Quels sont les points fort de ce jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chewingum
S'il y avait d'autres donjons sur dofus nous ne ferions pas 300 DC ou 50 CM qui donne cette impression de lassitude/no skill.

Ça c'est pas lié au nombre trop faible de donjon mais aux récompenses inégales à la fin. Or les gens jouent de plus en plus pour la rentabilité donc il préfère enchaîner des choses "rentables potentiellement".
Le côté no skill dont certain parlent révèle simplement un médiocre niveau de jeu d'une grande quantité de joueurs qui n'exploitent pas leurs persos et leurs teams. Souvent des mecs qui jouent pour la rentabilité d'ailleurs.
Perso on a trois techniques différentes pour faire le ker (bloqué dans le coin/sacrifice+sylvestre/retrait pm)avec la même team et on change souvent histoire de pas jouer les même sorts. C'est vrais pour plusieurs boss HL (y'en a pas de THL). Par combat et en étant osa je joue entre 10 à 18 sorts différents sans compter le cac qui varie en fonction des combats.
Si vous trouvez dofus trop facile c'est dût à vos teams qui comprennent un ou plusieurs enis tout simplement. Si tu joue en mode tank+heal+dps bah uep dofus c'est nul. Si tu joue en mode entrave et esquive des dommages c'est déjà un peut plus compliqué et plus long (han je vais pas pouvoir rentabiliser).
A voir si vous voulez jouer iop feu avec trois, quatre sorts ou iop multi élément avec tous vos sorts.

Combien ici qui trouvent dofus trop facile jouent comme je l'ai décris? Vous l'avouerez surement pas ceci dit.
Citation :
Publié par Threepwood
Hélas non. Dofus n'a aucun concurrent pour le moment, et c'est bien ce qui contribue à son succès. Le jour ou un concurrent pointera son nez, ça va leur faire très mal.
C'est faux. Dofus a eu des concurrents, et en a encore.

Il n'y a pas de jeu exactement pareil ? Ben évidemment... deux jeux ne sont jamais totalement identiques. On peut pour autant dire qu'ils n'ont pas de concurrents ? C'est faux. Il n'y a aucun jeu exactement identique a Wow, Aion, ou Eve. Peut on dire qu'ils n'ont pas de concurrence ? Bien sur que si.

Car si on regarde tous les "points forts" de Dofus :
-> D'autres MMO accessibles en terme de config, il y en a
-> D'autres MMO pas cher, il y en a
-> D'autres MMO aux graphismes kawai, en 2D, il y en a
-> etc...

Donc, faut arrêter avec le sempiternel "Si Dofus avait des concurrents, ils seraient bien dans la merde, haha §". Ca fait des années que c'est répété... vous croyez pas que si c'était si facile, les "concurrents", ils seraient déjà là depuis longtemps ? Le fait est qu'ils SONT là, mais qu'ils n'ont pas le succès de Dofus... parce que c'est pas si simple que ca.
Se lancer sur exactement le meme segment, c'est foireux. Dofus occupe son marché en France, et ne laisse pas la place pour un deuxième "exactement" comme lui, vu qu'il phagocyte déjà beaucoup de joueurs. Et se lancer dans du très ressemblant, en espèrant grignoter des joueurs ailleurs... ben ca a été fait, et ca fonctionne pas forcément super.



Citation :
Publié par Gabpirate
Car aussitôt que tu sais ce qu'il faut faire, tu le refais tout le temps sans jamais changé de tactique et toujours avec la même tactique, je suis du même point de vue que Threep car Dofus est très simplifier, c'est pas comme dans certain autre jeux ou les boss ont une attitude différente ou autre choses, dans Dofus c'est toujours la même choses qu'il faut faire sur certain mobs ou certain boss, c'est carrément le jeux le plus facile que j'ai vue.

Bienvenue dans un MMO.

C'est vrai, depuis ses débuts, la progression dans Dofus a été facilitée. Et c'est bien, parce qu'elle était réellement beaucoup, beaucoup trop longue au début du jeu. Est ce trop facile maintenant ? Moui... peut être.
Mais ce qui fait avant tout sa facilité, c'est le comportement des joueurs. Des défis, des choses difficiles à faire, il y en a. On est pas obligés de faire un donjon que si on a 50 niveau de plus que le nécessaire pour aller "plus vite", ou en se faisant farmer par un HL qui te dit "pass!!".
Mettre de la difficulté ? Ouais, trop cool. Les joueurs iront vers les donjons plus bas level, pour pouvoir continuer a farmer.
Citation :
Publié par -Aspro [Rus]
lesquels svp cela m'intéresse
Petit coup de pouce. Enfin c'est plutôt de la 3D, mais en 2D ça doit se trouver en cherchant sur le portail JoL.
Derien.
Les gens ont la mémoire courte quand même.

Ok, après que certains mobs aient été farmés des millions de fois et toutes les méthodes possibles et imaginables spoilées, la plupart des teams le font sans problème (avec une quarantaine de niveaux de plus que celui pour lequel le donjon/mob est prévu et en général avec deux healers dans la team mais bon...).

A la sortie du donjon Fungus on a eu des semaines de pleurnicheries parce que le donjon était soi-disant trop dur, et même après qu'il ait été facilité les teams qui le faisaient sur chaque serveur se sont comptées quasiment sur les doigts d'une main pendant plusieurs mois (cf. le cours de l'épine, je me rappelle de donjons avec des drops équivalents à 20M, soit un petit Turquoise).

Actuellement, vu que ça fait deux ou trois ans que la dernière extension est sortie, le manque de nouveau contenu PvM se fait ressentir et beaucoup de monde a vu et revu les mêmes donjons des dizaines voire des centaines de fois. Dans un contexte comme celui-là il me parait logique que ceux-ci semblent "simples".

Parenthèse close pour le côté stratégique du PvE.


Quant au PvP, on voudra bien me faire croire qu'il est ridiculement simple, quand je vois le nombre de sujets/posts consacrés au stuffing sur le Bazar et quand je vois certains personnages jouer IG, je me dis qu'apparemment ça ne l'est pas aux yeux de tout le monde.
Citation :
Publié par Bjorn
Il n'y a pas de jeu exactement pareil ? Ben évidemment... deux jeux ne sont jamais totalement identiques. On peut pour autant dire qu'ils n'ont pas de concurrents ? C'est faux. Il n'y a aucun jeu exactement identique a Wow, Aion, ou Eve. Peut on dire qu'ils n'ont pas de concurrence ? Bien sur que si.

Car si on regarde tous les "points forts" de Dofus :
-> D'autres MMO accessibles en terme de config, il y en a
-> D'autres MMO pas cher, il y en a
-> D'autres MMO aux graphismes kawai, en 2D, il y en a
-> etc...
Sauf que ce que tu cite fait parti des plus/moins que trouvent certains joueurs. Ce qui fait la spécificité de dofus ce n'est rien de tout ca, mais le mode de jeu a la FFTactics, fallout, front mission ou autre UFO... Et là il n'y a aucun concurrent.
C'est d'ailleurs assez étonnant vu l'efficacité redoutable de ce mode de jeu. Je signerai tout de suite pour un fallout online ou un front mission online.

Sinon pour le coté décrié de dofus, c'est totalement logique : ankama cible commercialement le très jeune public (le jeu étant pourtant certainement plus abouti en terme de gameplay que le combo tank/heal qui clean toutes les instances dans les autres mmo). Un adolescent ne peut pas jouer au même jeu que celui qui a 3 ou 4 ans de moins que lu : c'est plus un gamin, c'est rebelle qui sait tout mieux que ses parents. Il se doit donc de ne pas jouer à dofus, et si il y joue il doit le cacher auprès de ses camarades. On se trouve donc avec deux catégories de joueurs sur dofus : les pré ados et les adultes. La partie manquante criant des ololol dofus à tout va, signifiant ainsi son indépendance à la fois vis à vis de ses pères et de ses frères.
Citation :
Publié par Gud
Sauf que ce que tu cite fait parti des plus/moins que trouvent certains joueurs. Ce qui fait la spécificité de dofus ce n'est rien de tout ca, mais le mode de jeu a la FFTactics, fallout, front mission ou autre UFO... Et là il n'y a aucun concurrent.
Moui. Enfin faut relativiser : le mode de combat s'en rapproche... mais est loin de l'égaler quand même. Les règles du combat sont assez proches, mais au final, la tactique... elle est pas trop là, dans Dofus. Ce qui fait que tu vas gagner un combat ou non, c'est avant tout ton level, ton équipement (donc... du farm), et le fait que tu connaisses comment joue l'adversaire.
Si on recherche vraiment le système de combat, on se déplace vers d'autres jeux, offline certes, mais au système de combat beaucoup plus interessant.

Après, admettons, disons que si un "FFTA online" sort un jour, Dofus perdra les clients qui sont amoureux du système de combat des Tactics... et qui veulent absolument un MMO. Bon. Ils perdront quelques joueurs (et encore, si le jeux est pas trop mal réussi)... mais l'impact sera quand meme pas hyper important. Pas au point de "faire souffrir Ankama".
Citation :
Publié par Bjorn
si un "FFTA online" sort un jour.

Pas d'accord. L'aspect tactique plaît beaucoup et je pense qu'Ankama y perdrait pas mal. (surtout vu le nombre de gens qui aiment les FF (T ou non)). (d'ailleurs moi j'hésiterais pas une seconde... je jouerais aux deux )
Les + et - ont été dis, mais comme tout, il faut essayer pour l'adopter.

J'ai essayé WoW et Lotro, et j'ai pas du tout accroché, par contre je ne sais pas me passer de Dofus, et ce malgré les défauts.

Aucun jeu n'est parfait, mais Dofus comble en grosse partie mes attentes, et ca me suffit pour prendre du plaisir à jouer.
Points forts:
- on peut tchat' tout en jouant
- le multicompte permet de farm sans être nolife
- les combats en tour/tour, donc rythme pépère, permet de tactiquer
- abonnement pas cher

Points faibles:
- trop de tchat' "qui fait mal aux yeux" (la communauté n'y est pour rien, si on pouvait autant dialoguer sur les autres MMO, la qualité des dialogues serait la même à mon avis)
- le multicompte qui permet le farm nobrain a tué les interactions, flingué l'économie, et généré un PvP tout pourri
- les combats en tour/tour (demander à Aurelesk de calculer le temps de jeu d'un joueur dans un combat de 8 osas invoc contre 8 ougahs)
- 40€/mois ça fait cher (bah oui, 8 comptes)
Citation :
Publié par krava
Points faibles:
- le multicompte qui permet le farm nobrain a tué les interactions, flingué l'économie, et généré un PvP tout pourri
- les combats en tour/tour (demander à Aurelesk de calculer le temps de jeu d'un joueur dans un combat de 8 osas invoc contre 8 ougahs)
- 40€/mois ça fait cher (bah oui, 8 comptes)

Pour la premiere,tu reviens sur un gros débat permettre le farm ou pas ...
Le combat tour/tour c'est ce qui fait l'originalitée de Dofus et je ne comprend pas ce que tu veux dire par 8 osas invoc contre 8 ougahs ?!

Pour les 40Euro par mois,Tu peux pas mettre ça en point faible,c'est ton choix de jouer 8 compte,personne ne t'y oblige,et d'ailleurs Dofus est l'un (le ?) mmorpg le moins chêre du marcher !
Pour moi l'avantage c'est la 2d et le kawaii et surtout le faite que c'est pas dure à prendre en mains, j'aime pas les jeux trop compliqué. Et aussi le prix de l'abonnement est convenable.
@Aokijin:
Pour les 8 osas contre 8 ougahs, c'était une image, ce que je veux dire c'est que sur un combat PVM bourré d'invocations, le temps de jeu effectif est très faible, donc on peut finir par s'ennuyer.
Du coup, pour aller contre l'ennui, il reste le tchat ou le multicompte. A un moment le tchat à ses limites, donc on se rabat vers le multi. pour jouer plus souvent. Mais cela entraine le farm intensif, nécessaire pour mettre rapidement à niveau égal le perso principal et les mules.
Et on finit avec 8 comptes, à la limite ... (d'où les 40€).
'fin bon j'avoue que mon analyse est assez rugueuse.

Pour le farm, bah dans tous (*) les MMO, faut farmer pour atteindre le niveau maxi. Après, j'avoue que dans Dofus, le niveau maxi. n'est pas une fin en soi, et qu'on peut bien s'amuser en restant à des niveaux intermédiaires (à partir du niveau 120/140 selon moi) et bien plus que dans wow ou aion, par exemple.
Dans Dofus, on peut accepter dans des équipes niveau 199/200 des joueurs niveau 140 sans que ceux-ci restent comme spectateur en combat, donc le pote de guilde qui revient jouer après 3 mois d'absence ou le casual est rarement 'largué' par ses amis nolife.

(*) PS: je n'ai pas la prétention de connaitre tous les MMO loin de là

edit @en-dessous: tsssss, oué pi si les osas sont stuff force, les invocs des ougah font pas long feu ok, bon bah prend un combat pvp de 16 enis pour mon image...
Citation :
Publié par krava
@Aokijin:
Pour les 8 osas contre 8 ougahs, c'était une image, ce que je veux dire c'est que sur un combat PVM bourré d'invocations, le temps de jeu effectif est très faible, donc on peut finir par s'ennuyer.
C'est une mauvaise image. Si les osas ont le temps de booster qq invo, les ougah n'ont absolument aucune chance. Avec des centaines de milliers de dégats par tour, ça se termine trèèès vite.
On est aujourd'hui dans la pire période pour juger Dofus :

La 2.0 n'est pas encore sortie réellement (comme les failles récentes ont pu le prouver), et Dofus 1.29 est en "stand bye", avec peu ou prou de possibilités d'évolution du jeu (voire de résolution de certains problèmes).

On ajoute à ça le manque de contenu qui va avec ce que je viens de dire et le fait que l'équipe de marketing, elle, n'attend pas la 2.0 pour continuer de faire son boulot, et on a un sentiment assez amer de Dofus en ce moment.


Mais si on regarde bien, on a un jeu qui a résolu d'énormes soucis : en première ligne le système de deco/reco, un investissement au niveau communautaire/inter-serveur/event qui progresse, une meilleure stabilité des serveurs, une future version 2.0 qui va permettre beaucoup de choses que ne permet pas l'actuel version (en première ligne l'ajout de contenu plus simple)...
Citation :
Publié par Gud
Sauf que ce que tu cite fait parti des plus/moins que trouvent certains joueurs. Ce qui fait la spécificité de dofus ce n'est rien de tout ca, mais le mode de jeu a la FFTactics, fallout, front mission ou autre UFO... Et là il n'y a aucun concurrent.
C'est d'ailleurs assez étonnant vu l'efficacité redoutable de ce mode de jeu. Je signerai tout de suite pour un fallout online ou un front mission online.
Ben le truc c'est qu'un jeu en temps réel est en théorie plus immersif, et qu'un joueur accro est plus intéressant commercialement. Tu as des nolifes sur Dofus (qui bien souvent seront multi-compteurs, et seront donc plus immergés) c'est vrai, mais en théorie pure proportionnellement plus de casuals ou de casuals potentiels (c'est à dire des types qui font régulièrement des pauses). Ceci parce que quand tu marraves une touche en boucle il te sera plus dur d'arrêter que quand tu prends beaucoup de distance par rapport au jeu.

La réussite d'Ankama est d'avoir capté ceux aimant le jeu au tour par tour mais également d'autres joueurs (qui sont les multi-compteurs actuels. Désolé, mais un multi-compteur ne tient pas au tour par tour) via divers méthodes. Alors que ferait un concurrent ? S'il s'intéressait uniquement aux fanas de tour par tour il ne prendrait pas tant de clients, s'il s'intéressait aux autres il n'aurait aucun intérêt à faire un jeu au tour par tour et enfin un entre-deux aurait peu de chance d'égaler Dofus.

Citation :
Publié par Bjorn
Moui. Enfin faut relativiser : le mode de combat s'en rapproche... mais est loin de l'égaler quand même. Les règles du combat sont assez proches, mais au final, la tactique... elle est pas trop là, dans Dofus. Ce qui fait que tu vas gagner un combat ou non, c'est avant tout ton level, ton équipement (donc... du farm), et le fait que tu connaisses comment joue l'adversaire.
Si on recherche vraiment le système de combat, on se déplace vers d'autres jeux, offline certes, mais au système de combat beaucoup plus interessant.
Tu parles de pvp 1vs1 là. En pvp multi (sisi, ça existe !) la stratégie est indispensable. Et en ce qui concerne le pvm j'ai toujours fait mes donjons (c'est pas vrai ! Une fois après s'être pris une raclée on a demandé l'aide d'un sacri ml) avec juste les motivés, sans vraiment réfléchir aux classes présentes. Cette recherche de l'optimisation du rapport gain/temps n'est pas vraie pour tous, et dès que tu oublies cette idée je t'assure que tu t'amuses beaucoup en combat .
Point fort :

Diversité des classes/sorts
Graphisme sympas
Jeu au tour par tour
Multicompte pour farm
Facile d'accès... même un gose de 4 ans peut y jouer

Points faibles

Présence d'un abonnement
Ankama trop commerciale (pognon pognon)
Présence de Kévin et kikoo, multitude de noob partout
Peu de diversité au niveau des équipements
Trop de déséquilibre entre les classes
La majorité des gens ne sont pas ouverts d'esprit, la moindre originalité, ils nous insultent. (souvenir de mon xelor air, un des premier de raval...)
Jeu très gamin.
Peu de challenge (tout est trop facile)

J'en passe je doit partir...
Citation :
Publié par Darkness-Deedthoard
Présence d'un abonnement
Ankama trop commerciale (pognon pognon)
Présence de Kévin et kikoo, multitude de noob partout
Peu de diversité au niveau des équipements
Trop de déséquilibre entre les classes
La majorité des gens ne sont pas ouverts d'esprit, la moindre originalité, ils nous insultent. (souvenir de mon xelor air, un des premier de raval...)
Jeu très gamin.
Peu de challenge (tout est trop facile)
J'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre les points négatifs du jeu là.

La présence d'un abonnement me semble plus que normal, il faut bien que la société vive un peu. De plus, celui-ci est très peu cher.

La présence de Kevin, l'ouverture d'esprit et les gamineries, tout ça n'est pas un défaut du jeu, mais un défaut de la communauté qui l'a compose, non? Bon, on peut admettre aussi que la facilité d'accès et le kawai attirent un peu ce genre de population.

Je ne m'y connait pas bien en MMORPG, Dofus contient-il si peu d'équipements divers? Là, ma non-connaissance me fait poser des questions.

Et pour les challenges, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, l'ajout des challenge dans le jeu a été un énorme plus. Je ne pense pas que faire certains donjon avec les challenges proposé soit si facile. De plus, les challenges peuvent aussi etre inventé par les joueurs (Par exemple, ne pas utiliser une classe, au hasard l'eni. Autre exemple, faire les donjons en pano piou)
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ben le truc c'est qu'un jeu en temps réel est en théorie plus immersif, et qu'un joueur accro est plus intéressant commercialement. Tu as des nolifes sur Dofus (qui bien souvent seront multi-compteurs, et seront donc plus immergés) c'est vrai, mais en théorie pure proportionnellement plus de casuals ou de casuals potentiels (c'est à dire des types qui font régulièrement des pauses). Ceci parce que quand tu marraves une touche en boucle il te sera plus dur d'arrêter que quand tu prends beaucoup de distance par rapport au jeu.

La réussite d'Ankama est d'avoir capté ceux aimant le jeu au tour par tour mais également d'autres joueurs (qui sont les multi-compteurs actuels. Désolé, mais un multi-compteur ne tient pas au tour par tour) via divers méthodes. Alors que ferait un concurrent ? S'il s'intéressait uniquement aux fanas de tour par tour il ne prendrait pas tant de clients, s'il s'intéressait aux autres il n'aurait aucun intérêt à faire un jeu au tour par tour et enfin un entre-deux aurait peu de chance d'égaler Dofus.
Tu ne prends en compte que les joueurs habituels des MMO. Dofus a su attirer toute une partie de la population qui n'était pas joueurs avant ou qui ne l'était plus, que se soit les jeunes adolescents, les anciens joueurs dont la vie bien remplie ne laissait plus le temps aux jeux, les parents qui peuvent afk en restant connectés pour aller voir bébé qui pleure...
En gros oui beaucoup de casuals, un public qui n'était pas vraiment ciblé avant et qui représente pourtant une partie importante de joueurs potentiels.

Il y a beaucoup plus de non joueurs que de joueurs et tenter d'amener de nouveaux joueurs peut être un très bon créneau et le tour par tour est idéal pour cela.
Imagine un nouveau concurrent de dofus avec un système au tour par tour et un développement des possibilités diverses de jeu hors combats (comme l'élevage de dragodindes, l'artisanat, les quêtes) originales, prenantes sur le long terme mais étant accessibles aux casuals, le tout en visant un public plus âgé.
Penses tu qu'il n'aurait aucune chance de percer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés