[Wiki][PCS360] Portal 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erinan
Il me reste encore le coop à faire (le jour où le PSN reviendra, histoire de pouvoir jouer avec un pote),
O.M.G. ! Ils ont sortit un jeu comme ça sur console ? Oo tu m'étonnes qu'il a pas eu 10/10 ... sans moi du coup.

[edit] J'avoue c'est dans le titre du thread, mais j'ai quand meme un choc : o
Citation :
Publié par Zanelia
O.M.G. ! Ils ont sortit un jeu comme ça sur console ? Oo tu m'étonnes qu'il a pas eu 10/10 ... sans moi du coup.
Pourquoi exactement ?
Il est TRES réussi sur console, en tout cas sur PS3.
Ah, tiens, une autre remarque sur le jeu : je trouve les voix française excellentes, et notamment celle de Weathley, qui est à mon sens bien meilleure que la voix anglaise.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Question : est-ce que terminer le mode coop apporte des éléments de scénario supplémentaires, une fin spéciale, des révélations ?
Je relance ma question, pour ceux qui ont fini le coop .

Citation :
Publié par Albion
Oui Portal se déroule en 200X, à peu près au même moment où le Combine envahit la terre.
Qu'est-ce que c'est le Combine ? Un rapport avec Half Life (je n'y ai pas joué) ?

Edit : après recherche, ok.

Citation :
Publié par Zanelia
Qu'est-ce que c'est chiant ce genre de remarque, sérieux.
Citation :
Question : est-ce que terminer le mode coop apporte des éléments de scénario supplémentaires, une fin spéciale, des révélations ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas de révélation sur le passé d'Aperture, aucun lien avec Chell dans la campagne coop. En revanche, il y a une grosse révélation sur l'avenir d'Aperture Science à la fin.
Citation :
Publié par Maug
Pourquoi exactement ?
Il est TRES réussi sur console, en tout cas sur PS3.
C'est le contraire qu'il dit à mon avis, le fait de sortir un FPS sur console et PC implique que la version PC soit simplifiée.
Et effectivement on peut penser qu'ils ont abaisser le niveau. Pour le gameplay aucun soucis mais à coté portal 2 ne demande pas de gros réflexes (genre shooter des portails en plein vol), sa simplicité est un des points négatifs.
Citation :
Publié par Guitou
C'est le contraire qu'il dit à mon avis, le fait de sortir un FPS sur console et PC implique que la version PC soit simplifiée.
Et effectivement on peut penser qu'ils ont abaisser le niveau. Pour le gameplay aucun soucis mais à coté portal 2 ne demande pas de gros réflexes (genre shooter des portails en plein vol), sa simplicité est un des points négatifs.
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un point négatif, surtout dans un jeu qui s'axe bien plus dans la réflexion que dans le skill. Le point négatif serait que les puzzles soient devenus plus simples (niveau réflexion) à résoudre, et si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec le coté console ou pc.
Pour info, j'ai joué à Portal 1 sur console (Xbox Live), je ne suis pas spécialement skillé de la manette en FPS, et je n'ai eu aucun blocage ou problème pour passer les salles purement "techniques" (portails en plein saut, etc).
Citation :
Publié par Sylfaen
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas de révélation sur le passé d'Aperture, aucun lien avec Chell dans la campagne coop. En revanche, il y a une grosse révélation sur l'avenir d'Aperture Science à la fin.
Ah ? Merde, j'ai pas du faire gaffe à ce moment là
Citation :
Publié par Zanelia

[edit] J'avoue c'est dans le titre du thread, mais j'ai quand meme un choc : o
Et oui, le premier Portal était aussi sorti sur consoles. Quant à toi, tu devrais sortir de ta grotte et être plus ouvert d'esprit. Enfin ça te regarde si tu veux te priver d'un jeu parce que Valve expérimente une nouvelle forme de cross-plateforme.
Citation :
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un point négatif, surtout dans un jeu qui s'axe bien plus dans la réflexion que dans le skill. Le point négatif serait que les puzzles soient devenus plus simples (niveau réflexion) à résoudre, et si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec le coté console ou pc.
Pour info, j'ai joué à Portal 1 sur console (Xbox Live), je ne suis pas spécialement skillé de la manette en FPS, et je n'ai eu aucun blocage ou problème pour passer les salles purement "techniques" (portails en plein saut, etc).
Y'a de la réflexion dans Portal 2 ? On a vraiment pas dû jouer au même jeu.

Dans les commentaires d'ailleurs, ils indiquent qu'ils ont simplifié des salles parce qu'au niveau des testeurs ça paraissait trop complexe.
Citation :
Publié par Tomne
Y'a de la réflexion dans Portal 2 ? On a vraiment pas dû jouer au même jeu.
Bien sûr qu'il y a de la réflexion dans Portal 2. C'est un jeu de puzzle, donc il y en a nécessairement. La simplification n'a pas eu lieu jusqu'à zéro, quand même.
Alors c'est sûr, pour toi, ça doit être très certainement trivial, mais pour les autres, il y en a.
Ta remarque me fait penser aux "faut du skill à Super Meat Boy ? Allons soyons sérieux !"..
Citation :
Bien sûr qu'il y a de la réflexion dans Portal 2. C'est un jeu de puzzle, donc il y en a nécessairement. La simplification n'a pas eu lieu jusqu'à zéro quoi.
Alors c'est sûr, pour toi, ça doit être très certainement trivial, mais pour les autres, il y en a.
Ta remarque me fait penser aux "faut du skill à Super Meat Boy ? Allons soyons sérieux !"..
Y'a quand même un consensus quasi-global sur le fait que le jeu soit facile. Même chez ceux attribuant une excellente note au soft font état de ça d'ailleurs.

Pour moi on a perdu le feeling "indie" du premier portal au profit d'un bon gros blockbuster des familles.
Citation :
Publié par Tomne
Y'a quand même un consensus quasi-global sur le fait que le jeu soit facile.
Tu n'as pas dit "facile", tu as dit qu'il n'y avait pas de réflexion dans Portal 2. Ce n'est pas la même chose hein (et qu'il soit plus facile au niveau des puzzles, je suis d'accord).
Citation :
Tu n'as pas dit "facile", tu as dit qu'il n'y avait pas de réflexion dans Portal 2. Ce n'est pas la même chose hein (et qu'il soit plus facile au niveau des puzzles, je suis d'accord).
Bah pour moi facile, ça implique une quasi-absence de réflexion. La solution se voit toujours en un coup d'oeil sur la salle. Allez, deux pour l'avant dernière... Je vois pas l'intérêt d'un puzzle game "facile", c'est quand même plus plaisant quand il faut réfléchir. J'attendais pas du prélude, mais quelque chose qui demande de faire un minimum de portails à la volée, et d'un peu moins "obvious"
Je dois être un gros golio, mais j'ai quand même buté cinq minutes sur deux/trois tableaux.

Le coop est sympa en principe, en pratique ça l'est moins.
Si tu joues avec un mec qui connait déjà les cartes, le truc est torché en deux secondes, et t'as pas le temps de réfléchir et d'avoir le plaisir de trouver la solution.
Et quand c'est deux mecs qui connaissent pas...ben c'est un peu énervant d'être à deux à chercher une solution.
Perso j'ai bien aimé la coop, pour le coup c'était vraiment court, mais je les ai faites avec un ami, et les prises de tête sont assez marrantes, surtout avec GLaDoS qui en rajoute par la suite. C'est moins vrai pour la suite, mais ça reste sympa à faire, comparativement au solo.
Citation :
Publié par Tomne
Bah pour moi facile, ça implique une quasi-absence de réflexion. La solution se voit toujours en un coup d'oeil sur la salle. Allez, deux pour l'avant dernière... Je vois pas l'intérêt d'un puzzle game "facile", c'est quand même plus plaisant quand il faut réfléchir. J'attendais pas du prélude, mais quelque chose qui demande de faire un minimum de portails à la volée, et d'un peu moins "obvious"
Je pense que tu manques de nuance dans tes termes. Non, les solutions des salles ne sont pas "obvious", et ne se devinent pas en "un coup d'oeil" (ne serait-ce que parce que certains mécanismes de la salle ne sont pas immédiatement visibles et nécessitent quelques actions pour être révélés). Même pour des gens à l'esprit d'analyse brillant, et aguerris à Portal 1, prétendre que la solution de quasi toutes les salles est immédiate, c'est du flan.
Portal 2 demande de la réflexion. Moins que le 1 (peut-être beaucoup moins, il faudrait jouer au 1 et au 2 d'affilée pour comparer rigoureusement) certes mais ce n'est pas non plus au point d'une "quasi-absence" (srsly quoi ).

On peut déplorer cette baisse de difficulté pour un jeu de type puzzle game, mais Portal 2 ne se résume pas à ça, il y a aussi par exemple l'ambiance, l'immersion, la narration, qui ont été améliorées (encore que c'est discutable) par rapport au premier.
Franchement, j'ai trouvé portal 2 moins évident que le premier.
Le premier, je l'ai terminé d'un trait sans rencontrer le moindre obstacle, donc de base, ce n'est pas une série a la difficulté excessive...
Le second a du me bloquer a au moins 3 reprises, et il m'a fallut un moment pour comprendre quoi faire...
Aillant refait le 1 tout de suite après, les casses tête sont composé de moins d'éléments a prendre en compte et les lvl moins vastes et moins complexes requièrent moins d'observation.
Ce qui est agaçant ( dans le solo ) c'est que les énigmes dans certaines maps sont prévues pour résolues d'une seule façon. Enfin d'une seule façon pour le joueur lambda !

Ca c'est pas du joueur lambda :

http://www.youtube.com/user/Transgenic86

Un des pros du speedrun de portal 1 (DemonStrate). C'est assez bluffant les tricks qu'il utilise pour passer les maps.

Après c'est un fou du genre à passer plusieurs 10aine d'heures sur un détail pour gagner qques secondes en speedrun ( il a fait Portal 1 en - de 10min, en utilisant des glitchs ).

En coop y a plus de possibilités ( 4 portails forcément ! )(enfin pas sur toutes les maps c'est sur!)
Citation :
Publié par CheDaa
Ce qui est agaçant ( dans le solo ) c'est que les énigmes dans certaines maps sont prévues pour résolues d'une seule façon. Enfin d'une seule façon pour le joueur lambda !

Ca c'est pas du joueur lambda :

http://www.youtube.com/user/Transgenic86

Un des pros du speedrun de portal 1 (DemonStrate). C'est assez bluffant les tricks qu'il utilise pour passer les maps.

Après c'est un fou du genre à passer plusieurs 10aine d'heures sur un détail pour gagner qques secondes en speedrun ( il a fait Portal 1 en - de 10min, en utilisant des glitchs ).

En coop y a plus de possibilités ( 4 portails forcément ! )(enfin pas sur toutes les maps c'est sur!)
En réalité, il y a passé presque 2 ans.
Vu que c'est un speedrun segmenté, il a fini tous les segments au bout de ces 2 années, collés un par un ça donne ça.
Citation :
Même pour des gens à l'esprit d'analyse brillant, et aguerris à Portal 1, prétendre que la solution de quasi toutes les salles est immédiate, c'est du flan.
Portal 2 demande de la réflexion. Moins que le 1 (peut-être beaucoup moins, il faudrait jouer au 1 et au 2 d'affilée pour comparer rigoureusement) certes mais ce n'est pas non plus au point d'une "quasi-absence" (srsly quoi ).
Comme déjà dit il y a quelques pages, j'ai joué au 1 après le 2 que je connaissais pas auparavant et le 1 m'a paru plus simple.
Peut-être tout bêtement que dés qu'on a pris certains reflex et compris les mécanismes (chercher la sortie, les surfaces blanches, les cubes ...) tout devient plus simple. Ce qui m'a paru le plus difficile dans le 2 c'est les gels orange/bleu/blanc, justement parce que ça change des mécanismes habituels.

Mais clairement la difficulté du jeu n'est pas le seul intérêt de portal de tout de manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés