Les points fort du jeu sont aussi ses faiblesses, voici un exemple:
1) Points forts:
- Multitude de métiers, ce qui permet de combler toutes les attentes pour tous les types de joueurs. Cela va de la cueillette-recolte de ressources, à la création de différentes armes-tenue-bijoux, puis par la peche-chasse, le tuning de ses objets grâce à une magie acquise avec l'expérience,...etc etc
- Jouable de 7 à 77 ans.
- Dofus 1.29.1 et 2.0 ne sont pas exigeant au niveau des Pc, ce qui permet à tout type de personne d'essayer le jeu.
- Abonnement pas chers.
- Possibilité de jouer jusqu'à 12 classes différentes.
- Une difficulté totalement différente en fonction de la classe choisie et des objectifs que le joueur se fixe.
- Possibilité de jouer PvP, PvE, en team,solo, multi-compte, en guilde, ...
- Un jeu au tour par tour qui rappele les tactics 3D isométrique, très agréable à jouer si on aime le genre.
- Des envirronements marqués et fort différents, un aspect graphique enfantin et coloré.
- Des possibilité de build qui permettent de jouer la même classes de X façon différentes.
Points faibles:
- Des métiers qui n'ont pas subit de modification majeure depuis des mois, voir des années: certains métiers sont toujours sur-exploité et beaucoup d'autres sont délaissés au fil du temps. Non-implantation de ressources ou de spots de récolte supplémentaires qui auraient dût suivre l'implantation des nouvelles zones.
- La facilité d'accès au jeu pour les kikoolol (càd jeune joueur sans aucun respect du jeu de l'autre) à fini par dégrader de manière déplorable l'ambiance générale: insultes, floods, arnaques, Ecriture SmS, pishing, exploitation de failles, agressions sauvages, detournements de certaines fonctions du jeu pour nuire à autrui, bots, ....
L'absence d'une véritable modération ajouté à cela crée donc un climat d'impunité totale pour les tricheurs et les cons.
- Dofus 1.29.1 possède un certain nombre de défaut coté Bug, mais une fois ceux-ci connu il est simple de les régler. Même si il est considéré par beaucoup (dont moi) comme un jeu en Bêta, il reste sympa à jouer.
A coté de cela la mise à jour graphique & la refonte du code du jeu (qui est donc Dofus 2.0), peut être considéré comme une bêta d'un jeu bêta.
Pour moi la version 2.0 n'est qu'un flop actuellement, il est injouable comparé à la version 1.29.1, même si l'ancienne version est dépassé coté graphisme.
Pero ç'est pas pour les graphismes que je joue aux jeux vidéos depuis près de 22 ans...
- 12 classes différetes, mais des classes mises de coté pendant des mois sans modification de leur possibilitées.
Et si modification il y a elles sont faites au compte goutte, créant de nouveau clvages et de nouvelles possibilitées d'exploitations d'une faille dans le gameplay.
Soit ces modifications sont plutôt bien pensées et améliore le jeu, soit elles détruisent complètement le peu d'interet que possedait certaines classes.
Pour faire simple tu as 2-3 classes "reines" dans certains domaines respectifs ou plusieurs à la fois et certaines classes inutiles ou presque, quelles que soit la façon de les jouer.
Ce qui fait que certaines classes connaissent une popularité énormé sur tous les serveurs et certaines autres sont complètement en voie d'extinctions.
- Une difficulté de Leveling et d'obtention de certaines ressources/equipements qui frustre totalement.
Même si plusieures modifications ont été mise en place pour pallier au leveling (étoiles, challenge, bonbons, gains en fin de combats PvP,... qui multiplient l'exp/drop en fin de combat): atteindre le niveau 200 du jeu est tout de même ardu.
On ajoute à cela une aleatoirité du drop des Dofus et de certaines ressources à un taux ridiculement bas, ce qui peut décourager beaucoup de joueur.
Pour certains Dofus, tu peux directement tabler sur des mois voir des années avant d'en voir la couleur.
- Les possibilitées PvP et PvM sont directement liés aux envies des Developpeurs du jeu. Le gros défaut de leur idées est de forcer à lier PvP et PvM, alors que ce sont 2 mondes qui s'opposent totalement.
Il y a eut la mise en place des percepteurs pour promouvoir les combats Multi-PvP inter-guildes. L'idée était bonne mais a engendré des abus sur les joueurs PvM qui étaient volé de leur ressources/xp/kamas sur les maps "percotés".
Il y a eut un système d'alliance qui s'est mis en place entre les guilds les plus influentes sur chaque serveurs afin de rentabiliser au maximum ces gangrènes voleuses.
-> les percepteurs étaient donc uniquement utilisé pour le gain que cela procurait et non plus pour promouvoir des combats: echec du système.
Ensuite quand ils ont mis en place un système (très mal foutu) de capture de territoires. Le seul défaut est de n'apporter que des gains PvM (gain d'exp/drop) qui ne correspond pas à l'interet des joueurs PvP qui sont là pour améliorer leur aura de puissance et leur sof de reconnaissance.
La difficultée de compréhension global du fonctionnement et les bridages successifs pour éviter les abus d'échanges des territoires de faction en faction sans réel combats: cela a fini de releguer ce système à de très occasionnels échanges de combats interessant, complètement délaissé.
Actuellement ils mettent tout en oeuvre pour promouvoir le jeu Solo:
- que ce soit au niveau PvP avec des traques (blacklist) de joueur à affronter en 1Vs 1, avec des gains démesurés à la clé pour le vainqueur. Ces gains n'etaient obtenable qu'avec le PvE et demandait du temps, ces gains étant plus facilement obtenable par des combats à la chaine cela à conduit à des exploitations et des créations de personnages uniquement doué pour pour ce sport.
Ces "twink" et ce système ont complètement dégouttés bon nombre de joueur normaux du PvP, laissant les 3-4 classes reine dans ce sport se battre entre-elles.
- ou au niveau PvE avec des monstres à affronter dans des endroits précis en 1Vs1 (dopeul), permettant d'obtenir aussi des gains PvE (exp) qu'il était ardu d'obtenir ou long à faire (parchemins).
Tout cela a fini par plomber un aspect du jeu (l'elevage de monture), les joueurs ne jouent plus entre-eux pour faire des donjons "trop long" et l'economie de certaines ressources s'est effondrée.
- La dernière maj apportant du contenu quantifiables remnte à 2ans.
En clair aucune maj de zone, ressources, équipements en masse depuis la maj Otomaï.
Quelques correctifs, un seul Dofus implanté, quelques ajouts de jouabilité ou modifications de système existants, une modification de la forgemagie (tuning vestimentaire) et ç'est tout.
- aucun ajout d'équipements depuis des mois hormis des trucs "fun" mi ou bas level.
Ce qui fait que les builds s'homogénisent depuis des mois voir des années à certaines tranche de niveau.
Voilà, avec tout cela t'as une vue d'ensemble.
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