Quels Final Fantasy aimez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par benben
On va faire un peu dans la provoc' , mon FF préféré est... Vagrant Story!!

Bah oui, il se déroule dans le même univers que FFXII et les FFT.
Théoriquement, Ivalice Alliance ne regroupe que 4 jeux (tous avec l'appellation FF, à mon avis SE voulant de la lisibilité sur ce produit, ils n'ont pas jugés bon d'inclure un jeu sans le nom FF devant), mais Matsuno a toujours dit que Vagrant Story en faisait parti (et c'est quand même son univers).

Sinon bien sûr , a part ce jeu, FFXI reste mon petit chouchou

Rhaaa Vagrant Story ... Quelle merveille ce jeu, un scénario de folie, des personnages d'une classe folle, des graphismes incroyables pour de la PS1, ses cut scènes cinématographiques, sa musique juste incroyable, vraiment il a mérité à l'époque sa note sur un certain magazine japonais, y a pas photo ! Mais je ne regrette pas qu'il n'ait pas l'appellation "FF", car il prouve qu'on a pas besoin de s'appeler "FF" pour être grand.
Citation :
car il prouve qu'on a pas besoin de s'appeler "FF" pour être grand.
Encore heureux

Mais bon, faut se dire que bon nombre de fans de rpg d'aujourd'hui n'ont decouvert le genre qu'avec l'arrivé de FF7 sur PS1, donc forcément FF, a un gros noyaux de fans qui malheuresement n'ont pas eu l'envie sans doute d'aller voir si l'herbe etait verte ailleur.

Même si j'avoue que FF6 restera un grand moment de mon enfance.
Si FF a un gros noyaux dur de fan, je ne pense pas que ce soit parce qu'ils n'ont pas cherché à découvrir d'autres titres.

C'est surtout que du moment où un jeu est estampillé FF, tu a malgré tout un produit de qualité quelque soit l'épisode, alors que dans beaucoup d'autres séries, tu a des haut et des bas.

Et puis, il y a aussi la mécanique de la série. Quand on te la rappelle tout les 2-3 ans avec un très bon jeu, forcement tu oublie moins vite (et tu a même tendance à te rappeler des anciens épisodes) qu'un excellent jeu que tu a fait il y a 10 ans et qui n'a pas donné de suite, voir pire, qui n'a donné que des épisodes suivants de moindres qualités.
Personne n'a encore évoqué Final Fantasy Legend? Même si ce n'est pas un vrai FF, j'ai le souvenir d'un jeu plutôt plaisant, une bonne introduction aux RPG. La nostalgie m'obligerait même à le mettre dans mon top3 des FF.
le 7 pour moi!
ce qui en reviens a la meme chose pour beaucoup, 1er rpg = notre meilleur rpg
sa m'a rappelé un truc que j'avais lu ou entendu disant que notre préféré est et sera toujours (faut voir) notre 1er auquel on aura joué.
et le 11 (parcequ'il n'y aura que le 14 pour m'en faire décoller )

Citation :
Publié par Memoris
J'ai aimer aussi le grand bâtiment ou étaient recensés les vidéos et les musiques du jeu (je prierais pour voir ce genre de bâtiment dans un Final Fantasy Online, en dehors des goblins footprint).
j'aimerais bien savoir si qq'un connais un logiciel ou autre méthode pour visionner les cinématiques des cd/dvd des FF? serais cool de pouvoir les revoir! et sa serais + rapide que de refaire tout les jeu
merci d'avance.
Citation :
Publié par belgarion_ifrit
j'aimerais bien savoir si qq'un connais un logiciel ou autre méthode pour visionner les cinématiques des cd/dvd des FF? serais cool de pouvoir les revoir! et sa serais + rapide que de refaire tout les jeu
merci d'avance.
YouTube peut-être ?
Citation :
le 7 pour moi!
sa m'a rappelé un truc que j'avais lu ou entendu disant que notre préféré est et sera toujours (faut voir) notre 1er auquel on aura joué.

Bah le 7 porte son statut de culte en france à cause de ça. On peut pas dire qu'il brillait par sa traduction, et son scénario reste loin d'être exceptionnel (je ne dit pas qu'il est mauvais ! juste qu'avec la traduction on passait à côté de pas mal de chose, puis il faut avouer que c'était pas un Chrono Cross ou un Xenogears ...).
L'ajout des cinématiques narative a aussi grandement aidé ... La scène de fin du CD1 (pour éviter de spoil, même si 99,999% des gens ici doivent savoir de quoi je parle) reste un grand moment du jeu vidéo il faut l'avouer.

Donc on va dire que oui, souvent on pense que notre meilleur RPG est tout simplement le premier, mais c'est parce qu'on ne prends pas assez de recul, on n'est pas objectif, c'est ce qui explique cela.
Citation :
Publié par Eaven
ou un Xenogears ...)

Je crois pas avoir trouvé meilleur scénar depuis Xenogear.

Mon 1er RPG, ça remonte à l'epoque de l'amiga, ça reste un bon souvenir, mais surement pas mon meilleur.
Citation :
le 7 pour moi!
et le 11 (parcequ'il n'y aura que le 14 pour m'en faire décoller )
Perso, comme déjà dit, j'ai commencé avec le 9 et c'est quand même le 7 mon favori.
Les personnages sont plus mâtures et plus charismatiques à mes yeux, avec une personnalité assez poussée... Les musiques aussi sont vraiment sublimes.

J'entends beaucoup de bien du 6 également mais pas encore pu le tester.
Mais qu'est-ce que vous lui trouvez à Squall ? Je l'ai senti légèrement paumé du début jusqu'à la fin moi. Mais niveau répliques débiles, il faut avouer que Laguna le tue sur place. Voilà ce que j'ai aimé dans le VIII, Laguna (trop la classe quand il pourfend son dragon), Stratosphère (le Limit Break de Zell, je sais pas pourquoi, mais je suis fan) et les Moombas (splendides peluches à poils oranges, tout ce que j'aime).

Citation :
merci d'avance.
Sinon un peu en retard, mais bon. Sur FF Dream, tu peux toutes les choper. Et sur cette page, il y a un logiciel qui permet, apparemment, d'extraire des cinématiques directement à partir des jeux Playstation... Mais j'ai jamais testé.
Citation :
Publié par Farfadet_1er
Je crois pas avoir trouvé meilleur scénar depuis Xenogear.

Mon 1er RPG, ça remonte à l'epoque de l'amiga, ça reste un bon souvenir, mais surement pas mon meilleur.

Xenosaga (qui est une préquelle non avouée, non officielle, même si les références y sont légion) était aussi bien tordu niveau scénario, le 1 avait des scènes magnifique, le 3 proposait un final phénoménal, y a que le 2 qui faisait de l'ombre au tableau ... dommage d'ailleurs car c'est le seul sortis en Europe

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi pas mal accroché aux Crystal Chronicles, même si l'appellation "Final Fantasy" n'est pas forcément légitime (le premier sur GameCube s'apparentait plus à un Seiken, d'ailleurs ils auraient dû le nommer Seiken 4, car quand on voit la bouse qu'est le vrai Seiken 4 ...) j'ai bien adhéré au concept. Certes aucun vrai héro, mais le chara design général était très beau je trouvais, le multi très agréable, le gameplay bien pensé, et même si le scénario n'était pas la plus grande des réussite, on passait un très bon moment. En fait je crois que l'idée même de la succession de donjon, permettant d'y jouer par session, me plaisait bien plus que de devoir suivre un fil directeur et ne rien pouvoir lâcher. Et puis les musiques de FFCC restent magnifique ! (je vais me faire des ennemis, mais Uematsu, bien que frôlant le génie parfois, reste très inconstant dans ses créations ... Je préfère 100 fois Yoko Shimomura par exemple)
Mon préféré restera le VIII, j'ai adoré le système (que beaucoup critique), le scénario (qui est pour moi un des plus réussis chez les FF. Beaucoup critique aussi), et surtout les personnages (Edea <3).
Le seul qui arrive à me prendre autant dans son univers est sinon le VI, parce que... ai-je besoin d'expliquer?

Par contre au niveau du gameplay, le XII restera le meilleur (passons le scénario, svp).

Le XI reste totalement à part, je ne peux pas parler d'immersion comme un RPG offline, c'est une addiction :x et comme tout les greedies, plus t'es là, plus t'en as!

Le VII, je le trouve bien, mais j'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu. Enfin bon, les goûts et les couleurs... :3
J'ai pas trop aimer le VIII, l'histoire d'amour Squall/Linoa, et les "Flashback" ces passages je les trouvais très lourd.

Par contre, Linoa est l'un des personnage féminin les mieux réussi (design) après Rikku je trouve
Ayant commencé par le 8... je dirais le 8 ! Mais bon, autant c'est sûr que c'est mon 1er FF, autant les musiques sont splendides, le jeu de cartes ridiculise n'importe quel mini-jeu d'un autre FF, les personnages sont sympathiques avec une histoire qui passe très facilement et de bonnes idées... Bon c'est sûr qu'à côté de ca... les magies en items qu'on n'utilise pas, les armes qui se craftent et que personne ne craft sauf la dernière, les fights pas franchement durs...

Sinon bah comme tout le monde hein : snes ftw !
Le 4 était très bon au niveau combats et personnages, le 5 était super intéressant par son système de job et le 6 est prodigieux.
Les autres sont bons, sauf le 12 qui m'a un poil fâché à cause des gambits, le 7 qui m'a gavé par la suprématie des fans de sephi et le 2 qui est digne des grands psychopathes du leveling (et où j'avoue avoir abandonné lâchement après les cougars qui font 50 de dégâts par coups sur 200 avec para et les rats qui font bio à tout bout de champs, c'était plus jouable, gg à ceux qui ont fini la version nes) !
Pour moi, mon préféré reste l'épisode 7, bien scénarisé, système de matéria très bien fichu et surtout son OST qui est vraiment excellente ! Il a un peu vieilli, je vous l'accorde et le découvrir à notre époque ne vous garantirait pas les émotions que nous, joueurs de 1997/98 ont connus.

Cependant, j'aime aussi le 6 pour son ambiance très particulière et ses personnages vraiment attachant. Contrairement au 7, je trouve que ce dernier n'a pas vieilli, j'ai cette impression que la 2D vieillit beaucoup moins mal que la 3D.

Le 5 fait aussi parti des mes préférés, non pas pour son scénario (qui est moisi, qu'on se le dise) mais pour son système de job. J'ai rarement vu mieux dans un RPG (à part Dragon Quest, qui est l'inventeur du système de job).

Après il y le tant controversé épisode number 8, personnellement, je le déteste mais je reconnais qu'il possède la meilleure OST de tous les FF.

Voilou
Pour moi c'est le 7 et le 8, de leurs scénario et un attachement pour les personnages plus que grandiose. Et les personnages sont très charismatique également.

Mon personnage préférée ? Difficile, j'aime bien Squall pour son calme et sa maturité. Parce qu'il pense beaucoup a lui aussi ^^ Et j'ai adoré savoir se qu'il pensait, sa nous faisait rentré dans la peau du personnage, vraiment, c'est lui le meilleur

+1 a Valafar concernant le FFVII
1. FF VII, puisque c'est avec lui que j'ai découvert la série. Comme la plupart, j'étais adolescent à l'époque. Sephiroth, Aerith, Omnislash, Chevaliers de la Table Ronde et Arme Rubis, tout ça, ça reste en mémoire : )

2. FF X, pour son design, et surtout son contenu end-game énorme, sur lequel j'ai passé énormément de temps (up des stats et recherche des armes/armures ultimes pour fritter les chimères prugatrices )
Devinez d'après mon avatar...

FF VI est à mon humble avis une oeuvre artistique (scénario, personnages, musique, artwork...) d'une exceptionnelle justesse et d'une infinie profondeur. Si c'était un livre, je le mettrais très haut dans le panthéon des chefs-d'oeuvres. Si c'était un film, ahhh je n'ose meme pas imaginer le nombre de fois que je le regarderais

Et puis le VI, c'est un monde qui n'est pas manichéen. Un choeur de personnages attachants, troublants, qu'on aime ou qu'on déteste (16 persos jouables, c'est une véritable comédie humaine au sens classique de la littérature) ; toute la nuance de la psyché humaine, du vide existentiel au sentiment de destinée en passant par la complexité des relations, les barrières de l'égo, la divergence des passés, la convergence des intérêts, les sentiments... Le tout dit avec finalement peu de texte, avec les moyens d'une super nintendo (toutefois au moyen d'une extraordinaire réalisation, usant de pauses, de hors-champs, d'émotes primitives, de moments d'introspection...). C'est dire toute la puissance de l'oeuvre pour qu'elle ait pu transparaître (et à vrai dire, rayonner, jaillir) d'un média si limité, si élémentaire.

FF VI est pour moi une merveille, une prouesse artistique de la fin du XXe siècle !

Le rêve de ma vie est de le voir refait dans 5 ou 10 ans (lorsque les jeux seront vraiment vraiment presque parfaits graphiquement), et/ou adapté en film (en 2 à 4 opus vu la longueur de l'histoire) avec le budget nécessaire pour en faire quelque chose de somptueux. Un vrai film hein, avec acteurs et de gens du cinéma, pas une démo en 3D de 8h faite par des développeurs...

/bow to FF VI

PS: le VII est pour beaucoup de joueurs leur "préféré", à mon avis parce que beaucoup ont découvert FF avec cet opus (et le premier FF reste quelque chose dans l'âme du fan), aussi parce que le VII est le premier "grand public" (l'avènement des graphismes 3D, ainsi que la licence plus adulte PlayStation aidant beaucoup). Et c'est le meilleur FF en terme de système pour beaucoup (les materias). J'ai personnellement adoré le VII, mais je trouve son scénario (certes excellent) relativement "classique" (si, par exemple, on connait plusieurs RPG de Square).
Si je crois que le VII est un meilleur jeu vidéo que le VI, je suis convaincu que le VI est une oeuvre (à comparer avec livres, films, l'art en général) d'une portée sans commune mesure.
Citation :
Publié par Valkye/Ikkei
...
De retour après une longue absence, je tombe sur ton éloge à Final Fantasy VI.
Je sens que ce post va finir encadré sur le mur de ma chambre, tellement il définit ce que j'ai pu ressentir au fil de l'aventure, recul et rejouabilité ultérieures inclus.
1994-95 par là, je rends visite à un ami qui a ouvert sa boutique de jeux vidéos, et dans le tas, je vois Lufia 2 et FFVI. Il me les prête pour essayer.
Bon, je ne connais rien à ces jeux, issu d'une culture RPG Secret of Mana (je crois que seiken 3 n'était pas encore sorti au japon) et Zelda.
Quelques temps de jeu plus tard, après une intro dans la neige, la magitek, la carte du monde, sans parler des musiques...
O_o
Lufia est vite retourné à la boutique, malgré la tempête à l'extérieur (souvenirs, souvenirs...)
Ce jour-là, j'ai découvert un autre monde.
Ce jour-là, j'ai adhéré à la secte des fans de cette saga.
Pour 200 ou 300 francs, je ne sais plus...

Et je me rappelle du World of Ruins, lorsque Celes saute du haut de la falaise.
J'en avais les larmes aux yeux.
Bonsoir ^^

Le titre du fil est "Quel final fantasy aimez-vous ?"...hum...tous ?^^ À moins d'un gros dégoût pour tel ou tel final fantasy, bien souvent on aime toujours quelque chose dans un FF...Pour ma part mes préférés sont :

-Le 8. J'adore. Simplement fan. Des personnages réalistes, et malgré le fait que Squall est perdu comme certains semblent le dire, ce personnage est un jemenfoutiste qui cherche juste son intérêt personnel, pourvu qu'on l'oublie. Je le trouve vraiment très profond comme personnage, toujours plongé dans sa tête, semblant se désintéresser que le monde soit détruit, alors que tout le monde s'excite autour de lui (qui a dit Zell ?)...À part Linoa, la seule qui semble capable d'ouvrir Squall et de lire en lui...Cette espèce de romance incongrue dans un jeu m'a vraiment séduit, avec un héros à la limite de l'anti-héros, et des invocations vraiment super bien rendues à mon goût...Je déplore cependant une quasi inutilisation des magies, ce qui donne bien souvent des combats lassant où on fait juste des limit break plutôt qu'une utilisation efficace de ses magies (surtout quand, comme moi, on a l'avant dernière arme de Squall au bout de 5h de jeu -_-").

-Le 9. À l'instar du 8, on s'attache aux personnages, à l'histoire, aux péripéties, et non au système même du jeu...On prend tel ou tel personnage parce qu'on l'aime (Je suis un graaaaaand fan de Steiner ), parce qu'on se reconnait en lui...L'histoire est riche, et même si le jeu est doté d'un système un peu simple, mais efficace, on aime le monde dans lequel on évolue...On aime les chocobos (qui sont vraiment magnifiques dans cet opus, et puis la miniquête des chocobos est tripante ). Les musiques sont sublimes, et on est bombardé de scènes cinématiques. On a un méchant bourrin et efféminé (J'adoooore Kuja !). C'est le premier auquel j'ai joué, et malgré ses défauts, je pense qu'on ne peut le détester (bah ouais merde, ya que dans le 9 qu'il y a bibi :P).

-Le 7. Contrairement aux deux précédents, je trouve qu'on s'attache très peu aux personnages...Je n'ai pas vécu la révolution vidéoludique que ce jeu a apporté, mais à part Clad, je trouve que les personnages ne sont pas immersifs. On n'en sait trop peu sur eux, et je trouve qu'on s'y intéresse relativement peu durant le jeu...À part Rouge XIII, et Clad évidemment, je trouve que les autres manquent d'histoire^^. C'est un avis bien sûr :P. Cependant, le système de matéria, est vraiment simpa, et on prends plusieurs minutes dans son inventaire à trouver ce qui est le mieux pour les combats^^.

Sinon j'ai aussi aimé FF X, pour son scénario, pour le système de sphérier que j'ai trouvé cool, et puis les graphismes qui étaient assez simpa à l'époque. (et puis la première scène cinématique avec Auron et Sin qui balaie la ville . Et la musique qui va avec bien sûr :P)
FF Tactics Advance 1 et 2. J'adore les FF tactics, mais ils sont malheureusement un peu trop facile...dès qu'on trouve un ou deux jobs bien bourrins, on les complète avec un 2nd job qui va bien, et boum paf ya plus aucune difficulté. Dommage, mais tout de même...les jobs c'est cooool .

FF VI, que je n'ai jamais fait en entier, mais qui est vraiment simpa pour le peu que je connais. FF 3, euuuh...ouais mais non. La version refaite sur DS était un peu chiante à mon goût. FF IV Était simpa cependant.

N'ayant jamais eu une PS2 à moi, j'ai pu rapidement testé FF X-2, un peu déçu de l'ensemble, mais système de combat sympathique. Et FF XII, bah j'en ai vu peu, et j'ai pas vraiment aimé le genre, j'ai pas vu grand chose, mais j'ai pas été attiré...un jour peut-être ^^.

Sinon, il y a Kingdom Hearts...Bon sang que ce jeu est sensationnel. Je me souviens avant qu'il sorte avec des potes, les commentaires c'était "un jeu disney + Squaresoft ??? Jvais taper sur capitaine Crochet et me battre avec Tarzan ? N'iiiiimporte quoi...ils savent plus quoi faire squaresoft O_o". Et finalement, bon sang que c'était bon ! Des mondes vraiment super, Donald et Dingo sont délirants, des combats parfois durs (huhu prendre le boubou et abandonner l'attaque au début, et en mode hard XD. non, plus jamais ), de bon défis, un excellent mélange entre Square et Disney...Que d'excellents souvenirs avec ce jeu. (depuis ce jeu j'imite Donald lançant "Soin" sur Sora...ça fait marrer tout le monde ).

Je n'ai malheureusement pas pu jouer à FFXI...trop jeune et pas de pc à l'époque...Mais ca a toujours été mon souhait...Donc je vais pas rater le XIV, ça s'est sûr ! À moins qu'ils oublient de le vendre au Québec, ou que je me retrouve sur un serveur américain...rhaaaa fichtre !

Bonne nuit !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés