L'intégration selon Hortefeux.

Fil fermé
Partager Rechercher
Le site du monde a mis en ligne aujourd'hui une vidéo ou l'on voit M. Hortefeux, ministre de l'intérieur, tenir des propos pour le moins tendancieux lors de l'université d'été de l'UMP.



Citation :
Sur cette vidéo que s'est procurée Le Monde, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a posé pour la photo en compagnie d'un jeune militant, samedi 5 septembre, lors de l'université d'été de l'UMP, à Seignosse dans les Landes. "Il ne correspond pas du tout au prototype", plaisante M. Hortefeux en référence à l'origine arabe du jeune homme, avant d'ajouter : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
C'est assez malvenu lorsque l'on pense qu'il a, au dernier conseil des ministres, proposé la mise à la retraite d'office d'un préfet (certes hors cadre), accusé d'avoir tenu des propos racistes.
L'intégration, c'est "manger du cochon et boire de la bière" dixit la militante UMP dans la vidéo?
Bof, pas vraiment de quoi faire une polémique.
Ce qui est drôle c'est la militante qui dit "nan mais lui il mange du cochon et boit de l'alcool" et Hortefeux qui repond "ah ben il correspond pas au prototype alors".
Pour la blague, Carlos a fait mieux

Edit: La ou il est très con, c'est quand il dit dans son communiqué que la phrase "C'est quand y en a plusieurs que ca pose problème" concernait... les clichés (source: l'article du Monde en question). Faut pas prendre les gens pour des idiots, ca finit toujours mal lol
ah ok, c'était une blague. Très drôle.
Perso, les propos racistes justifiés par l'humour, même si ça devient un lieu commun, ça me laisse toujours perplexe. Surtout quand ça vient d'une personnalité politico mediatique. Et bon, en plus, là le mec il est un peu traité comme une bête de cirque.
Citation :
Publié par Borh
ah ok, c'était une blague. Très drôle.
Perso, les propos racistes justifiés par l'humour, même si ça devient un lieu commun, ça me laisse toujours perplexe. Surtout quand ça vient d'une personnalité politico mediatique. Et bon, en plus, là le mec il est un peu traité comme une bête de cirque.
Mais non lui il dit qu'il a pas pris ça mal et que ce n'est pas un dérapage
En plus de ce que tu décris, qui m'étonnera moi aussi toujours, j'aime bien le fait qu'à chaque fois que quelqu'un tient des propos racistes ou antisémites, on parle de dérapage. Deux choses. Soit c'est des erreurs de langage, la personne a dit des choses sans y réfléchir. Ca n'excuse pas les propos, à plus forte raison quand il s'agit d'une personne publique, qui exerce à plus forte raison parmi les plus hautes fonctions de l'Etat; il doit représenter l'Etat, et doit donner une certaine image, on peut donc attendre de lui qu'il pèse chacun de ses mots, et y réfléchisse bien. Soit, deuxième possibilité, la personne en question sait très bien ce qu'elle dit, donc il n'ya aucun "dérapage", c'est une logique dans les propos. Là encore, ce n'est pas acceptable.
Message supprimé par son auteur.
je suis pas très à droite, je suis pour qu'on critique l'ump et ses "leaders" sur le fond, de manière constructive sans diabolisation systématique, y compris de m Hortefeux.

stop monter en épingle tout ce qui touche à la forme, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

cependant,

il y a dans cette vidéo un côté condescendant genre vieille droite aux relents paternaliste envers le jeune d'origine immigrée, qu'on dit qu'il est beau, ouh qu'il est bien intégré, qu'il mange du halouf, mais qu'il reste une exception d'intégration, sous entendu ceux qui mange pas de porc sont moins bien intégrés.

je suis persuadé que tout se joue dans la petite enfance. cette génération d'hommes politiques à l'image d'une france "blanche" loin de réalité actuelle, certains ministres ont je suppose pu faire toutes leurs études en ne croisant que quelques autres couleurs que la leur, une infime minorité. à titre de comparaison, au cours de ma scolarité (dans le publique précision qui a son importance) j'ai toujours eu dans ma classe quasiment la moitié des élèves d'origine immigrée. ce qui est donc ma normalité, une france de toutes les couleurs, n'est pas celle de la génération de nos ministres "old school".

j'ajouterais qu'à gauche on entend souvent le même genre de propos.

ce n'est pas du racisme xénophobe, loin de là, c'est juste les restes de la france colonialiste, la génération suivante épongera tout ça.

bef rien de grave dans tout ça, vaudrait mieux focus certains projets passés et à venir du gouvernement plutôt que de s'attarder là dessus, imo. que certains soient choqués je peux le concevoir, mais faut relativiser un peu, le godwin est pas loin.
Message supprimé par son auteur.
Situation très délicate en effet. Mais il ne faut pas se cacher non plus que ce que dit Hortefeux ou l'autre pingouin à coté est encore partagé par beaucoup de Français, et que ce genre de cliché vivra encore longtemps.

"Arabe = cité, rap, islamisme."

Cette vidéo est le dessus de l'iceberg, et il faudra du temps pour que les mentalités changent, comme elles ont changé pour les Italiens et les Portugais.

M'enfin je suis pas trop optimiste non plus, des racistes bornés il y en a malheureusement à la pelle, et dans les dernières générations aussi.
Citation :
Publié par Hoiniel
Georges Frêche ?
ou Manuel Valls qui trouvait que la présence de trop de noirs sur le marché d'Evry donnait une mauvaise image...

Lui par contre, il a pas dit qu'il faisait une blague. Seulement qu'il brisait un tabou ( )
Message supprimé par son auteur.
Franchement, oui grave ça fait le "bon sauvage" quoi. Tout ces cons en train de se marrer parce qu'il y a un arabe qui bouffe pas hallal.

On monte le bouzin en épingle, et moi je trouve ça normal.

C'est en Italie ou Berlusconi peut dire toutes les conneries qu'il veut, ça gueule un peu, mais les braves gens trouvent ce qu'il dit marrant, et trouve les détracteurs rabat joie. Au final c'est la dictature de la grande gueule, ou plus ce que tu dis est gros, plus ceux qui gueule sur ce que tu dis sont des empêcheur de tourner en rond. Et c'est superbement bien incarné par un mec comme Fred Lebfèvre.

Donc oui, il a dérapé ça c'est clair.
sur France info tout à l'heure le jeune en question à défendu Hortefeux en disant que c'etait n'importe quoi et que les propos n'avaient pas été compris.. et que d'ailleurs juste apres ca ils ont discuté pendant UNE DEMI HEURE ensemble par la suite.

le truc ce que juste apres on entendait toujours sur France info, M.Hortefeux expliquer le pourquoi du comment des phrases dites. Apparement quand il disait en gros "quand il y en a un ca va, mais plusieurs c'est le bordel" c'est tous simplement parce qu'il etait super pressé et que c'etait encore une photo de plus qui le retardait. C'est pour ca que j'ai mis en majuscule "une demi heure" plus haut, car il n'avait pas l'air si pressé alors

pour les allusions avec la biere et le cochon il a raconté une histoire en rapport avec sa région, comme quoi ce n'etait pas vraiment typique de la bas.
L'intégration selon le Ministre de l'Intérieur, c'est aussi en ce moment, dans mon quartier, une voiture de police placée pile poil devant la grande entrée de la Mosquée de Paris, juste pour surveiller tous les soirs les fidèles qui sortent de la prière du Ramadan.

300 mètres plus loin se situe l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, lieu de culte de tous les intégristes de France, occupé de force depuis 1977, contre l'avis du Vatican, par la Fraternité Saint-Pie-X, dont le fondateur a été excommunié par le Vatican. Lieu célèbre de notre patrimoine, où des personnalités d'extrême-droite peuvent y être croisées tous les dimanches, où des gens aussi bons et sympathiques que Paul Touvier ont eu leurs obsèques célébrées. Dans des messes dites en latin, les appels à l'antisémitisme et à l'islamophobie sont légion.

Mais bon, pour ces terroristes, au sens réel et vrai du terme, jamais de voiture devant le dimanche, pendant le Carême ou à toute autre période...
C'est un dérapage. Mais franchement c'est nul de se focaliser sur des trucs ridicules comme ça alors qu'il y a tellement de trucs à critiquer dans la politique de l'UMP, dans le FOND. Les médias se jettent sur ce genre de conneries, ça n'apporte strictement RIEN au débat.

Okay le mec est au gouvernement, à partir de là il se doit de pas s'enflammer et d'éviter ce genre de propos ... M'enfin là c'est pas méchant et y a qu'à voir les imbéciles qui sont autour de lui "lui il mange du cochon !" (c'est un bon arabe quoi, pas un terroriste/casseur). Et même si le propos est choquant, c'est peu constructif que de s'attarder réellement dessus en faisant des raccourcis du genre "l'intégration selon Hortefeux".

Sérieux, je suis le seul à faire des blagues racistes ou quoi ? C'est pareil ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Visionmaster
Mais bon, pour ces terroristes, au sens réel et vrai du terme
Hum développe?

Tu veux dire que c'étaient eux à Atocha ou plutôt qu'ils terrorisent les petites vieilles de leur quartier? Je pige pas là...
Citation :
Publié par touffe
C'est un dérapage. Mais franchement c'est nul de se focaliser sur des trucs ridicules comme ça alors qu'il y a tellement de trucs à critiquer dans la politique de l'UMP, dans le FOND. Les médias se jettent sur ce genre de conneries, ça n'apporte strictement RIEN au débat.

Okay le mec est au gouvernement, à partir de là il se doit de pas s'enflammer et d'éviter ce genre de propos ... M'enfin là c'est pas méchant et y a qu'à voir les imbéciles qui sont autour de lui "lui il mange du cochon !" (c'est un bon arabe quoi, pas un terroriste/casseur). Et même si le propos est choquant, c'est peu constructif que de s'attarder réellement dessus en faisant des raccourcis du genre "l'intégration selon Hortefeux".

Sérieux, je suis le seul à faire des blagues racistes ou quoi ? C'est pareil ...
Sans vouloir te contredire, la politique d'immigration de la France ces derniers temps a eu ses détracteurs. Les opérations de soutien aux sans papiers, la dénonciation des quotas d'expulsion, les derniers choix politique en matière d'intégration, tout cela a été critiqué par l'opposition et par de nombreuses associations.

Alors oui c'est facile d'attaquer sur une phrase volée par une caméra, mais un politique doit être responsable de ses propos, et ça fais toujours mal à l'image.
Citation :
Publié par touffe
Et même si le propos est choquant, c'est peu constructif que de s'attarder réellement dessus en faisant des raccourcis du genre "l'intégration selon Hortefeux".
Et ? Tu veux être constructif comment avec Hortefeux, [Modéré par azed :édition ], reconverti depuis dans les blagues racistes ?

Personnellement, avec 95% du gouvernement Sarkozy (et sa politique) être destructif me va très bien. Cette scène, c'est juste le vrai visage de Hortefeux et de ses potes, je trouve utile de le rappeler de temps en temps.



Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés