Pour répondre à ce sujet, et sans vouloir vraiment casser du sucre sur le serveur (quoi qu'à une époque il aurait mérité, mais ça a peut-être changé, du moins j'espère)
J'ai eu pas mal de bon moments sur le serv mais je suis parti pour de multiples raisons...
j'ai monté 2 persos ou 3 sur ce serveur , un archer au départ (Moonspell de Sade/ Moon El TerroR), comme tous les autres assez facilement (5 renaissances, avec l'xp facile sur arakas jusqu'à lvl 50 puis sur les autres iles à xp)
Lvl 140 - 150 je trouvais un peu long l'xp surtout en voyant que le colysée était toujours ouvert, j'ai donc monté un mage eau en parallèle (Diabolic de Sade x5 lvl 191), pour justement monter mon archer.
Chose faite j'ai monté l'archer en double compte afk lvl 180. Alors oui ça prend plus de temps mais les archers/wars peuvent xp hlv sans reroll (l'exemple des DX par exemple).
Les abus ont été multiples sur ce serveur : Les ajouts déséquilibrants (je pense à l'armure 'spéciale archer' avec 200 endu de prérequis (spécialement crée pour le perso du créateur de l'item monté "bizzarement" à 200 endu

), je pense à l'armure zerk qui donnait un % d'esquive qui faisait monter l'esquive de certains à 3 4K en war, ou au sort zombification qui une fois lancé sur quelqu'un , permettait de mettre des météors à 2K 3K damages, ou faire 4G/H au colisée)... mais c'est surtout le chamboulement des choses réguliers, un jour le mage eau rox, un jour il est nul, après le mage feu rox, après c'est "corrigé", de même pour les tappeurs, et qu'à l'époque, les GM n'écoutaient pas l'avis des joueurs , ou que de certains (j'avais par exemple signalé qu'avec mon mage eau je pouvais facilement défoncer des groupes de 8 ou 4 tappeurs HE HE, et avait proposé des solutions mais rien n'a été fait en adéquation avec un "certain équilibre' voulu par le serveur)
Puis ce fut le tour des rerolls à niveau égal , d'abord en secret, puis une fois que tout le monde le savait , c'était officiel, donc les gens qui avaient monté des persos pour xp avaient perdu leur temps...
Il y avait également beaucoup de favoritisme de la part de certaines personnes du staff (dont celui qui créait les nouveaux sorts, items) , ce qui est courant sur les serveurs t4c, sauf sur Abo. Et des GM/Aide GM joueurs qui tuaient des gens
Et ce qui a achevé le tout c'est la fin du PVP avec ses multiples restrictions, règles (malgré le 0 puis 10% drop max), le fait que les rolistes aient une plus grande écoute et attention que les "fun/pvp", les peines de prison de 12 h (connecté) voire 24h, et les cuts systématiques même après 6 mois de calme plat (cut 1 mois par exemple)...
Ce fut à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas ce qui a changé ou non, j'ai du stop et vendre mes persos y'a 1 an peut-être, mais sans ces quelques conneries, et les nouvelles comme l'xp x2 payante ou les rerolls illimités, NMS a toujours eu un certain potentiel, bien plus que d'autres, mais souvent gaché...