The Social Suicide Project

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par i Mano !
Faut arrêter d'appeler ça une expérience. Il fait tout pour se faire rejeter et il va se faire rejeter, sans que ça prouve rien.
Nan mais j'avoue quoi
Vous êtes tous à moitié en train de trouver ça "profond" comme concept et de trouver qu'il faut être vachement mature pour (après 15 ans d'école) se rendre compte que c'est pas bien de se moquer des gens.
Bref c'est limite insultant pour les vraies "tête de turcs" (si ça existe encore au lycé), et c'est du niveau TV-réalité @TF1
L'idée est intéressante mais est-ce bien malin de tout balancer sur un blog en direct avant la fin de l'expérience ? Bref,je pense que le projet va être assez vite éventé,ça risque de tourner à la mascarade quand tout le lycée sera au courant.
Rien que d'avoir posté le lien de son blog sur JOL va fortement contribuer a "pourrir" son expérience... Dommage je trouvai ca interessant. Néanmoins je trouve que le lycée c'est pas le pire pour l'expérience qu'il entreprend, j'aimerai bien voir la meme chose dans un collège. (Mais c'est impossible -> trop jeune)

Jpensai a ca : la vrai expérience, c'est peut etre justement quand il va se faire griller. Car effectivement c'est obvious qu'il va etre rejeté avec son role, mais quid de ce qui va se passer lorsqu'il sera découvert ? Ca personne n'a essayé avant
Citation :
Publié par barbe
Jpensai a ca : la vrai expérience, c'est peut etre justement quand il va se faire griller. Car effectivement c'est obvious qu'il va etre rejeté avec son role, mais quid de ce qui va se passer lorsqu'il sera découvert ? Ca personne n'a essayé avant
+1
Ses camarades vont-ils se sentir floués? Vont-il se venger? L'ignorer?

Mais encore une fois, ça ne prouvera rien du tout. :/
Citation :
Publié par Arendallan
Ca va être magique quand tout son lycée sera au courant, sauf lui

Et il deviendra le dindon de la farce.
Vu la discrétion des lycéens, faudrait qu'il soit aveugle pour que cela arrive...
Citation :
Publié par Kurd
plus que du courage, il possède un putain de recul sur le monde qui l'entoure. C'est un don a "cet age". Franchement, c'est excellent comme expérience.
Il n'entre pas en terminale ?

La terminale c'est quel âge ? C'est pas 17-18 ans ?

Parce que personnellement (et au risque de de passer pour un prétentieux) le "putain de recul sur le monde" je l'ai aussi, et je ne crois pas que ce soit si rare que ça. Peut-être parce que j'ai eu ma période victime, peut-être parce que je suis geek, en attendant je ne pense pas qu'il faille faire un très grand effort pour comprendre la situation de ces "boulets" (non péjoratifs, c'est juste comme ça que le bloggeur les appelle/s'appelle).

Par contre j'aurais clairement pas le courage de faire ça, ni même la motivation professionnelle. Déjà que j'essaye de me conformiser pour être le plus integré possible (mais pas trop ), ça me paraît juste hors de portée comme action.

Mais je ne comprends pas ta remarque sur son recul...
Fun comme idée mais bon ça fait 2 jours et ça tourne déjà sur JoL, jv.com, Twitter et Facebook (et sûrement d'autres), m'est d'avis que ça va pas durer plus longtemps qu'1 mois avant que quelqu'un de son bahut tombe dessus sur Internet.
Citation :
Publié par End
Non franchement, en continuant comme ça PERSONNE ne restera avec lui, simplement parce que les gens (même s'ils le trouvent sympathique) ne voudront pas finir dans le même sac ..
Au lycée j'avais une tendance à aller vers les gens bizarres et rejetés, par curiosité (et donc sans animosité).
Mais bon, c'est sûr, c'est pas ce que font la majorité des lycéens.

Sinon, je trouve que son personnage en fait trop.
C'est intéressant comme truc (bien que très con ) mais il aurait due attendre au moins 5 mois après le début de son expérience pour publier ses résultats.La ça risque fortement de tombé à l'eau et je doute qu'il trouve beaucoup d'amis par la suite, on trouve rarement des amis quand on voit ses camarades de classes comme des cobayes.
Mouais, il prends déjà le coup pour être un futur journaliste moderne : surjouer son rôle d'infiltration en prenant les plus gros clichés possible pour sérieusement orienter son sujet

L'expérience aurait pu être bien plus intéressante s'il gérait ça de manière plus subtile et sans faire de rapport au jour le jour. Le risque de se faire griller est d'autant plus élevé que son "déguisement" passe pas inaperçu, de même que son comportement. A moins que l'ensemble de son lycée n'ai pas le net et ne fréquente pas les sites fréquentés, très peu de chances que personne ne tombe sur son blog et additionne 1+1.
Citation :
Publié par Sergul
Mais je ne comprends pas ta remarque sur son recul...
bon j'avais ecrit un pavay mais erreur de manip et tout est parti a la trappe... >_<

du coup je me contenterais de dire:
j'ai pas eu l'impression qu'a mon époque, dans mes connaissances, sans internet (important ça, je pense que ça a eu tendance a libérer les modes de pensées alternatives, a les faire murir), que quelqu'un ait eu un jour l'idée de faire ce genre de chose. De choisir une étape comme la terminale pour autre chose que simplement vivre sa vie en ayant des amis, en suivant les cours, en stressant pour le bac et son avenir.
Non, lui est déjà a l'étape suivante, comme si la vie était tellement simple qu'un peu de challenge ne ferait pas de mal. Comme si tu faisais un reroll RP dans un jeu que t'aurais déjà terminé.

Perso, quand j'étais au lycée, j'étais très 1er degré.
Citation :
Publié par Chantelune
L'expérience aurait pu être bien plus intéressante s'il gérait ça de manière plus subtile et sans faire de rapport au jour le jour. Le risque de se faire griller est d'autant plus élevé que son "déguisement" passe pas inaperçu, de même que son comportement. A moins que l'ensemble de son lycée n'ai pas le net et ne fréquente pas les sites fréquentés, très peu de chances que personne ne tombe sur son blog et additionne 1+1.
Exactement. M'enfin des "têtes de turcs" habillés comme ça, oui, j'en ai déjà vu. Mais limite le cartable HP et le comportement ne va pas du tout. On dirait plus qu'il est attardé socialement que seulement mis à l'écart.

Un vrai geek/bosseur, n'aurait pas adressé la parole à son voisin, ou il l'aurait juste salué, il aurait aussi noté tout ce qui aurait été dit pendant ces premières heures.

Enfin, là il manque vraiment de crédibilité, et plutôt que de se faire passer pour un paria social, il va se faire passer par quelqu'un qu'est totalement dérangé dans sa tête.

Heu sinon, olol Harry Potter
Citation :
Publié par Krowax

Heu sinon, olol Harry Potter
Critiquer HP, c'est critiquer Emma Watson . Critiquer Emma Watson , ça mérite la mort. Fais attention à toi.

Sinon que dire... Il faudrait dissocier le vrai journalisme des émissions d'M6. Ca éviterait à ce type de passer la pire année de sa vie :/
En gros le but d'une telle expérience :
montrer la vie d'une "tête de turc" en temps réel.

Intéret de la chose : hummm pointer la betise de l'adolescence. Maintenant je crois que l'on est tous convaincu de la chose, non ? enfin, pourquoi pas...

Difficulté de l'exercice : rendre son rôle crédible, ne pas trop en faire. Les "marginaux" du lycée on généralement que 1 ou 2 particularité, très rarement plus. ça peut aller dans l'apparence ou le mentale (remarque neuneu etc.)

Si c'est trop caricaturé : aucun intérêt à mon sens (ou alors très réduit).

Compléter l'expérience : au bout de qq mois / la moitié de l'année, reprendre un comportement de lycéen classique. Brusquement ? petit à petit ? chacune des approches peut être intéressante.

Puis enfin, à la fin de l'année (mai) dévoiler la supercherie.

Comme ça ça permet de suivre l'évolution sur le blog,....

Malheureusement, vu comme c'est parti, c'est du surjoué....
Citation :
Publié par Kurd
Perso, quand j'étais au lycée, j'étais très 1er degré.
1er degré ?

Moi je m'en fous un peu de ce que je fais, d'où je suis. J'essaye d'avoir de bonnes notes mais je m'inquiète pas pour le BAC, ça devrait être assez simple. Sans être un génie j'ai jamais trop eu de difficultés, même si mon manque d'investissement est un défaut.

Je me trouve pas nécessairement trop 2ème degré, je vois pas ce que tu veux dire. Mis à part l'idée de faire ce truc, et le courage pour le faire vraiment (motiv et tout), je vois mal en quoi le bonhomme aurait plus de recul que moi...

Ah et en passant, je crois que le genre d'attitude anti-différents c'est surtout dans ce que vous appelez le "collège". Dans mon lycée ça fait bien longtemps qu'on n'a plus ce genre de problème.
Citation :
Publié par Kurd
plus que du courage, il possède un putain de recul sur le monde qui l'entoure. C'est un don a "cet age". Franchement, c'est excellent comme expérience.
Quel recul?
Nan mais qui ignore que les enfants/ados sont cruels entre eux? Personne, et surtout pas les premiers concernés...
C'est le B.A.ba de n'importe quelle série pour ado qu'il y ait le clan des "populaires" et le clan des "loosers" donc c'est pas comme si c'était quelque chose d'ignoré, c'est même très développé au travers de quasiment toutes les oeuvres de fiction qui traitent de cette période de la vie...
Donc ce n'est pas vraiment avoir du recul que de savoir ça.

Je ne saisis pas non plus la pertinence de son... expérience? Démontrer que les lycéens sont cruels envers les gens qui diffèrent trop de la norme? Big news!
J'ai un scoop pour lui: ça continue même après le lycée!

En outre c'est intéressant de noter que dans les premières notes de son blog, à propos de la préparation de son rôle, il précise qu'il tentera d'incarner un gentil boulet parce que s'il se contentait d'être un connard arrogant, ses camarades de classe auraient des raisons de ne pas l'aimer.
Je passerai sur le fait qu'il y a des règles qui régissent la sociabilité, et qu'en les violant on s'aliène autrui, que le fait de dire "on est désormais meilleur ami pour la vie!!" à un mec que l'on vient de rencontrer, c'est clairement une violation de ces règles, ce qui entrainera obligatoirement une aliénation radicale, au même titre que le clodo qui chante bourré dans le métro s'aliène tous les autres passagers (donc il ne se contente pas de jouer un gentil boulet, il joue carrément un aliéné, ce qui est très différent du mec (par exemple) un peu grassouillet, timide, et qui s'habille mal, et qui pourrait être une "victime" potentielle en milieu scolaire). En gros il force lui même le trait AFIN de se faire exclure, il n'y a donc aucune expérience ici, puisqu'il force le résultat. Donc aucune démarche quelconque, mis à part le fait de relater toutes les avanies qu'il rencontrera.

Bref passons là dessus pour en revenir au rôle qu'il ne voulait PAS incarner, celui du connard arrogant, précisément ce qu'il est puisqu'il prend ses camarades de classe pour des cons (ils vont tous gober la supercherie selon lui), et pire: pour des cobayes! Tout ça au nom de ce pseudo "recul" et de prétentions journalistiques; juste des prétentions parce qu'il commet tout de même des fautes grossières pour un élève de terminale... Enfin bref, vu le regard qu'il porte sur ses congénères, ça ne m'étonnerait pas que son mépris transparaisse très vite.

Si encore le mec faisait ça pour le fun, parce que c'est bien là le seul attrait de son blog: on attend les péripéties, je trouverai ça tout à fait honorable, mais cette démarche pseudo-scientifico-journalistique est gerbante, et surtout montre que le mec, s'il existe, est juste un connard persuadé de sa supériorité morale et intellectuelle.

[edit] Demi-dieu enfin!
Citation :
Publié par Ciseaux
Démontrer que les lycéens sont cruels envers les gens qui diffèrent trop de la norme? Big news!
Tu connais Baron Cohen non ? Parce qu'il en fait des films lui pour démontrer de choses que tout le monde sait avérer, mais qui dans cet époque de banalisation et médiatisation passe à la trappe. On en arrive alors a mettre en évidence un tel point de connerie par une connerie encore plus forte. Raisonnement par l'absurde. La preuve tout le monde se demande ce qui va lui arriver. Et quand au fait de se demander si c'est un acteur ou pas, avec ce que Brüno est arrivé à faire gober à des gens censés être normaux, JUSTEMENT, de par le fait que c'est un acteur est qu'il exagère, on se dit qu'il y a vraiment un soucis dans les réactions humaines mise en évidence.

Des expériences psychologiques et sociales c'est un peu comme de la philosophie, c'est questionné la société sur elle même sans vraiment apporter de réponse, afin d'engranger une possible réflexion sur les comportements. Après c'est peut etre mal foutue dans la forme, mais je trouve que l'expérience part d'une bonne idée.

et effectivement comme dit en dessous, il faut encore que l'on tombe sur une histoire vraie
Il en fait trop, mais j'en ai connu 2-3 un peu pareil quand j'étais lycéen. Genre un pti gros qui se pointait toujours en cours avec un survetement gris trop court, chaussettes bien remontées et chaussures blanches a scratchs, avec un cartable un peu genre celui que j'avais en CM2. Le pauvre n'avait pas mué, en terminale, et avait ce look de déchien... il était franchement mis en marge, parfois méchamment par les mecs de la classe (genre "ah y a une soirée samedi ?" "oui, quasiment toute la classe y va" "ah cool !" "ouais mais toi t'es pas invité". Je l'ai vu devant moi cette scène, ça m'a écoeuré).

Bref, je vois pas trop l'intéret du truc. Faire un compte rendu a posteriori, ok. Mais relater les faits sur un blog et se faire connaitre comme ça... faut vraiment etre neuneu pour penser que personne de son entourage ne tombera dessus dans le mois. Là pour le coup, il aura vraiment l'air con. Et puis bon, se flinguer volontairement une année qui peut etre si sympa (aie aie aie les souvenirs des soirées que je faisais a cet age ), je trouve ça juste débile.... si cette histoire est vraie.
Citation :
Publié par Ciseaux
Nan mais qui ignore que les enfants/ados sont cruels entre eux? Personne, et surtout pas les premiers concernés...

Donc ce n'est pas vraiment avoir du recul que de savoir ça.
le recul, ça aurait été de comprendre que je ne parlais pas de cette partie qui est assez obvious en effet
Citation :
Publié par Sergul
1er degré ?
ce que j'ai nommé "1er degré" c'est de vivre sa vie sans se poser de question dessus, sans la regarder a la loupe et sans jouer avec. Quand j'avais son age, j'allais au lycée, je tentais d'avoir une vie cool, de sortir avec des potes et d'avoir une ptite amie. Les études me faisaient chier mais j'y faisais un peu gaffe quand même. Lui n'est pas du tout au même stade. Comme si toute cette partie la, il l'avait déjà vécu et que ça ne vaudrait pas la peine de perdre du temps avec. Cette année, il s'amuse avec sa vie mais de manière réfléchie et méthodique, et ça demande un certain recul qu'habituellement, on a pas a son age.
Citation :
Publié par Mimu
Même avec un super sac, des fringues géniaux et une musculature de dieu, en disant des trucs aussi débiles tu m'étonnes qu'il va passer pour un con.
Pas sur... regarde Kevin dans Secret Story
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés