Mélenchon vs Médias (?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je n'ai pas de diplôme équivalent à normale sup', je ne pourrai pas rivaliser verbalement, je me rabats donc sur la violence bestiale, moi, l'homme faible, l'untermensch, qui n'a pas son torche-cul encadré.
J'aurais pas affirmé comme Balal que "ta frustration te décrédibilise" car généralement c'est pas un bon argument, mais là c'est assez évident. Tu as raté Normale ? Moi aussi, on s'en remet, admets simplement qu'un diplôme induit une certaine compétence, même si elle n'est pas exclusive (bien sur que beaucoup de grands penseurs/politiques ne sont pas diplômés) et qu'elle n'est pas un prérequis pour discuter politique.


Mélenchon n'est pas un idiot, loin de là. Encore une fois je suis d'accord avec Balal, c'est un des derniers tribuns de notre République, quelqu'un qui parle avec gouaille, parfois de l'invective mais souvent un discours construit, cohérent, et relativement "straight to the point" contrairement à beaucoup de ses collègues, droite et gauche confondues. Ecoutez ses interventions en général, je l'ai écouté à Sciences Po plusieurs fois, la première seul pour une intervention sur le PG et la seconde contre Dominique de Villepin sur la question de l'Afghanistan, c'est un très bon orateur et pas vide de sens pour autant.

Maintenant j'avoue que j'ai un peu de mal sur sa dernière prise de position. Je n'aime pas ce raisonnement trop extrêmiste sur le journalisme, on a assez eu affaire avec Sarkozy et ses propos mirobolants. Mélenchon est trop agressif sur la vidéo, si je le trouve toujours plus respectueux qu'un Devedjian ou Balkany il dépasse quand même les limites. Le propos sur la cabbale médiatique est outrancier, comme le sont toujours les délires corporatistes ("les syndicats", "les avocats"...).

Toutefois, sur le fond, je pense qu'il a raison. Je sais pas si ce lien de son "Allez au diable madame Chabot" est passé :

http://www.dailymotion.com/video/xcg...decortiqu_news

Il a été fait par "mélenchonfan" donc pensez ce que vous voulez du montage et des commentaires, mais je pense (ou j'aimerais bien avoir un avis contraire) que sur les interventions de Mélenchon et la manière dont il les fait il a totalement raison. Les media ont une "tendance" à montrer uniquement les partis dominants et les problématiques "dans le vent", et dans une certaine mesure c'est ce que les gens veulent voir, mais pas uniquement. Lorsque Mélenchon affirme "mais si vous leur montriez des choses intéressantes, ça les intéresserait aussi", je pense que tout est dit. Il y a pas de cabbale médiatique, au Parisien on s'est juste dit ce jour là que les putes font vendre, pas qu'on aimait pas les problématiques économico-sociales ; pareil, Chabot n'est pas un suppot du pouvoir, juste qu'elle ne voit pas bien la "big picture" avec des partis hors de l'UMP/PS qui ont des propositions à faire valoir même si ils ne représentent pas 25% de l'électorat (et pour quelle raison ? on se mord un peu la queue ici...).

Mélenchon a raison en fustigeant l'action des média. Leur rôle d'information et de publicité (au sens premier) des idées et problématiques politiques est essentiel. AUjourd'hui cela n'est plus fait. Par contre il se trompe quand il parle de "ce groupe/cette caste", comme comme on parle des "élites" ou des "diplômés de normale sup", c'est un groupe très divers quui doit être traité comme tel.
Citation :
Publié par Doutrisor
Peut-être que les électeurs veulent voter pour des gens qui sont capables de parler autrement que comme un pilier de bar-PMU ??
Vu les efforts de sarkosy pour parler le "pilier de bar", justement, j'en doute; C'est quand même pas une nouveauté que Mélenchon soit comme ça... Ça n'est ni une nouveauté, ni une manoeuvre. Ça fait des années qu'il le dit, il est d'une constance rare. A l'inverse d'un Bayrou qui en a fait tardivement un fond de commerce.
Il faudrait arrêter de
Citation :
Publié par Voluptificus
Les régions sont la mémoire de la France (qui a dit ça ? Clemenceau ? m'en souviens plus), elles sont le fondement de notre diversité culturelle, elles véhiculent des traditions multiples (habitat, culinaire, coutumes..) et leur langue est un enrichissement pour tous.

Considerer le particularisme régional comme un embryon de sécession c'est regarder par le gros bout de la lorgnette.
Je ne dis pas le contraire. Le jacobinisme forcené de Mélenchon n'est pas vraiment justifié.

Par contre après avoir suivi le débat à l'époque, et la déformation de ses propos constatée par la presse sérieuse, je trouve un peu choquant que certains aient uniquement retenu de son point de vue qu'il aurait dit que "les bretons sont nazis" (et que ce type de caricature de ses propos figure encore sur pas mal de sites régionalistes d'ailleurs). Bon il s'était certes laissé aller à évoquer au passage les origines du breton unifié quand il n'y était pas obligé, mais ce n'était absolument pas le coeur de ses objections (surtout que ce n'est pas Mélenchon mais certains mouvements bretons, qui avaient tenu à maintenir leur lien avec la collaboration via des noms d'écoles ou manuels scolaires célébrant l'action pour le breton de personnalités impliquées, jusqu'à une période très récente).

Son argument principal était plutot : comment peut on reconnaître aux quelques pourcents de bretons parlant breton le droit de s'adresser à l'administration en breton, et pas au pourcentage bien plus important de personnes ayant par exemple l'arabe ou le berbère comme langue natale dans certaines régions de s'adresser à l'administration dans ce langage ?
Et pourquoi devrait on subventionner d'avantage une école bilingue bretonne en Bretagne qu'une école bilingue berbère en Seine Saint Denis ?

Il s'agit d'une question d'égalité entre les citoyens, doit il y avoir un favoritisme des pouvoirs publics pour les langues prétendues traditionnelles de certaines régions (des langues comme le breton unifié étant des cas très discutables en plus) par rapport aux autres langues non françaises, surtout celles nettement plus largement pratiquées ?
Y a peut être aussi une question d'intégration là dedans.

Le breton qui parle breton, il est déjà intégré à la société, il est né en France, connait les lois Françaises, connait inévitablement le Français etc....

Celui qui a pour langue natale l'Arabe, vient d'ailleurs et contrairement au Breton doit s'intégrer à la société et ça passe prioritairement par l'apprentissage de la langue.

Donc disons qu'un Breton qui s'adresse à son administration en Breton, ça prête moins à conséquence que si on autorisait l'Arabe comme moyen de communication avec l'administration (A ce moment là, l'apprentissage du Français ne deviendrait plus nécessairement indispensable).

J'suis pas sur d'avoir été clair en fait....

Après personnellement, je suis quand même contre le fait qu'on puisse s'adresser à son administration en Breton. Et je pense que pour le coup, il a raison de souligner l'incohérence.
Mélenchon est invité dans l'émission "C à dire" à 17h30.
Il devrait s'expliquer (jouer les martyrs face aux dérives des médias?) sur ses insultes envers l'étudiant en journalisme.
J'ai vue l'émission , il a quand même due bien te décevoir sur le coté "martyrs face aux dérives des médias" non ?

il etait au grand journal sur canal aussi . Objectivement il est quand meme bien bien loin de la caricature que tu en fait . Dans le genre bête a médias y a mieux quoi .
Il a fait le grand journal aussi, il était médiocre. Il a dérivé sur tout et n'importe quoi, expliquant qu'il avait eut une colère, mais qu'il s'en servirait pour dénoncer le système refusant de s'excuser, prêt à toutes les digressions pour ne pas reconnaître pleinement son tort. En gros, il a gueulé sur le petit journaliste car "il" est précaire, il fustige le système quand on le met devant sa crasse.

Le langage qu'il a utilisé aux moments des insultes est vraiment un élément constitutif d'une des pires dérives du totalitarisme communiste (au niveau des libertés des gens, de leur droit de penser et de la façon dont ils doivent vivre leur vie, pas du goulag hein :>). C'est vraiment dans son identité et c'est écoeurant.
je viens de voir la vidéo. Bah j'ai beau habituellement ne pas apprécier Melenchon sur ses idées politiques et une constante mauvaise foi et démagogie dont il fait preuve, sur le fond cette fois, je suis totalement d'accord avec lui.
Il commençait à parler d'un sujet que je trouve assez intéressant, le suivisme des médias sur les sujets racoleurs et l'étudiant embraye sur le sujet racoleur lui même. Y a de quoi enrager. Après pour la forme, bien évidemment qu'il a tort. Les insultes et l'agressivité, il passe ses nerfs, c'est un gros manque de respect. Et sur le plan pédagogique c'est catastrophique, on prend instinctivement la défense du pauvre petit étudiant alors que sur le fond, c'est vrai que son interview était vraiment merdique.
Ah non il ne m'a pas déçu (enfin si on peut dire...).
Fidèle à lui même et tel que je l'attendais. Il n'assumait pas du tout, il a expliqué qu'en fait il était la pauvre victime du piège d'une école de journalisme.

Il commence direct à interpeller le journaliste qui l'interroge sur le mode défensif :
"D'abord quelle mouche vous pique vous?"
En réponse à la même phrase du journaliste qui la sort logiquement pour lui demander d'expliquer pourquoi il a tenu des propos aussi durs.

Il explique "on s'engueule" "Ca s'appelle une engueulade" : C'est faux, c'est Mélenchon qui devient agressif et engueule l'étudiant uniquement.

Son argumentation est nulle :
"S'il s'était senti offensé par moi, comme homme, ce qui peut parfaitement se comprendre je l'admets tout à fait. Est-ce que c'était une façon de faire que de le donner à voir à des milliers de personnes? Donc y'a quelque chose de pervers."

Il n'assume pas ses insultes mais ne s'excuse jamais envers les journalistes, en disant qu'il ne faut pas le juger sur une phrase.

"Je conteste tout à fait cette idée que nous soyons soumis au Big Brother permanent! Et c'est vrai que maintenant y'a un problème, dès que vous allez quelque part y'a toutes sortes de gens qui filment..."

Ben voyons, je rappelle qu'il répondait à une interview, celle d'un étudiant en journalisme, lors d'un évènement public de la campagne...
On est très loin du film volé avec un téléphone portable hein...

"On me réduit à ça!! Un film d'amateur!!!"
Bref si Monsieur Mélenchon s'est énervé et a raconté n'importe quoi : C'est ce qu'il explique de manière implicite en précisant qu'il ne faut pas le juger sur cette interview mais sur ses articles. C'est de la faute au jeune journaliste, aux médias qui ont un problème etc

"Être un de ceux qui vont faire exploser de l'intérieur le système..."

etc
Citation :
Publié par Vanité
Le langage qu'il a utilisé aux moments des insultes est vraiment un élément constitutif d'une des pires dérives du totalitarisme communiste
Il faut émigrer, vite!
Mélenchon a été insultant et irrespectueux c'est clair, mais le journaliste, enfin l'étudiant, a un droit de réponse, donc je ne vois pas pourquoi il devrait s'excuser.

Autant les propos sont dans leur forme assez odieux je trouve, autant c'est encore le droit de Mélenchon de les tenir et de ne pas se rétracter.

La vidéo parle de toute façon d'elle même, celui qui subit un vrai préjudice là dedans au final c'est pas l'étudiant (lui il vient de se faire remarquer), mais plutôt Mélenchon qui vient de passer pour un intolérant particulièrement aggressif.
Je n'arrive pas à croire que certains cautionnent ses agissements... Non mais vous avez vu la même vidéo ou quoi? Que l'étudiant embraye sur un autre sujet, alors qu'il n'en est rien... N'est-il pas logique que ce dernier cherche à expliquer la logique éditoriale ayant mené à la Une remise en cause par Mélanchon? La valeur attribuée par les deux parties au sujet n'est-il pas le fond même de la mésentente?

Que Mélanchon avance qu'il s'agit là de noyer le poisson avec un sujet racoleur mais digne de peu d'intérêt, on peut en respecter l'opinion. Mais justement, côté respect, le môssieur a bien des leçons à prendre. Et entre nous, entre un "casse toi pauvre con", certes vulgaire mais sans aucun autre fond que la seule colère qui l'a mis sur le tapis, et les insinuations, les à priori et les insultes, car c'en est, même si les mots sont moins "choc", je préfère de loin la première. Entre un manque de maîtrise de soi, et un mépris profond, explicite et construit, pour son vis-à-vis, à mes yeux, la balance n'hésite pas : Mélanchon gagne la palme de l'homme odieux.
Oh et puisque Monsieur Mélenchon souhaite qu'on le juge principalement sur ses articles. Il est intéressant de lire celui qu'il a pondu à tête reposée pour répondre au buzz :

Citation :
"Une certaine caste médiatique se déchaîne contre moi! J’ai commis le crime de lèse vache sacrée."

"Je suis donc mis au pilori médiatique. Il est vrai qu'a force de dénoncer les méthodes d'Arlette Chabot, je devais m'attendre à une réplique de la confrérie des griots. C'est fait! Dix jours après son tournage, un film pris sous le masque d'un travail "d'étudiant en journalisme" est diffusé sur la toile, suivi aussitôt d'une mise en une du "Monde.fr" et d'une dépêche AFP. Puis, par imitation, sans vérifications ni retenue, la dépêche passe sur tous les médias! Une belle opération."
Caste, les méthodes, la confrérie, sous le masque, belle opération...

Citation :
"J’ai cru qu’il étudiait le journalisme. J’ai cru qu’il avait des enseignants qui s’occupaient de lui et parlaient avec lui de son travail et des règles de son métier! Non ! C’était une sorte de caméra visible/cachée ! Ruse. Au mépris de toutes les règles de ce métier, sans mon accord, sans dire où, quoi, comment, le film volé est mis en circulation… dix jours plus tard ! Pour moi ce n'était pas un interview mais un essai d'interview qui tournait à la discussion puis a l'engueulade. Je me suis fait piégé. ca me mets en colère. "
Une caméra visible/cachée, c'est n'importe quoi... Il répond à l'interview d'un étudiant en journalisme! S'il dérape, il doit assumer.
Par contre, je trouve l'étudiant plutôt gentil au contraire car il aurait pu diffuser la vidéo sur le net entre les deux tours et elle aurait fait beaucoup de mal à sa campagne...

Citation :
"Plus mes paroles seront diffusées plus elles se banaliseront et seront reprises par d’autres au quotidien, en toutes circonstances. Ma parole les encouragera à se lâcher, comme on dit en média. Leur clameur contribuera à faire réfléchir. Car la vérité c’est qu’à côté des voyous, comme toujours, il y a les gens bien. Ceux qui aiment leur métier, que ces trafics écœurent et qui sont scandalisés de voir que c’est justement à un étudiant que ses maitres ont enseigné de telles méthodes aussi contraires à la déontologie du métier."
On croit rêver. En fait le jeune étudiant qui se fait agresser c'est un type qui utilise des méthodes de voyous et dont les méthodes sont contraires à la déontologie du métier.

Sa conclusion :

Citation :
"Que mes amis soient rassurés j’en tire la leçon qui compte dans le contexte de lutte que nous menons : je ne me laisserai plus jamais approcher par un étudiant en journalisme, ni un journaliste stagiaire. Car il m’est impossible de distinguer entre un étudiant qui fait son apprentissage et un vulgaire provocateur du type de celui qui a abusé de ma disponibilité. Au téléphone je ne leur réponds plus (navré pour la poignée d’entre eux qui chaque semaine m’interrogeait) et dans les manifestations mes accompagnateurs les tiendront à distance. Je vous recommande d’en faire autant si vous êtes sollicités. Ne répondez plus. C’est trop risqué car ils ne respectent aucune règle. Ignorez-les, comme vous le faites avec ces jeunes en haillons qui viennent dans le métro vous proposer de signer une pétition contre l’exploitation des enfants mineurs ! D’ailleurs je crois qu’il faut vérifier à chaque fois qu’il s’agit bien d’un étudiant réel."
Boycottons les jeunes étudiants, ces ordures...

On termine avec les messages qu'il envoie aux journaux qui tentent de le contacter :

Citation :
Contacté par LEXPRESS.fr, il n'était pas disponible et s'est contenté d'envoyer un texto: "Etes-vous journaliste professionnelle avec une carte ou vous-même étudiante? Je ne réponds plus aux étudiants en journalisme. Seulement aux talibans professionnels." Message reçu.
Citation :
Publié par Balal
Il faut émigrer, vite!
Pourquoi ? Il n'a pas une chance de peser, lui ou son mouvement, d'ici les 50 prochaines années. Au pire une place de ministre, sans pouvoir.
Citation :
Publié par Twan
Son argument principal était plutot : comment peut on reconnaître aux quelques pourcents de bretons parlant breton le droit de s'adresser à l'administration en breton, et pas au pourcentage bien plus important de personnes ayant par exemple l'arabe ou le berbère comme langue natale dans certaines régions de s'adresser à l'administration dans ce langage ?
Et pourquoi devrait on subventionner d'avantage une école bilingue bretonne en Bretagne qu'une école bilingue berbère en Seine Saint Denis ?

Il s'agit d'une question d'égalité entre les citoyens, doit il y avoir un favoritisme des pouvoirs publics pour les langues prétendues traditionnelles de certaines régions (des langues comme le breton unifié étant des cas très discutables en plus) par rapport aux autres langues non françaises, surtout celles nettement plus largement pratiquées ?
Heu...
Je ne suis pas fan du fait que l'on permette de s'adresser à l'administration dans un autre langage que le français, mais aux dernières nouvelles le breton fait parti de l'histoire de la Bretagne, et la Bretagne fait parti de la France.
De plus il ne s'agit pas de permettre le breton dans toutes les administrations de France, seulement dans sa région historique.

L'arabe ou toute langue étrangère n'ont jamais été parlé historiquement dans notre pays, et les fonctionnaires ne vont pas se mettre à apprendre l'arabe ou recruter des gens capables de parler arabe et français parce que nos immigrés ne veulent pas apprendre la langue officielle du pays qu'ils rejoignent!!

Apprendre la langue du pays que l'on rejoint fait parti du processus d'intégration, tout comme prendre en considération les us & coutumes, et les lois.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Heu...
Je ne suis pas fan du fait que l'on permette de s'adresser à l'administration dans un autre langage que le français, mais aux dernières nouvelles le breton fait parti de l'histoire de la Bretagne, et la Bretagne fait parti de la France.
De plus il ne s'agit pas de permettre le breton dans toutes les administrations de France, seulement dans sa région historique.

L'arabe ou toute langue étrangère n'ont jamais été parlé historiquement dans notre pays, et les fonctionnaires ne vont pas se mettre à apprendre l'arabe ou recruter des gens capables de parler arabe et français parce que nos immigrés ne veulent pas apprendre la langue officielle du pays qu'ils rejoignent!!

Apprendre la langue du pays que l'on rejoint fait parti du processus d'intégration, tout comme prendre en considération les us & coutumes, et les lois.
Message des plus contradictoires et des plus ridicules par la suite.
personnellement, je suis totalement contre l'utilisation des langues régionales par les services de l'Etat.
De toute façon, les Régionalistes, dès qu'on leur en accorde un peu, ça se transforme en indépendantistes. On leur donne un doigt, ils prennent le bras. Je pense que l'Espagne devrait être une bonne leçon de ce qu'il ne faut pas faire. En Catalogne, un Espagnol qui ne parle que Castillan ne peut même pas suivre des cours à l'Université...

Pour moi, les langues Régionales en seconde langue à l'Ecole, c'est l'extreme limitee. Laisser faire passer les épreuves du Bac National dans d'autres langues que le Français c'est une lourde erreur, de la démagogie qui affaiblit l'Etat.

Quand l'UDB remportera les élections Régionales, et bien ils pourront mettre tout ce qu'ils ont envie en Breton. Ce sera d'ailleurs le moment de leur dire bon vent.
Citation :
Publié par Borh
personnellement, je suis totalement contre l'utilisation des langues régionales par les services de l'Etat.
De toute façon, les Régionalistes, dès qu'on leur en accorde un peu, ça se transforme en indépendantistes. On leur donne un doigt, ils prennent le bras. Je pense que l'Espagne devrait être une bonne leçon de ce qu'il ne faut pas faire. En Catalogne, un Espagnol qui ne parle que Castillan ne peut même pas suivre des cours à l'Université...
Bon, je vais pas faire mon autonomiste, mais le traité des Pyrénées est vraiment un diktat inique, qui date de 1659 et qui sépare arbitrairement Catalogne du nord et du sud. Imo rien à voir avec les Bretagne dont le rattachement est largement antérieur (j'ai pas les dates en tête j'avoue), et s'est fait de manière traditionnelle par un mariage stratégique.
Bah je le dis clairement, si les Catalans veulent un jour leur indépendance, alors en ce qui me concerne, c'est bon vent.
Mais tant qu'ils se sentent Français (et c'est le cas jusqu'à preuve du contraire), alors ils font comme tout le monde, ils respectent les principes et la constitution de la République Française.
Citation :
Publié par Balal
Bon, je vais pas faire mon autonomiste, mais le traité des Pyrénées est vraiment un diktat inique, qui date de 1659 et qui sépare arbitrairement Catalogne du nord et du sud. Imo rien à voir avec les Bretagne dont le rattachement est largement antérieur (j'ai pas les dates en tête j'avoue), et s'est fait de manière traditionnelle par un mariage stratégique.
1790 le rattachement au royaume France, la Bretagne
1532 le rattachement en tant que province étrangère. Enfin l'histoire de la Bretagne et de la France, c'est un peu "je t'aime moi non plus" jusqu'en 1790...
Citation :
Publié par Borh
Bah je le dis clairement, si les Catalans veulent un jour leur indépendance, alors en ce qui me concerne, c'est bon vent.
Mais tant qu'ils se sentent Français (et c'est le cas jusqu'à preuve du contraire), alors ils font comme tout le monde, ils respectent les principes et la constitution de la République Française.
Tu dois t'en douter ... je suis catalan.
Les catalans français se sentent français ... et catalans. Jusque là pas de problème, sauf qu'on a des personnes ... que j'éviterai de qualifier qui considèrent qu'à partir du moment où nous sommes français nous devons abandonner notre identité catalane. Car c'est bien de cela dont il s'agit quand on nous demande de ne plus parler catalan ou que l'on nous dit que cette langue ne sert à rien, etc.
Dans mon milieu familial où j'ai une branche catalane pure, une autre gasconne et une belle famille d'origine lilloise, l'appartenance à la France et le sentiment d'être français sont égaux. La différence c'est que ma famille gasconne est trilingue (français, occitan, catalan, comme quoi on peut très bien s'adapter et apprendre la langue d'où l'on vit) et les rejetons se sentent catalans. La famille catalane, selon les membres sait aussi parler le catalan (même si certains durant leur enfance ont reçu des coups de règle sur les doigts pour avoir parlé catalan en cour de récréation, merci la France !). Et la famille lilloise selon que ses enfants ont grandi en Catalogne ou non, se sentent catalans ou non (pour l'essentiel ils se sentent catalans).
Tu ne verras quasiment personne (à part des illuminés) demander l'indépendance. Par contre, ça serait cool que l'on respecte notre culture et notre langue (/me regard appuyé sur deux personnes du forum). Ca serait cool aussi que certains ne récupèrent pas notre culture à des fins politiciennes, mais je m'égare.

Edit: eh merde ! Je ne voulais pas participer à ce sujet
Je sais pas si tu es au courant Borh, mais dans les écoles du Roussillon sous la IIIème république, il était inscrit sur les murs "Soyez propres, parlez français", et le moindre mot en catalan était sanctionné par un écriteau "je suis un âne" porté autour du coup et l'obligation de faire le tour de la cour de récréation ainsi équipé (on dirait une séance d'humiliation publique en Chine populaire ). Donc les beaux principes du jacobinisme, on les a en travers de la gorge.
Je suis attaché à la France, mais je peux te dire que vu le dynamisme économique de la Catalogne sud, on gagnerait largement niveau développement à une réunification. Bon après, sur le plan symbolique, ça me ferait quand même mal.
Citation :
Publié par Estal'exilé
1532 le rattachement en tant que province étrangère. Enfin l'histoire de la Bretagne et de la France, c'est un peu "je t'aime moi non plus" jusqu'en 1790...
La seconde dynastie des ducs de Bretagne, parente des capétiens, était vassale des rois de France depuis le début du XIIIème siècle (après avoir été vassale de l'Angleterre les 2 siècles précédents). La Bretagne était tellement une province étrangère que ses ducs étaient pairs de France du temps de Philippe le Bel et que plusieurs ont été connétables (commandants en chef) de l'armée française.

La Bretagne "indépendante jusqu'en 1532" c'est un mythe national breton exploitant les périodes d'indépendances ou d'hommage à l'Angleterre du duché durant la guerre de 100 ans ou les troubles du règne de Louis XI (que les ducs de Bretagne alliés à la Bourgogne tentèrent d'abattre) pour dire qu'il s'agissait d'un état indépendant. Ce qui s'est passé au XVIème siècle c'est juste que les rois de France ont hérité du titre "duc de Bretagne" (suite à un accord en 1532 puis à la mort du dernier duc un peu plus tard), comme ils héritèrent de nombreux autres fiefs de leurs vassaux au fil du temps et des alliances matrimoniales.
Je parlais justement, il y a pas longtemps, du problème des langues avec des Suisses romands, en regrettant que la IIIe république ait interdit la pratique des langues régionales. Réponse unanime des Suisses : un Breton, il peut aller travailler n'importe où en France ; nous, même en parlant plutôt bien allemand, on pourra difficilement accéder aux plus hautes fonctions, qui sont presque toutes détenues par des Suisses alémaniques.
Citation :
Publié par Borh
personnellement, je suis totalement contre l'utilisation des langues régionales par les services de l'Etat.
De toute façon, les Régionalistes, dès qu'on leur en accorde un peu, ça se transforme en indépendantistes. On leur donne un doigt, ils prennent le bras. Je pense que l'Espagne devrait être une bonne leçon de ce qu'il ne faut pas faire.
La Belgique est également un autre bon exemple : si l'État était resté au Français intégral, comme c'était le cas à l'origine, au lieu de se mettre à utiliser en sus le patois qu'est le flamand, une quantité de troubles phénoménaux auraient été épargnés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés