je suis pas très à droite, je suis pour qu'on critique l'ump et ses "leaders" sur le fond, de manière constructive sans diabolisation systématique, y compris de m Hortefeux.
stop monter en épingle tout ce qui touche à la forme, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
cependant,
il y a dans cette vidéo un côté condescendant genre vieille droite aux relents paternaliste envers le jeune d'origine immigrée, qu'on dit qu'il est beau, ouh qu'il est bien intégré, qu'il mange du halouf, mais qu'il reste une exception d'intégration, sous entendu ceux qui mange pas de porc sont moins bien intégrés.
je suis persuadé que tout se joue dans la petite enfance. cette génération d'hommes politiques à l'image d'une france "blanche" loin de réalité actuelle, certains ministres ont je suppose pu faire toutes leurs études en ne croisant que quelques autres couleurs que la leur, une infime minorité. à titre de comparaison, au cours de ma scolarité (dans le publique précision qui a son importance) j'ai toujours eu dans ma classe quasiment la moitié des élèves d'origine immigrée. ce qui est donc ma normalité, une france de toutes les couleurs, n'est pas celle de la génération de nos ministres "old school".
j'ajouterais qu'à gauche on entend souvent le même genre de propos.
ce n'est pas du racisme xénophobe, loin de là, c'est juste les restes de la france colonialiste, la génération suivante épongera tout ça.
bef rien de grave dans tout ça, vaudrait mieux focus certains projets passés et à venir du gouvernement plutôt que de s'attarder là dessus, imo. que certains soient choqués je peux le concevoir, mais faut relativiser un peu, le godwin est pas loin.
|