Le problème c'est que ca concerne une très large proportion de la population. Pas forcément celle qu'on retrouve sur jol (geeks, études etc) mais faut voir que t'as toute une masse de gens qui alternent et cumulent minimas sociaux, petits boulots et chomage et ne font que survivre grace à ça toute leur vie.
Le pire c'est qu'ils font des gosses

mais c'est pas le sujet.
Ben si c'est à peu près ça le sujet : galérer sentimentalement et émotionnellement c'est pas
moins vivre que galérer financièrement.
Certes, les problèmes financiers sont les pires au sens où c'est pas en se bourrant la gueule ou en en discutant avec son psy qu'on empêche la banque de nous courir après, là où on se remet plus facilement - ou en tout cas on peut surmonter temporairement - un chagrin d'amour, une déprime chronique, un sentiment de perdre son temps, etc.
Mais ce que je considère plutôt, c'est que pour certains il est plus facile de choisir la carrière, là où d'autres iront sans problème fonder une famille même avec un cadre professionnel ric-rac, parce que ça fait partie de leurs priorités pour être bien dans leurs baskets.
Dans un sens comme dans l'autre on peut considérer que c'est facile et stupide, puisque ça dénote surtout une incapacité à faire plusieurs choses à la fois, comme s'il fallait absolument avoir une carrière stabilisée pour fonder une famille, ou à l'inverse, des envies personnelles et une situation sentimentale qui guideraient le reste. La plupart des gens construisent le tout petit à petit, dans un même mouvement puisqu'il serait saugrenu de penser que ces domaines n'ont aucune influence les uns sur les autres, comme si on avait plusieurs vies clairement séparées et identifiées.
Pour moi vivre c'est exactement au milieu, à savoir chercher l'équilibre qui nous convient, être conscient de ses objectifs sur de multiples domaines,
parfois souvent contradictoires, être à l'écoute de ce qui nous arrive ou de ce qui peut nous arriver en cours de route, et surtout assumer ses choix, faire ce qui nous plait ou au moins savoir pourquoi on fait un truc qui nous déplaît, et éviter d'avoir à rendre compte de tout ça à qui que ce soit qu'on n'a pas choisi.
À ce titre, je suis assez d'accord avec ce qu'exprime DaBlob sur la tristesse de certains posts, mais bon c'est difficile de dégager de la chaleur humaine en exposant ses projets de vie sur un forum.