Je faisais ça quand j'étais étudiant en droit (pas à la Sorbonne désolé).
J'avais commencé par prendre un portable classique 15.4" avec ses ~2 heures d'autonomie. Y'avait des prises tout au fond de la plupart des amphi donc je pouvais brancher le PC la bas. Et les 2 heures suffisaient pour les amphis sans prises (je pouvais recharger le portable à midi à la cafet)
Avec une excellente vitesse de frappe, je pouvais noter tout ce que le prof avait à dire et en suant beaucoup moins que ceux qui faisaient ça au stylo. En pratique je faisais le tri sur ce qui était important à noter, comme je le faisais avec un stylo. Par contre c'est une évidence qu'un cours pris sur PC est bien plus simple à mettre au propre qu'un cours papier.
Comme j'étais le seul à faire ça la première année, j'avais droit à tous les "tu peux me passer tes cours plz ?". Pour voir le bon côté, il suffisait de leur dire de ramener une clé usb/CD-R et y'avait pas besoin de prêter sa seule version papier des cours en courant le risque de pas y revoir. Et pour les pauvres (mais jolies

) filles qui ont pas de PC a disposition, je pouvais même me dévouer pour leur imprimer des cours !
Et l'année d'après, y'avait 5-10% de l'amphi avec un PC portable, donc ça devenait recommandé de ramener une petite multiprise avec soi au cas où)
Sinon j'ai pu tester avec un MacBook, c'est forcément plus confortable avec l'autonomie de 4 heures (mais j'étais pas fan du clavier Mac pour une prise de note rapide donc j'ai laissé tombé). Et j'avais testé l'EeePC un peu avant la sortie en France, peu efficace pour prendre des notes confortablement, mais pratique pour attirer les meufs @ "c'est trop mignon ce mini PC, il me faut le même pour le trimballer dans mon sac à main, c'est quoi ?"
Maintenant avec l'évolution, je dirais qu'un Netbook 10-11" avec 4-8 heures d'autonomie c'est vraiment le rêve, ça prend pas de place, ça marche bien et ça coûte vraiment pas cher.
Enfin pour le côté distraction, l'ordi ne change rien. Que les glandeurs potentiels qui n'ont jamais joué aux jeux pourris de leur téléphone, apporté un magasine ou gribouillé sur une feuille pendant 2 heures se manifestent parce que je crois plus facilement à l'existence du Père Noël !