Bonsoir ^^
Le titre du fil est "Quel final fantasy aimez-vous ?"...hum...tous ?^^ À moins d'un gros dégoût pour tel ou tel final fantasy, bien souvent on aime toujours quelque chose dans un FF...Pour ma part mes préférés sont :
-Le 8. J'adore. Simplement fan. Des personnages réalistes, et malgré le fait que Squall est perdu comme certains semblent le dire, ce personnage est un jemenfoutiste qui cherche juste son intérêt personnel, pourvu qu'on l'oublie. Je le trouve vraiment très profond comme personnage, toujours plongé dans sa tête, semblant se désintéresser que le monde soit détruit, alors que tout le monde s'excite autour de lui (qui a dit Zell ?

)...À part Linoa, la seule qui semble capable d'ouvrir Squall et de lire en lui...Cette espèce de romance incongrue dans un jeu m'a vraiment séduit, avec un héros à la limite de l'anti-héros, et des invocations vraiment super bien rendues à mon goût...Je déplore cependant une quasi inutilisation des magies, ce qui donne bien souvent des combats lassant où on fait juste des limit break plutôt qu'une utilisation efficace de ses magies (surtout quand, comme moi, on a l'avant dernière arme de Squall au bout de 5h de jeu -_-").
-Le 9. À l'instar du 8, on s'attache aux personnages, à l'histoire, aux péripéties, et non au système même du jeu...On prend tel ou tel personnage parce qu'on l'aime (Je suis un graaaaaand fan de Steiner

), parce qu'on se reconnait en lui...L'histoire est riche, et même si le jeu est doté d'un système un peu simple, mais efficace, on aime le monde dans lequel on évolue...On aime les chocobos (qui sont vraiment magnifiques dans cet opus, et puis la miniquête des chocobos est tripante

). Les musiques sont sublimes, et on est bombardé de scènes cinématiques. On a un méchant bourrin et efféminé (J'adoooore Kuja !). C'est le premier auquel j'ai joué, et malgré ses défauts, je pense qu'on ne peut le détester (bah ouais merde, ya que dans le 9 qu'il y a bibi :P).
-Le 7. Contrairement aux deux précédents, je trouve qu'on s'attache très peu aux personnages...Je n'ai pas vécu la révolution vidéoludique que ce jeu a apporté, mais à part Clad, je trouve que les personnages ne sont pas immersifs. On n'en sait trop peu sur eux, et je trouve qu'on s'y intéresse relativement peu durant le jeu...À part Rouge XIII, et Clad évidemment, je trouve que les autres manquent d'histoire^^. C'est un avis bien sûr :P. Cependant, le système de matéria, est vraiment simpa, et on prends plusieurs minutes dans son inventaire à trouver ce qui est le mieux pour les combats^^.
Sinon j'ai aussi aimé FF X, pour son scénario, pour le système de sphérier que j'ai trouvé cool, et puis les graphismes qui étaient assez simpa à l'époque. (et puis la première scène cinématique avec Auron et Sin qui balaie la ville

. Et la musique qui va avec bien sûr :P)
FF Tactics Advance 1 et 2. J'adore les FF tactics, mais ils sont malheureusement un peu trop facile...dès qu'on trouve un ou deux jobs bien bourrins, on les complète avec un 2nd job qui va bien, et boum paf ya plus aucune difficulté. Dommage, mais tout de même...les jobs c'est cooool

.
FF VI, que je n'ai jamais fait en entier, mais qui est vraiment simpa pour le peu que je connais. FF 3, euuuh...ouais mais non. La version refaite sur DS était un peu chiante à mon goût. FF IV Était simpa cependant.
N'ayant jamais eu une PS2 à moi, j'ai pu rapidement testé FF X-2, un peu déçu de l'ensemble, mais système de combat sympathique. Et FF XII, bah j'en ai vu peu, et j'ai pas vraiment aimé le genre, j'ai pas vu grand chose, mais j'ai pas été attiré...un jour peut-être ^^.
Sinon, il y a Kingdom Hearts...Bon sang que ce jeu est sensationnel. Je me souviens avant qu'il sorte avec des potes, les commentaires c'était "un jeu disney + Squaresoft ??? Jvais taper sur capitaine Crochet et me battre avec Tarzan ? N'iiiiimporte quoi...ils savent plus quoi faire squaresoft O_o". Et finalement, bon sang que c'était bon ! Des mondes vraiment super, Donald et Dingo sont délirants, des combats parfois durs (huhu prendre le boubou et abandonner l'attaque au début, et en mode hard XD. non, plus jamais

), de bon défis, un excellent mélange entre Square et Disney...Que d'excellents souvenirs avec ce jeu. (depuis ce jeu j'imite Donald lançant "Soin" sur Sora...ça fait marrer tout le monde

).
Je n'ai malheureusement pas pu jouer à FFXI...trop jeune et pas de pc à l'époque...Mais ca a toujours été mon souhait...Donc je vais pas rater le XIV, ça s'est sûr ! À moins qu'ils oublient de le vendre au Québec, ou que je me retrouve sur un serveur américain...rhaaaa fichtre !
Bonne nuit !