j'ai longtemps cru naïvement que certaines personnes de part leur autorité, leur position et leur façon d'affirmer des évidences qu'ils avaient une grande connaissance et qu'avant de pouvoir leur arriver a la cheville, j'allais devoir m'instruire sur chacun des sujets.
Si la finalité est louable, son origine l'est moins
Aujourd'hui, je me rend compte tous les jours, avec mes yeux d'ado en retard, que beaucoup de monde ment sur ses capacités et ses connaissances. Oh c'est pas forcement un mensonge conscient, mais simplement une sorte de satisfaction béate de ressortir ce qu'on a entendu un jour, du cousin de la voisine et il peut pas se tromper, il connait personnellement le copain d'un spécialiste. Aucune vérification des sources, aucune remise en question de l'information, aucun sens critique.
Mais toujours est-il que ces personnes là sont sures d'elles. Elles ont une façon de s'exprimer qui ne permet pas le doute a son interlocuteur et celui se sent en confiance... à tort. J'ai une tendance a croire que ce sont ces personnes qui de plus, vont avoir plus de facilité à gravir les échelons professionnels.
C'est devenu une déformation pour moi maintenant, de mettre en doute tout ce qu'on me dit, de me mettre a la recherche d'élément qui pourrait me laisser supposer que la personne fabule. Et mon esprit remonte en arrière, dans mes souvenirs de mon enfance, et remet en doute l'ensemble de mes enseignements: que m'ont dit mes parents, mes profs, mes amis, mon frère... était-ce vrai?
Ressentez vous ce sentiment de vous être fait avoir? Suis-je juste naïf de m'en rendre compte que maintenant (en fait ça fait longtemps, mais tout de même bien après la 20aine)? Le pratiquez vous?
|