S'il a connu trop tard (pour les apprécier dans leur contexte) des anciens épisodes, je peux comprendre son choix...
FFX-2 est un véritable extra-terrestre selon, et au risque de fâcher bien du monde, il a sauvé ce X que j'ai détesté.
Après, chacun ses goûts, c'est juste mon avis... Je ne partage pas l'opinion d'autres posts, concernant par exemple FFVII qui perd beaucoup en intérêt selon moi une fois le 1er cd passé. Peut-être les gens en ont trop fait de foin ?
Enfin, respectons les avis de chacun car tout le monde ressent les choses à sa manière, c'est ce qui fait le charme de l'être humain
Mon big chouchou aura été le VI, mais attention, il est aussi le 1er auquel j'aurai joué.
Je dis attention, car beaucoup de monde vantent quasi aveuglément le VII pour les mêmes raisons, l'avis n'est donc pas très arbitraire, car le coeur parle en majorité !
Plus généralement, et en ne disant que ce qui vient à l'esprit sans trop réfléchir :
- Le 1er est sympa, "simple" (relativisons) et efficace...
- Le 2e est très déstabilisant au départ car on peut s'égarer aisément, en le regrettant amèrement extrêmement vite ^^".
- Le III, version DS pour moi car 1ère version officiellement traduite il me semble (pas regardé pour de l'émulation ceci dit), m'a saoulé assez rapidement. Bon jeu, bonnes musiques, tout ça bien sûr, mais est-ce le système de zoom chronique ou de combat à sélection d'actions groupée (pas d'ATB) qui m'ont démotivé ? Je ne sais pas, en tout cas, je ne l'ai pas fini.
- J'ai adoré le IV en cartouche (rouge =D) SNES, un vrai bonheur et "Into the Darkness" rhaaa quel morceau !!!!
- Le V, avec ses jobs qui s'ajoutent plus vite qu'on ne puisse vraiment les tester est génial aussi. Gilgamesh est unique (inutile de détailler), et les délires des programmeurs sont très appréciables aussi...
- Le VI, je l'ai comme pour le IV connu en cartouche SNES. J'ai en passant fortement apprécié la version Gameboy Advance de FFVI avec des traductions plus justes que la version Super Nintendo US.
- Le VII... Un premier cd fabuleux il est vrai... Bon après, ça m'a paru plus fragile... Scénario prévisible, exploration moindre par rapport à ce que j'espérais (attention, je vis dans une famille d'artistes en tous genres, et on a tendance aussi à vouloir visualiser un univers davantage que jouer simplement)... Mais il est indéniable que les système de materia est une véritable merveille qui ouvre bien des possibilités, et qui malgré les années qui passent restera selon moi une référence de "gestion" en général dans un RPG.
- Le VIII, intéressant, avec un sympathique jeu de cartes (que je préfère au IX), mais qui déroge beaucoup à l'esprit FF de base. D'une part, les magies devient des items volables, et d'un autre côté, je crois me souvenir que si on loupait un truc à un moment, c'était définitivement mort après (en fait, je n'ai jamais pardonné le jeu pour la carte de Carbuncle sur le boss à la fin du 1er cd que j'avais loupée comme un idiot ! J'avais alors refait tout le jeu juste pour mon ptit pote en papier virtuel). A présent, je n'en suis plus très sûr, mais c'est le genre de détail qui m'agace. En outre, le dernier disque est assez restrictif...
- Le IX m'a émoustillé, je regrette juste ce second cd où on se tape tout un trajet avec deux groupes forcés du début à la fin (dans mes souvenirs), il reste très agréable, rempli de magie et de nostalgie. En outre, les faux-combats avec questions sur le jeu sont très amusants.
- Le FFX... Nous y voilà... Hormis les belles musiques, dont Zanarkand et la reprise du thème "Into the Darkness" de FFIV, j'ai été agacé par le concept du tel perso>tel ennemi qui permet de faire presque tous les combats en 1 ou 2 tours et je n'exagère PAS. Le jeu de sport, pas mon truc (ça arrive ^^), les "donjons" sont très limités, le jeu ultralinéaire, c'est le 1er FF où on ne peut pas voyager librement, etc... Comprenez mon émoi, ayant fidèlement suivi la saga.
- Soudain, le FFX-2 surgit, avec le retour des jobs superbement présenté esthétiquement, parsemé d'une ambiance kitsch à souhait que nombre de gens ne comprendront sans doute pas, trop jeunes peut-être ? Ou l'esprit trop focalisé sur des bases (comme j'ai pu l'être avec les défauts trouvés auparavant qui ne gêneront pas d'autres).
- FFXI... FFXI quoi =D (warning, zone sensible)
- FFXII fut une bonne surprise à mon goût, avec toutes ces régions connectées, le contenu hors-histoire du jeu, la liberté d'action... Fini les vaisseaux des FF à un chiffre, certes, mais on s'adapte plus aisément car la sensation de richesse dans l'exploration du jeu pallie à ce potentiel défaut. Bon jeu selon moi, mais qui pourtant ne m'a pas donné envie de le refaire à partir de zéro... A méditer ?
- FFXIII : à voir ^^ Ne commentons pas ce que l'on ne connaît pas.
- FFXIV : ça me botte GRAVE. Sérieux. A bientôt Square, je serai à l'affût.
Oui, oui, pourquoi lister les Final me direz-vous ?
Eh bien la question est : "Quels Final Fantasy aimez-vous ?"
Evitant de déborder en Cristal Chronicles ou autre Tactics, je dois reconnaître que j'ai quoique je puisse dire passé de bons moments avec chaque Final, même si le temps de "joie" sur le X a été particulièrement bref.
J'aime bien la saga en général. Elle est extrêmement suffisamment variée et étoffée pour que chacun y trouve son compte. Certains veulent du SD chibi ou ce qu'on veut, d'autres du réalisme, un demandera de l'heroic fantasy et son voisin un univers davantage futuriste... Tout le monde est servi, sans exception, le "degré" de futurisme intégré étant même nuancé entre certains titres !
Voilou voilou !
Et merci pour votre attention, bande de fans dont les yeux brillent chaque fois qu'il cliquent sur leur forum FFXIV favori, espérant y trouver une quelconque information inédite !
++ =D (et pas de flaming svp, ce ne sont que mes opinions, pas les vôtres, et je ne nourrirai pas de post "négatif")
[P.S. : ne plus traîner ici quand je suis naze, car je passe en mode écriture automatique, toutes mes excuses ^^" bonnuit]