Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai 6h/7h avec mon eeePC, perso.

Citation :
Publié par Gorion
6-7h facile en prise de note avec wifi sur mon timeline 3810T qui chaque jour me fait regretter l'achat de mon eeepc 10000h.
ça m'interesse tiens ça, je suis en Droit, et l'année prochaine je prendrai bien mes cours sur un petit pc.
Je pensais au nouveau de chez Asus (ASUS Eee PC 1101HA ) qui est à presque 400€ (11'6 pouces).
ça vaut le coup ce genre de truc pour prendre ses cours ?
Pas trop galère le petit clavier (même si déjà il est plus agréable qu'un 10'), et niveau autonomie, s'ils m'annoncent 9h30 sur les différentes test/site, je peux espérer au moins 6h pendant au moins 1an si je fais gaffe à ma batterie ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sortir son ordi portable (pardon son laptop) en amphi, c'est bien pour se la péter.
On peut rigoler sur les Apple fanboys, mais n'empêche qu'un macbook c'est ce qu'il y a de mieux pour prendre des cours.
Ca s'allume en 20 secondes (ce qui est important en cours) et la batterie est bonne.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sortir son ordi portable (pardon son laptop) en amphi, c'est bien pour se la péter.
Pff c'est même pas la bonne image, normalement c'est un truc du genre "Think different ; just like everyone else".
Citation :
ce qui m'effraie un peu c'est le regard des autres par rapport à la bébete qui ne passe pas innaperçue. Surtout avec les retro éclairages et compagnie.
A mon avis le plus embêtant est le poids et l'encombrement, comparé à un modèle basique 14' ou 15'. Ton portable est sûrement deux fois plus lourd. Reste à voir si ça ne te gène pas de le transporter tous les jours.
Citation :
Publié par mamaf
ça m'interesse tiens ça, je suis en Droit, et l'année prochaine je prendrai bien mes cours sur un petit pc.
Je pensais au nouveau de chez Asus (ASUS Eee PC 1101HA ) qui est à presque 400€ (11'6 pouces).
Pas trop galère le petit clavier (même si déjà il est plus agréable qu'un 10'), et niveau autonomie, s'ils m'annoncent 9h30 sur les différentes test/site, je peux espérer au moins 6h pendant au moins 1an si je fais gaffe à ma batterie ?
Je craignais aussi le petit clavier, mais en fait, non, ça demande un petit temps d'adaptation, après ça passe nickel.

Et oui, pour ta question, si tu prends soin de ta batterie, ça devrait aller à ce niveau là.
Citation :
Publié par mamaf
Citation :
Publié par Ragnaroke
A mon avis le plus embêtant est le poids et l'encombrement, comparé à un modèle basique 14' ou 15'. Ton portable est sûrement deux fois plus lourd. Reste à voir si ça ne te gène pas de le transporter tous les jours.
J'ai un timeline 3810T (13") est un eeepc (10.1").

Les points positifs du 3810T :
- Autonomie de 9h (annoncé) pour le 3810T contre 9h30 (annoncé) sur le eeepc. En pratique, c'est pareil.
- Clavier largement supérieur sur le 3810T, surtout si on tape beaucoup.
- Ecran sans comparaison, le 13" est idéal.
- poids semblables : 1.6kg pour le 3810T contre 1.5kg pour le eeepc.
-faible encombrement : le 3810T n'est en fait pas beaucoup plus grand que le eeepc 10" (qui a de larges bandes autour de l'écran). Le 3810T est à peine plus grand qu'une page A4, idéal pour une sacoche d'étudiant.
- plus puisant que le eeepc, le core 2 domine largement l'atom et il a 4go de mémoire. Bien sur, il restera limité pour de gros calcul.

Les moins :
- plus cher qu'un eeepc (600€)
- un peu plus bruyant, mais on reste loin du niveau sonore ambiant d'une salle de classe ou d'un amphi
- chargeur un peu plus gros. A relativiser devant l'autonomie qui permet de ne pas le transporter. Le chargeur du eeepc (plus petit que celui de mon Pdaphone) reste un must.
Citation :
Publié par Gorion
Les moins :
- plus cher qu'un eeepc (600€)
J'avoue que j'ai beaucoup hésité.

Mais la différence entre le 400€ du Eeepc 11'6 et les 600 de l'autre, ça fait la différence. D'un coté, avec une extension de garantie, je suis à quasi 700 tandis que l'autre reste sous les 500.

Surtout que j'ai déjà un pc chez moi, là ça en sera un purement pour prendre des cours/surfer.

Du coup si niveau batterie et clavier ça va, je crois que je vais le prendre le eeepc.
Citation :
Publié par Kerjou
Un Pc ça rox, surtout en Droit.

Sinon, la connexion internet est pas mal généralement, perso je suis a Assas et ça passe +/- bien dans les amphi, mais dans les halls c'est parfait.

Autre conseil, prend un truc avec une bonne autonomie, les prise c'est la blague, est sont trustées par les 1ers de la classe qui arrivent à 7h30 pour 8h, et pas question de partager hein, faudrait pas rater 1sec de cours.

Un mac ça rox, 6/7h d'autonomie, tu tiens à l'aise.

Et personne ne pense aux multi prises ???

Sinon thread intéressant, j'ai toujours été partisan de prendre des notes à la main et de retranscrire sur PC

Je dois pas être normal moi

L'intérêt est de retenir plus facilement.
Réponse sérieuse : En droit, prendre les cours sur ordinateur est formidable. Si vous savez taper au clavier et que vous êtes capables de remettre le cours en page efficacement (pas forcément le truc automatique word) l'apprentissage est facilité et mes mots sont légers.

Réponse encore plus sérieuse : Dès que vous franchissez le pallier de l'amphi avec un ordinateur portable, le monde étudiant entier devient votre ami. Avant, on vous regardait de travers parce que vous veniez en survêtement à la fac de droit. Après, vous êtes un DIEU vivant à qui tout le monde veut parler.

Fille lambda : Kikoooo, dis tu te souviens de moua ? (Nan pas du tout désolé...) Tu sais... mon père... il est mort hier (pour la 103ème fois, je précise)... ça te dirait de me filer TOUS les cours sur l'année parce que je vais pas bien tu vois (à ce moment, la fille faire sortir ses seins de son décolleté avec la bouche en fleur)... - Euh mais attends fillette, je croyais que tu étais juste absente hier ?- Bon allez, une ptite pipe et ça ira

Inutile de dire que les mecs pouvaient crever la bouche ouverte...

Y'en a qui se reconnaissent, je vous vois ! Sinon, les netbook les moins chers suffisent amplement pour prendre les notes, à condition de ne pas avoir la dextérité de Rantanplan et des doigts de mammouths. J'ai acheté mon portable juste avant que les netbook se démocratisent et je me serai bien passé de porter mes 3kg d'ordi sur l'épaule quotidiennement
Perso, je m'étais acheté un EEEPC 701 en solution de dépannage. 200€, c'était pas la mer à boire. Et finalement, je l'ai adopté, et c'est maintenant mon PC principal.
Ouais, PC principal avec un écran 7", ça parait un peu fou. Mais au final je me suis habitué à tout : la taille de l'écran ne me dérange pas du tout, la résolution non plus, la taille du clavier ne m'a jamais vraiment dérangé (j'ai trouvé que c'était comme tout changement de clavier : un temps d'adaptation, puis c'est bon)...
Le seul truc qui le pête les couilles, c'est l'autonomie. J'dois être à 2H30 en coupant le wifi, luminosité basse, traitement de texte. Donc la fac avec ça, dans l'immédiat, c'est mort. Mais théoriquement, si je trouve une batterie avec le double de capacité, j'aurais en tout 7H+, ce qui est largement suffisant pour ce que je vais faire à la fac (LCE Anglais - En gros, 18H de cours par semaine, je doute me retrouver avec un jour à plus de 7H de cours).

Donc, pour ceux qui pensent se prendre un eeepc ou autre netbook, je pense que ça vaut le coup. Si j'ai pu m'habituer sans problème à un des premiers modèles, j'pense que vous n'aurez aucun problème avec ceux plus récents, qui arborent une meilleure autonomie, un clavier plus grand, un écran plus grand et une résolution tout à fait acceptable.
prise de note a la main et compilation le soir sur pc c'est pas mieux? comme ca au moins tu apprends?

enfin moi j'ai jamais vu personne prendre de note a l'ordi dans mon école d'ingé y'a 3 ans. pourtant on avait tous des portables
Je faisais ça quand j'étais étudiant en droit (pas à la Sorbonne désolé).

J'avais commencé par prendre un portable classique 15.4" avec ses ~2 heures d'autonomie. Y'avait des prises tout au fond de la plupart des amphi donc je pouvais brancher le PC la bas. Et les 2 heures suffisaient pour les amphis sans prises (je pouvais recharger le portable à midi à la cafet)

Avec une excellente vitesse de frappe, je pouvais noter tout ce que le prof avait à dire et en suant beaucoup moins que ceux qui faisaient ça au stylo. En pratique je faisais le tri sur ce qui était important à noter, comme je le faisais avec un stylo. Par contre c'est une évidence qu'un cours pris sur PC est bien plus simple à mettre au propre qu'un cours papier.

Comme j'étais le seul à faire ça la première année, j'avais droit à tous les "tu peux me passer tes cours plz ?". Pour voir le bon côté, il suffisait de leur dire de ramener une clé usb/CD-R et y'avait pas besoin de prêter sa seule version papier des cours en courant le risque de pas y revoir. Et pour les pauvres (mais jolies ) filles qui ont pas de PC a disposition, je pouvais même me dévouer pour leur imprimer des cours !
Et l'année d'après, y'avait 5-10% de l'amphi avec un PC portable, donc ça devenait recommandé de ramener une petite multiprise avec soi au cas où)

Sinon j'ai pu tester avec un MacBook, c'est forcément plus confortable avec l'autonomie de 4 heures (mais j'étais pas fan du clavier Mac pour une prise de note rapide donc j'ai laissé tombé). Et j'avais testé l'EeePC un peu avant la sortie en France, peu efficace pour prendre des notes confortablement, mais pratique pour attirer les meufs @ "c'est trop mignon ce mini PC, il me faut le même pour le trimballer dans mon sac à main, c'est quoi ?"

Maintenant avec l'évolution, je dirais qu'un Netbook 10-11" avec 4-8 heures d'autonomie c'est vraiment le rêve, ça prend pas de place, ça marche bien et ça coûte vraiment pas cher.

Enfin pour le côté distraction, l'ordi ne change rien. Que les glandeurs potentiels qui n'ont jamais joué aux jeux pourris de leur téléphone, apporté un magasine ou gribouillé sur une feuille pendant 2 heures se manifestent parce que je crois plus facilement à l'existence du Père Noël !
Je suis en fac de droit, et j'ai également mon pc pour les cours. J'avais au tout début mon pc portable "normal" et il m'a sauvagement laché au milieu du semestre. Je me suis donc rabattue sur le Samsung NC10, en attendant que l'autre se fasse réparer et il est vraiment super.

Il tient dans mon sac, pu besoin de se trimballer la sacoche du pc à la main. Son autonomie est de facilement 7h si je ne fais que du traitement de texte, avec l'économie d'énergie au maximum, et je tiens 6h de cours facile, avec le net et autres petites conneries sur le coté en plus.
L'adaptation pour le clavier ne m'a pas posé de problème et l'écran est très agréable.
En plus, il s'allume très vite, il est sous windows xp, ça change de mon autre pc sous vista.

Et pour ceux qui se demandent si on ne pense pas aux multiprises dans les amphis pour charger son pc, il faut savoir que chez nous, pour certains amphis, les multiprises sont interdites, car ça risquerait de faire flamber les vieux amphis ...
Donc soit il faut avoir une bonne autonomie, soit avoir une batterie de rechange, soit finir de recopier le cours à la main.

Après, c'est comme pour tout, faut avoir la volonté de prendre son cours, et de ne pas surfer sur internet. Mais quand j'écrivais mes cours à la main, je m'endormais assez souvent quand le cours n'était pas passionnant, et impossible de m'en empêcher. Maintenant, quand je sens que j'ai une baisse de régime, soit j'fais une partie de solitaire, soit je vais vite fait voir mes mails, des forums ... Et ensuite je suis d'attaque pour reprendre le cours, en étant beaucoup plus réactive et en assimilant mieux le cours.
Citation :
Publié par Sallowpad
...

Et pour ceux qui se demandent si on ne pense pas aux multiprises dans les amphis pour charger son pc, il faut savoir que chez nous, pour certains amphis, les multiprises sont interdites, car ça risquerait de faire flamber les vieux amphis ...
.....
Merci d'avoir répondu, ça me chiffonnait...

Normal dans un sens...

Ce qui soulève un point de sécurité dans les amphis pas aux normes, mais c'est hors sujet...
Chez nous les prises multiples ont été interdites, enfin le fait de brancher tout court même (ils nous disaient après qu'ils avaient baissé l'ampérage du système électrique donc si on se branchait on niquait le pc)
On a même fait sauter un amphi une fois, heureusement vive mon macbook et sa superbe autonomie pour être posé au fond sans devoir me brancher
Citation :
Publié par Le Grand Manitou
Le problème de n'écrire plus qu'au clavier c'est qu'après on n'arrive plus à écrire correctement. Depuis quelques temps je n'écris quasiment plus au stylo et mon écriture se dégrade.
J'me disais bien que j'étais pas un cas isolé :/

Sinon, étant donner que je tape 3X plus vite que je n'écris, l'Ordi est un avantage indéniable. Du moins quand je devais prendre des notes.

Et pour les batteries, ton ordi est neuf, donc elle tiendra assez longtemps. Mais au cours de l'année, si tu le branche pas régulièrement, son autonomie risque d'en prendre un coup

Et quand tu le branche, penses à virer la baterie du secteur. (sauf si y'a des coupures de courant )
Je prends mes notes à l'ordinateur aussi. Et il est quasi impossible pour moi de faire autrement tant je vais (beaucoup) plus vite au clavier. J'ai passé une année avec un EEE901, le bilan : un ordinateur d'une excellente autonomie, qui répond aux critères que j'exigeais. Mais l'ergonomie est à revoir, la taille est un peu trop petite, donc le clavier moins confortable, et l'écran un peu trop petit aussi. Le dernier petit défaut (qui n'en est pas vraiment un), la nécessité de tenir à jour les fichiers entre le EEE et le Laptop de maison.

Donc cette année, et au risque de faire bondir de rage tous les "anti", je passe à un MacBook Pro 13" qui viendra remplacer mon ordinateur de fac et mon ordinateur de maison. Ce choix s'inscrit dans la démarche de retrouver une autonomie honorable tout en gagnant en ergonomie pour la mobilité, ainsi qu'une taille raisonnable et une puissance significative pour le travail et le divertissement au calme, à la maison, branché sur un écran plus grand.
En parlant de prises de notes sur pc, vu que je fais des études scientifiques, c'est pas super super pratique pour écrire les formules.

Mon profs de maths avait un pc sur lequel il pouvait écrire avec un stylet, mais la reconnaissance n'était pas tip-top (en retournant l'écran sur son support, ça faisait comme un cahier en fait, et il écrivait normalement) . Est-ce-que vous connaissez/utilisez un truc de ce genre? c'est viable? est-ce un truc qui va être bousillé en moins de deux ou je peux espérer que ça dure? et dans quels prix?

je vais me renseigner de mon côté, mais j'aimerais savoir si y'avait des joliens qui en ont fait l'expérience...

merci merci
On n'en a pas non plus à Paris 8, qui a pourtant une bibliothèque assez correcte. A cause des BIATOSS qui depuis plusieurs années redoutent les ondes et retardent la mise en place du réseau. J'ose espérer que l'enveloppe prévue par l'Etat pour l'installation du Wifi va accélérer un peu tout ça.
En Art plastiques je n'ai vu qu'une personne utiliser un PC portable, bizzarement, car les profs d'art plastique, du moins pour les cours théoriques sont des machines a blabla, mon poignet a souffert.. (Vous savez, c'est superbe douleur qu'on as quand on doit écrire vite )

Bref, je pense que si les moyen viennent, je vais me faire un plaisir d'en acheter un.

Mais bon, d'un coté Paris 8 y a pas beaucoup d'amphi.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Mais bon, d'un coté Paris 8 y a pas beaucoup d'amphi.
Je ne fréquente pas les amphi là bas, mais on a malgré tout des cours magistraux, en petit comité dans ma mention. Personnellement, je ne demande pas forcément l'accès Wifi sur l'ensemble de l'Université, mais au moins à la B.U.
Moi j'avais cela dans l'amphi tout le monde me regardait d'un drôle d'air ^^

pic03.jpg

(forcément c'était le 1er compatible PC portable et c'était il y a 18 ans )

Depuis le choix s'est un peu élargi, +1 pour l'eeepc qui est vraiment pratique partout avec un rapport qualité prix toujours imbattable.

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés