The Social Suicide Project

Fil fermé
Partager Rechercher
Surtout qu'avec un blog on est super discret quoi....
niveau infiltration sa vaut snake dans sont carton

Sinon si y serait dans un lycée normal y se serait fait lapider a être comme ça
Citation :
Publié par Hark Neanias
Grave, on est 36 dans ma TL et y'a genre 6 mecs pour 30 nana (en plus pas jolies)
Héhé pareil, l'année dernière en TL on était 4 mecs pour une vingtaine de filles. Le pire c'est qu'une forte présence féminine en classe ça fait toujours partir la classe en boulette à la fin de l'année à cause des diverses querelles.
Citation :
Publié par Kurd
ok, je viens de lire la 2e journée et ça vient de carrément tomber dans mon estime. Autant je trouvais le principe balèze, autant la mise en application est un peu ridicule... voire... un peu trop capilotracté.
Le "dialogue" sent le fake monstrueux.
Il a écrit :
"ps: j'ai bien entendus retranscrit les dialogues de manières à rendre le tout "lisible" et non dans leurs intégralité et leurs qualité originale"
Il a largement pu en profiter pour les refaire tout connement.

Citation :
Publié par Pampa Senior
Ah non, le délire, il vient du fait d'aligner 4 prénoms typiquement français comme dans le scenario d'un film des années 80.
Il avait pas dit qu'il changeait les noms des élèves pour pas se faire griller?


Sinon, sa journée du 3 septembre est un peu à chier, et sa manière de raconter aussi.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Il a écrit :
"ps: j'ai bien entendus retranscrit les dialogues de manières à rendre le tout "lisible" et non dans leurs intégralité et leurs qualité originale"
Il a largement pu en profiter pour les refaire tout connement.
S'il commence déjà à déformer les propos des gens, on sent sa future ligne éditoriale


Citation :
Il avait pas dit qu'il changeait les noms des élèves pour pas se faire griller?
Dans ce cas, quel intérêt de poster une telle liste de noms "notée à l'appel" ?

Citation :
Ah non, le délire, il vient du fait d'aligner 4 prénoms typiquement français comme dans le scenario d'un film des années 80.
Les prénoms qu'il a mis ? J'aurais dit que David, Simon et Benjamin c'était hébreu, et Sophie grec.
De toute façon vrai prenom ou pas, y a aucune chance pour que le même jour il y ai eu dans plusieurs lycée un gars en retard de 15mn le jour de la rentrée avec un cartable harry potter , donc qu'un de sa classe tombe sur son blog il est grillé quoi qu'il arrive
S'il avait eu une démarche de journaliste il aurait pris ses notes et publié le blog seulement après la fin de son expérience, non ? Avec ses conclusions évidemment. Là il veut faire son intéressant.

Je ne pense pas qu'on puisse jouer la tête de turc. C'est un état d'esprit, ça se joue pas que dans l'apparence et le scénario.
Pour avoir fait une dépression pendant 5 ans je peux confirmer qu'on peut rester longtemps dans la solitude, par contre, y'a des dégâts. Pour les réactions des lycéens je sais pas trop car j'avais carrément quitté l'école du coup.
Citation :
Publié par Quild
Les prénoms qu'il a mis ? J'aurais dit que David, Simon et Benjamin c'était hébreu, et Sophie grec.
J'ai écrit typiquement, et non d'origine.

Contredire pour contredire, et bêtement en plus de ça.

Citation :
Publié par Nintendo
Je ne pense pas qu'on puisse jouer la tête de turc. C'est un état d'esprit, ça se joue pas que dans l'apparence et le scénario.
Un état d'esprit se joue aussi.
Citation :
Publié par Lara / Layra
De toute façon vrai prenom ou pas, y a aucune chance pour que le même jour il y ai eu dans plusieurs lycée un gars en retard de 15mn le jour de la rentrée avec un cartable harry potter , donc qu'un de sa classe tombe sur son blog il est grillé quoi qu'il arrive
Oui c est ca le cote assez chelou de l'histoire. Il veut faire un buzz, s'est pris en photo, et est tres facilement reconnaissable.
Pour une pseudo fake investigation, c'est quand meme tres gros et tenir 1 an de scolarite en croyant rester incognito avec de tels stereotypes, c'est stupide.

Par ailleurs, pour un futur journaliste, c'est etonnant qu'il ne se soit pas un minimum renseigne sur le concept "tete de turc", la c'est, imo, plus du stereotype qu'autre chose
Pareil, pas convaincu.

On ne comprend pas très bien la logique de sa démarche. Que veut-il montrer ? On dirait qu'il s'attend, avec un soupçon d'excitation, que la classe entière se mette à le lapider au milieu de la cour de récrée.

A mon sens il ne joue pas vraiment la "tête de turc", en admettant qu'on puisse vraiment volontairement en devenir une. Annoncer de but en blanc au premier mec à qui il parle de sa classe qu'ils vont devenir les meilleurs potes du monde, c'est pas être une tête de turc, c'est être un attardé mental. Evidemment qu'il ne sera pas accepté socialement, mais je ne vois pas tellement comment on pourrait le plaindre. Tout du moins, plaindre son personnage. Sauf qu'on dirait vraiment qu'il veut subir d'énormes humiliations. Imo, il sera tout au plus parfaitement ignoré par ses camarades, rien de plus.

Quant au type en lui-même... Je le trouve carrément arrogant. Non seulement il se prend pour un petit malin, et en plus, il peint un incroyable stéréotype de ce qu'il croit être une "tête de turc". A mon avis, ce mec là était lui-même une sorte de boulet auparavant. Pas une tête de turc, mais un type invisible dont l'existence n'importait personne dans sa précédente classe. Cette année il a décidé qu'il serait peut-être un boulet, mais qu'il l'aurait choisi, sous couvert d'une pseudo étude sociologique. Ce qui expliquerait sa démarche maladroite qui sera, sans nul doute, découverte dans peu de temps par ses camarades...

... En admettant qu'il ne s'agisse pas d'un fake.
Sa version du vendredi est assez énorme :
"Et voilà ma première exclusion avant même la fin de la semaine [...] là c'est net. On ne veut pas de moi"

S'il est effectivement dans une position d'analyse, tirer cette conclusion alors qu'il a un comportement rentre dedans, c'est assez impressionnant.
Citation :
Publié par Pampa Senior
J'ai écrit typiquement, et non d'origine.

Contredire pour contredire, et bêtement en plus de ça.
C'est pas non plus les prénoms les plus répandus.

S'il les avait appelés Nicolas, Pierre, Romain, Julien, Sébastien, Laurent, Alexandre, Lucie, Julie, Marie, Anne...

Perso j'vois pas vraiment ce que ça prouve de toute façon...
Citation :
Publié par Crazy Moe
Je vous laisse parcourir le blog pour en savoir plus:
http://socialsuicide.canalblog.com/
voici ce que je lui ai posté
Citation :
après avoir lu tes premiers billets une remarque et trois questions

1/ belle idée, je pense que ca peut aider à voir de l'intérieur le bullying http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullying. Il faudrait que tu travailles un peu ton personnage pour ne pas jouer un rôle excessif ou sans rapport avec la réalité du phénomène, sous peine de perdre en crédibilité. J'ai l'impression que tu caricatures un personnage totalement marginal dès le départ. Ca aurait été plus intéressant d'avoir un profil plus crédible correspondant à des cas réels (et une manière de "dériver" vers la marginalité plus subtile et progressive).

2/ ce blog est une idée sympa pour avoir un public et devenir célèbre rapidement, mais il peut rapidement te conduire à être reconnu. Par exemple harry potter... c'est beaucoup trop reconnaissable il y a de quoi te griller d'ici quelques jours. J'espère que c'est du fake.. sinon c'est stupide.

Q1 "alors c'est du fake harry potter ?"

3/ du point de vue de la démarche, journalistiquement parlant Marc Boulet a déjà fait de très beaux travaux, notamment "Dans la peau d'un intouchable". Du point de vue scientifique ta méthodo c'est de l'enquête ethnographique .. pareil si tu en as les capacités et le temps ca peut être bien de te former un peu, beaucoup de choses ont été pensées sur la manière de s'y prendre.

Q2 "dans cette expérience, tu as des références ?"

4/ enfin au niveau déontologique je ne pense pas que ce que tu fais est très sympa pour tes profs/copains de classe, surtout lorsque tu va te dévoiler (ou être grillé) et exposer leur identité réelle. Ce que tu publies sur ce blog, c'est pas à propos de toi c'est surtout sur eux. Bref, outre le problème éthique, tu peux avoir un sérieux problème juridique à l'arrivée.

Q3 "du point de vue éthique, tu abordes ca comment ?"
bref, idée sympa, mais je doute que tel que c'est monté, ca marche
Le fond n'a aucun intérêt. Son but est de réaliser une "étude". Laissez moi rire.

La chose aurait été beaucoup plus intéressante s'il s'était, dans sa propre vie, insurgé contre tout ce qu'il veut dénoncer dans son "étude"... Captain Obvious, etc

Si son objectif est vraiment de donner un témoignage sur le fait que l'apparence, au sens strict du terme, est une cause principale de l'exclusion chez les jeunes générations, excusez moi mais son idée est débile de chez débile.

Il aurait du garder tout ce qu'il est humainement, se comporter exactement comme avant MAIS en changeant son style vestimentaire de manière faire passer son message.

Ce type, ce blog, pue la merde. Comme déjà dit sur ce topic, ce gars se croient plus intelligent que ce qu'il n'est.
Son article du vendredi pue la merde, comme le précédent, c'est là que j'arrête de le suivre pour ma part, bonne continuation à vous, ceux qui arriveront à être courageux et tiendront juste pour se foutre de sa gueule quand il se rendra compte qu'à part dans un trimestriel régional, il ne sera jamais journaliste.
En tout cas il aura au moins le mérite d'avoir fait s'énerver des joliens pendant 5 pages.

Vous vous prenez beaucoup le choux là dessus les gens, je trouve. Sérieux, qu'il fasse ce qu'il veule, c'est sa vie, point. Et sinon, ça ne vous est jamais venu à l'idée qu'un blog (et internet en général) était un endroit beaucoup plus intéressant pour jauger les réactions des gens qu'une bête cours de lycée? Parce que même si c'est un fake, il a dans ses commentaires et sur les pages qui lui sont dédiées sur JoL, JV.com et les autres fils qu'il a ouvert suffisamment de réactions pour le faire, son rapport.
Citation :
Publié par ZnÞg
voici ce que je lui ai posté
bref, idée sympa, mais je doute que tel que c'est monté, ca marche
Problèmes juridiques ?
Pour avoir dit aimer harry potter alors que c'est pas vrai ?
Tromperie et usage de tromperies ?
Donc le mec sacrifie une année de beuveries entre potes, flirts et autres juste pour tenter une expérience, tout d'abord inutile, et qui risque de tomber à l'eau.

Perso jamais de ma vie je me nique une année de pur bonheur pour essayer de paraître pour un mec supérieur en mode "tavu je suis si mature que je peux me permettre de jouer un rôle une année pour mon futur métier de meilleurjournalistofzeworld".

Surtout ça pue le fake, bref...
Ça ne vous est pas venu à l'esprit que les récits sont faux et que l'étude vise les lecteurs du site et leurs réactions à l'étude qu'il mettrait en scène sur son blog ?

Je veux dire : à part ses écrits et deux photos, vous avez quoi comme éléments permettant d'affirmer qu'il fait bien ce qu'il prétend ? Les sujets de l'étude, c'est peut-être vous.
Citation :
Publié par Nefas
Donc le mec sacrifie une année de beuveries entre potes, flirts et autres juste pour tenter une expérience, tout d'abord inutile, et qui risque de tomber à l'eau.

Perso jamais de ma vie je me nique une année de pur bonheur pour essayer de paraître pour un mec supérieur en mode "tavu je suis si mature que je peux me permettre de jouer un rôle une année pour mon futur métier de meilleurjournalistofzeworld".

Surtout ça pue le fake, bref...
ah c'est donc ça la recette du bonheur universel, c'était pourtant si simple....
Citation :
Publié par Nefas
Aurais-tu remarqué qu'une grande partie des posteurs font part de cette possibilité ?
Je viens de me défouler sur le fil "ET mon ami", donc non. Je dois avouer que je n'ai pas tout lu. J'ai la nette impression que mon pressentiment est juste mais impossible d'en avoir la certitude naturellement. Pour ma part, je ne pense pas lire ce blog de toutes façons, ma curiosité est satisfaite, je vais aller jouer la baleine dans mon pieu.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ça ne vous est pas venu à l'esprit que les récits sont faux et que l'étude vise les lecteurs du site et leurs réactions à l'étude qu'il mettrait en scène sur son blog ?

Je veux dire : à part ses écrits et deux photos, vous avez quoi comme éléments permettant d'affirmer qu'il fait bien ce qu'il prétend ? Les sujets de l'étude, c'est peut-être vous.
Ou lui-même. Internet favorise cela et comme je l'ai dit précédemment, j'ai comme l'impression que son expérience visait en réalité à être éditée... Ce n'est pas possible qu'il nous révèle en détail sa tenue vestimentaire sans espérer se faire griller avec le buzz.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ça ne vous est pas venu à l'esprit que les récits sont faux et que l'étude vise les lecteurs du site et leurs réactions à l'étude qu'il mettrait en scène sur son blog ?
Moi je pense qu'il fait une étude sur les personnes qui pensent qu'il fait une étude sur les lecteurs qui critiquent son étude. Bien sûr, je n'ai pas de preuves, mais j'ai comme une intuition.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés