Tu ne prends en compte que les joueurs habituels des MMO. Dofus a su attirer toute une partie de la population qui n'était pas joueurs avant ou qui ne l'était plus, que se soit les jeunes adolescents, les anciens joueurs dont la vie bien remplie ne laissait plus le temps aux jeux, les parents qui peuvent afk en restant connectés pour aller voir bébé qui pleure...
En gros oui beaucoup de casuals, un public qui n'était pas vraiment ciblé avant et qui représente pourtant une partie importante de joueurs potentiels.
Il y a beaucoup plus de non joueurs que de joueurs et tenter d'amener de nouveaux joueurs peut être un très bon créneau et le tour par tour est idéal pour cela.
Imagine un nouveau concurrent de dofus avec un système au tour par tour et un développement des possibilités diverses de jeu hors combats (comme l'élevage de dragodindes, l'artisanat, les quêtes) originales, prenantes sur le long terme mais étant accessibles aux casuals, le tout en visant un public plus âgé.
Penses tu qu'il n'aurait aucune chance de percer ?
Tout dépend ce que tu entends par "percer". Parce qu'outre l'aspect aléatoire dont tout le monde se doute, des types plus âgés et casuals ont un apport économique bien plus faible. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais de ce que j'en ai vu je pense que la jeunesse de Dofus se voit plus dans tout ce qui est produit dérivé que dans le jeu lui-même.
Un jeu souhaitant attirer des non joueurs se devra de paraître pas trop cher (d'où l'intérêt du système choisi par Ankama concernant l'insertion de nouveaux joueurs), parce qu'un type ayant renoncé longtemps à ce type de jeu ne voudra pas imaginer dépenser de fortes sommes. Et si le jeu est abordable, il faudra se faire de l'argent autrement, ce qui est largement plus facile avec des gamins de 10 ans que des adultes de 40. Enfin, j'ai tendance à penser que des personnes plus matures seront en moyenne plus exigeants, un jeu très bien travaillé sera donc indispensable, mais là encore le problème du coût se pose.
Au final, la seule solution que je vois serait qu'une entreprise tente de capter ceux qui ont connu enfants les premières consoles de jeux, en les attirant peu à peu vers le online jusqu'à arriver à un mmo.
|