Bon, je viens de terminer ma première partie en 47 heures, je n'ai pas grand chose à dire à part que le titre est tout simplement exceptionnel. Je suis plutôt attaché en général à la qualité purement ludique d'un jeu, mais pour la première fois, l'histoire, les personnages, le scénario ont plus compté dans la balance, l'absence de tel ou tel élément qui pouvait paraître gênant au début de l'aventure est tellement mineur par rapport à la richesse du monde qui nous entoure que l'on n'y pense pas une seule seconde. Alors bien sûr, quand l'emballage est au rendez-vous comme c'est le cas ici, l'immersion est encore plus profonde.
Une expérience tout simplement sublime avec comme seul point noir ce système de récolte qui pourrait parfaitement disparaître sans manquer le moins du monde.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant frémis devant la fin d'un jeu. D'ailleurs :
A chaque cinématique la tension est terrible, peur qu'un tir, un événement ou je ne sais quoi tue un de nos camarades, c'est très stressant.
Au final, je suis plutôt content de moi puisqu'à mon premier essai, je n'ai perdu personne. Idem sur le boss de fin qui n'est vraiment pas très difficile. D'ailleurs je dois dire que le jeu est assez simple, même en démentiel.
PS : Je repense aux remarques de Chocapic concernant l'écriture dans l'émission de Gamekult consacrée au titre et j'avoue que je ne vois pas du tout de quoi il parle. A vrai dire, je trouve que justement la principale qualité de ce Mass Effect 2, c'est l'écriture.
Ils ont donné une consistance incroyable à tous les personnages que l'on recrute, rencontre aux 4 coins de l'univers. C'est bien simple, on ne peut tout bêtement pas détester l'un d'entre eux, à cause leur passé, leur vécu, même si ils ont des comportements assez agaçants, on ne peut pas leur en vouloir. C'est une excellente idée d'avoir élevé au rang de quêtes principales, les missions spécifiques à chaque compagnon.
Enfin bref, l'attente avant l'arrivée du troisième opus va être insoutenable.
|