Quels sont les points fort de ce jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Personellement, je vois trois points forts pour Dofus

- Le tour par tour, qui rappelle les anciens RPG (ah nostalgie quand tu nous tiens...)
- L'humour second (voir treizième ^^") degrés présent dans l'univers
- Le système de craft qui est extrêmement développé par rapport à d'autre mmo
__________________
"Dans une société bloquée où tout le monde est coupable, le seul crime est de se faire prendre. Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité." Hunter S. Thompson, Las Vegas parano
Je suis d'accord pour l'aspect stratégique et l'humour mais ce que je trouve dommage c'est que certaines classes n'ont besoin que de deux/trois touches pour gagner Et que pour rester dans la "compétition" il faut avoir de plus en plus un bon équipement/être bien parchotté.
Enfin je trouve dommage que ça devienne comme ça mais les efforts pour l'être sont récompensés
Citation :
Publié par doli-pran
PS : qualité inférieur qui est good aussi
Bientôt on pourra dire "était". o/

Citation :
Publié par Le Maharal
Pour quelqu'un qui aime jouer en groupe et pvp, y'a moyen de s'éclater donc ?
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
non ça c'est LE gros point faible de dofus actuellement.

le jeu en groupe est en voie de disparition au profit du multicompte, et le pvp multijoueur est innexistant car totalement pas mis en valeur au profit d'un systeme qui encourage le 1 vs1.
Attends, attends ! Je veux bien, le pvp multijoueur est inexistant sur Dofus, mais pas le jeu en groupe. Tous les jours on peut trouver une team pour n'importe quel donjon ne nécessitant pas une préparation/team spécifique (donc les gros quoi: Krala, Bworker, Ougah...). Puis il y a pas mal de guildes avec des joueurs sympas, qui savent écrire et forment un jeu de groupe (et pas le bon vieux "chacun dans son coin"). Oui, le multijoueur est un défaut, mais pas jusqu'à faire une grosse tâche d'encre sur le logo (contrairement au PvP multi).

Citation :
Publié par Le Maharal
L'avantage du tour par tour c'est quoi ? C'est plus "strategique", il faut plus réfléchir ou c'est utile pour les paralysés qui n'ont pas de skill ?
C'est plus stratégique dans le sens déjà où c'est pas le plus rapide à avoir activé (donc qui a appuyé sur la bonne touche) son sort qui a gagné (ce qui est le cas de pas mal de jeu contre certaines classes à HL, comme GW ou Ragnarök). Il y a un placement précis et y'a pas non plus de classe en god mode qui n'a aucune chance de perdre. (je le mets en gras, sinon je sens que des "Crâs !" vont retentir)
Mais c'est vrai qu'il y a un déséquilibrage entre certaines classes, rendant certaines même inutiles en PvP 1vs1 (donc le seul mode de PvP sur dofus).
Citation :
-Accessibilité.
-Gratuité au départ.
-Ambiance enfantine qui plait aux joueurs de par son originalité.
-Le tour par tour.
-La stratégie omniprésente.
-La difficulté dosable par le joueurs.
-La multitude d'activité qu'offre le jeux.
J'y rajouterais :
- Une immense diversité dans les builds de personnage, même si on va de plus en plus vers une homogénéisation (qui a dit Ventouse toussa² ).
- Un look manga très sympathique.
- Un humour décalé bourré de référence.

Enfin, ce ne sont pas les défauts qui manque mais là n'est pas la question .
Le point fort, sa durée de vie.

On peut mettre de nombreux mois à atteindre le cercle ultime (olol wow 80 en 2 semaines), et des systèmes comme celui de l'élevage sont complexes et demande un investissement à long terme.

Pour répéter ce qui à été dit, graphismes différents, tour par tour tactique et contenu.
Accessibilité (owi un jeu qui tourne sur ma bécane pourrie).
Univers/humour (oui parce que perso la dark fantasy et autres truc qui se prennent au serieux à fond ça me gonfle terriblement. Puis je connais pas des masses de MMO où je m'amuse à lire les descriptions des objets :'p).
Le tour par tour, qui permet un jeu plus "reflexion" que "action/bourrinage/randomskillspam".
Les graphismes. Que ça soit Dofus 1.x ou Dofus 2.0, j'ai une préférence pour un univers en 2D que pour un univers en 3D, je trouve que ça a beaucoup plus de charme.
Le côté tactique est assez interessant aussi, mais étant un gros naab et une buse aux échecs, c'est pas fondamentalement ce qui m'a fait jouer au jeu. x)
Les points fort du jeu sont aussi ses faiblesses, voici un exemple:


1) Points forts:

- Multitude de métiers, ce qui permet de combler toutes les attentes pour tous les types de joueurs. Cela va de la cueillette-recolte de ressources, à la création de différentes armes-tenue-bijoux, puis par la peche-chasse, le tuning de ses objets grâce à une magie acquise avec l'expérience,...etc etc

- Jouable de 7 à 77 ans.

- Dofus 1.29.1 et 2.0 ne sont pas exigeant au niveau des Pc, ce qui permet à tout type de personne d'essayer le jeu.

- Abonnement pas chers.

- Possibilité de jouer jusqu'à 12 classes différentes.

- Une difficulté totalement différente en fonction de la classe choisie et des objectifs que le joueur se fixe.

- Possibilité de jouer PvP, PvE, en team,solo, multi-compte, en guilde, ...

- Un jeu au tour par tour qui rappele les tactics 3D isométrique, très agréable à jouer si on aime le genre.

- Des envirronements marqués et fort différents, un aspect graphique enfantin et coloré.

- Des possibilité de build qui permettent de jouer la même classes de X façon différentes.



Points faibles:

- Des métiers qui n'ont pas subit de modification majeure depuis des mois, voir des années: certains métiers sont toujours sur-exploité et beaucoup d'autres sont délaissés au fil du temps. Non-implantation de ressources ou de spots de récolte supplémentaires qui auraient dût suivre l'implantation des nouvelles zones.

- La facilité d'accès au jeu pour les kikoolol (càd jeune joueur sans aucun respect du jeu de l'autre) à fini par dégrader de manière déplorable l'ambiance générale: insultes, floods, arnaques, Ecriture SmS, pishing, exploitation de failles, agressions sauvages, detournements de certaines fonctions du jeu pour nuire à autrui, bots, ....
L'absence d'une véritable modération ajouté à cela crée donc un climat d'impunité totale pour les tricheurs et les cons.

- Dofus 1.29.1 possède un certain nombre de défaut coté Bug, mais une fois ceux-ci connu il est simple de les régler. Même si il est considéré par beaucoup (dont moi) comme un jeu en Bêta, il reste sympa à jouer.
A coté de cela la mise à jour graphique & la refonte du code du jeu (qui est donc Dofus 2.0), peut être considéré comme une bêta d'un jeu bêta.
Pour moi la version 2.0 n'est qu'un flop actuellement, il est injouable comparé à la version 1.29.1, même si l'ancienne version est dépassé coté graphisme.
Pero ç'est pas pour les graphismes que je joue aux jeux vidéos depuis près de 22 ans...

- 12 classes différetes, mais des classes mises de coté pendant des mois sans modification de leur possibilitées.
Et si modification il y a elles sont faites au compte goutte, créant de nouveau clvages et de nouvelles possibilitées d'exploitations d'une faille dans le gameplay.
Soit ces modifications sont plutôt bien pensées et améliore le jeu, soit elles détruisent complètement le peu d'interet que possedait certaines classes.

Pour faire simple tu as 2-3 classes "reines" dans certains domaines respectifs ou plusieurs à la fois et certaines classes inutiles ou presque, quelles que soit la façon de les jouer.
Ce qui fait que certaines classes connaissent une popularité énormé sur tous les serveurs et certaines autres sont complètement en voie d'extinctions.

- Une difficulté de Leveling et d'obtention de certaines ressources/equipements qui frustre totalement.
Même si plusieures modifications ont été mise en place pour pallier au leveling (étoiles, challenge, bonbons, gains en fin de combats PvP,... qui multiplient l'exp/drop en fin de combat): atteindre le niveau 200 du jeu est tout de même ardu.
On ajoute à cela une aleatoirité du drop des Dofus et de certaines ressources à un taux ridiculement bas, ce qui peut décourager beaucoup de joueur.

Pour certains Dofus, tu peux directement tabler sur des mois voir des années avant d'en voir la couleur.

- Les possibilitées PvP et PvM sont directement liés aux envies des Developpeurs du jeu. Le gros défaut de leur idées est de forcer à lier PvP et PvM, alors que ce sont 2 mondes qui s'opposent totalement.

Il y a eut la mise en place des percepteurs pour promouvoir les combats Multi-PvP inter-guildes. L'idée était bonne mais a engendré des abus sur les joueurs PvM qui étaient volé de leur ressources/xp/kamas sur les maps "percotés".
Il y a eut un système d'alliance qui s'est mis en place entre les guilds les plus influentes sur chaque serveurs afin de rentabiliser au maximum ces gangrènes voleuses.
-> les percepteurs étaient donc uniquement utilisé pour le gain que cela procurait et non plus pour promouvoir des combats: echec du système.

Ensuite quand ils ont mis en place un système (très mal foutu) de capture de territoires. Le seul défaut est de n'apporter que des gains PvM (gain d'exp/drop) qui ne correspond pas à l'interet des joueurs PvP qui sont là pour améliorer leur aura de puissance et leur sof de reconnaissance.
La difficultée de compréhension global du fonctionnement et les bridages successifs pour éviter les abus d'échanges des territoires de faction en faction sans réel combats: cela a fini de releguer ce système à de très occasionnels échanges de combats interessant, complètement délaissé.


Actuellement ils mettent tout en oeuvre pour promouvoir le jeu Solo:

- que ce soit au niveau PvP avec des traques (blacklist) de joueur à affronter en 1Vs 1, avec des gains démesurés à la clé pour le vainqueur. Ces gains n'etaient obtenable qu'avec le PvE et demandait du temps, ces gains étant plus facilement obtenable par des combats à la chaine cela à conduit à des exploitations et des créations de personnages uniquement doué pour pour ce sport.
Ces "twink" et ce système ont complètement dégouttés bon nombre de joueur normaux du PvP, laissant les 3-4 classes reine dans ce sport se battre entre-elles.

- ou au niveau PvE avec des monstres à affronter dans des endroits précis en 1Vs1 (dopeul), permettant d'obtenir aussi des gains PvE (exp) qu'il était ardu d'obtenir ou long à faire (parchemins).


Tout cela a fini par plomber un aspect du jeu (l'elevage de monture), les joueurs ne jouent plus entre-eux pour faire des donjons "trop long" et l'economie de certaines ressources s'est effondrée.




- La dernière maj apportant du contenu quantifiables remnte à 2ans.
En clair aucune maj de zone, ressources, équipements en masse depuis la maj Otomaï.
Quelques correctifs, un seul Dofus implanté, quelques ajouts de jouabilité ou modifications de système existants, une modification de la forgemagie (tuning vestimentaire) et ç'est tout.

- aucun ajout d'équipements depuis des mois hormis des trucs "fun" mi ou bas level.
Ce qui fait que les builds s'homogénisent depuis des mois voir des années à certaines tranche de niveau.





Voilà, avec tout cela t'as une vue d'ensemble.
Hum, tout ce qui a été dit est dans l'ensemble vrai.

Mis à part le message comme quoi Dofus n'est plus trop un jeu orienté PVM : jouer à 8 comptes pour les gros donjons, c'est pas très très courant, en général c'est 2/3 comptes. Surtout que celà peut prendre du temps.

Et franchement, il y a toujours autant de combats avec plusieurs joueurs qu'avant. Ce n'est pas parce que le multi-compte est omniprésent qu'il n'y a pas de teams de vrais joueurs dans l'ensemble... enfin bref.

Personnellement, je m'amuse beaucoup avec ma guilde/amis, car je hais le PvP , les combats sont dans l'ensemble intéressants, surtout quand tu dois te lancer dans un donjon THL (mêmes s'ils se font très rares, vivement la prochaine mise à jour : frigost ).
Mais , avec la màj concernant le Pvp (traques etc, tu verras si tu commences à jouer) , le PvP 1vs1 a été très revu, tu peux quasiment monter ton personnage & l'équiper grâce à ça (même si je déteste ce nouveau système, car tu te retrouves la plupart du gens avec des hauts niveaux qui ne touchent pas une bille en Pvm, et qui ne connaissent rien à leur utilité en Pvm..

Donc, avec son système de tour par tour, son univers sympathique et la mise à jour qui arrive (refonte graphique) Dofus est vraiment un bon jeu dans l'ensemble
Perso, si je joue a dofus et pas a autre chose, c'est effectivement grâce a son accesibilité, grâce a son univers très grand et développé (j'ai personellement touché a tout: pvm solo, pvm multi, pvp solo, pvp multi (prisme AV ça roxait quand même), artisananat, quêtes, RP, élevage), ce qui fait qu'on s'ennuie rarement quand on sait quoi faire.
Mais pour moi le gros, gros point fort, c'est la communauté dofus, pas en général mais disons en profondeur. Certes 90% des joueurs sont kikoo, voir gros kikoo/kévin, mais dans les 10% restant on peut trouver des gens formidables avec qui le jeu devient carrément plus agréable. Donc en gros, l'aspect guilde/groupe est vraiment super dans ce jeu.
Citation :
Publié par Majias
Attends, attends ! Je veux bien, le pvp multijoueur est inexistant sur Dofus, mais pas le jeu en groupe. Tous les jours on peut trouver une team pour n'importe quel donjon ne nécessitant pas une préparation/team spécifique (donc les gros quoi: Krala, Bworker, Ougah...). Puis il y a pas mal de guildes avec des joueurs sympas, qui savent écrire et forment un jeu de groupe (et pas le bon vieux "chacun dans son coin"). Oui, le multijoueur est un défaut, mais pas jusqu'à faire une grosse tâche d'encre sur le logo (contrairement au PvP multi).

On peut toujours trouver une team assez facilement, c'est vrai ... si on accepte de se contenter :

- des types à la mentalité la plus stupide qui soit, au langage tellement "SMS" et bourré de fautes à la fois qu'il en devient incompréhensible

- des personnes qui quitteront le donjon en plein milieu parce qu'ils doivent aller se coucher ou manger sans avoir prévu que le donjon pouvait durer plus d'1/4 d'heure, et qui souvent partiront en plein milieu d'un combat

- des personnes qui feront du chantage pour ramener leurs mules à tout prix, quitte à demander de virer d'autres joueurs pour avoir la place

- des personnes qui ne supporteront pas de mettre en place la moindre stratégie, et qui n'hésiteront pas à t'insulter copieusement si tu te permets de faire la moindre remarque sur n'importe laquelle de leurs actions

Elimine ces personnes des recrutés potentiel, et tu te retrouves tout seul en quasi-permanence.
Point fort :

- Un univers reconnaissable au premier coup d'oeil
- Les graphiques 2D qui plaisent plus a certains joueurs (moi comprit)
- Le jeu tour par tour qui diffère des MMORPG traditionnels (cependant dofus devient de plus en plus NO-brain et la chance a trop d'influence sur le jeu)

Point faible (principal selon moi, source de tout)

- Les devellopeurs qui n'écoute pas vraiment ce que les joueurs disent
Citation :
Publié par Maniae
Maintenant, on penserait presque que Dofus est un jeu full PvP si on reste sur Asrtub
Que sur Astrub ? =) T'es sur ?

Tout à fait d'accord avec toi, Vahel, sauf si tu fais partie d'une bonne guilde simpa-tousa.
Tu te retrouves plus tout seul, tu te retrouves à 4-5 avec de la chance (d'où le multi-comptage).
Et à tes points j'ajoute aussi :
-Les personnes dont l'equipe est déjà faite et qui n'accepteront personne (ahah, je joue avec mon pote et on a 4 compte chacun et on rokss) =D.
Citation :
Publié par haoru
- Les devellopeurs qui n'écoute pas vraiment ce que les joueurs disent
J'suis pas d'accord. Je trouve les devs justement plutôt à l'écoute.
Suffit de voir les modifications apportées qui sont dues aux forum. Ils répondent rarement, ça ne veut pas dire qu'il ne lisent pas.

Sinon, je rejoins beaucoup ici sur les points forts.
Il y a une chose que j'apprécie particulièrement, c'est l'interface (de tchat notamment). Puis le fait qu'on puisse faire d'autre choses (msn, net,...) en meme temps que jouer, c'est vraiment bien.
Faudrait stop un peu, Dofus est un très bon jeu, si vous ne l'aimez pas, vous pouvez arrêter, ce jeu à des points faibles comme tous les autres mmo, mais il reste un MMO fait par des Français, un jeux dans lequel on s'amuse et les Olol dofus c'est juste des gens aigri qui n'ont pas pris le temps d'essayer le jeu.
Citation :
Tout à fait d'accord avec toi, Vahel, sauf si tu fais partie d'une bonne guilde simpa-tousa.
Bah en même temps... quel que soit le MMO, vaut mieux être bien entouré, en général. C'est tellement plus "sûr" de jouer avec des gens qu'on connait au moins un peu, que bon... :l Quasiment jamais eu de souci de manque de joueurs pour donjals quand je voulais en faire en étant guildé, et ce, aussi bien dans Dofus que sur d'autres MMOs.
Je dirais le charme des premiers mois lorsque l'on débute dofus, et puis on finit par désactiver la musique et on joue plus pour les mêmes raisons
*Nostalgie de mes premiers pas dofusien*
Citation :
Publié par haoru
Point faible (principal selon moi, source de tout)

- Les développeurs qui n'écoute pas vraiment ce que les joueurs disent
Et qui curieusement semblent tout faire pour ne pas valoriser la richesse du jeu mais au contraire n'y privilégier que tel ou tel aspect, en l'occurrence le pvp solo qui semble être leur lubie alors qu'il y a plein de façon de jouer à Dofus.

Sinon ce sujet est amusant dans la mesure ou il a été posté en pleine période de transition entre Dofus 1 et Dofus 2.
Je ne suis pas sûr que bien des vertus se rapportant à Dofus 1 se retrouveront sur Dofus 2 notamment la jouabilité, quasi intuitive sur Dofus 1, plus complexe sur Dofus 2

[Modéré par phoenix_stealer : n'a plus lieu d'être.]
Disons que sur Dofus tu retrouves les préceptes de bases d'un bon MMORPG:
Du PvE affin de dropper/looter
Du PvE affin d'XP le plus possible en moins de temps possible
Du PvP entre joueurs affin de pouvoir faire se rencontrer les joueurs/les guildes
De l'Artisanat ce qui ouvre une porte à ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à passer sur dofus (bon j'exclu les métiers de récolte qui demande un investissement en temps) et j'inclue dans l'Artisanat l'élevage.

Tout en ajoutant un graphisme presque enfantin, des personnages au look manga, une très grande surface de jeu, la possibilité de Multi-compte pour certains et un faible coût (5€/mois).

J'ajoute pour ma part que ce qui m'a séduit dans dofus est l'aléatoirité (je sais c'est pas du bon français ) presque Omni-présente (cc, métiers,jets des sorts/armes) ainsi que la possibilité des items à changer l'apparence des personnages qui l'équipent (le skill) qui sur certains MMO/MMORPG sont absents.
Citation :
Publié par Vahel
On peut toujours trouver une team assez facilement, c'est vrai ... si on accepte de se contenter :
- De ses amis .

Bah oui ça fait voler en éclat tous les problèmes que tu cites ^^

Bref sinon ce qui me fait accrocher à ce jeu ... c'est qu'on peut se permettre de pas se prendre la tête quand on joue, et de profiter de ça pour flooder en /g et /p ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés