nous ce sont les chargés de TD qui corrigent 2 fois puis après c'est le prof qui regarde les copies...
Il paraît qu'en droit constitutionnel on aura nos notes cette semaine par nos chargés, mais ce ne seront pas encore les notes officielles.
Citation :
Publié par Tayssia
Je n'y suis pas retournée depuis la rentrée, à la BU !
Mais peut être
T'etonnes pas d'avoir des matières a rattraper alors
Citation :
Publié par Feromone
Je rejoins Ed pour ce qui est du bac. L'enseignement est totalement différent du lycée voire même de certaines filières post-bac, c'est vraiment du par coeur bête et méchant la plupart du temps. Dans ma prépa (Shame on me je sais je sais) y a un mec qui sort d'une licence de chimie donc je pensais qu'il allait nous la coller sévère vu qu'on avait une unité d'enseignement axé principalement chimie et pourtant ça n'était absolument pas le cas car il se baladait en chimie organique (où c'est plutôt axé sur des exercices) mais trimé dès qu'il fallait apprendre un minimum par coeur.

Ensuite pour ce qui est de l'organisme privée y a souvent des prépas qui organisent des cours du soir oui. L'intérêt est surtout de t'obliger à bosser régulièrement car tu as en général 2 devoirs par semaine. Mais le tutorat (pour ma faculté en tout cas) a l'air de très bien fonctionner d'après ce qu'il se dit même si je ne peux en témoigner directement. Donc si tu sais t'organiser pour travailler régulièrement sans lâcher, tu n'as pas besoin de prépa.
Je trouve que la prépa est un indispensable pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de pied aux fesses ou ont besoin d'etre rassurés par des classement toutes les semaines. Je trouve que c'est d'autant plus vrai avec cette réforme moisie.

Si vous avez les moyens, faites une prépa, on en a pour son argent ( je pense sincèrement que sans prépa j'aurais été beaucoup moins bien classé).
Perso je suis tuteur au tutorat a Tours et je pense que même si nos colles sont moins bien que celle des prépas (c'est un fait), ce qui explique le meilleur pourcentage de réussite c'est que la meilleur prépa de Tours sélectionne à l'entrée alors que nous on reçoit tout le monde. Après ils assurent derrière mais ce qui change c'est juste que eux ils ont déjà leur pool d'élève bosseur alors que nous on a un sacré paquet de glandeur.

Bon après je suis passé par une prépa o/ Mais renseigne toi avant sur la qualité des dites prépa parce que généralement les gens savent.

A Tours par ex : Concour sup > tutorat > efe sup > profil sup

C'est pas la prépa qui te fait passer c'est toi
Message supprimé par son auteur.
Attends, t'as des oraux et pas les résultats directs ?
Nous quand c'est des oraux, on a les résultats directs.
C'est pas comme si y avait à corriger, c'est à l'appréciation de l'examinateur.
Y'a a réévaluer, réajuster, repenser l'examen, réfléchir à ce qui a été dit.

On ne note pas en 3 secondes de réflexions, surtout quand tu relativises les capacités de l'étudiant par rapport à celui qui passe devant ....

Techniquement un oral, tu l'enregistres et tu le notes après en le réécoutant à froid.
Citation :
Publié par Lewenn .
Si vous avez les moyens, faites une prépa, on en a pour son argent ( je pense sincèrement que sans prépa j'aurais été beaucoup moins bien classé).
+1, même si c'est chaud de faire et le tutorat, et la prépa. (mais on peut toujours se débrouiller pour récupérer les colles du tutorat avec les corrections pour les faire plus tard)

Les colles sont un peu mieux que celles du tutorat et tu auras accès aux annales de ta prépa (de toute façon celle du tutorat tout le monde les prends, c'est limite obligatoire). T'as souvent accès aux locaux le WE si t'es comme moi et qu tu sais pas bosser chez toi.
La prépa, elle te propose aussi des stages de pré-rentrée (1 ou 3 semaines en été et 1 semaine en hiver, et c'est vraiment un plus je trouve). Après c'est pas la prépa qui va m'empêcher de redoubler mais si t'as les moyens (compter 1600€, mais c'est une option qui t'oblige à prendre les colles, pour 120h de prérentrée et 1700€ pour les colles tout au long de l'année, en tout cas à Dijon c'est le tarif pour celle qui a les meilleurs résultats). Et puis pour quelqu'un qui n'a pas fait S, je pense que c'est encore plus important. Essaye de la payer avec une bourse même si t'as pas les moyens parce que c'est vraiment un avantage.

Imho tu vas trop galérer sinon.
La pour le coup, ça dépend des villes, dans ma fac les colles du tutorat (surtout depuis la réforme) sont bien mieux que celles des prépas en villes. Notamment parce que certaines sont faites avec des profs (non, pas de médecine, faut pas déconner, mais de fac de science), qu'elles sont relus par les profs et qu'ils ont l'expérience de médecine et pharmacie.

Mais oui, les prépas il y a plus d'heures, il y a des horaires pratiques (le dimanche aprem), des stages de pré-rentré (quoi que le tutorat l'a fait l'année dernière). Mais encore une fois, choisit bien la fac de médecine où tu fais ta première année : les conditions, les cours, le concours, les aides, le tutorat et les prépas changent du tout au tout d'une ville à l'autre. Les difficultés des cours aussi, je sais que chez moi l'économie de santé est le cours le plus dur (pour tout le monde) par exemple, dans d'autre fac, je ne suis pas sur que ce cours existe.
14 en Espagnol et 16 à mon exposé sur la jeunesse politisée en Introduction au Travail Universitaire (L1 Sociologie) \o/
Ça me permet de voir venir le reste.
Citation :
Publié par Ed Wood
La pour le coup, ça dépend des villes, les colles du tutorat (surtout depuis la réforme) sont bien mieux que celles des prépas en villes. Notamment parce que certaines sont faites avec des profs (non, pas de médecine, faut pas déconner, mais de fac de science).

Mais oui, les prépas il y a plus d'heures, il y a des horaires pratiques (le dimanche aprem), des stages de pré-rentré (quoi que le tutorat l'a fait l'année dernière). Mais encore une fois, choisit bien la fac de médecine ou tu fais ta première année, les conditions, les cours, le concours, les aides, le tutorat et les prépas changent du tout au tout d'une ville à l'autre.
Ici y'a pas de colles le dimanche.

Mais la pré-rentrée justifie aisément le prix à mon goût (la pré-rentrée du tutorat cet été c'était 8heures de cours sur des révisions de terminale, j'en ai fait 90 et traité plus de 60% du programme -sauf que j'ai pas su en profiter, mais dans mes amis, un l'a fait et est 20 ème, et ceux qui l'ont pas fait sont 400èmes).

Après ça dépend beaucoup de la fac. Je sais qu'ici les tuteurs des prépas posent parfois des questions aux profs. Et c'est un prof de P1 qui supervise le tutorat mais il fait pas de questions, il choisit juste celles qui lui plait (et comme c'est toujours le même prof' qui choisit c'est pas un super avantage), surtout qu'il y a souvent des erreurs. N'empêche que je regrette de n'avoir pu faire les deux par manque de temps au premier semestre.
Citation :
Publié par goyard
Après ça dépend beaucoup de la fac. Je sais qu'ici les tuteurs des prépas posent parfois des questions aux profs. Et c'est un prof de P1 qui supervise le tutorat mais il fait pas de questions, il choisit juste celles qui lui plait (et comme c'est toujours le même prof' qui choisit c'est pas un super avantage), surtout qu'il y a souvent des erreurs. N'empêche que je regrette de n'avoir pu faire les deux par manque de temps au premier semestre.
Dans ma fac les prof ont horreur des prépas et favorisent a mort le tutorat (on peux pas leur donner tord dans le fond). En contrepartie une prépa peux se payer de bons intervenants externes: Pour traiter la pharmaco, on est 3 de pharma des années superieures ainsi qu'une pharmacologue bossant au CHU. Ca permet de faire des colles "sures" ( on est jamais a l'abris d'une p'tite bétise) et de répondre a un maximum de questions de la part des étudiants.

Quant a faire les deux je pense pas que ca soit une bonne idée. J'ai jamais fait une seule colle du tutorat, j'avais bien assez a faire avec celles de ma prépa (surtout la deuxieme fois). On risquerai de s'éparpiller et de perdre du temps imo.
Citation :
Publié par Pervx
T'etonnes pas d'avoir des matières a rattraper alors
Je parlais de la rentrée des vacances de Noël ! J'avais 2 semaines de partiels, je travaillais chez moi.
Sinon j'y passais souvent mais durant ce second semestre, j'en ai pas l'occasion. Et si là je dois y aller, ce sera juste pour emprunter des bouquins, j'arrive pas à travailler efficacement à la BU !
Citation :
Publié par Tayssia
Je parlais de la rentrée des vacances de Noël ! J'avais 2 semaines de partiels, je travaillais chez moi.
Sinon j'y passais souvent mais durant ce second semestre, j'en ai pas l'occasion. Et si là je dois y aller, ce sera juste pour emprunter des bouquins, j'arrive pas à travailler efficacement à la BU !
Perso c'est le contraire, y a que la bas que j'y arrive
Les BU sont toujours bruyantes comparées au silence qui devrait y régner en théorie, mais le fait d'avoir des gens qui travaillent aux alentours motive, d'une certaine façon...

Et puis, quand vous vivez dans un clapier sombre et froid, le choix est vite fait

@louis la Brocante
Vous n'avez pas la BU sur le campus ?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
La BU permet de travailler plus intensément, mais quand tu prends en compte le temps mit pour y aller, au final t'es perdant (sauf si tu habites à côté).
J'vois surtout le coté : aucune distraction a coté, ambiance sérieuse, et tout les bouquins sous la main si jamais t'as besoin de quelque choses.
Pour une feignasse comme moi qui a vraiment du mal a bossé de base, c'est vraiment bien.
Niveau temps de transport j'y vais principalement avant/entre/après les cours et pas spécifiquement que pour ca (hors période de revision pour les partiels), donc j'y perd pas en fait.

Pour le bruit ouai y a toujours des gens qui chuchotent un peu mais bon perso ca ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Pervx
J'vois surtout le coté : aucune distraction a coté, ambiance sérieuse, et tout les bouquins sous la main si jamais t'as besoin de quelque choses.
Pour une feignasse comme moi qui a vraiment du mal a bossé de base, c'est vraiment bien.
Niveau temps de transport j'y vais principalement avant/entre/après les cours et pas spécifiquement que pour ca (hors période de revision pour les partiels), donc j'y perd pas en fait.

Pour le bruit ouai y a toujours des gens qui chuchotent un peu mais bon perso ca ne me dérange pas.
Pareil, pas de distraction, je travaille 10 fois mieux là bas. Et puis je vais à la BU de droit, il y a de place. Il n'y a pas trop de monde, bon il y a des médecines qui viennent avant les exams mais sinon c'est plutôt calme.
Le problème de la BU, c'est que ça ferme à 19h.
Mieux vaut trouver une biblio ou une salle de travail ouverte jusqu'à 22h ou minuit.
Mais oui, pas de distraction dans les BU et salles de travail (comme dans les cités U, même si on n'est pas à la cité u).
Quant au temps pour y aller, même à 3/4 d'heures c'est gagnant chez-moi :
Quand j'ai des exams, je vais loin pour réviser, mais j'y reste 6 à 12h, ok c'est pas du travail intense, y a les pauses tout ça, mais à la fin, beaucoup plus productive que chez-moi avec Internet
Puis voir les autres bosser ça nous fait aussi travailler.
Même si moi c'est pas un concours, je trouve que pour un concours ça doit aussi aider.
Mais ça dépend des gens, si moi, j'ai du mal à bosser chez-moi, d'autres supportent pas la biblio.
Bruyant ? Pas trop non, puis sinon, investie dans des boules quies (même si je préfère mettre les doigts sur l'oreille au moment où y a du bruit, ça donne l'impression de mieux se concentrer
Mais bon, on peut pas changer, c'est personnel, chacun son endroit, ses moyens pour être le plus productif...
Citation :
Publié par Eilean
Le problème de la BU, c'est que ça ferme à 19h.
Mieux vaut trouver une biblio ou une salle de travail ouverte jusqu'à 22h ou minuit.
C'est variable, à Bordeaux il y a une BU qui ferme à 22h et ouverte le samedi.
Je suppose qu'il y a même plus tard dans certaines villes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés