Voici ma contribution à base de copié/collé de l'OP
Depuis la mise à jour:
Ce build correspond avant tout à ma façon de jouer, il est probable que tout le monde ne soit pas d'accord avec celui-ci, mais dans les grandes lignes, vous changerez certainement deux ou trois choses en fonction de vos préférences.
Rôle:
Le concept du perso est toujours le même: le "hit & run", courir vite, flanquer une balle entre les yeux de l'ennemi et s'éloigner derrière ses sbires. Gangplank a également un ulti multi-fonctions: empêcher la fuite de l'adversaire, couvrir votre fuite ou celle d'un allié, dégager une tour adverse pour l'attaquer ou défendre une des votre sans avoir a se déplacer.
Les sorts:
Passif: Grog Soaked Blade: un DOT qui diminue les soins est appliqué à chaque cible d'une attaque au corps à corps de Gangplank, mais pas sur parley (qui applique tout de même tous les procs des objets)
A: Parrrley: Tir au pistolet sur la cible. Aptitude centrale du perso.
Z: Remove Scurvy: soigne Gangplank et retire tout debuff de controle qui l'affecte.
E: Raise Morale: tue un sbire allié ciblé pour booster la vitesse de déplacement et d'attaque de tous les alliés proches. buff de vitesse permanent sur Gangplank.
R: Cannon Barrage: sort de zone envoyable n'importe où sur la carte. Chaque boulet de canon qui touche dans la zone inflige des dégâts et ralenti la victime.
L'ordre de build:
Parley en priorité, ensuite c'est au choix: soit le soin, pour plus de survivabillité, soit raise morale pour plus de mobilité
Concernant Parley:
C'est la capacité de centrale du perso, tout votre stuff et vos runes doivent booster celle-ci, pour être efficace vous aurez besoin de:
- Chances de critiques
- Dégâts physiques
- Pénétration d'armure
Runes
Pour ma part j'opte pour:
Rouges / Mauves: Pénétration d'armure
Jaunes: Esquive
Bleues: Récupération
Pourquoi pas de chances de crit si c'est le plus important ? Tout simplement parce-que la pénétration est beaucoup moins évidente à monter avec les objets que les chances de critique toutefois un set de runes chances de critique ou dégâts critiques restera tout a fait viable.
Maîtrises
jusqu'a 21 en attaque, le reste ou vous voulez, pour ma part je met mes points sup en utilitaire pour avoir un semblant de regen mana
Sorts d'invocateur
Pour moi, l'indispensable c'est course fantôme, utilisable pour courser un ennemi ou , combiné à votre Remove Scurvy, pour se sortir des situations les plus périlleuses. Ensuite, c'est au choix, clarté sera utile en début de partie uniquement, purge vous est totalement inutile, par contre fatigue pourra vous donner plus de facilités contre les dps physiques.
Les objets:
- Début de partie:
Je commence généralement par un gant de combat et deux potions de soins, celà me fait démarrer à 12% de critiques et permet quelques parley critiques en début de partie histoire de planter le décor pour l'adversaire.
- 950Po
Un premier retour pour recharger la mana et transformer les gants en marque du bourreau. cet item est très utile en début de partie même s'il a un dot ridicule, le -50% de soins que vous appliquerez désormais avec votre parley va encore appuyer un peu plus l'harass. Ensuite du critique et du vol de vie, tout ce dont vous avez besoin pour tenir votre ligne.
- 1000 Po
Bottes de célérité, oubliez les autres chausses, il vous faut du mouvement, les bottes de mobilité peuvent être une option à vous de voir.
- 1260 po
Brillance: le proc de brillance s'applique directement à votre parley, c'est donc un item incontournable en début de partie / mid game puisque le bonus de dégâts qu'elle apporte évoluera au fil des niveaux, de plus elle offre un peu de mana, ce qui ne sera pas du luxe.
- Après ces items, j'enchaîne sur deux capes d'agilité, je monte en effet le taux de critiques avant les dégâts physiques tout simplement car c'est plus rentable en terme de dps/coût en po.
- J'enchaîne ensuite sur une lame d'infini, à ce stade elle se fait assez vite vu votre facilité à chopper les frags et les assists.
- Je transforme ensuite ma deuxième cape d'agilité en danseur fantôme: plus de critiques, plus de vitesse et de l'esquive.
- Enfin, un BF glaive ou directement une soif de sang si vous avez été efficace
Si la partie s'éternise, ce qui est rarement le cas, je revend ma marque du bourreau pour un deuxième danseur fantôme et si c'est interminable, je transforme ma brillance en force de la trinité à ce stade vous êtes un bolide qui peut traverser les lignes ennemies pour aller oneshot un caster à mi-vie derrière ses potes et revenir.
Les bonnes options:
Le brutaliseur: un peu de dégâts, de récupération et surtout de la pénétration d'armure.
La l'épée du divin: à envisager si vous avez en face un jax ou une katarina, car c'est toujours frustrant de voir un parley esquivé par l'adversaire, de plus le bonus de pénétration sur l'effet actif sera toujours utile contre un tank, prenez garde toutefois, cet item c'est un sort de plus à gérer.
Le dernier souffle: là encore, si vous avez une team de tanks en face, c'est à envisager.
L'épée occulte: Une fois que vous maîtrisez le perso: du critique, du dégâts physique et de la vitesse de déplacement si vous arrivez au max des charges, que du bonheur.
les choses à éviter:
- de la pénétration magique, parce-que ca ne vous servira à rien
- de l'AP, parce-que les ratios sont vraiment merdiques, j'ai testé un build basé sur un fléau de la liche par curiosité, ça booste effectivement parley, mais vous obtiendrez des dégâts similaires qu'avec un template attaque physique, et pour le coup vous serez une bille au corps a corps entre deux coups de pistolet.
- des objets de tanking (ce n'est pas votre rôle! et vous apprendrez que 6 slots c'est trop peu pour gangplank

)
Conseils de jeu:
- Evitez le corps à corps autant que possible, au pire un coup pour appliquer votre dot, ensuite éloignez vous et mettez lui un peu de plomb dans la cervelle
- Moral élevé peut être utilisé pour deny un sbire à l'adversaire et pour aider à descendre une tour.
- Ayez toujours un oeil sur la carte pour aider vos alliés, un petit tir de barrage à distance peut grandement aider vos alliés en situation périlleuse ou à rattraper un fuyard, voire même bien souvent à renverser l'avantage de l'ennemi.
- N'utilisez pas trop vite Remove Scurvy pour vous soigner, il vous sera plus utile pour vous libérer d'un ryze, d'une morgana ou d'une flèche d'ashe