[2.0]Maps aléatoires en arène, est-ce vraiment une bonne chose?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Synaps
Personnellement j'ai pas envie de laisser des membres de ma petite guilde de côté sous pretexte qu'on a pas assez de crâ pour un tynril, pas assez d'eni pour un ougah ou que sais-je.
Personnellement, si tu aimes perdre un combat par pure gentillesse pour tes amis qui n'ont pas l'intelligence de jeu/le personnage nécessaire, je trouve ça sympathique. Mais très absurde de venir s'en plaindre par la suite sur les bbs du jeu.

Citation :
C'est pas une question de maîtrise (skill) ou d'adaptation en combat, mais il est tout simplement hors de question de faire appel à plein de mules ou de joueurs qu'on apprécie pas sous pretexte qu'on a absolument besoin de ces classes pour assurer la victoire en cas de placement défavorable.
C'est justement une question de maîtrise et de capacité d'adaptation qui permet d'assurer la victoire dans un combat, quelque soit le placement, à portée, au cac, etc. C'est aussi une question de logique et d'intelligence de jeu. Je trouve ça caduque de se plaindre des whipes lors des combats que l'on avait visiblement aucune chance de gagner, non pas à cause de la random map, mais surtout à cause du manque de réflexion des joueurs.

Donc oui, mâchons encore plus les combats de ce jeu pour ces pauvres joueurs qui oublient qu'il faut un minimum de réflexion avant de lancer un combat.
Fin je veux dire, lancer une capture de CM en arène 2.0, il faut se dire AVANT qu'il y a possibilité de map CAC, donc prendre conscience que si on lance la capture, va falloir méchamment être à la hauteur. Mais non, ouin² nerf §
Petite question en passant avant le repas : pourquoi, alors que si j'ai tout suivi le transfert de la 1.29 à la 2.0 a été mis en place pour une refonte graphique et une amélioration des différents développements des années précédentes, bref une mise à plat interne, je devrai jeter une partie de la guilde et de mes amis aux orties parce qu'ils ne correspondent pas au cursus nécessaire sur la 2.0 alors qu'ils étaient très efficaces pour la 1.29 ?

Il n'y a aucune réflexion à avoir pour mourir. Si on est boosté à l'init, certes pour certains seulement, on peut se dégager, mais le monstre au lieu de jouer en 1, joue en 2 et ramasse non pas le 1er mais le 2eme. Elle est où la différence ? Mais je sais, tous les joliens participant à ce fil ont une solution parfaite pour sauver un nv 140 d'un CM au cac pour garder l'exemple du début, de quelques tynrils ravageurs, ou autres.

Edit en mode avocat du diable : pourquoi virer la po au cac ? on recule sur son collègue au cac aussi ? Corruption, un tour... il tape en ligne non vu la configuration de départ.... ? Le CM donc, par combien de niveaux 80 ? Allez, une dernière, le kanistère, c'est pas nv 120 mini ? ^^
Pour le CM, vireur de PO au CAC avec un kanistere (2500 ini le CM).
Puis libération + clé réductrice et virage de PM. Ou recule/cinglante/taupe.
Pour l'enu il y a aussi corruption...

Dans le cas ou il n'y a pas de vireur de PO, un iop ou un sacri au CAC.
Transpo coop ou inti + inti + bond puis c'est placé en générale. Ou un Sram qui peur ou j'sais pas, mais il y en a des solution.

Un CM, une team de 80-100 en donjon le passe simplement si jamais il y a deux vireur de PO et un debuffeur (on alterne les malus PO et debuff les Bonus 63PO)
Je ne comprend pas trop la difficulté ou alors c'est moi qui n'ait jamais fait le CM mais je tente toujours, le CM n'a que 2 PM à ce que je sache ?
Il suffit d'un random classe qui entrave assez bien comme le cra avec la cinglante qui enlève 2PA à coup sûr et voilà que le CM ne peut déjà plus bouger.
Ensuite pareil, un random classe qui vire de la PO et le CM est cloué au sol à rien foutre, reste pendant ce temps à vaincre les 2 branches mais le CM pendant ce temps, avec le -2PM et le -6PO il fout rien je supose ?
Ok vous avez beaucoup de chose de perdre une classe au premier tour mais et alors ? Si la stratégie est foutue pour une seule classe, c'est qu'il y a bien un problème ?
Et pour le OS de 2-3 classes en 1 tour, c'est très rare et ça ne mérite pas de débat dessus.

Donc dîtes moi si je me trompe totalement de technique ou si c'est vraiment aussi compliqué que ça ?
Citation :
Publié par Sarys

C'est justement une question de maîtrise et de capacité d'adaptation qui permet d'assurer la victoire dans un combat, quelque soit le placement, à portée, au cac, etc. C'est aussi une question de logique et d'intelligence de jeu. Je trouve ça caduque de se plaindre des whipes lors des combats que l'on avait visiblement aucune chance de gagner, non pas à cause de la random map, mais surtout à cause du manque de réflexion des joueurs.
Moi je m'en fiche, je ne suis pas mort en pvm depuis un sacré temps, et pourtant on joue avec le moins de soins possible, sans feca ni osa , enfin on ne s'impose pas de contraintes de classes. Notre réflexion et notre intelligence de jeu sont bonnes merci.

Citation :
Personnellement, si tu aimes perdre un combat par pure gentillesse pour tes amis qui n'ont pas l'intelligence de jeu/le personnage nécessaire, je trouve ça sympathique. Mais très absurde de venir s'en plaindre par la suite sur les bbs du jeu.
C'est pas simplement par sympathie, les membres sont prioritaires aux mules. Et on préfère de loin se priver d'enis qui enlèvent toute difficulté au jeu et faire des teams originales, sans perdre pour autant. Sauf qu'avec ce nouveau système on sera contraint de faire appel aux mules ou à se passer de certains membres/classes juste pour la sécurité, je trouve ça regrettable.
Un tyn sur une map cac, c'est pas une question d'être à la hauteur. A moins d'avoir des classes qui met sous pesanteur et avec l'ini, c'est très très violent. Oui,... pour moi aussi, c'est pas un soucis, je joue avec une team pvm bien pensée, commencer un ker sur une map cac, ça me fait pas peur, c'est pas la question. De toute façon, à part l'ougah (et c'est peut être juste parce que j'ai pas encore trouvé le truc), tous les boss du jeu se gèrent avec une team 120 si elle est bien pensée/stuff. Mais je pense que pour le casual, qui doit faire ses boîtes avec les personne motivée de sa guilde un samedi aprem de temps à autre, ce genre de modif n'apporte rien en terme de plaisir de jeu.

Je vous renvoie à mon message un peu plus en avant dans le sujet : le wipe doit être du à une erreur tactique, pas à un fumble sur le dé qui détermine la map de départ.

C'est ce qu'on appelle une rustine au vrai problème : le manque de contenu endgame de Dofus.


PS : je ne parle que du cas des arènes, qui voient des combats contre des mobs prévus pour des maps restées fixes dans le donjon, pour des raisons de conception même du mob en question. Et je ne suis pas contre un certain aléatoire, pour éviter le positionnement automatique en croix pour les pa de l'eni au premier tour sans même réfléchir
Citation :
Publié par Sarys
Donc oui, mâchons encore plus les combats de ce jeu pour ces pauvres joueurs qui oublient qu'il faut un minimum de réflexion avant de lancer un combat.
Fin je veux dire, lancer une capture de CM en arène 2.0, il faut se dire AVANT qu'il y a possibilité de map CAC, donc prendre conscience que si on lance la capture, va falloir méchamment être à la hauteur. Mais non, ouin² nerf §
Ouais, cool sauf que ça oblige à prendre certaines classes obligatoires si t'es pas lvl 18x.

Pis ça c'est l'exemple du CM, mais un ougah ou un tynril au càc ...

De toute façon si le studio a remarqué et compris le problème, et cherche une solution, je vois pas à quoi ça sert de continuer à débattre : notre opinion, maintenant qu'ils ont le problème entre les mains, importe pas vraiment. C'est eux les game designers, ils connaissent le jeu qu'ils ont créé.
Moi j'm'en fous, j'ai assez de vita pour me prendre les boss au CaC direct, l'ougah j'en fais pas et le bworker, en tant qu'osa, j'me colle pas au CaC et comme ça laisse la place du mort à Albert que je reposerais derrière....

Sinon plus sérieusement, en 11 pages, ça tourne un peu en rond (je pars donc pour un tour de manège moi aussi). Mon avis personnel c'est que j'vois pas en quoi jouer la réussite de son combat sur un placement aléatoire à de jouissif. Mourir oui quand tu t'es planté dans ta technique (et ça peut inclure un placement hasardeux) ça se justifie, là tu apprends de tes erreurs mais mourir parce que Pierre et Paul qui était l'ossature de ton équipe et ne te laissant donc plus de possibilité de remporter ce grand défi se trouvent être les heureux perdants à la loterie du mort, quel "piquant".

Pour ceux qui veulent du piquant, j'ai bien l'idée de rendre l'effet des challenges effectif, genre utilisé que le CaC ba ta barre de sorts est grisée et tu peux pas t'en servir, déplacement d'un pm bam tu peux bouger que d'un pm etc... (oui c'est de l'ironie mais bon quand on lit certaines choses [et j'adore les idées chevaleresques comme celle de mon intro - Narcisse ©]). On passe d'un extrême à l'autre.

L'idée d'un placement aléatoire à 2 vitesses (sous-entendu semi-aléatoire en fonction de la carte) comme il a été proposé me semble un bon compromis pour tout le monde parce que commencer direct au CaC, hormis certains cas, pour les joueurs se situant dans la tranche 190+, ça ne change rien à quelques exceptions prêt déjà citées donc le challenge reste inexistant et ça permet aux niveaux intermédiaires d'avoir une chance de s'en sortir sans jouer leur combat sur un algorithme qui n'a pas aimé la couleur de leurs chaussettes.
Citation :
Publié par Sarys
lancer une capture de CM en arène 2.0, il faut se dire AVANT qu'il y a possibilité de map CAC, donc prendre conscience que si on lance la capture, va falloir méchamment être à la hauteur. Mais non, ouin² nerf §
Ouais, c'est intéressant de devoir être lvl180 pour faire une panoplie lvl13x-14x.

Après, ouais le CM c'est trop facile pour une team lvl160-180-200, ça n'est pas trop facile pour une team 13x-14x random.

La facilité du jeu, c'est quand même parce que vous tapez les mobs en étant beaucoup trop HL, souvent avec des teams préconçues, pour être sûr de gagner. Même le Ougah, il est quand même fait pour être tapé par une team vers 17X-18X sans stuff Ougah (ce qui demande réflexion etc...) et il n'y a pas de donjon pour joueurs plus haut niveaux.

(En passant, mettez un Ougah au CàC d'une team comme ça, ils perdent d'office, alors pensez un peu aux autres.)

Citation :
Publié par Kaliptus
Je ne rerentre pas dans le débat, d'un point de vue purement philosophique l'aléatoire peut constituer une stratégie, la compléter. Donc les termes tactique/aléatoire de ne s'excluent pas. Pierre Bordage (dans Wang) développe fabuleusement ce point.
Il n'y a pas de tactique en tirant à "Pile ou Face" (à part faire le jeu de façon non objective, en trichant donc), un peu comme ici, Pile j'ai une map distance, Face j'ai une map CàC.

Il y en aurait si l'aléatoire était plus faible, évitant un placement à chaque fois pareil, obligeant le joueur à s'adapter, sans devoir faire un boss prévu pour être commencé à distance, en commençant au CàC.
Faudrait un temps spécial plus long uniquement en arène pour laisser le temps de se placer et s'équiper en initiative par rapport à la map.
il n'avait pas parlé que les map de boss de donjons seraient fixes?

j'ai cru voir cela quelque part...

Et au pire, on arrête pas de demander de la difficulté, sa cassera le train train quotidien.
Moi je pense que ça rajoutera un peu de piquant au PvM , bon c'est vrai que pour certains boss se retrouver au cac c'est chaud , et puis le fait de remplacer un CaC par une pierre devrait offrir un avantage . Mais je suis quand même POUR les maps aléatoires .
Youpi Bworker réservé only 200 surstuff sur les maps cac .
Ah oui et super tynril / fauchalak et autres joyeusetés en arène.

Autant plus capturer les tynrilsd en arène ils seront infaisables de toute façon.
Perso je fais partit de ceux qui sont pour le placement aléatoire ou qu'il soit, il n'y aura presque plus de map surfarmé à cause d'un placement trop simple.

Juste que pour certains monstres qui en temps normal sont bouclés en 2/3 sec il faudra adapté une autre stratégie en fonction du placement. C'est pas comme si avec une équipe on avait qu'une stratégie, avec une équipe hétérogène on est presque capable de "tout" gérer et ce quel que soit le placement. A mes yeux ceux qui disent : "ouais mais sans savoir comment sera la map on peux prévoir aucune stratégie" c'est juste des fainéants capable de reproduire qu'une ou deux technique différente maximum contre un monstre, incapable d'improvisé et c'est pas une question d'être pgm ou non, pour avoir le double drop/xp j'pense qu'il faut un minimum le mériter.
Non, le tout de ankama c'est dire

OUI on veut des combats plus rapides
OUI on veut que l'xp soit amélioré

OUI on va tout faire pour que aucuns des 2 soit mis en place

Il n'y a que à voir les maps farm à moon qui existes plus, sinon les placements a grobe c'est juste horrible, 4 pjs a un bout de la map, 4 pjs a l'opposé
Citation :
Publié par Solomonk
Ouais, cool sauf que ça oblige à prendre certaines classes obligatoires si t'es pas lvl 18x.
Oui c'est vraiment pas normal que certaines classes soient mises en avant sur certains combats.


Citation :
C'est pas simplement par sympathie, les membres sont prioritaires aux mules.
à aucun moment je n'ai parlé de mule. Tu sais dans un mmorpg, les gens qui ne sont pas dans ta liste d'amis ne sont pas forcément des mules.

Citation :
Moi je m'en fiche, je ne suis pas mort en pvm depuis un sacré temps, et pourtant on joue avec le moins de soins possible, sans feca ni osa , enfin on ne s'impose pas de contraintes de classes. Notre réflexion et notre intelligence de jeu sont bonnes merci.
La preuve, tu viens pleurer sur un forum qu'un combat est trop dur simplement parce que derrière vous n'alignez pas la bonne line-up. :]
Citation :
Publié par Sarys
Tu sais dans un mmorpg, les gens qui ne sont pas dans ta liste d'amis ne sont pas forcément des mules.
Mais une grosse partie ne vaut meme pas la peine de depenser l'energie necessaire pour les mp... Surtout avec le vieillissement des serveurs, il y a de plus en plus de GROS NOOB (mais alors des gros ) et de plus en plus hl/thl

Perso j'ai pas specialement envie de changer de team/ami avec qui je joue depuis 2 ans, parce que je pourrais plus faire de d'arene avec eux :s

Excuse moi de ne pas apprecier la masse affolante de lvl 19X+ qui ont moins de 6 mois de jeu derriere eux et ne connaissent rien au jeu... (oui oui, c'est de plus en plus dur de trouver un THL qui connaisse le jeu au milieu de la masse de nouveaux joueurs qui se font muler/profite de l'ancienneté du serveur)
Citation :
Publié par -Madame-
Perso j'ai pas specialement envie de changer de team/ami avec qui je joue depuis 2 ans, parce que je pourrais plus faire de d'arene avec eux :s
Moi non plus, pas envie d'arrêter de jouer avec mes 7 potes crâ feu 8 pa!!!
Citation :
Publié par -Madame-
Excuse moi de ne pas apprecier la masse affolante de lvl 19X+ qui ont moins de 6 mois de jeu derriere eux et ne connaissent rien au jeu... (oui oui, c'est de plus en plus dur de trouver un THL qui connaisse le jeu au milieu de la masse de nouveaux joueurs qui se font muler/profite de l'ancienneté du serveur)
Profitent de la facilitation de dofus, avec frigost tu t'abonneras 2 mois en juillet aout et tu serras 200 en un ou deux mois sans forcer.

Les maps aléatoires permettront aux bons joueurs de se faire connaitre, de jouer ensemble, de faire des guildes de bons joueurs et de blacklister les GRONOOBS, comme dans la vie et les mmorpgs donc je suis POUR LES MAPS ALEATOIRES QUI DEMANDE DE REFLECHIR UN PEU, CA VA CHANGER DOFUS ET SON JEU NOBRAIN.

PS les pseudos permettent déjà de filtrer les gronoob genre groyopkiroxxxnaruto ... etc...
Arrêtons tout jugement généré par la masse: Il existe de nombreux bons joueurs et même d'excellents stratèges, c'est juste qu'ils n'utilisent pas leurs neurones pour élaborer des stratégies atypiques car il en existe déjà une qui est le résultat de nombreux donjons destinés à trouvé ZE technique pour avoir le moins de casse. On ne peut pas réellement en vouloir aux gens qui utilisent toujours la même stratégie, par contre on peut en vouloir (un peu) à ceux qui font le coup du "sacri CaC, enis heal le sacri, tout le monde tape".

Ankama a été très ingénieux sur les derniers donjons: Kralamour à 800%res, Kimbo à 400%, Rasboul majeur à 200%,... Et ça a permi de faire des donjons qui ne requièrent pas la bonne vieille technique iop du "TAAAAA-PEEEEER!".

Cependant, ce n'est pas forcément en changeant les placements en arène que ça va changer, à la limite on verra que les arènes seront beaucoup moins utilisées pour les monstres féroces comme le tynril (ouloljtecalineOS) ou le kimbo (ololglyphekiroxx) mais il y aura toujours autant de combats plus basiques comme par exemple des captures kido ou bien des fantômes arepo...

Ces combats plus basiques ont certes un placement différent mais dans le fond c'est du pareil au même: au lieu de faire un CaC direct, notre ami Sacrieur fera attirance+CaC, notre ami Iop fera bond+CaC, notre ami Enutrof s'accélèrera pour aller CaC...

L'idée pourrait donc être bonne mais elle ne fera que limiter les libérations en arène chez ceux qui ne peuvent pas se casser le cloaque à réfléchir, ou ceux qui ne veulent pas prendre le risque de libérer un tynril sur une micromap.


Ps: toute les stratégies ne sont pas infaillibles, il arrive qu'un joueur EC et comme par hasard c'est LE perso qui permettait de tacler le boss et ses 3sbires. Dans ce cas là l'équipe est bien obligée de réfléchir à une nouvelle technique, si ce sont de mauvais joueurs ils meurent, c'est un bon moyen de récompenser les bons joueurs.

Edit: Pourtant se servir du décor et des autres monstres est une stratégie, tout comme rusher. Après c'est une question de point de vue, je trouve qu'utiliser le décor est astucieux, et que rusher est une solution de facilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés