plus que du courage, il possède un putain de recul sur le monde qui l'entoure. C'est un don a "cet age". Franchement, c'est excellent comme expérience.
Quel recul?
Nan mais qui ignore que les enfants/ados sont cruels entre eux? Personne, et surtout pas les premiers concernés...
C'est le B.A.ba de n'importe quelle série pour ado qu'il y ait le clan des "populaires" et le clan des "loosers" donc c'est pas comme si c'était quelque chose d'ignoré, c'est même très développé au travers de quasiment toutes les oeuvres de fiction qui traitent de cette période de la vie...
Donc ce n'est pas vraiment avoir du recul que de savoir ça.
Je ne saisis pas non plus la pertinence de son... expérience? Démontrer que les lycéens sont cruels envers les gens qui diffèrent trop de la norme? Big news!
J'ai un scoop pour lui: ça continue même après le lycée!
En outre c'est intéressant de noter que dans les premières notes de son blog, à propos de la préparation de son rôle, il précise qu'il tentera d'incarner un gentil boulet parce que s'il se contentait d'être un connard arrogant, ses camarades de classe auraient des raisons de ne pas l'aimer.
Je passerai sur le fait qu'il y a des règles qui régissent la sociabilité, et qu'en les violant on s'aliène autrui, que le fait de dire "on est désormais meilleur ami pour la vie!!" à un mec que l'on vient de rencontrer, c'est clairement une violation de ces règles, ce qui entrainera obligatoirement une aliénation radicale, au même titre que le clodo qui chante bourré dans le métro s'aliène tous les autres passagers (donc il ne se contente pas de jouer un gentil boulet, il joue carrément un aliéné, ce qui est très différent du mec (par exemple) un peu grassouillet, timide, et qui s'habille mal, et qui pourrait être une "victime" potentielle en milieu scolaire). En gros il force lui même le trait AFIN de se faire exclure, il n'y a donc aucune expérience ici, puisqu'il force le résultat. Donc aucune démarche quelconque, mis à part le fait de relater toutes les avanies qu'il rencontrera.
Bref passons là dessus pour en revenir au rôle qu'il ne voulait PAS incarner, celui du connard arrogant, précisément ce qu'il est puisqu'il prend ses camarades de classe pour des cons (ils vont tous gober la supercherie selon lui), et pire: pour des cobayes! Tout ça au nom de ce pseudo "recul" et de prétentions journalistiques; juste des prétentions parce qu'il commet tout de même des fautes grossières pour un élève de terminale... Enfin bref, vu le regard qu'il porte sur ses congénères, ça ne m'étonnerait pas que son mépris transparaisse très vite.
Si encore le mec faisait ça pour le fun, parce que c'est bien là le seul attrait de son blog: on attend les péripéties, je trouverai ça tout à fait honorable, mais cette démarche pseudo-scientifico-journalistique est gerbante, et surtout montre que le mec, s'il existe, est juste un connard persuadé de sa supériorité morale et intellectuelle.
[edit] Demi-dieu enfin!