Dites n'importe quoi, mais dites le avec aplomb

Répondre
Partager Rechercher
J'ai arrêté le jour où je faisais des mythos prémonitoires.

Plus sérieusement, je ne crois pas à ce genre de choses mais les coïncidences répétées, j'aime pas non plus.

Oh. Ca n'a jamais été de gros mythos non plus. C'était des mythos d'esquive pour pas vexer la/les personnes.

"On joue ensemble à X jeu vidéo ce soir ?"
"Désolé mec, j'ai une coupure du net. PUTAIN FREE FONT CHIER HEIN §§§"

Je jouais pépère de mon côté le soir et BIM le lendemain matin coupure free.

Dans un autre genre :

"Désolé chef, y a eu un problème sur la ligne 1. Malaise voyageur."

Le lendemain BIM problème sur la ligne 1, malaise voyageur et j'ai encore plus été en retard.

Une dernière pour la route et c'est à ce moment là que j'ai arrêté les conneries :

"Désolé, p'tit souci de scooter, j'ai du passer au garage vite fait".

BIM le lendemain j'me mange une flaque d'huile et je nique ma fourche.

Donc bon, j'crois pas à la prémonition mais j'ai arrêté quand même.
Il m'arrive toujours autant de random merde à la Shit happens mais au moins j'ai plus l'impression que c'est d'ma faute en l'ayant annoncé à l'avance !

Sinon en général, les menteurs je ne relève pas si c'est quelqu'un de random. Si c'est quelqu'un que j'apprécie j'me contente d'un "Ouais ouais" et je lui dis ensuite en privé et si c'est quelqu'un que je peux pas blairer je lui fous le nez dans sa merde devant l'assemblée en écrasant bien sa tête de ma botte et... hum je m'égare.
Je fais partie de ces connards qui affirment des choses dont ils ignorent tout. D'ailleurs j'évite de poster sur l'Agora pour ça, les gens sont trop suspicieux là-bas.

Un jour, j'ai compris que peu importe les conneries qu'on sortait, l'important était d'y croire et de ne pas hésiter une seconde.

En CE2, c'était avec une vanne mais l'idée est la même. Je commence et pendant une seconde je me suis dit intérieurement "c'est pas drôle comment je raconte" et bam ça a un fait un bide genre "n'importe quoi ".
Le kéké de la classe a sorti la même exactement sans réfléchir avec les mêmes guignolos et là ils ont tous rigolés ces encumés.
Depuis ce jour quelque chose s'est brisé en moi et j'ai longtemps réfléchi avant de comprendre pourquoi j'étais né loser et ce que je pouvais y faire.
Ensuite je n'ai plus eu de problème d'hésitation en racontant mes conneries, je ne réfléchis même plus avant de parler. Je me souviens qu'au début j'avais honte à la fin de la journée des trucs que j'avais pu dire sans réfléchir, mais vu que ça passait mieux, j'y ai plus fait attention.
Citation :
Publié par Kurd
Le pratiquez vous?
Grave. D'ailleurs avec des potes c'est devenu la vanne récurrente : "j'ai vu un reportage à la télé" pour appuyer une argumentation.
Après pour la crédibilité tout dépend de la chaîne : Arte < France 5 < France 2-3 < M6 < TF1.
Je parle a la base de mon experience.
Mais meme ca reste douteux.
La seul chose valable a mes yeux, c'est ce qui ne change pas.
Presque tout dans ce monde est voue au changement.
La verite ne peut pas etre changeante.
Donc, oui je me mefie de tout ce que les gens peuvent dire.
Les mots sont des concepts et les concepts ne sont que des idees, pas une realite.
Citation :
Publié par Chatimentzz
La seule chose valable a mes yeux, c'est ce qui ne change pas.
Presque tout dans ce monde est voué au changement.
La vérité ne peut pas être changeante.
Les mots sont des concepts et les concepts ne sont que des idées, pas une réalité.

Alors d'une tu ne dois pas croire en grand chose (rien?). De deux si il y avait une seule et unique vérité immuable pour tout ce serait trop facile
Je mens pas souvent. Je raconte jamais de la merde en essayant de la faire passer pour une vérité, sauf si j'ai vraiment quelque chose à y gagner et aucun scrupule à tromper la personne qui m'écoute i.e. aucun respect pour elle. Je vois pas trop l'intérêt de mentir autrement.
Citation :
Publié par Maluka

Méfiez vous des trop bons orateurs a qui il arrive des trucs trop intéressants et qui savent trop bien les raconter devant des gens en se mettant trop bien en valeur.
Ouep. Je connais un gars a qui il est arrivé plein de trucs, il arrête pas de les raconter etc.... Bon, je me dis que y'en a qui sont vrais, et d'autres, c'est du gros mytho. Bon après, lequel est lequel, je ne sais pas, et franchement, je m'en tape.
Mais bon, au moins, ça me permet de garder un esprit critique vis-a-vis du gars.
Citation :
Publié par Sharnt

Alors d'une tu ne dois pas croire en grand chose (rien?). De deux si il y avait une seule et unique vérité immuable pour tout ce serait trop facile
Je ne pense pas que ce qu'on croit est quelque chose d'inconstablement vrai.
Le fait de croire ne peut pas etre completement valable, on ne peut croire que a des concepts, des idees.
Ces idees peuvent pointer vers une realite, mais elles ne peuvent pas definir une realite.

De mon point de vue, la realite, la verite, c'est quelque chose qui se vit, pas quelque chose qu'on peut definir avec des mots.
A mes yeux, tout ceux qui sont sur d'eux a la base de concepts sont sur une base fragile et c'est visible.
Je suis daccord avec toi Kurd.Trop de cons prétentieux...faut les éviter.Pour ma part je ne parle de choses intéressantes qu'avec des proches..(oui mes journées de travail sont longue)
Je comprends pas l'intérêt de raconter des conneries. Vu que ce sont des conneries, y'a forcément un moment où la vérité se saura. Et dans ce cas, non seulement le menteur perd sa crédibilité, mais en plus il peut y avoir des conséquences pas bien marrantes à vivre vis à vis de ceux qui ont été dupés.

Du coup, ça a des allures de sentence parfum Bisounours, mais j'pense vraiment que mentir n'amène que des emmerdes. Alors personnellement, j'évite.

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, parce que parfois on a l'air con de ne pas savoir ou de ne pas s'imposer (mais la méthode Séco gère très bien ce genre de cas), ou bien on a peur de blesser les gens (mais ils le seront plus s'ils découvre qu'on a menti...), ou whatelse... Mais c'est plus sain à long terme.

Puis du coup, on a réellement rarement tort quand on affirme quelque chose. C't'assez cool. :]
J'écoute et je gobe tout ce qu'on me dit.
Mais suis crô gentil alors les gens ils en abusent pas (enfin rarement), et toc.

Enfin j'ai déjà fréquenté des gros mytho, et personnellement, ça ne me dérange absolument pas, faut juste prendre ça comme si c'était des histoires et c'est alors très plaisant et marrant. Il n'y a que lorsque ça porte préjudice à quelqu'un que mentir est... un problème.
Citation :
Publié par Kurd
C'est devenu mon passe temps favori au boulot.
Boss: "BLANC"
Moi: "heu non c'est noir en fait
Dites-le avec des BD !

Pour répondre au sujet, quoique je dise (dans le cadre du boulot/des études) je le dit avec applomb et fermeté. L'hésitation n'amène nulle part et décrébilise complètement.
Je me rapelle d'une colle en prépa ou j'ai coooomplètement bluffé une démonstration en ayant l'air très sur de mon coup genre "oui oui on l'a vu en cours si vous voulez je vous montre ou demandez à madame machin" et je me suis tapé 17
Au boulot ça me sert, un de mes chefs aime trouver la faille et appuyer dessus très fort, si tu hésites un instant il te descend, il faut juste pas se laisser déstabiliser.
J'ai eu pas mal de connaissances avec une tendance à la mythomanie aigüe, entre celui qui en vacances se tapent que des mannequins (mais des vrais mannequins qui posent pour des vrais magasines) alors que le reste de l'année il ne se tape que des monstres (mais vraiment des monstres). Celui qui te soutient mordicus que c'est un de ses potes de l'IUT qui a inventé la compression MP4 alors qu'il était à l'IUT.
Sans compter les histoires à la con sur le service militaire. Ou même après recherche tu retrouves pas le régiment et/ou le "programme spécial" (sic) effectué.

Je suis super suspicieux quant aux propos des gens, entre ceux qui mentent effrontément, ceux qui enjolivent leur rôle, ceux qui ont perception plus que biaisée du monde qui les entoure, je préfère me méfier.

Niveau "informations sérieuses" c'est la même chose je vais toujours passer du temps à vérifier l'info, trouver des sources etc etc. Sauf quand l'info provient d'une vraie source fiable.

Mettre le nez des gens dans leur caca ça m'intéresse pas, je préfère les voir croire que je gobe leur mensonge. C'est mieux.
Il ne faut pas non plus tomber dans une espèce d'élitisme malsain et douter de tout le monde, y compris de ceux qui pourraient vraiment avoir des choses intéressantes à dire.
Citation :
Publié par kermo
Y'a quand même pas mal de situations où fondamentalement on s'en moque un peu de la recherche de la vérité. Typiquement je préfère quelqu'un qui raconte superbement une anecdote fausse mais divertissante, que Robert qui nous plombe la soirée en disant d'un air morne qu'il s'est bourré la gueule la veille, seul dans son canapé, en se demandant s'il devait en finir ou non.
C'est comme j'ai dis, le random peon que je rencontre dans un bar et qui me raconte la fois ou il a faillit se faire percuter par la bagnole de Sarkozy alors qu'il traversait un passage pieton vers Palais Royal, je m'en fiche dans l'absolu que ce soit vrai ou faux.
Mais une personne que tu connais, que tu fréquentes régulièrement et qui change SYSTEMATIQUEMENT les faits; qui enjolive et déforme, c'est vraiment éprouvant pour les nerfs, tu finis vraiment par te poser des questions sur ta mémoire, surtout si la personne est d'une mauvaise foi assumée ( surtout que comme un con, j'ai plus tendance a remettre en question que dire '' c'est l'autre qui se trompe")

Crois moi, voir une random anecdote changer 15 fois de version , c'est très, mais alors, très lourd.
Bon apres, on va me dire que c'est ma faute de pas savoir m'imposer mais il se trouve que j'ai une très mauvaise mémoire et niveau crédibilité, je repasserai.

Citation :
Publié par Priape/!\
Mettre le nez des gens dans leur caca ça m'intéresse pas, je préfère les voir croire que je gobe leur mensonge. C'est mieux.
Ca par contre, c'est un truc que je me résout pas a faire et je sais pas si je devrai ou pas ( parce que j'estime aussi que c'est pas mon role et que je suis une incroyable flemmarde/fuyarde), j'ai plus tendance a couper les ponts sur la longueur que faire un clash direct en sortant un truc du genre '' t'es un mytho, est que tu te rend seulement compte que n'est pas capable de faire un compte rendu sans le mettre a ta sauce ? "
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Ouais enfin des "amis" qui disent de la merde et qui le prennent mal parce que t'as l'honnêteté de leur dire, j'ai envie de dire "change d'amis"
Au moins avec ça j'ai l'avantage de cerner les menteurs directement, et savoir a qui je peux/ne peux pas dire des choses, c'est pas si mal que ça avec du recul.
Message supprimé par son auteur.
Moi je trouve pas que je mens souvent, je dois pas en avoir besoin, et mes potes sont pas du genre a essayer de te faire gober n'importe quoi.
Par contre j'ai un copain avec qui, dès que je joue à un jeu (de société par ex), et ben j'ai au moins une fois dans la partie l'impression qu'il triche. Et vice versa sauf que je ne triche que très rarement, et quand il t'engueule parce que tu triches alors que t'as rien foutu, beh la ça fait chier.Ou alors par exemple on fait un billard et j'ai l'impression qu'il dit que des mythos qui l'avantagent tout au long de la partie, alors je surveille .
Sinon je l'aime bien.
Le problème se pose à tous les niveaux, en particulier durant les études. J'ai assisté lorsque j'étais jeune aspirant prof aux cours de collègues qui racontaient des énormités à leurs élèves parce qu'ils répétaient ce que leur avait dit leur prof à la fac (et pour le coup, voir un agrégé gober comme historique le mythe des Tuatha de Danan et le recycler sans même s'en rendre compte dans un cours de 6e, ça m'a bien fait poiler. Mais lorsque j'ai su sa source, j'ai un peu moins ris : à priori, des dizaines de profs ont été formés par le même, et donc des centaines ou des milliers d'élèves risquent de croire que les Celtes sont arrivés en Bretagne depuis la Méditerranée après avoir passé Gibraltar en bateau...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés