Jean Sarkozy nommé à la tête de l'EPAD.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elaliloth
On est vraiment dans un monde de courtisan assumés. Concrètement, baisse ton froc par ci, ravale tes idées par la. T'inquiète pas c'est comme ça que ça marche.
C'est une réalité jamais assumée jusque là, sur le rapport de l'économie et des politiques, qui a toujours éxistée en coulisse avec une complaisance médiatique. C'est pour cela que cela choque avec Sarkozy aujourd'hui.
Citation :
Publié par Elixe
Courage, un autre Nicolas est interviewé par Libération
Je vais te faire une confidence : j'ai tellement été énervé par l'UMP à la Sarko et je ne peux tellement pas voter à gauche, que, avant de voter blanc ou de m'abstenir, j'ai voté pour sa liste aux dernières élections (alors que je n'apprécie pas particulièrement le bonhomme ou ses idées, que je connais mal, bien que je trouve tout à fait juste le diagnostic qu'il pose sur la situation actuelle et passée depuis 2007).
Citation :
Publié par Miragul
C'est une réalité jamais assumée jusque là, sur le rapport de l'économie et des politiques, qui a toujours éxistée en coulisse avec une complaisance médiatique. C'est pour cela que cela choque avec Sarkozy aujourd'hui.
Et pour toi c'est donc une raison suffisante pour laisser faire ?
Citation :
Publié par Maldib
Et pour toi c'est donc une raison suffisante pour laisser faire ?
Pour moi, il n'y a pas "à laisser faire", c'est une réalité inéxorable et je l'accepte logiquement. Et puis, on verra ce qu'il se passera dans les urnes car c'est là que tout ce joue.
Citation :
Publié par Miragul
Qu'est- ce que tu racontes ? Si tu crois que l'émotion se réduit à ce que tu dis, je pense que tu te trompes lourdement.
Par exemple, j'ai beau être viscéralement anti- Gauche (PS), ça ne signifie pas pour autant que je doive dire "amen" à TOUT ce que la Droite (cette Droite...) peut dire et faire : il y a quand même un moment où on ne peut pas / plus suivre, et où on doit admettre qu'on fait de la merde. Et là, à Droite, ça fait un moment qu'on fait de la merde (même un mec comme Juppé, pourtant fidèle et discipliné, commence à "se lâcher", en disant que Sarko se fout du monde... C'est quand même un signe).
Message supprimé par son auteur.
J'avais déjà voté blanc à l'époque au lieu de voter Chirac, plus par réaction à la désinvolture de la population (genre à Sciences Po les étudiants qui voulaient m'entrainer dans une manif anti FN alors qu'ils avaient voté pour Mamère, tout bêtement parce qu'il était pour la légalisation du cannabis) et par aversion envers le personnage qu'il était en 2002. Et j'avais ma conscience pour moi en ayant voté Jospin. Et surtout le résultat ne faisait strictement aucun doute, et moins le score était soviétique, mieux je pensais que ce serait.

Là ce ne serait pas une réaction, mais un vrai dilemme. Lequel des deux personnages serait le plus dangereux pour la démocratie ? Lequel des deux me donnerait le moins envie de vomir en lisant les infos en rentrant du boulot ? Lequel des deux me donnerait le plus honte d'être français ?

Bref, de toute façon moi je ne suis pas de droite donc j'ai quand même du choix, et je n'ai rien contre Ségolène donc j'ai beaucoup de choix (même si j'estime les chances qu'elle se représente à proches de 0). Mais je plains réellement les héritiers de la droite traditionnelle, de la droite libérale ou de la droite chrétienne, qui doivent se sentir vraiment orphelins en ce moment. Personnellement, je pourrais voter De Villepin contre un candidat de gauche si il arrive à me convaincre (et il sait être très convaincant). Mais ne je ne pourrai pas voter un jour Sarkozy quel que soit le candidat en face.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Par exemple, j'ai beau être viscéralement anti- Gauche (PS), ça ne signifie pas pour autant que je doive dire "amen" à TOUT ce que la Droite (cette Droite...) peut dire et faire : il y a quand même un moment où on ne peut pas / plus suivre, et où on doit admettre qu'on fait de la merde.
Qu'est ce que tu détestes autant dans le ps qui ferait que tu préfères voter blanc, t'abstenir ou revoter pour un partit qui fait de la merde ?
Que reproches tu par exemple au gouvernement Jospin ?
Si DSK, sous les couleurs du PS, se retrouvait face à NS au second tour des présidentiel, est ce que tu voterais pour lui et pourquoi ?

PS : Sans mauvais esprit, ça me permettrais de comprendre les gens qui se disent de droite. Pour moi le PS aujourd'hui c'est la droite avec un petit zeste (trois fois rien) d'éthique en plus.
Citation :
Publié par Miragul
sa présidence est décevante sur le caneva tissé à la base d'une droite populaire forte, par rapport à ses différents postes ministériels où il s'est distingué, à mes yeux.
Related vidéo

Mais bon cette vidéo, on peut la ressortir pour tout argumentaire de Airmed sur l'Hadopi, Falcon sur le 11/09, ou bien un certain nombre d'excités sur d'autres posts.
Citation :
Publié par Robert le français
Related vidéo
lol !

Assez d'accord, je vois pas en quoi Sarkozy s'est distingué dans ses différents ministères ... Je peux pas trop parler sur ses postes avant le ministère de l'Intérieur parce que j'étais un peu gamin à l'époque pour suivre la politique, mais bon à l'Intérieur Sarkozy a rien fait de positif et d'ailleurs les résultats ne sont pas du tout là, cf. les chiffres de la délinquance.
Citation :
Publié par touffe
lol !

Assez d'accord, je vois pas en quoi Sarkozy s'est distingué dans ses différents ministères ... Je peux pas trop parler sur ses postes avant le ministère de l'Intérieur parce que j'étais un peu gamin à l'époque pour suivre la politique, mais bon à l'Intérieur Sarkozy a rien fait de positif et d'ailleurs les résultats ne sont pas du tout là, cf. les chiffres de la délinquance.
93 - 95 ministre du budget, explosion du déficit budgétaire malgré des privatisations, mais bon pour Miragul ne pas respecter l'orthodoxie budgétaire ça doit faire parti des critères d'excellence.

2002-2004 Intérieur : augmentation sans commune mesure des atteintes aux biens et aux personnes, pour une stagnation globale de la délinquance grâce à des tripatouillages de stats amputées de ci de là des indicateurs pertinents. Casse générale du volet prévention des forces de l'ordre et de la justice pour renforcer le côté répressif, il va sans dire qu'une telle politique ne donne ses (mauvais) fruits qu'à moyen et long terme, cf la dégradation continue depuis 2007.

2004-2004 ministre de l'économie : lol les pratiques annales sur les producteurs agricoles ils s'en souviennent encore, mais il faut croire que comme les babouins ils aiment avoir le postérieur rouge pour avoir voté en masse pour N. Sarkozy en 2007. Toujours est il qu'en quelques mois il a réussit à ne rien faire, tout en tripatouillant là aussi les chiffres (c'est une habitude) qui ont commencé sérieusement à faire tiquer l'eurogroupe par rapport au pacte de stabilité (oui on est dans les clous, car on est à 2.99994% de déficit, mais sans compter les prélèvements obligatoires sur la masse salariale des fonctionnaires qu'on a pas encore réglé à l'URSSAF pour les 3 derniers mois).

2005-2007 : Retour à l'intérieur, no comment, émeutes en octobre, première fois depuis des décennies que l'état d'urgence est décrété en métropole (depuis la guerre d'Algérie) bien joué copain https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Maintenant, pour la candidature de Jean Sarkozy, je trouve ce jeune homme assez talentueux et même si cela peut choquer, je lui fais confiance sur l'inné plutôt que sur l'acquis.
Pinaise. Moi qui vient de prendre le thread depuis son début depuis hier, j'ai été tenté plus d'une fois de citer et de répondre, mais celle-là, rencontrée en bout de parcours, touche le fond!

Non seulement en ce que trouver M. J. Sarkozy talentueux est impensable ( hors le fait que je lui concède un certain talent à manier la langue de bois comme déjà signalé ), mais surtout, de part cette confiance en l'inné. Et non en l'acquis! Quelle manière aussi extraordinaire qu'écoeurante de répondre aux attaques formées contre cette nomination... j'en suis tout ébaubi. Qu'importe qu'il soit parachuté, qu'importe qu'il n'aie aucune expérience significative pour justifier l'accès à un tel poste, puisqu'il est le fils au sang pur de notre glorieux vigoureux Président. Après le génisme sur le plan des crimes et délits, voici venir le génisme politique. Le terme dynastie s'impose encore un peu plus, si tant est que ce soit possible au point où l'on est déjà rendu.

Non, franchement, alors qu'Airmed prête à sourire tant c'est caricatural, certains éléments partisans - et ô combien aveugles - du Sarkozysme me semble bien plus inquiétant... Combien d'autres énormités de ce genre pour une qui ose ici? Voilà qui est singulièrement préoccupant.
en meme temps, ca suis assé bien ce qui se dit depuis son election...

le Roi Sarkozy prépare son fils à prendre sa place quand l'heure sera venu !

Il a plus qu'a marié sont 2 ème fils avec la fille d'un Roi d'un pays voisin pour garantir la pays...
Soyons honnête, il a eu le mérite de pas passer pour un con. Il m'a choqué avec le coup du Karcher mais apparemment c'est ce que plus de 50 % des votants voulaient entendre.

Ministère de l'intérieur de toute façon t'as le mauvais rôle, t'es là pour donner des coups de bâtons. Tu réduiras pas l'insécurité alors que derrière la politique des autres ministères creuses les inégalités, sauf en jouant sur les chiffres et c'est ce qu'il a fait. Le reste on nous le montrait pas.

Quand je vois les Bachelot, Datti, Devedjan et j'en passe, pardon si j'écorche les noms, je ressent de la colère et de la honte. On se croirait dans une mauvaise multinationale avec des petits cadres véreux et benêts.
Citation :
Publié par almi
Qu'est ce que tu détestes autant dans le ps qui ferait que tu préfères voter blanc, t'abstenir ou revoter pour un partit qui fait de la merde ?
Que reproches tu par exemple au gouvernement Jospin ?
Si DSK, sous les couleurs du PS, se retrouvait face à NS au second tour des présidentiel, est ce que tu voterais pour lui et pourquoi ?

PS : Sans mauvais esprit, ça me permettrais de comprendre les gens qui se disent de droite. Pour moi le PS aujourd'hui c'est la droite avec un petit zeste (trois fois rien) d'éthique en plus.
C'est marrant, parce que j'en parlais hier avec un ami, et on en est venu à la conclusion que si nous suivions nos intérêts et non nos convictions, nous devrions en réalité voter PS, puisque le PS est le parti qui a le plus mis en oeuvre une politique de droite ces vingt dernières années, plus ou moins habilement maquillé par un discours social mal assumé.
Concrètement, si DSK revenait demain et se retrouvait en situation d'être éligible, je voterais sans hésiter pour lui, quel que soit le candidat de la Droite. Je pense que c'est encore le dernier candidat qui pourrait avoir mon vote presque d'office. Ca me fait mal parce qu'il serait étiqueté PS, et que je ne peux viscéralement pas m'associer au PS à aucun niveau, mais je le ferais quand même.

Pour le gouvernement Jospin, sur le fond, je ne sais pas si j'ai vraiment quelque chose à lui reprocher. Je pense aujourd'hui que c'est probablement le meilleur (ou le moins mauvais) gouvernement que nous avons eu depuis les années Mitterrand. Il faut admettre qu'il y avait du talent dans cette équipe, et un vrai sens de l'Etat (ce qui, pour moi, est tout à fait fondamental).
Mais que voulez- vous, la politique et la démocratie étant ce qu'elles sont, les médiocres et les démagogues ont toujours le dernier mot, et ils se croient les meilleurs (c'est le propre de l'aristocratie de se sacrifier, et le propre des merdiques de rester en vie coûte que coûte et de se croire le meilleur pour cette seule raison). Il y avait en tout cas un côté "donneur de leçon" que je ne pouvais physiquement pas supporter... et que je retrouve maintenant à Droite, sauf qu'à Droite, c'est pire, parce que les leçons données le sont sur la base de l'incompétence (et je l'ai vécu à l'échelle locale dans mon métier, cette incompétence qui se glorifie et qui pense que la loyauté et la nullité sont les bases de la "réussite"...).

En tout cas, je ne revoterai pas pour "cet" UMP. Ca, c'est acquis. Comme beaucoup à Droite (et ça serait pas mal qu'on en prenne conscience), je suis un "déçu" qui est prêt à franchir le cap : je ne sais pas bien encore quel cap, mais celui de ne plus reconduire cette équipe qui a "fait ses preuves", ça, c'est sûr. Et je peux vous dire que je suis du genre "loyal". Non pas que j'avais de grandes espérances en Sarkozy et dans cet UMP, mais je pensais, ou j'espérais, que la fonction finirait par "régler" ou "normaliser" Sarkozy. Au contraire, non seulement elle ne l'a pas normalisé, mais en plus, il l'a déréglée. Et ça, pour moi, c'est totalement et irrémédiablement impardonnable.

Enfin, quand je vois le spectacle que donne le PS depuis quelques années (2002 en fait), je me dis qu'à part l'UMP, il n'y a que le PS qui fait pire (les Hollande, les Fabius, les Lang, les Hamon, etc. me donnent envie de vomir : autant les Bertrand, Lefèvre, Besson ou Chatel sont des lèches- culs invétérés, autant les autres sont des faux- culs de la pire espèce, qui n'assument pas leurs origines sociales et sont au fond les mêmes que ceux qu'on retrouve à Droite).
Citation :
Publié par Vanité
Je préfère un hypocrite à un léche-cul. Au moins le premier a de l'empathie.
Ni l'un ni l'autre pour moi. Je préfère un type qui fait de la politique dans l'intérêt de la Nation, qui fait des choix fondés sur la raison en fonction de contextes mouvants, qui les assume, et qui sait les expliquer à la Nation.
Mais bon, je suis un doux rêveur.
Citation :
Je préfère un type qui fait de la politique dans l'intérêt de la Nation
Le problème étant qu'à ce niveau du "jeu" ( le terme me semble tout à fait approprié vu le peu de considération quant aux véritables tenants et aboutissants d'être au service de la nation ), je doute qu'il reste quiconque pour avoir un réel intérêt de servir plutôt que de se servir.

Alors c'est bien beau les leçons de moralité @Meineja ou autres, mais avec les cartes que l'on a en main, on fait quoi? Peste ou choléra?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Concrètement, si DSK revenait demain et se retrouvait en situation d'être éligible, je voterais sans hésiter pour lui, quel que soit le candidat de la Droite. Je pense que c'est encore le dernier candidat qui pourrait avoir mon vote presque d'office.[...]
Pour le gouvernement Jospin, sur le fond, je ne sais pas si j'ai vraiment quelque chose à lui reprocher. Je pense aujourd'hui que c'est probablement le meilleur (ou le moins mauvais) gouvernement que nous avons eu depuis les années Mitterrand. Il faut admettre qu'il y avait du talent dans cette équipe, et un vrai sens de l'Etat (ce qui, pour moi, est tout à fait fondamental).
[...]
Enfin, quand je vois le spectacle que donne le PS depuis quelques années (2002 en fait), je me dis qu'à part l'UMP, il n'y a que le PS qui fait pire (les Hollande, les Fabius, les Lang, les Hamon, etc. me donnent envie de vomir : autant les Bertrand, Lefèvre, Besson ou Chatel sont des lèches- culs invétérés, autant les autres sont des faux- culs de la pire espèce, qui n'assument pas leurs origines sociales et sont au fond les mêmes que ceux qu'on retrouve à Droite).
Amusant comme partant chacun a un bout on se retrouve au centre aujourd'hui. Je suis de plus en plus convaincu que la politique de Jospin etait Gaulliste et qu'en d'autres temps j'aurais ete etiquete "de droite", ce qui finalement ne me derangerait pas tellement.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Alors c'est bien beau les leçons de moralité @Meineja ou autres, mais avec les cartes que l'on a en main, on fait quoi? Peste ou choléra?
Il serait peut être temps du coup de voter pour d'autres Surtout à des élections régionales qui permettent à plusieurs liste de passer au second tour ?

Pour les gens de gauche, voter Vert par exemple, et ceux de droite voter MoDem ou Dupont Aignan. Enfin changer quoi.
Imagine un mur qui tombe devant ta voiture, et un autre juste derrière. Bloqué. Tu fais quoi ? Tu essayes veinement de péter les murs avec la petite marge de manœuvre que tu as, ou, disons, au bout d'un moment après avoir à moitié défoncé ton véhicule pendant 4 heures, tu ouvres la porte pour sortir, tu t'échappes par le toit ou par le coffre. Enfin tu tentes, même si tu ne sais pas trop ou tu vas, tu ne continues pas avec ce qui visiblement ne marche pas !! Sinon tu restes crever dans ta caisse !

Ca vous ferait pas un bien fou de voir la moitié des régions sans UMP ou PS au second tour ?
Il y a plein de partis pour ce genre d'élections et on peut moins "calculer" (disons élargir le cercle des éligibles à plus de deux groupes / candidats) que pour des présidentielles.

Si les gens n'arrivent pas à voter autrement avec des affaires comme ça à droite et avec l'état du PS (et ses casseroles)... Franchement c'est à désespérer.
Je suis de plus en plus en train de me dire que des élections à 100% de proportionnelle seraient meilleurs que tout, et qu'on pourrait élire un triumvirat pour diriger la Nation.
Enfin bon, si on a 3 Sarkozy ça revient au même.

Tant qu'on a des gens qui font de la politique POUR faire carrière, et qui mettent systématiquement l'intérêt particulier avant celui de la France, rien ne changera rien. Et c'est ce qu'on a l'occasion de voir.

Et à part élire des gens qui mettrons un système différent en place (plus de représentativité, de contre-pouvoirs), je vois pas quoi faire. Les gens pris en plein scandale, ou la main dans le sac ne démissionnent plus. On crache au visage de tous les gens à qui l'ont dit de bien travailler sagement (et de revoter pour nous après SVP). Et le pire c'est que visiblement beaucoup disent amen. C'est là ma plus grande incompréhension. Même quand on me dit "j'ai voté pour telle idée", quand on a un candidat qui visiblement n'a pas l'intention de mettre en pratique ce qu'il dit, je ne comprends pas qu'on hésite autant à trouver une troisième, 4ème ou 5ème voie.
COMMENT peut-on changer si seuls des gens entretenant se système sont élus ?
Sarkozy, la rupture ?
Et tous ces journalistes commentant allègrement que Ségolène et Nicolas sont bien jeunes, signe de renouvellement... Je m'en souviens encore de ces jolies phrases. Comme si le fait d'avoir moins de 55 ans changeait fondamentalement quelque chose...

C'est vraiment désespérant. Ca va bien de basher Sarko, ça fait aussi "plaisir" de voir des gens écrire qu'ils regrettent ou qu'en tout cas ils ne feront pas la même erreur deux fois, le problème reste le même de toute façon : encore deux ans pour placer tout le monde, couvrir ses arrières, faire oublier. Sans qu'on puisse rien faire. En mentant éhontément à la TV, à la radio, en placardant des pubs de propagande dans les journaux et sur les abris bus.
Enfin si, on dirait que si on brûle des choses sur les Champs, ça marche bien. Ca pour filer encore plus de fric à un système agricole polluant et déficitaire, on peut.
Réduire les impôts des plus riches (qui naturellement le sont par leur dur labeur), et creuser dans la dette à la tractopelle (c'est bien un gouvernement de droit ? ), en ayant un budget par nature voué à sombrer, c'est aussi dans le plan.

Enfin bon... En fait d'entendre autour de moi des gens ayant voté Sarkozy le regretter (il aura fallu mettre le paquet), finalement ça me désespère parce que j'ai l'impression que tout le monde fait marche arrière, mais qu'il va quand même se faire réélire, et là je vais très mal le vivre.
Bah DSK quelque soit les casseroles qu'il traine est le seul que j'imagine comme successeur de Sarkozy sans avoir un frisson d'horreur. (et ça inclut Sarko se succedant à lui-meme)

Mais bon, meme s'il se presente c'est loin d'etre gagné vu la bande de bras cassés qui seront ses seuls soutiens.
Citation :
Publié par Mothra
Amusant comme partant chacun a un bout on se retrouve au centre aujourd'hui. Je suis de plus en plus convaincu que la politique de Jospin etait Gaulliste et qu'en d'autres temps j'aurais ete etiquete "de droite", ce qui finalement ne me derangerait pas tellement.
Et c'est le cas de beaucoup de gens qui se disent "à gauche", moi le premier. J'avais voté pour Bayrou à la présidentielle, étant le seul à mes yeux à avoir un certain idéal républicain (même si je ne doute pas qu'il eu été un président assez mauvais, mais en comparaison avec l'actuel, je me dis que de toute façon, à part Berlusconi, on aurait pas pu faire pire) et actuellement, dans toute la sphère politique française, DSK est le seul encore en mesure de me faire dire que tout n'est pas totalement perdu pour la politique en France, qu'elle soit de gauche ou de droite.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ni l'un ni l'autre pour moi. Je préfère un type qui fait de la politique dans l'intérêt de la Nation, qui fait des choix fondés sur la raison en fonction de contextes mouvants, qui les assume, et qui sait les expliquer à la Nation.
Mais bon, je suis un doux rêveur.
Tout pareil, dommage qu'on en ait si peu en France (bon remarque en Italie c'est pas mieux aussi...)

Mais bon, je me dis qu'un jour, les gens vont vraiment "s'éveiller" et que ça permettra d'avoir du changement positif au moins sur les questions de transparence et d'honnêteté de nos élus.

Citation :
Très honnêtement, et ça m'effraie de penser ça, mais j'en viens à me demander qui me fait le plus peur dans une élection entre Sarkozy et Marine.
90% pour Sarkozy comme ça il pourra dire que tout le monde le soutien dans ces décisions, chiffre à l'appui. Il le fait déjà avec 53% alors 90%

Citation :
Non, franchement, alors qu'Airmed prête à sourire tant c'est caricatural, certains éléments partisans - et ô combien aveugles - du Sarkozysme me semble bien plus inquiétant... Combien d'autres énormités de ce genre pour une qui ose ici? Voilà qui est singulièrement préoccupant.
Bof tu trouveras toujours des gens pour justifier l'injustifiable. Bon je te l'accorde, il ne faut pas négliger leur pouvoir de "nuisance" mais bon le mieux encore c'est soit de pas leur répondre, soit leur mettre le nez dans leur "énormité".

Le pire c'est que l'argumentaire à la Mougeotte ça trouve un échos, puisque tu as déjà pas mal de gens qui trouvent qu'il y a des choses plus importantes/ plus urgentes. C'est sûr que question sujet d'importance, ces derniers temps y a de quoi faire. Mais ça ne fait pas de cette nomination (heu pardon je voulais dire élection, la fatigue sûrement...), un sujet moins important que les autres. Surtout quand on voit les arguments risibles qui sont exploités pour justifier tout ça. Sans oublier tout ce qu'il y a derrière. Y avait les affaire Chirac, et bien en voilà une qui se profile et là on change de personnage. En plus c'est tellement fait grossièrement que c'est comme ci on avait crachait au visage de tous les français. Les Sarkozystes sont tellement sûr de leur coup, qu'ils prennent même plus la peine de se cacher, et c'est bien ça le pire (attention je ne dis pas que les manipulations en coulisse c'est mieux ou plus acceptable).

C'est comme l'histoire de la nomination du président de France Télévision, quand Sarkozy nous a expliqué qu'avant c'était hypocrite donc il fallait changer ça. Et ça changé en quoi, et bien on fait la même chose sauf qu'on le fait en plein jour. Là avec cette affaire c'est pareil, car ça c'est déjà fait mais de façon plus subtile. Mais là comme après tout le gogo ils en fichent, pourquoi se compliquer la tâche, autant faire les choses façon bulldozer. De toute façon, plus c'est gros, plus ça passe. Et ça marche, vu que de toute façon Sarkozy fait la sourde oreille et que tu as sa cour qui applaudit des 2 mains. ils applaudiraient même des 2 pieds, s'ils en avaient la possibilité, seulement c'est dure à faire en étant prosterner.

La question qu'on peut se poser maintenant, c'est qu'est ce qu'on va encore nous annoncer d'ici la fin de l'année. Voilà la vrai question maintenant (je parle même pas pour 2010, on risquerait de faire sauter le serveur).
bah, si y en a que ça rassure de penser qu'avec Royal, on aurait les Chinois choqués par le népotisme et le clientèlisme du pouvoir Français, tant mieux pour eux. Revotez Sarkozy en 2012, le pays continuera sa route vers des lendemains chantant comme actuellement.
A l'époque des mass media où tout est très con, très court, très événementiel et à chaud, et aligné sur le plus petit dénominateur commun pour toucher le plus vite possible le plus grand nombre possible de spectateurs, le tout pour vendre un maximum de plages publicitaires, les candidats de qualité ne peuvent pas gagner : ils ne sont pas en mesure de descendre à ce point pour être élus, et seront donc de fait cantonnés au poste de Premier Ministre. Ce qui compte, dans une telle démocratie "moderne", c'est d'être le meilleur pour être élu, et non pour gouverner (ce qui est traditionnellement le cas). Or là, nous avons eu le meilleur pour être élu (ça, il ne l'a pas volée sa victoire, il faut au moins lui reconnaître ça), mais il a en plus voulu gouverner seul en pensant qu'il était là- aussi le meilleur.

Panem et Circenses donc... voilà l'avenir certain qu'on nous destine. Il est l'heure de lire ou de relire Tacite, Juvénal et, dans un registre similaire mais chez les Grecs : Démosthène et Aristophane. Vous verrez comme ce qu'ils dénoncent est brûlant d'actualité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés