Examinons Shen : Shen ne fait pas extrêmement mal early game, et si stuffé tank, plus du tout end game.
Shen n'a qu'un seul court CC.
Shen n'apporte qu'un maigre soutient à sa team, assez peu régulièrement. (ulti)
-Leviatahn
-Warmog
-Atma
Ok tu es pas à 400 damage mais bon tu es pas censé carry ta team avec non plus. Avec ce build, le dps est vraiment acceptable, il suffit de builder qqs rune de vitesse d'attaque en bleu et le tour est joué. Sans compter ton passif qui est refresh des qu'on te tape... Donc en gros "tapez-moi tapez-moi, je vous ferais de plus en plus mal..."
Sans les bottes de mercures, le taunt lvl 5 doit être de deux secondes, bref c'est déjà bien; c'est le seul perso à pouvoir taunt plusieurs cibles en même temps donc si tu arrives à prendre 2-3 mecs en teamfight et que les dd de ta team sont réactifs, ça donne un sacré avantage.
Eventuellement tu introduits un maillet gelé dans ton build qui synergise très bien avec ce perso et un skill comme ghost (ce que je joue) et normalement, quasiment personne n'est irrattrapable avec le taunt (peut-être nidalee sous botte de célérité).
Niveau soutien, je suis ok, il a pas grand chose à part l'ulti et le taunt, mais bon il a d'autre avantages: Sauvez-des mates qui vont se faire ganker sur la phase de laning, faire des ganks suprise avec le tp de l'ulti, initiate en teamfight au taunt, aider la regen de ses alliés sur la phase de laning grâce à lame vorpale, ect.
C'est un tank av un skill de réduction de dégâts (feinte) qui permet justement de passer à côté d'un masse MR-Armor et justement de privilégier les hp et donc ces dégâts grâce au passif.
Il faut juste bien savoir utiliser feinte et le spammer au bon moment (burst, focus, ect)
Je pense que c'est un perso plus complexe à maîtriser qu'il en a l'air et perso je l'adore =)
Après en tanking pur et dure je suis ok pour dire que des persos peuvent le faire un peu mieux que lui mais faut pas le dénigrer non plus notre brave shen =)