[PC][X360]Mass Effect 2 (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon j'ai fini le jeu en fin de semaine dernière, et putain, quel final

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'était vraiment épique du début à la fin, p'tit coup de stress à chaque plan sur un personnage en me disant "meuh nan ne meurs pas ne meurs pas ne meurs pas "
Mais quelle mise en scène!
L'arrivée du Normandy après le pilotage de Joker, le dernier effort de Jake qui repousse les Récolteurs avec son bouclier, le discours de Shepard lorsqu'on laisse le gros des troupes protéger la porte, le tir de couverture de Joker à la porte du Normandy... Et la musique! OMG, j'en ai des frissons.

Bref, ça fini en apothéose, malgré un cliffhanger un peu sorti du chapeau ("kikoo alors en fait y a 350 moissonneurs qui arrivent malgré tout ce que vous faites depuis 2 jeux pour l'empêcher"), et le fait que finalement au moins 80% du jeu consiste à recruter une équipe pour la dernière mission.

Maintenant l'attente va être longue. Je recommence maintenant le jeu en Renegade, mais j'ai tellement apprécié le jeu en Paragon que ça me fait presque mal au coeur d'envoyer chier tout le monde
Citation :
Publié par Erindhill
LE max normal est 5/5.
Là je parle de passer de 5/5 à 6/6.
Tu n'auras jamais d'affiché 5/6.
Bizarre.

Tu est sur que c'est pas plutôt une chance d'obtenir plus tôt un up de notre arme ?
Citation :
Publié par -Joker-
Bizarre.

Tu est sur que c'est pas plutôt une chance d'obtenir plus tôt un up de notre arme ?
JE suis sûr de moi, c'est bien un 6e plan, bon si tu le fait très tôt tu aurais dégâts de fusil d'assaut 2/5 par exemple.
Mais au final, tu finiras bien à 6/6 si tu trouves tous les plans, seulement pour un des 2 en fonction de tes choix.

Cela fait un moment que je cherche pourquoi j'avais les munitions armes lourdes à 6/6, maintenant je le sais.
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, nan. Les choix charm/intimidate impliquent le fait de résister à la tentative de contrôle mental de Morinth. Si tu ne peut pas utiliser une de ces options, Shepard est pratiquement sous hypnose, n'a plus les idées claires et dit "can't... think..." juste avant l'intervention de Samara. Du coup,pendant le duel, elle sort un peu de sa stupeur, mais pas suffisamment pour intervenir. De plus, c'est justement la capacité de Shepard à lui résister quoi qu'elle fasse qui intéresse Morinth et la pousse à proposer ses services à Shepard.
mouais, c'est pas très convainquant. J'aurais clairement préféré qu'on puisse pas sauver samara une fois envoûté.
Tel que c'est amené dans le jeu c'est au contraire très convainquant. D'ailleurs Samara s'attend à ce que Shepard se fasse avoir vu la dose de mises en garde, elle croit pas un instant que Shepard va résister - en tout cas je l'ai ressentit comme ça - et elle se prépare à intervenir à ce moment là. C'est donc franchement normal que dans la situation prévue elle le remporte sur sa fille piégé.
En revanche si on résiste, on décide, c'est normal aussi.

Alors oui ça aurait pu être scénarisé autrement avec une fin tragique pour Samara de base et le gain de Samara ou de Morinth en cas de résistance, mais y'a rien qui me dérange à cet endroit dans le jeu.
Convainquant mais on peut préférer autrement quoi
Citation :
Publié par Naele
Tel que c'est amené dans le jeu c'est au contraire très convainquant. D'ailleurs Samara s'attend à ce que Shepard se fasse avoir vu la dose de mises en garde, elle croit pas un instant que Shepard va résister - en tout cas je l'ai ressentit comme ça - et elle se prépare à intervenir à ce moment là. C'est donc franchement normal que dans la situation prévue elle le remporte sur sa fille piégé.
En revanche si on résiste, on décide, c'est normal aussi.

Alors oui ça aurait pu être scénarisé autrement avec une fin tragique pour Samara de base et le gain de Samara ou de Morinth en cas de résistance, mais y'a rien qui me dérange à cet endroit dans le jeu.
Convainquant mais on peut préférer autrement quoi
Exactement, elle dit elle-même qu'on ne sert que d'appât.
Citation :
Publié par P'titdop
ça serait pas super logique, ça reste une probatrice super entrainée. Si Morinth était plus puissante, explique moi pourquoi elle fuit depuis 300ans.
Elle n'est peut-être pas plus puissante, mais elles ont l'air de force égale. Et si elle fuit, c'est peut-être parce qu'elle a pas envie de se fighter à vie ?
Citation :
Publié par Ourukai
Elle n'est peut-être pas plus puissante, mais elles ont l'air de force égale. Et si elle fuit, c'est peut-être parce qu'elle a pas envie de se fighter à vie ?
Peut-être, mais j'ai du mal à imaginer une créature aussi avide de pouvoir et "d'action" courber l'échine juste pour ne pas avoir à se battre. Ce qui en plus est un gros risque, Samara pouvant lui tomber dessus n'importe quand, sans qu'elle soit préparé.

D'autant que sur Illium elle avait embauché des mercenaires elle aurait pu les utiliser autrement que pour couvrir son départ.
Citation :
Publié par P'titdop
ça serait pas super logique, ça reste une probatrice super entrainée. Si Morinth était plus puissante, explique moi pourquoi elle fuit depuis 300ans.
Elle n'est pas pllus puissante puisque sa mère dire clairement "nous sommes de force égale" et demande à Shepard de l'aider pour en finir.

Il ne faut pas oublier que pendant 400 ans Morinth a absorbé l'énergie vitale de ses victimes ce qui a rendu ses pouvoir extrêmement puissants et à la hauteur d'une probatrice expérimentée. D'ailleurs, ça aussi Samara le dit clairement. Elle veut justement en finir le plus vite possible car elle pense encore pouvoir l'arrêter ce qui ne serait plus le cas si elle laissait cette affaire de côté quelques années encore.

Et pourquoi elle fuit depuis si longtemps ? Eh bien tout simplement parce que même si elle est très puissante, elle n'est pas capable de tuer une armée entière donc en restant trop longtemps au même endroit, les affaires de meurtres retomberaient sur elle et que ce soit Samara ou Morinth, tuer quelques personnes est faisable mais il y a une limite à leur pouvoir. Donc elle fuit, elle change de lieu assez souvent pour ne pas être suspectée/retrouvée. De plus, même si elle sait sa mère très puissante, elle ne sait pas si elle peut la battre ou non puisqu'elle n'a aucun point de comparaison.

Comme le dit Samara, c'est la plus intelligente de ses filles donc elle ne va pas risquer sa vie bêtement alors qu'elle peut continuer à jouer en se déplaçant.

Aimer le pouvoir, jouir de la violence et être calculatrice ne la rend pas idiote comme un Krogan au point de se mettre toute les factions contre elle car elle sait très bien qu'à un moment ou un autre, elle y laisserait sa peau.
De base aussi

Quel est l'intérêt de Morinth de rester et se battre en sachant qu'elle risque d'y laisser sa peau?

Perso si j'étais poursuivi par quelqu'un contre qui je suis pas sûr de survivre, moi aussi je préfère esquiver le combat.

Surtout que plus la cavale dure, plus Morinth se renforce... (même si théoriquement c'est aussi le cas pour Samara).
Bon, je viens de terminer ma première partie en 47 heures, je n'ai pas grand chose à dire à part que le titre est tout simplement exceptionnel. Je suis plutôt attaché en général à la qualité purement ludique d'un jeu, mais pour la première fois, l'histoire, les personnages, le scénario ont plus compté dans la balance, l'absence de tel ou tel élément qui pouvait paraître gênant au début de l'aventure est tellement mineur par rapport à la richesse du monde qui nous entoure que l'on n'y pense pas une seule seconde. Alors bien sûr, quand l'emballage est au rendez-vous comme c'est le cas ici, l'immersion est encore plus profonde.

Une expérience tout simplement sublime avec comme seul point noir ce système de récolte qui pourrait parfaitement disparaître sans manquer le moins du monde.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant frémis devant la fin d'un jeu. D'ailleurs :

A chaque cinématique la tension est terrible, peur qu'un tir, un événement ou je ne sais quoi tue un de nos camarades, c'est très stressant.

Au final, je suis plutôt content de moi puisqu'à mon premier essai, je n'ai perdu personne. Idem sur le boss de fin qui n'est vraiment pas très difficile. D'ailleurs je dois dire que le jeu est assez simple, même en démentiel.

PS : Je repense aux remarques de Chocapic concernant l'écriture dans l'émission de Gamekult consacrée au titre et j'avoue que je ne vois pas du tout de quoi il parle. A vrai dire, je trouve que justement la principale qualité de ce Mass Effect 2, c'est l'écriture.

Ils ont donné une consistance incroyable à tous les personnages que l'on recrute, rencontre aux 4 coins de l'univers. C'est bien simple, on ne peut tout bêtement pas détester l'un d'entre eux, à cause leur passé, leur vécu, même si ils ont des comportements assez agaçants, on ne peut pas leur en vouloir. C'est une excellente idée d'avoir élevé au rang de quêtes principales, les missions spécifiques à chaque compagnon.

Enfin bref, l'attente avant l'arrivée du troisième opus va être insoutenable.
En fait le reproche de Chocapic sur le scenario, je pense que c'est ça :

Pour lui, l'histoire est simple.

1) On rez Shepard.
2) On découvre qui enlève les humains.
3) On trouve comment les atteindre part un Reaper tout cassé.
4) On se pointe là bas et on pète tout lol.

Bref, effectivement si on voit uniquement le côté quête principale, c'est un peu plus simple que ME1, sauf que le concept du jeu, c'est avant tout de construire son équipe, arriver à faire en sorte qu'ils nous suivent dans une mission qui semble impossible. Et ça veut dire s'attacher à découvrir la personnalité de chacun d'entre eux.

Le jeu est beaucoup plus axé sur la psychologie, et les rapports entre Shepard et les autres, à commencer par Illusive Man, mais aussi le Conseil, Anderson, les autorités, son ancien équipage... et bien entendu son équipe. C'était d'ailleurs mon principal reproche dans le scenario de ME1, je trouvais que la construction de l'équipe était, à part pour Liara, baclée (du genre "Salut, je suis Shepard, je veux choper Fisk." "Moi c'est Wrex, je veux buter Fisk". "Pan Fisk est mort, je veux buter Saren maintenant". Et l'histoire ne dit pas quelle dent il a contre Saren). Et l'histoire dans ME1 ne dit pas non plus pourquoi il a absolument besoin du Canal pour activer la Citadelle (à part l'effet de surprise mais bon, pour un commando surentrainé comme lui, ça devait quand même être jouable autrement).
Citation :
Publié par Vonwen
En fait le reproche de Chocapic sur le scenario, je pense que c'est ça :

Pour lui, l'histoire est simple.

1) On rez Shepard.
2) On découvre qui enlève les humains.
3) On trouve comment les atteindre part un Reaper tout cassé.
4) On se pointe là bas et on pète tout lol.
En même temps, on peut simplifier n'importe quel scénario de la même manière, c'est vraiment ridicule comme argumentaire. J'ai arrêté depuis quelques temps de lire les tests de ce site, que je trouve de plus en plus mauvais (les testeurs ressemblent davantage à un tas d'aigris qu'à des types aiment les jeux vidéo, faut voir comment ils se braquent sur ce qui est pour eux un défaut).

Enfin bref. L'écriture est vraiment excellente dans Mass Effect 2, j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Citation :
Publié par Vonwen
Et l'histoire dans ME1 ne dit pas non plus pourquoi il a absolument besoin du Canal pour activer la Citadelle (à part l'effet de surprise mais bon, pour un commando surentrainé comme lui, ça devait quand même être jouable autrement).
Souviens toi d'Ilos.
Les prothéans se sont mis en stase en attendant le départ des Reapers. Le problème c'est que le génocide méthodique de toute une race prend beaucoup de temps (dixit Vigil) hors lorsque les Reapers sont finalement repartis, il ne restait a peine qu'une poignée de Protheans vivant car Vigil avait eu besoin d'énergie et avait donc sacrifié des gens (pour garder les chercheurs les plus importants), pas assez pour assurer la repopulation de l'espèce.
Les chercheurs sur Ilos ont donc continué la recherche sur le Conduit, et ont éventuellement réussi à le mener à terme.
Les chercheurs Protheans se sont transporté sur la Citadelle, et on reprogrammé les Keepers afin que ceux ci ne réponde pas à l'appel des Reapers.
Lorsque Sovereign est sorti de son sommeil et a voulu envoyer un message aux Keepers pour leur signaler à la fois d'envoyer le signal a la flotte Reaper et de fermer tout les relays, ça n'a pas marché.
Sovereign ne peut pas attaquer tout seul toute la flotte de la Citadelle. Il devait donc avoir un agent et une armée pour pouvoir s'assurer le contrôle de la Citadel assez longtemps pour appeler sa flotte et fermer les relays.

Et la paf, bienvenue dans Mass Effect 1, Shepard débarque sur Eden Prime alors que Saren vient chercher la beacon car il a besoin de savoir aller sur Ilos pour utiliser le Conduit/Canal...
Le Conduit n'est qu'un instrument pour pénéter à l'intérieur de la Citadelle, ce n'est rien d'autre.
Tu te doutes bien que même un Spectre n'a pas le droit de débarquer et de reprogrammer les Keepers...
Je l'ai lu le test de Gamekult. Il ne m'a pas spécialement choqué perso. (D'autant moins que 7/10 c'est une bonne note chez GK).

Et il n'a pas tout à fait tort non plus quand il dit que le scénario est simpliste. Comme je l'ai dit moi même, ça fait vraiment prélude.
Citation :
Publié par Loum
Souviens toi d'Ilos.
Les prothéans se sont mis en stase en attendant le départ des Reapers. Le problème c'est que le génocide méthodique de toute une race prend beaucoup de temps (dixit Vigil) hors lorsque les Reapers sont finalement repartis, il ne restait a peine qu'une poignée de Protheans vivant car Vigil avait eu besoin d'énergie et avait donc sacrifié des gens (pour garder les chercheurs les plus importants), pas assez pour assurer la repopulation de l'espèce.
Les chercheurs sur Ilos ont donc continué la recherche sur le Conduit, et ont éventuellement réussi à le mener à terme.
Les chercheurs Protheans se sont transporté sur la Citadelle, et on reprogrammé les Keepers afin que ceux ci ne réponde pas à l'appel des Reapers.
Lorsque Sovereign est sorti de son sommeil et a voulu envoyer un message aux Keepers pour leur signaler à la fois d'envoyer le signal a la flotte Reaper et de fermer tout les relays, ça n'a pas marché.
Sovereign ne peut pas attaquer tout seul toute la flotte de la Citadelle. Il devait donc avoir un agent et une armée pour pouvoir s'assurer le contrôle de la Citadel assez longtemps pour appeler sa flotte et fermer les relays.

Et la paf, bienvenue dans Mass Effect 1, Shepard débarque sur Eden Prime alors que Saren vient chercher la beacon car il a besoin de savoir aller sur Ilos pour utiliser le Conduit/Canal...
Le Conduit n'est qu'un instrument pour pénéter à l'intérieur de la Citadelle, ce n'est rien d'autre.
Tu te doutes bien que même un Spectre n'a pas le droit de débarquer et de reprogrammer les Keepers...

Certes, je sais bien tout ça, mais au final pendant tout le jeu on court après Saren, en ne sachant rien du Canal, mais en se disant que si Saren en a besoin, ça doit pas être super cool. Et au final, on découvre qu'il s'agit d'un simple relai cosmodésique à sens unique vers la Citadelle. Il est évident que Saren s'en sert pour infiltrer ses troupes, mais encore une fois, je n'ai jamais compris pourquoi c'était aussi indispensable pour lui de passer par là.

Et enfin, comment Sovereign a-t-il eu connaissance de l'existence de ce relai ?

Bref, ce ne sont que des points de détail, mais ça souligne le fait que le scenario de ME1 n'était pas parfait non plus, et certains aspects étaient traités un peu rapidement. Raison pour laquelle dire que le scenario du 2 est inférieur, ou "oubliable" comme le dit Chocapic, est une aberration, il est juste construit différemment.
Citation :
Publié par Bulbie
Je l'ai lu le test de Gamekult. Il ne m'a pas spécialement choqué perso. (D'autant moins que 7/10 c'est une bonne note chez GK).
Honnêtement il aurait pu avoir un 8/10 mais Choca est un peu déçu donc la note s'en ressent.

Perso je trouve pour le moment que les scénarii notamment de certaines quêtes secondaires sont plutôt pas mal en tout cas un peu au dessus de celles de ME1. Maintenant, je ne suis pas encore assez avancé pour juger de celui de la quête principal mais j'aime bien le personnage de The Illusive Man (l'Homme Trouble en français ça le fait moyen quand même :/).

En ce qui concerne le jeu, l'on retrouve le même plaisir avec les dialogues, les personnages sont fouillés et le gameplay s'est largement amélioré par rapport au premier opus.

Mon seul regret c'est d'avoir fait le 1er sur Bobox et que du coup je suis reparti sans mes sauvegardes, snif.
C'est indispensable parce qu'autrement la citadelle se ferme, car sous contrôle du Conseil et il est impossible pour Sovereign de la reconfigurer pour lancer l'invasion, en ayant le contrôle de la citadelle, Saren a pu lui ouvrir l'accès puis refermer la citadelle pour qu'il puisse pépére y faire ce qu'il veut.

Puis le canal c'est le meilleur moyen d'entrer dedans avec le plus grand nombre possible de troupe.

C'est con qu'on ne puisse pas abattre le Turien du conseil dans ME2, il est casse couille, une belle balle dans sa tête
Parce qu'il le prend comme un jeu unique et non comme le second volet d'une trilogie. On voit surtout qu'il n'a pas l'habitude de ce schéma qui est pourtant valable aussi bien au cinéma que dans la littérature ainsi que les jeux vidéo

La plupart des trilogies fonctionnent sur le même principe et Mass Effect 2 ne sort pas des grands classiques sur ce point.

Par exemple, il n'y a jamais de grand méchant dans un second volet. Il pourrait effacer l'importance du premier et risquerait de flinguer le climax du troisième. De même, il n'y a que peu de réponses aux questions car c'est le but du dernier volet. Le second n'est qu'un pont entre le fait que "la menace est bien plus vaste que vous ne l'imaginez" et "le combat du dernier espoir" . C'est un grand classique
De toutes façons c'est plus simple que ça et il le dit lui même dans l'émission : Il y a des points qui l'ont grave enervé (inventaire etc) donc il a poutré...

Difficile d'apprecier les qualités d'un jeu quand on est braqué par des détails qui ont insignifiants pour beaucoup...

Pas très professionnel, mais on commence à en avoir l'habitude.
Citation :
Publié par Vonwen
Certes, je sais bien tout ça, mais au final pendant tout le jeu on court après Saren, en ne sachant rien du Canal, mais en se disant que si Saren en a besoin, ça doit pas être super cool. Et au final, on découvre qu'il s'agit d'un simple relai cosmodésique à sens unique vers la Citadelle. Il est évident que Saren s'en sert pour infiltrer ses troupes, mais encore une fois, je n'ai jamais compris pourquoi c'était aussi indispensable pour lui de passer par là.

Et enfin, comment Sovereign a-t-il eu connaissance de l'existence de ce relai ?
Bah, Shepard a démontré que Saren était un Spectre Renégat. A ce titre il est donc recherché, il a été déchu de son titre de Spectre et des avantages qui vont avec.
Ca me parait quand même un peu délicat de se ramener tranquillement aux abords de la Citadelle en disant "Salut, j'ai vu de la lumière, j'suis venu dire bonjour !"

Le fait d'utiliser le Canal lui permet de bénéficier de l'effet de surprise et donc de paralyser le Conseil ainsi que les mesures de sécurités.

Quant au canal, je crois me souvenir que l'IV Prothéenne explique à Shepard qu'ils avaient envoyé le message à travers toute la galaxie afin qu'il subsiste après leur mort et ainsi avertir les races futures du danger qui les menace. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il indique aussi qu'ils ont manqué de prudence puisque c'est comme ça que Sovereign a appris son existence après l'échec des Veilleurs.

Edit :

Citation :
Publié par Hyun-Sai
De toutes façons c'est plus simple que ça et il le dit lui même dans l'émission : Il y a des points qui l'ont grave enervé (inventaire etc) donc il a poutré...

Difficile d'apprecier les qualités d'un jeu quand on est braqué par des détails qui ont insignifiants pour beaucoup...

Pas très professionnel, mais on commence à en avoir l'habitude.
Que ce soit l'inventaire ou l'évolution des personnages, je ne trouve pas qu'il s'agisse de détail perso. C'est quand même sacrément dommage d'avoir choisi d'amputer ce qui faisait la richesse du premier opus (entre autre chose, et même si c'est largement perfectible. Surtout l'inventaire).
J'ai adoré ME2, vraiment. J'avais adoré ME1 aussi. Mais je ne peux qu'être déçue devant le peu d'armes et d'armures à dispo, tout comme le peu de possibilités offertes en terme d'évolution des personnages. Sérieusement quoi... 4 capacités ?
Le turien du conseil au moins c'est bien un des seuls qui est honnête. Il aime pas les humains et il le cache pas trop

Même en tant que jeu Unique, Me2 poutre facilement la plupart des jeux en terme d'intérêt.
Y avait autant de mauvaise foi dans son test que dans un débat politique télévisuel...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés