Mélenchon vs Médias (?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Belgique est également un autre bon exemple : si l'État était resté au Français intégral, comme c'était le cas à l'origine, au lieu de se mettre à utiliser en sus le patois qu'est le flamand, une quantité de troubles phénoménaux auraient été épargnés.
Dont au moins un accident ferroviaire ayant entrainé la mort de 8 passagers.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu dois t'en douter ... je suis catalan.
Les catalans français se sentent français ... et catalans. Jusque là pas de problème, sauf qu'on a des personnes ... que j'éviterai de qualifier qui considèrent qu'à partir du moment où nous sommes français nous devons abandonner notre identité catalane. Car c'est bien de cela dont il s'agit quand on nous demande de ne plus parler catalan ou que l'on nous dit que cette langue ne sert à rien, etc.
Dans mon milieu familial où j'ai une branche catalane pure, une autre gasconne et une belle famille d'origine lilloise, l'appartenance à la France et le sentiment d'être français sont égaux. La différence c'est que ma famille gasconne est trilingue (français, occitan, catalan, comme quoi on peut très bien s'adapter et apprendre la langue d'où l'on vit) et les rejetons se sentent catalans. La famille catalane, selon les membres sait aussi parler le catalan (même si certains durant leur enfance ont reçu des coups de règle sur les doigts pour avoir parlé catalan en cour de récréation, merci la France !). Et la famille lilloise selon que ses enfants ont grandi en Catalogne ou non, se sentent catalans ou non (pour l'essentiel ils se sentent catalans).
Tu ne verras quasiment personne (à part des illuminés) demander l'indépendance. Par contre, ça serait cool que l'on respecte notre culture et notre langue (/me regard appuyé sur deux personnes du forum). Ca serait cool aussi que certains ne récupèrent pas notre culture à des fins politiciennes, mais je m'égare.

Edit: eh merde ! Je ne voulais pas participer à ce sujet
Personnellement, un Catalan (ou même un non Catalan) qui veut apprendre le Catalan en langue vivante à l'école, qui veut écrire des bouquins en Catalan ou chanter en Catalan, il a ma bénédiction. Mais que l'administration de l'Etat utilise le Catalan, que les épreuves du Bac (Maths, Physique, Histoire, etc....) soient en Catalan, que les cours de Fac, soient en Catalan, là c'est un non absolu en ce qui me concerne. Si un jour ça arrive, je ne les considèrerais plus comme des compatriotes.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, un Catalan (ou même un non Catalan) qui veut apprendre le Catalan en langue vivante à l'école, qui veut écrire des bouquins en Catalan ou chanter en Catalan, il a ma bénédiction. Mais que l'administration de l'Etat utilise le Catalan, que les épreuves du Bac (Maths, Physique, Histoire, etc....) soient en Catalan, que les cours de Fac, soient en Catalan, là c'est un non absolu en ce qui me concerne. Si un jour ça arrive, je ne les considèrerais plus comme des compatriotes.
Comme je te l'ai dit (ou du moins tu peux le déduire) c'est un point qui n'est pas contesté. Je n'ai jamais entendu un catalan réclamer que la langue de l'administration soit le catalan. Par contre dans l'autre sens, on peut dire que l'état français n'a pas vraiment favorisé la transmission de la culture catalane dans notre propre région. Et tu peux te douter que c'est une litote que j'emploie.
Si je me suis mis à te répondre c'est à cause de cette phrase:
Citation :
Bah je le dis clairement, si les Catalans veulent un jour leur indépendance, alors en ce qui me concerne, c'est bon vent.
Elle est très malheureuse et fait très "gros beauf qui la place sans rien savoir". Surtout, quand on sait que c'est une question qui n'est même pas à évoquer (à part 2-3 crétins qui ont peint un catalunya lliure sur un bout de bitume), on se demande bien ce que cette affirmation fait là !
Bref ta petite phrase n'a même pas lieu d'être ! Je dirais presque qu'elle est offensante pour tous les catalans qui essaient de vivre leur petite vie de citoyen français. Des citoyens qui aimeraient pourtant que l'on respecte autant leur culture qu'ils respectent l'état français (et ça c'est pas gagné, même s'il y a eu des progrès, pour moi c'est trop tard mais certains plus jeunes ont pu aller à la Bressola- c'est déjà un plus-).
Je précise que contrairement à certaines croyances ce n'est pas parce qu'on sait parler le catalan que l'on réussit moins bien dans la vie. J'ai un parfait contre-exemple de cette croyance qui a fait qu'un certain nombre de parents ont évité de parler catalan à leur progéniture.

PS:
Catalunya lliure = Catalogne libre
La Bressola ce sont des écoles pour très jeunes où l'ont parle le catalan : http://www.bressola.cat/fr_historia.php
Pour moi c'est surtout inutile d'avoir une administration en langue régionale. Parler uniquement une langue régionale de nos jours est un caprice, l'éducation étant nécessairement bilingue personne n'est censé ignorer le français. Quant aux migrants de première génération, ce serait mauvais pour leur intégration de les inciter à ne pas parler français (et ça aboutirait comme au Québec à avoir une minorité allophone parlant finalement arabe ou chinois + anglais).

Par contre à l'attention des gens souhaitant retrouver leurs racines, l'enseignement bilingue dans les langues pratiquées par les ancêtres des français actuels (y compris ceux en provenance de nos ex-colonies) se doit d'être soutenu à mon avis.

Je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics devraient inciter d'avantage un descendant d'espagnols castillans vivant au Pays Basque à apprendre le basque dès le primaire plutôt que l'espagnol. Ni pourquoi l'état ne devrait pas soutenir un petit fils de berbère dont les parents choisiraient une éducation bilingue berbère, dans une région où il y aurait assez de candidats à cette éducation pour ouvrir une école, bien entendu.
Citation :
Je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics devraient inciter d'avantage un descendant d'espagnols castillans vivant au Pays Basque à apprendre le basque dès le primaire plutôt que l'espagnol. Ni pourquoi l'état ne devrait pas soutenir un petit fils de berbère dont les parents choisiraient une éducation bilingue berbère, dans une région où il y aurait assez de candidats à cette éducation pour ouvrir une école, bien entendu.
Les langues régionales font partie de notre patrimoine, de notre histoire, de notre culture. Certaines sont en danger et elles méritent donc d'être protégées, et transmises afin qu'elles ne s'éteignent pas.
Bref il ne s'agit pas des racines d'une personne mais des racines de notre pays.
Citation :
Publié par Diesnieves
Elle est très malheureuse et fait très "gros beauf qui la place sans rien savoir". Surtout, quand on sait que c'est une question qui n'est même pas à évoquer (à part 2-3 crétins qui ont peint un catalunya lliure sur un bout de bitume), on se demande bien ce que cette affirmation fait là !
Bref ta petite phrase n'a même pas lieu d'être ! Je dirais presque qu'elle est offensante pour tous les catalans qui essaient de vivre leur petite vie de citoyen français. Des citoyens qui aimeraient pourtant que l'on respecte autant leur culture qu'ils respectent l'état français (et ça c'est pas gagné, même s'il y a eu des progrès, pour moi c'est trop tard mais certains plus jeunes ont pu aller à la Bressola- c'est déjà un plus-).
Je précise que contrairement à certaines croyances ce n'est pas parce qu'on sait parler le catalan que l'on réussit moins bien dans la vie. J'ai un parfait contre-exemple de cette croyance qui a fait qu'un certain nombre de parents ont évité de parler catalan à leur progéniture.

PS:
Catalunya lliure = Catalogne libre
La Bressola ce sont des écoles pour très jeunes où l'ont parle le catalan : http://www.bressola.cat/fr_historia.php
bah je vois pas pourquoi c'est offensant. Dès qu'on parle de régionalisme on se trouve toujours devant de la susceptibilité mal placée, c'est lourd. Je considère les Catalans de France comme des Français autant que les autres. Je n'ai pas spécialement envie qu'ils deviennent indépendant. Mais c'est un principe démocratique, si la majorité de la population d'un ensemble géographique, n'importe lequel, ne veut plus être Français, on va pas les forcer.
Pour la Bressola, je le dis, même si ça va te paraitre offensant, je suis totalement contre. Je ne sais pas si ces écoles sont subventionnées par l'Etat, mais si c'est le cas, c'est tout simplement anticonstitutionnel.
Citation :
Publié par Timinou
Bref il ne s'agit pas des racines d'une personne mais des racines de notre pays.
Oui mais les racines de notre pays c'est aussi d'avoir été un pays d'immigration et une nation coloniale depuis un moment.

Faire du favoritisme envers les langues régionales comme si les habitants actuels de telle ou telle région descendaient vraiment tous de leurs pratiquants, pour moi ça revient un peu au "nos ancètres les gaulois" qu'on enseignait aux indigènes de nos provinces d'outre-mer il y a un siècle.
Citation :
Publié par Borh
bah je vois pas pourquoi c'est offensant. Dès qu'on parle de régionalisme on se trouve toujours devant de la susceptibilité mal placée, c'est lourd. Je considère les Catalans de France comme des Français autant que les autres. Je n'ai pas spécialement envie qu'ils deviennent indépendant. Mais c'est un principe démocratique, si la majorité de la population d'un ensemble géographique, n'importe lequel, ne veut plus être Français, on va pas les forcer.
Pour la Bressola, je le dis, même si ça va te paraitre offensant, je suis totalement contre. Je ne sais pas si ces écoles sont subventionnées par l'Etat, mais si c'est le cas, c'est tout simplement anticonstitutionnel.
J'ai fourni un lien à toi de le lire. A noter que la Bressola sont des écoles qui visent à rendre leurs élèves BILINGUES.
Mon propos est justement que les catalans NE contestent ABSOLUMENT PAS qu'ils sont français. Je n'ai jamais, JAMAIS entendu quelqu'un parler sérieusement d'une catalogne libre. J'y ai vécu en continu de ma naissance à la fin de mon DEUG. Et personnellement, j'ai souvenir de beaucoup moins d'incivisme chez que j'en vois à Paris et autour (et pourtant on ne peut pas dire que la population est riche). Donc le respect de l'état français (poutre paille oeil) ...

Edit à Twan: même en Catalogne, et sans doute un peu comme les écoles bretonnes, les écoles la Bressola ne remplacent absolument pas l'enseignement public. Regarde donc le lien et songe qu'il ouvrent seulement un collège, le reste ce sont des écoles primaires.
Favoritisme ? Quand on pense à la volonté d'éradication de ces langues d'il y a moins de 50 ans, c'est pour le moins normal de rétablir la balance. Il n'y a pas d'obligation à aller à ces écoles. Y inscrire son môme reste encore un acte très volontaire. Et le plus marrant c'est que ce sont mes cousins gascons qui sont allés à la Bressola, et que mes cousins catalans n'y ont pas été.
Personnellement, je ne parle pas le catalan. Je n'ai connu l'existence de cours de catalan qu'une fois au lycée, et c'était juste la première année qu'ils étaient implantée. Si ma mémoire ne me fait pas défaut c'était en 1988, il s'agissait d'une option comme le latin en était une autre.
Mais cela a peut-être changé (j'ai comme un doute), vous aurez compris que je commence à prendre de l'âge.
Pour revenir à ton exemple de nos ancêtres les gaulois, si tu veux faire le parallèle avec les langues c'est tout à fait approprié pour les autochtones que sont les catalans, basques, bretons ... Vu que le français est à l'origine un patois de l'Ile-de France et donc une langue qui nous a été importée et imposée.
c'est pas un problème d'incivisme mais un problème de citoyenneté.

Personnellement, je ne doute pas de ta bonne foi, et de la bonne foi de la majorité des Catalans qui voudraient des Ecoles bilingues. Mais l'Histoire récente de l'Espagne et comme le dit Nof, de la Belgique devrait inciter à plus de prudence. Le régionalisme, ça commence par des bons sentiments, du respect et de la tolérance. Et quand on se réveille quelques années plus tard, c'est l'Etat qui est remis en cause.
@Desnieves :

Je voulais dire favoritisme par rapport à l'enseignement de langues de nos ex-colonies ou de pays d'immigration (il n'y a pas que les pays du sud de la méditerranée, certaines régions industrielles sont largement peuplées de descendants d'italiens ou de polonais venus au XIXème ou première moitié du XXème siècle).

Je n'ai rien contre l'enseignement bilingue comme je le disais et je sais qu'il est la norme.

La question c'est pourquoi un descendant de polonais dans un coin où il y a une large communauté de descendants de polonais devrait il attendre le lycée pour apprendre le polonais tandis qu'on offrira à ce même descendant de polonais l'option d'apprendre une langue régionale n'ayant aucun rapport avec ses origines dès le primaire ?

ps : si on suit les directives européennes, l'état doit soutenir les écoles bilingues en langues régionales dès le primaire

pps : il ne s'agit pas d'interdire ou d'autoriser mais de subventionner ou pas une école en bilingue en une langue plus qu'une école bilingue en une autre langue
Citation :
Publié par Twan
Oui mais les racines de notre pays c'est aussi d'avoir été un pays d'immigration et une nation coloniale depuis un moment.

Faire du favoritisme envers les langues régionales comme si les habitants actuels de telle ou telle région descendaient vraiment tous de leurs pratiquants, pour moi ça revient un peu au "nos ancètres les gaulois" qu'on enseignait aux indigènes de nos provinces d'outre-mer il y a un siècle.
C'est n'importe quoi.
Ce n'est pas du favoritisme.
Notre pays est une terre d'immigration, mais le japonais, le chinois, l'arabe etc ne font pas partie de l'histoire de notre pays. Ces langues font partie d'histoires individuelles, de l'histoire de certaines personnes, c'est tout.
Ta comparaison avec l'outre-mer est complètement nulle, on peut très bien enseigner les langues anciennes de ces territoires car elles font partie de notre histoire justement! Il ne s'agit pas de limiter le concept de langues régionales à la France métropolitaine uniquement.

Dans le cas présent, c'est comme si tu disais : C'est du favoritisme car on enseigne l'histoire de France uniquement alors qu'on devrait pouvoir enseigner l'histoire de Chine, du Maroc, de l'Australie etc à la place pour ceux qui sont originaires de ces pays.
A Borh:
Je crois que tu devrais prendre tes vacances en Roussillon. Tu comprendras alors que les catalans ne sont pas la majorité insupportablement écrasante qui va imposer aux français qui ont migré dans leur région de parler catalan dans la rue.
D'ailleurs bon courage pour entendre du roussillonnais, tu as sans doute plus de chance d'entendre du barcelonais. Ou alors tu vas dans les petits village parler à des petites vieilles.
Citation :
Publié par Colsk
Message des plus contradictoires et des plus ridicules par la suite.
Ne te sens pas obligé de poster si tu ne souhaites pas participer.

Citation :
Publié par Twan
Par contre à l'attention des gens souhaitant retrouver leurs racines, l'enseignement bilingue dans les langues pratiquées par les ancêtres des français actuels (y compris ceux en provenance de nos ex-colonies) se doit d'être soutenu à mon avis.

Ce n'est pas la mission de l'État français d'interdire que chacun s'intéresse à ses origines, mais c'est encore moins son devoir de soutenir ou d'encourager cet intérêt.

De plus la mise en application d'un tel principe serait délicat et dangereux. A partir de quand considère-t-on qu'il y a suffisamment de candidats pour ouvrir une école apprenant telle ou telle langue? N'y a-t-il pas le risque de voir les gens se regrouper dans une région particulière pour avoir le nombre suffisant de personnes pour permettre la mise en place de cette éducation? Quid des minorités parmi les minorités, qui elles ne verraient pas l'enseignement de leur langue d'origine payé par leurs et nos impôts? Cela ne conduit-il pas à une distinction communautaire à l'américaine avec des franco-français, des afro-français, des arabo-français, des chino-français, etc? N'est-ce pas un encouragement à la formation de communautés dans la communauté nationale?

C'est un choix personnel que de s'intéresser ou non à ses racines ou à ses ancêtres lointains. Il ne faut pas en être prisonnier, ni nous les voir rappeler sans arrêt. Elles doivent pouvoir être oubliées avec le temps pour laisser place à autre chose. Il faut qu'à un moment les enfants des enfants des immigrés d'aujourd'hui puissent dire "je suis français", comme les enfants des enfants des Alsaciens ou des Bourguignons peuvent le dire sans nier leur histoire personnelle bien qu'ils ne parlent pas la langue de leurs ancêtres.

Pour vivre ensemble il faut faire parti d'une histoire commune forte. Le culte des racines nous divisent plus qu'il nous rapproche.
Citation :
Publié par Twan
@Desnieves :
La question c'est pourquoi un descendant de polonais dans un coin où il y a une large communauté de descendants de polonais devrait il attendre le lycée pour apprendre le polonais tandis qu'on offrira à ce même descendant de polonais l'option d'apprendre une langue régionale n'ayant aucun rapport avec ses origines dès le primaire ?
La réponse est très simple. Parce qu'à la différence du catalan, le polonais est venu de son pays pour arriver en France. La culture catalane en Roussillon est la culture des autochtones.
Perso, je ne me vois pas, si j'émigre en Angleterre demander que l'on enseigne le français dans une école publique anglaise ainsi que l'histoire de France, sous prétexte que mon fils descend de parents français.

PS: vu le total HS de ces 2 dernières pages, je sens venir la scission.
Vous pariez sur qui, pour faire la scission ?
Moi je dis Hipparchia. Les paris sont ouverts

Edit: et puis mon pseudo c'est Diesnieves.
Décidément avec les noms j'ai pas de pot. Le mien IRL n'est jamais bien orthographié, et encore je peux m'estimer heureux quand c'est correct phonétiquement. Mais en plus le seul pseudo que j'utilise est presque systématiquement mutilé.
Savez-vous que le comte de Nice n'est pas constitutionnellement français ?
Lors du rattachement en 1860 il avait été stipule qu'un référendum de confirmation devait avoir lieu 100 ans plus tard, ce que notre General a bien omis de faire..

Fa pa ren, sian frances e nissart parie (c po grave on est français et niçois pareillement)
Citation :
Publié par Diesnieves
La réponse est très simple. Parce qu'à la différence du catalan, le polonais est venu de son pays pour arriver en France. La culture catalane en Roussillon est la culture des autochtones.
Euh le catalan par définition est une langue romane soit la déformation de la langue d'envahisseurs romains, sous l'influence du passage ou de l'installation ultérieure d'un certain nombre de peuples barbares migrant vers l'Espagne.

A part le basque peut être, qui a ses propres racines, toutes les langues régionales sont des dérivés de langues d'occupants ou de migrants.

ps : bon après il y a prescription, certes

pps : bon on peut dire que "langue autochtone" a une valeur supplémentaire en tant que "langue développée sur place" sous diverses influences ; mais la question après c'est que les peuples arrivés à une période où le français était normalisé et imposé partout ont quelque part été discriminés, plus encore que les régionaux, leur langue perdant la possibilité d'influer sur celle de la région où ils s'installaient, vu qu'on les invitait à n'apprendre que le français et sans le déformer
Citation :
Publié par Twan
Euh le catalan par définition est une langue romane soit la déformation de la langue d'envahisseurs romains, sous l'influence du passage ou de l'installation ultérieure d'un certain nombre de peuples barbares migrant vers l'Espagne.

A part le basque peut être, qui a ses propres racines, toutes les langues régionales sont des dérivés de langues d'occupants ou de migrants.

ps : bon après il y a prescription, certes
Euh le castillan est une langue romane
Euh les divers patois de France sont des langues romanes etc .
Ton argument n'a aucune valeur. La culture catalane ne remonte pas à plus loin que les romains. C'est une culture qui s'est faite justement de l'histoire de ce bout de pays.
Son hymne (ben ouais on a un hymne), Els segadors n'est finalement pas si vieux que ça si tu veux comparer à l'invasion romaine.
Elne est une ancienne colonie grecque (Hélèna), tu veux qu'on remonte à la Grèce antique ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh le castillan est une langue romane
Euh les divers patois de France sont des langues romanes etc .
Ben oui toutes les langues (ou presque) sont le produit d'influences de celles de migrants/occupants successifs je n'ai jamais dit le contraire.

Mais à un certain stade il y a eu une (relative) fixation des langages, sous l'influence à la fois d'états promouvant une langue nationale et de minorités attachées à leurs langues régionales voulant en réaction les préserver dans une "pureté" qu'elles n'ont jamais eues.

Les perdants (leur racines) dans l'histoire sont ceux qui sont arrivés après.
Et ?
J'ai du mal à voir la pertinence de tes propos.
Pour information, le catalan est reconnu comme étant une langue par l'Europe, au même titre que le français.
Ce n'est pas un patois. Le roussillonnais peut-être considéré comme un patois du catalan, de même que le catalan des Baléares ou celui de la ville d'Algher (Sardaigne).
Bref tu veux dire quoi ? Parce que par le traité des Pyrénées l'Espagne a cédé à la France le Roussillon, le Conflent, le Vallespir et 33 villages de Cerdagne (dot de l'Infante, sic !) nous devons parler le français et oublier le catalan ? Pour être identique à tout français qui aurait renié l'histoire et la culture de sa région, ou à tout bon francilien ?
C'est la présence d'une Académie qui donne son statut légitime à une langue (c'est du sarcasme ? oui, mais là dans le doute de voir un argument valable la moutarde commence à monter).
Tant pis pour les amoureux de leurs racines locales mais je crois qu'il faut plus se soucier du futur que du passé, un enfant sera armé s'il apprend l'anglais des son plus jeune age, sa langue maternelle devenant pour le coup une langue régionale... le français. On a changé d'échelle, le reste relève plus des manuels d'histoire qu'autre chose.
Citation :
Publié par Twan
pps : bon on peut dire que "langue autochtone" a une valeur supplémentaire en tant que "langue développée sur place" sous diverses influences ; mais la question après c'est que les peuples arrivés à une période où le français était normalisé et imposé partout ont quelque part été discriminés, plus encore que les régionaux, leur langue perdant la possibilité d'influer sur celle de la région où ils s'installaient, vu qu'on les invitait à n'apprendre que le français et sans le déformer
Ce ne sont pas des peuples qui sont arrivés plus tard, ce sont des individus individuels dispersés sur l'ensemble du territoire. La dernière fois qu'un peuple s'est installé quelque part en France, c'était il y a un gros millier d'année, avec l'arrivée des Normands en Neustrie. Et la langue des immigrés, elle a bien entendu influer dans le langage commun qu'est le Français. Ne serait-ce que pour les termes culinaires....

Citation :
Tant pis pour les amoureux de leurs racines locales mais je crois qu'il faut plus se soucier du futur que du passé, un enfant sera armé s'il apprend l'anglais des son plus jeune age, sa langue maternelle devenant pour le coup une langue régionale... le français. On a changé d'échelle, le reste relève plus des manuels d'histoire qu'autre chose.
http://www.worldmapper.org/images/largepng/11.png

L'anglais, c'est l'avenir on vous dit.
Citation :
Pour information, le catalan est reconnu comme étant une langue par l'Europe, au même titre que le français.
Ce n'est pas un patois. Le roussillonnais peut-être considéré comme un patois du catalan, de même que le catalan des Baléares ou celui de la ville d'Algher (Sardaigne).
C'est toi qui emploie le mot de "patois".

Ce que je disais (encore une fois) ce n'est pas du tout que les catalans devraient apprendre uniquement le français, c'est que l'enseignement des langues de communautés installées en France ces 3 derniers siècles devrait être autant soutenu que celui des langues régionales.

Il n'y a pas pour moi de langues "pures" qu'il faudrait préserver et de sales langues d'étrangers qu'il faudrait éliminer pour les assimiler, en gros.
Citation :
Publié par Sango
heu j'ai beau ne rien avoir consommé d'illicite, je dois avouer sans une certaine honte que j'ai rien compris à la carte une chtite légende ?
La surface des pays est proportionnelle à leur population projetée en 2030.
Donc en fait, l'humain ne peut apprendre que deux langues.
Quelle intervention lumineuse !
Mais je crois avoir parlé de personnes trilingues (français, occitan, catalan). Je peux ajouter que même si elles sont trilingues elles n'ont pas pour autant 140 de QI. Tu me suis ?
Personnellement, je suis trilingue mais j'ai aussi appris le latin, le grec et des notions d'allemand. Wouah je dois être un génie. 180 de QI au minimum
Et à partir de quel âge penses-tu que c'est critique cet enseignement de l'anglais ?
Non, parce bêtement, moi je l'ai appris classiquement à partir de la 6e avec de bêtes profs d'un collège public pas du tout élitiste (parlez donc de St Exupéry à des perpignanais ). Et je me débrouille pas mal ... voire même plutôt bien. A ma dernière recherche d'emploi, ce n'est pas l'anglais qui m'a fait recaler (et pourtant j'ai été testé par une anglaise au téléphone) mais par un manque d'expérience ... dommage pour ICON.
Mon frère a par contre suivi la même initiation à l'anglais et il est loin d'être une lumière (et pourtant même famille, même école ...). Et, il n'a strictement eu aucune utilité de l'anglais, au cours de sa vie.
Bref tu nous as servi un beau cliché là où il y avait un travail (certes pas énorme) de réflexion.

Pourquoi ma réponse est violente ?
La réponse est dans la formulation même de ton intervention. Tu nous sers un cliché en nous disant, en clair, que tout ce qu'on dit c'est que des conneries.
OK, enregistré !

Rah merde, j'ai encore été trop lent. Bon cette intervention s'adressait à Sango.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés