Cette modification engendre des déséquilibres dans des cas très précis, contre des mobs très particuliers : Dragon Cochon, Chêne mou, Ougah et Tynril.
Dans les deux premiers cas, le problème vient surtout de l'initiative très élevé de boss qui sont, dès le premier tour, très meurtrier.
Dans les deux derniers cas, le problème vient d'un trop grand nombre d'ennemis très puissants qui empêcheront un bon placeur de faire de l'ordre à temps.
Dans ces quatre cas, la réussite du boss au cac ne relève pas (seulement) du skill, il faut définitivement une équipe plus balaise, ce qui rend le système de placement aléatoire néfaste dans ces situations.
Le minotot et le bworker sont des problèmes moindre parce que 1) leur initiative est plus raisonable, 2) les autres monstres sont puissants mais pas meurtriers en un tour, une fois le boss isolé, les joueurs arriveront a redresser la barre s'ils jouent bien.
Par contre, il faut bien se rappeler que les arènes sont des
bonus.
Les donjons ont pas bougé. Une petite team qui cherche du challenge peut aller en donjon et adopter une stratégie fixe. Par contre, pas sur qu'elle gagne en arène, c'est plus dur : normal, c'est cadeau.
Les bonus qui sont arrivés au fil du jeu pour le "faciliter" (arène, étoiles, challenges, ...) ne sont pas des dus absolu, et ils n'ont pas à être systématiquement acquis.
En outre, l'intégralité des 12 classes ont des outils pour permettre de contrôler/repousser les mobs, la soit-disant team "grobe" n'est qu'une synergie entre des classes particulièrement efficace pour gérer des combats au corps à corps, mais certainement pas optimal pour les cas cités au dessus ou le placement / l'entrave sont une bien meilleure solution.
La seule exception est le panda qui est à des kilomètres au dessus des 11 autres en matière de placement.
En conclusion, c'est dommage de se buter contre un système globalement bénéfique parce qu'il pose problèmes sur quelque boss.
Quoi qu'il en soit, toutes ces situations de cac sont facile a palier avec un panda avec une grosse ini et des PM, et ce quel que soit le niveau du panda (même si c'est plus facile avec karcham/chakram au grade 6). C'est loin d'être la seule solution, mais les gens recherchant la facilité à tout prix pourront facilement faire le choix d'un panda gavé d'ini et retrouver des combats en arène 1.29 style avec très peu de concessions.
Pour ma part en tout cas, les screens postés par Xouille piquent ma curiosité à vif et me font attendre la migration avec encore plus d'impatience