[2.0]Maps aléatoires en arène, est-ce vraiment une bonne chose?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Comme vous le savez, la 2.0 ammène quelque chose de nouveau dans le placement en début de combat: les cases pour se placer sont définies aléatoirement.

En soi, cette modification est plutôt bénéfique à l'expérience de jeu, puisqu'elle permet d'éviter d'employer la même stratégie (par exemple se placer la balancer deux explos au centre des mobs et finir le combat) à répétition.
Malheureusement, il découle de cette modification quelques problèmes plus gênants.

Le plus important est, à mes yeux, un placement aléatoire en arène. Et oui, il est désormais impossible de savoir à quoi ressemblera la map avant de lancer un combat. Il y'a bien quelques nuances dans les maps, mais dans l'ensemble il y'a quasiment autant de chance d'être au cac sur la plus grande map de l'arène que sur la plus petite, ce qui est assez embêtant.
En effet, imaginez tomber sur une map corps à corps contre un chène mou? Evidemment, une team de thl prendra un tour à correctement placer les monstres c'est indéniable, mais qu'en est il d'une team plus modeste ayant plus de difficultés? Bah elle se fera détruire tout simplement parce que elle n'a pas eu de chance sur le placement... Rageant non?

Ce problème peut s'étendre sur des zones plus haut level comme grobe par exemple.

Du coup, j'aurais deux choses à proposer.

-Soit on supprime ces cases aléatoires en arène
-Soit on les laisse mais on les adapte: une grande map aura forcément des cases alliés/adversaires éloignées

Donc bah je sais pas trop ce que vous en pensez, mais perso ce système ne me plaît absolument pas, je le trouve trop contraignant pour le peu d'intérêt ludique qu'il apporte...
Entièrement d'accord sur ce problème de cases aléatoires avec toi.

En effet l'idée d'être obligatoirement éloigné sur une grande map, et l'inverse sur une petite me parait "obligatoire".

Otarie.
Ah Ah ! Encore un aspect de la 2.0 qui me repousse ! En allant en arène on doit s'attendre à quelques chose de 'fixe', pour moi le placement aléatoire n'est pas du tout agréable. C'est limite anti-stratégique.

On verra ce que fera Ankama, mais la suppression des cases aléa en arènes serait bénéfique.
Citation :
Publié par Powndz
Bah moi je trouve que ça serait fun, on ne gagnerait pas forcément toutes nos captures de boss, ça rajouterait du "piquant" dans chaque combat.
Tu paye tes pierres assez cher pour être sur de la réussir, dans ce cas on baisse le prix des pierres !

EDIT pour au-dessus : Oui je sais, mais c'est à peut-près ça.
Exemple :
J'ai envie de faire une capt tot. Je me rends sur une map mis distance. Ma stratégie est axée retrait de PM à distance.
Le combat ce lance, les cases sont disposées aléatoirement, la map deviens une map corps à corps.
Je le gère comment mon tot, ou je tente le tout pour le tout en me prenant quelques destinos dans la face (pas de chance s'l'eni qui se le mange..).
J'ai de la chance et je gère ou pas de chance, le combat est foutu.

Mon expression est sûrement démesurée mais, dans le sens c'est ça.
Citation :
Publié par Stanof
Tu paye tes pierres assez cher pour être sur de la réussir, dans ce cas on baisse le prix des pierres !

Ah oui c'est vrai dofus le jeu où tu meurs jamais et tu dois toujours réussir à tuer le boss en arène, même en team de 4 pour xp sur le tot ... Des maps aléatoires pour relancer pvp pvm et apporter de la réflexion dans un jeu stratégique = crime contre la plupart des joueurs?

AG a dit qu'ils étudieraient la question pour les arènes mais faudrait déjà qu'ils mettent tous les serveurs sous 2.0 et après ils et nous verront ...
ça peut paraitre con, mais je suis assez d'accord sur le principe qu'on paye suffisamment cher la pierre pour pas avoir à la louper.
Faut déjà prendre en compte qu'on fait le donjon, on prend un risque en en remplaçant un corps à corps par une pierre d'ame, c'est pas pour avoir un placement ultra CaC sur un bworker en arène.
Je dis pas qu'en allant à l'arène on doit être sûr de gagner, mais au moins savoir à quoi s'attendre.
Il me semble que le placement est fixe dans le donjon, alors pourquoi pas en arène ?
Ça doit être fun les mecs qui xp sur les captures gloutoblop. Bah zut, map cac ^^

C'est sûr que les teams qui sont tout juste bonne pour le groupe en le jouant à distance, évitant les degats, ça sera tendu.
C'est vrai qu'en arène c'est assez problématique, y'a un topic quasi identique pour grobe .

Je pense que les cases aléatoires ne sont pas à supprimer en arènes ou dans d'autres zones, juste à restreindre .
Par exemple que sur certaines maps de l'arène soient du genre de la map bas gauche de l'arène actuelle (éloignée mais avec plein de possibilités de placement)

Bref ne pas avoir de placement fixe mais des types plus ou moins définis de maps (cac, mi distance, moyenne distance, longue distance, espacés, rapprochés etc etc) qu'on puisse à défaut de savoir précisément ou seront les mobs savoir dans quelle zone ils seront .

Pour l'histoire d'anti stratégique par contre je ne suis pas du tout d'accord, avoir une stratégie fixe c'est ne pas en avoir, donc l'exemple du tot géré au retrait de PM est bancal . Un bon stratège sait changer sa stratégie quand il voit qu'il va droit dans le mur avec . Les cases aléatoires sont donc très propices à dévoiler les talents de stratèges mais elles risquent de rendre certains combats bien plus durs .

Je ne débattrai pas par contre pour savoir si "bien plus durs" veut dire dans ce cas "trop durs", je laisse à ceux que les terrains glissants intéressent le soin de s'en charger .
Citation :
Publié par Stanof
EDIT pour au-dessus : Oui je sais, mais c'est à peut-près ça.
Exemple :
J'ai envie de faire une capt tot. Je me rends sur une map mis distance. Ma stratégie est axée retrait de PM à distance.
Le combat ce lance, les cases sont disposées aléatoirement, la map deviens une map corps à corps.
Je le gère comment mon tot, ou je tente le tout pour le tout en me prenant quelques destinos dans la face (pas de chance s'l'eni qui se le mange..).
J'ai de la chance et je gère ou pas de chance, le combat est foutu.
Tu t'adapte ? L'aléatoire lors du lancement des combats va permettre de rendre les combats moins monotone et moins auto-win. Le PvM est trop simple, les mobs se gèrent tout facilement. Faute de pouvoir modifier les capacités et les IA des monstres rapidement, ils mettent un aléatoire sur les maps, c'est original et chaque combat ne sera jamais vraiment pareil.
De plus, un ToT (et même presque tous les boss) se gère sans Eniripsa quand on a une équipe qui base sa stratégie sur le retrait de PM. C'est pas parce que le combat va commencer en CàC que l'équipe n'aura pas la possibilité de repousser les monstres et de les regrouper.

L'aléatoire donnera plus de piquant lors des combats PvM, ça va rajouter une touche de stratégie (contrairement à ce que tu dis) et ça va parfois obliger les joueurs à réfléchir à comment se sortir d'une situation délicate mais également à les obliger à réfléchir sur comment profiter de la situation de chacun des protagonistes au début du combat.
Citation :
Publié par Ryugami
Je suis pour la suppression des cases aléatoire en arène.
Pas mieux, et vu que maintenant y'a 6 maps (je crois) mettre deux maps cacs/mi distance/éloignées.
Cette histoire de cases aléatoires en arène me chagrine aussi. Pour la suppression des cases aléatoires en arène donc.

Moi je suis pour la suppresion tout court de cette connerie.

Stop de dire c'est anti stratégie tout le monde ne fait pas du PVM en fouttant à 0 pa le tanu ou le dore , tout le monde ne fait pas du PVM avec une team de malade avec 3000 de vita pour chaque perso; cette modif renforce juste les deux énis et un osa.

Sinon je crois que la modif n'est pas effectif pour les donjons enfin je ne suis pas sûr à confirmer pour les tynrils.
Voilà CONTRE les cases tout court et ceux qui veulent de la stratégie : désolé vous vous imposez vous même la facilité rare ceux ( même si ils existent ) font des tots map cac , ne font pas de tots en bloquant , même chose avec le bworker ; si vous avez un xélor qui empêche les mobs de jouer faut pas s'étonner que les combats soit facile.

Ce truc aléatoire renforce les 90 % de chance que sont dofus, alors votre argument de stratégie pour un truc aléatoire je vois pas le rapport .

Bonbon.
C'est cool de dire "je suis pour", mais avoir des arguments, c'est mieux.

Non parce que, le seul argument qu'on peut lire c'est "c'est plus difficile !"
Ouahou. Ca tue comme argument... en fait, c'est bien le but ! Rendre moins monotone, moins courru d'avance, les résultats des combats.

L'arene est une bonne chose, mais elle n'a pas pour vocation de rendre les combats gagnés d'avance. Donc c'est, d'après moi, une très bonne chose.

Non parce qu'a ce rythme là, on peut aussi dire "hééé mais les donjons, on a payé la clé, si c'est pour perdre c'est pas juste !", etc...
Je comprends pas pourquoi vouloir les virer en arène mais les laisser à l'extérieur ?

Pour rappel le principe d'un tactical c'est préparer et appliquer une tactique, donc assurer la victoire par l'élaboration, si on veut de l'aléatoire on s'est trompé de jeu, on ferait mieux de désinstaller Dofus et de jouer aux dés. Mais bon on ne peut pas donner tort aux joueurs ici, vu que le jeu s'éloigne d'un tactical. Ca fait peur pour l'ajout de contenu s'ils en sont à vouloir ajouter de la durée de vie artificielle comme ça...

Si je veux jouer aux pieds avec une balle ronde, je ne m'inscris pas au rugby, c'est aussi simple que ça.
Le placement aléatoire n'est pas un mal en soi, c'est réel: ça oblige à utiliser une stratégie bien rodée et surtout trouvée le plus rapidement possible.

SEULEMENT!...

Dans le cas cité ci-dessus des monstres qui OS, cela risque d'être vraiment injouable. L'idée de mettre un placement aléatoire mériterait d'être quand même limité avec par exemple plusieurs placements possible tout en restant dans le thème de la carte. Exemple (un peu comme précédemment):

Une map très serrée aurait plusieurs possibilités de lancements, mais tous au corps à corps ou à mi-distance. Une map éloignée aurait plusieurs lancements également mais tous éloignés. Etc...

L'argument du "on veut gagner on a payé la pierre" n'est pas vraiment recevable, si on ne veut pas payer la pda, on ne fait que des donjons. Mais c'est vrai que lorsque l'on investit dans une pierre pour X raisons, autant laisser un minimum d'avantages à la personne possédant la pierre d'âme. Justifié de façon RP, ça donnerait ça:

-Ougah a choisi comment commencer son combat dans sa champignonnière, les aventuriers en bavent (de champ à gnon) pour tromper(elle) le Ougah et ses champotes. Le groupe d'aventurier enferme l'âme et va à l'arène.

-Tueur-Dechampchamp libère la pierre dans un coin d'une salle très grande puis se replie à l'autre bout de la zone avec toute sa clique pour contre-attaquer, Ougah est pas content et Tueur-Dechampchamp commence à charger comme un Iop.
Si les cases ne sont pas aléatoires en donjon, je ne comprends pas pourquoi elles le seraient sur toutes les maps de l'arène.

À alterner donc, entre map aléatoire et map qui ne le sont pas, je pense, pour respecter le choix de tout le monde.
Non mais c'est marrant les gens qui disent c'est plus difficile, ça peut que être bien. S'ils veulent du difficile, ils numérotent les 9 maps de la nouvelle arène, et ils tirent un numero au sort, et voilà ils l'auront leur difficile.
Et c'est encore moins compréhensible de la part d'Ankama, qui veut retirer la part de chance dans les combat, et qui pourtant ajoute ce grand n'importe quoi.
On a pas tous à disposition 14 mules. Quand on fait un donjon, qu'on capture, généralement, on refait la capture avec l'équipe du donjon, et si cette n'est pas exceptionnelle, elle a une chance sur deux de se faire poutrer, non pas parce qu'elle a mal jouée, mais que le placement lui était défavorable.
Comme toujours les gens sont habitués à gagner tous leurs combats sur dofus alors naturellement à la moindre petite difficulté ou demande d'adaptation.... ah que l'on est mal. Si la map change on peut plus coincer le tot "komen kon fé zut ars".
Nan mais sérieux l'arène c'est un moyen de doubler les gains sur un donjon en terme d'xp et de drop. L'arène dispose de deux challenges. Les pierres coutent pas chers par rapport aux gains.

Moi ça me plais, ça rendras les combats plus intéressants et ça permettras à certaines classes d'être plus utiles ou cas ou ça tourne mal (feca/osa). Bon par contre va falloir que je modifie les stuffs pour que notre panda commence en premier... "au cas ou". Ou alors l'enu pour une corruption. Bref va falloir s'adapter et revoir les stuffs. Ca me plais.
Citation :
Publié par Hec Sleg
[...] pour que notre panda commence en premier... "au cas ou". Ou alors l'enu pour une corruption.
Ca a l'air super fun de jouer avec toi. En gros tu veux une poussée de stress au premier tour et briser du poutch le reste du combat ?

Tu es typiquement le type de joueur pour lequel l'aléatoire n'a aucun intérêt, mais tu ne t'en rends même pas compte, c'est triste.
Citation :
Publié par slymagister
Dans le cas cité ci-dessus des monstres qui OS, cela risque d'être vraiment injouable.
Bordel c'est pas vrai vous êtes tellement habitués à vaincre les Tot et tout le reste en arène sans aucune mort que la moindre idée que quelqu'un puisse être OS vous fais peur.
Imagine que l'eni se fasse OS tous ça à cause d'un mauvais placement au départ, et alors ? ça fait quoi ? La tactique universelle du "l'eni reste en retrait et soigne pendant que les autres tapent" est pas possible pour ce coup là ! Et c'est là que tu vas devoir réfléchir à TA tactique en fonction des joueurs restant et de leurs potentiels ! Je comprend pas comment vous pouvez être horrifié à ce point là.

L'autre fois j'ai voulu tenter un Tanu a 5 (et pas des lvl 170+ hein) avec quelques amis, rendu au boss on a eu la mauvaise surprise de se faire méchamment laminer, et bien vous savez ce qu'on a fait ? ! On a réfléchi et bizarrement on s'en est sorti en utilisant tout un panel de sort qui ne sont JAMAIS utilisé en temps normal pour étoffer une série de techniques différentes pour survivre.

Pour en revenir au placement aléatoire avec les monstres qui OS, bin dites vous bien qu'un jour ça sera l'eni qui sera mort, un autre jour le sacri voir même les 2, et bien ce sont les avantages du placement aléatoire les combats ne sont jamais les même, et je vous garanti que vous vous rappellerez de ces combats ou vous avez mérité la victoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés