Dites n'importe quoi, mais dites le avec aplomb

Répondre
Partager Rechercher
J'fais partie de ces 4% de la population qui peuvent mentir sans etre trahi par un quelconque signe physique. Ca aide pas mal dans certaines situation (detecteur de mensonge artisanal testé. Inéfficace contre moi :/).

Donc j'aime bien raconter de la merde et plonger la tete de mes interlocuteurs dedans qui disent des "oui, oui".

Sinan, dans le meme genre, j'detecte tres facilement quelqu'un qui ment en direct live donc j'ai peu d'emmerdes.

@ En dessous : Je pense faire partie. Au lycée, un prof avait realisé pour la classe un truc qui, en fonction de ta transpiration et de ton souffle te trahissait, et tres peu de gens pouvaient mentir "impunément".

Au dela de ca, vraiment, on m'a jamais pris pour un menteur, alors que j'peux tres bien l'etre effrontément dans certaines situations, meme pour les personnes qui me connaissent tres bien. Apres avec le temps, j'me suis deja demandé si j'etais pas mythomane, mais apparemment pas.
Citation :
Publié par Captain Cookies
J'fais partie de ces 4% de la population qui peuvent mentir sans etre trahi par un quelconque signe physique. Ca aide pas mal dans certaines situation (detecteur de mensonge artisanal testé. Inéfficace contre moi :/).
Oui, oui.
Citation :
Publié par Kurd
Tout vient de ce paragraphe en fait. Avec mes parents à moi, je n'ai pas eu l'habitude de jouer a ce genre de jeu dans lesquels on s'amuse a briser des mythes, à cerner les erreurs et mensonges des autres, etc.
Plus qu'un jeu c'est surtout qu'aucun de nous deux n'aime admettre qu'il a tort :<.
Y'a quand même pas mal de situations où fondamentalement on s'en moque un peu de la recherche de la vérité. Typiquement je préfère quelqu'un qui raconte superbement une anecdote fausse mais divertissante, que Robert qui nous plombe la soirée en disant d'un air morne qu'il s'est bourré la gueule la veille, seul dans son canapé, en se demandant s'il devait en finir ou non.

Même dans un milieu professionnel, dans bien des cas c'est moins l'exactitude des faits qui compte que la promptitude de la prise de décision. Si tu veux toujours tout vérifier, les sources, les sources des sources, analyser dans tous les sens, tu ne prends jamais les décisions au bon moment.

Le soucis serait plutôt de continuer à dire "blanc" quand on nous a démontré que c'était "noir".
Si deux personnes ne se font pas confiance, elles ne seront jamais honnêtes entre elles, du moins jamais complètement (exemple concret, jeuxonline).

Irl, tout dépend de vos entourages, personnellement j'accepte autant le contre argument que l'approbation, les deux me font bcp avancer.
Citation :
Publié par kermo
Y'a quand même pas mal de situations où fondamentalement on s'en moque un peu de la recherche de la vérité. Typiquement je préfère quelqu'un qui raconte superbement une anecdote fausse mais divertissante, que Robert qui nous plombe la soirée en disant d'un air morne qu'il s'est bourré la gueule la veille, seul dans son canapé, en se demandant s'il devait en finir ou non.
Assez d'accord mais après s'il me parle pas de sa vie mais de quelque chose de "général" j'aurais plus tendance à faire attention.
Citation :
Publié par Fullnight
Si deux personnes ne se font pas confiance, elles ne seront jamais honnêtes entre elles, du moins jamais complètement (exemple concret, jeuxonline).
Lol ?
Au début, j'étais un peu comme toi. Puis, quand j'ai compris que personne ne savaient de quoi il parlait, j'ai commencer à prendre les gens pour des cons, littéralement.

Et généralement, ça marche, parce que 70% des gens ne savent pas de quoi ils parlent. Donc je m'impose avec un peu plus de sources qu'eux, et ça suffit.

Maintenant, je suis sur la pente inverse, j'essaye de montrer que je sais (même quand ce n'est pas le cas) mais qu'il faut quand même prouver quand j'ai raison.
Sauf pour les types qui savent de quoi il parlent, et là j'essaye d'apprendre plus qu'autre chose.
Bon, il y a des ratés, mais je me débrouille pas trop mal pour juger.

Vous allez me dire, pourquoi faire ça, parce que j'en ai marre de me retrouver à ne pas pouvoir placer un mot en face de personne qui n'y connaissent strictement rien sur le sujet, ou 15 fois moins que moi mais qui affirme et où, par souci d'exactitude, je fais des phrases à rallonge en rajoutant toutes les conditions indispensables à la véracité de mes propos.

Alors je n'hésite plus à virer un peu de vérité pour faire comprendre mes idées, parce que de façon pratique ça a beaucoup de conséquences. Excepté pour les types qui s'y connaissent, où j'adapte mon argumentation.
Citation :
Publié par Kurd
Aujourd'hui, je me rend compte tous les jours, avec mes yeux d'ado en retard, que beaucoup de monde ment sur ses capacités et ses connaissances.
Mais toujours est-il que ces personnes là sont sures d'elles.
Elles ont une façon de s'exprimer qui ne permet pas le doute a son interlocuteur[...]
Un truc qui m'énerve c'est quand des amis (des gens de mon âge) racontent des conneries plus grosses qu'elles et que je sais pertinemment que c'est faux, mais je vais rien dire, si je lui dis le contraire ou je lui dis qu'il mytho ça frise l'engueulade, ce que je faisais avant, mais après pas mal d'engueulades je me suis au final arrêté.

Dans le cas contraire -ce que je fais- je prends un air étonné et je sors un truc du genre "Ah bon ? : o", mais là le truc c'est que le type se croit intelligent et doit se dire que je suis un pigeon dans sa tête.
Perso je suis affligé du peu de culture qu'on les gens en général.
Encore plus les jeunes de maintenant. Ils savent rien serieux !!

Que ce soit au boulot, ou autres, defois je prends peur face a tant d'ignorances.
Oui, mais y'a pire que les gens sans culture ni connaissances.
Y'a les gens qui savent pas grand chose mais qui étalent leur science comme s'ils avaient gagné à "Question pour un champion".
Et ça, vraiment, c'est affligeant...

Il y a une chose que m'ont appris mes parents et que je trouve fort utile : ne jamais hésiter à poser une question. Et "y'a pas de question bête, par contre, c'est en ne posant jamais de question qu'on le reste (bête)".
Alors j'ai souvent l'air d'une cruche dans les discussions animées quand tout à coup je demande "euh, mais c'est quoi, ça ?", mais au moins, j'apprends, et laz fois d'après, j'ai plus besoin de demander.

Autre intérêt majeur, dans le cas qui nous préoccupe : quand je pose une question à quelqu'un parce que j'ai pas compris ce qu'il a dit (idée ou raisonnement), parfois, cela l'amène, en expliquant, à se rendre compte que "mais WTF, ça colle pas !", et ding, prise de conscience qu'il raconte nawak...

En réunion professionnelle, du coup, j'use et j'abuse du côté ingénu, quand c'est possible, pour débrouiller les nœuds. Et ça marche pas mal, sans vexer l'interlocuteur à qui je n'ai pas dit "nan mais n'importe quoi !!!" mais qui est persuadé d'avoir lui même mis le doigt sur une révélation. Tip-top.
Citation :
Publié par Sécotine
Alors j'ai souvent l'air d'une cruche dans les discussions animées quand tout à coup je demande "euh, mais c'est quoi, ça ?", mais au moins, j'apprends, et laz fois d'après, j'ai plus besoin de demander.
Moi j'ai acheté un iPhone pour éviter ça.

C'est cher mais ça vaut le coup, surtout qu'il y a un calendrier intégré.
Citation :
Publié par Sécotine
"y'a pas de question bête, par contre, c'est en ne posant jamais de question qu'on le reste (bête)".
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Sinon, le bon truc pour faire croire aux gens qu'on a des sources "véridiques": mettre des chiffres ou des pourcentages. Si t'as des chiffres, c'est forcément qu'il y a eu des études sérieuses, non?

Enfin, en tout cas, 90% des personnes croient ce qu'on leur dit quand on cite des chiffres (fût-il aussi random que ce "90" )
Citation :
Publié par Chealar
Sinon, le bon truc pour faire croire aux gens qu'on a des sources "véridiques": mettre des chiffres ou des pourcentages. Si t'es des chiffres, c'est forcément qu'il y a eu des études sérieuses, non?
Le Sorgoth Institure reste-t-il valable hors de JoL ?
Citation :
Publié par -luciole-
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Le Sorgoth Institure reste-t-il valable hors de JoL ?
Le sorgoth institute n'a pas survécu à la crise...
Dommage, car le principe des pourcentages sortis de nulle part c'est universel, ça fait "sérieux" et "scientifique".

Un peu comme à une époque, invoquer Dieu/la magie comme "argument", ça cautionnait tout ("Dieu m'a parlé" à la Jeanne d'Arc ou la Bernadette Soubirou).
Citation :
Publié par kermo
Y'a quand même pas mal de situations où fondamentalement on s'en moque un peu de la recherche de la vérité.
Je réagis pareil. En tout cas le jour où j'ai eu la même révélation que Kurd, je me suis mis à prendre beaucoup plus d'initiatives, car "être savant" n'était plus du coup un pré-requis.

Après tout si des gens qui brodent prennent des décisions, puis que par souplesse ça passe bien, pourquoi se priver ? On ne bosse pas tous comme cosmonaute à la NASA après tout, où là la précision est capitale.

J'ai aussi fait un autre constat : souvent, quand quelqu'un te pose une question sur comment faire quelque chose, il connaît la réponse mais manque d'assurance. La réplique "qu'en penses-tu, toi ?" suivi d'une bonne écoute et une conclusion type "je suis d'accord avec toi" est pas mal utile pour motiver des personnes.
Citation :
Publié par yortsed
Perso je suis affligé du peu de culture qu'on les gens en général.
Encore plus les jeunes de maintenant. Ils savent rien serieux !!

Que ce soit au boulot, ou autres, defois je prends peur face a tant d'ignorances.
Bah, tes aïeuls en pensaient autant de toi.
exact grisbi.

j'en profite aussi pour réagir au quote de Kermo, j'ai clairement pas le reflexe de vouloir a tout prix qu'on dise la vérité. Bien souvent, même si j'ai parfaitement conscience que la personne me raconte de la merde, je vais la laisser faire en acquiesçant de temps en temps et parfois même en approuvant... faute d'avoir envie d'argumenter: ça sert bien souvent a rien.

Pour l'anecdote en continuité de ce qu'a émis grisbi, ça m'arrive à moi aussi pour les travaux manuels. Jusqu'à ce que j'achète une maison, j'étais une véritable bille en handyman ou plutot... j'avais jamais pratiqué. Du coup, j'avais l'appréhension de commencer des travaux. Du coup, au début, j'ai demandé a mon père de me donner un coup de main... comme pour me motiver jusqu'a me rendre compte qu'il est encore plus mauvais que moi... la révélation quoi. Lui qui a fait tellement de truc de ses mains est juste bidon! O_O

Bref maintenant, si j'ai vraiment envie de saboter un de mes projets, je l'appelle*. Sinon je me débrouille tout seul et ça roule raoul.
Mais merde avant ça, si on se basait simplement sur des appréhensions, on lui aurait donné n'importe quel projet de réno et pas un seul à moi.
Les moments où tu te dis que c'est la façon dont tu le dis qui compte, et pas ce que tu dis, je supporte pas.
J'aime pas devoir faire montre d'une assurance absolue, ou de jurer tous les deux mots que ce que je dis est vrai.

Et encore moins quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait...

J'aime les discussions, où les gens écoutent et peuvent accepter de prendre en compte le point de vue de l'autre. Partager, pas assener les mots comme des rocs de vérité immuable.

Mais quand je le fais, c'est trop sec, cassant. Quand je ressens vraiment le besoin d'imposer ce que je dis, c'est plus de l'aplomb que j'ai, c'est limite agressif, et c'est super chiant de pas savoir trouver un juste milieu.

D'accord avec ceux qui disent que les autres savent pas de quoi ils parlent la plupart du temps... C'est effectivement difficile d'avoir confiance, quand on s'en est rendu compte. Surtout quand tu es censé leur apprendre quelque chose.

Vous connaissez le : Tu sais ça ? "donne une réponse" Mais nan, c'est pas ça...

Genre tu sais pas, tu demandes, mais tu gueules avec aplomb sur celui qui te donne une réponse...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés