Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Je conseillerais d'éviter trop l'usage du portable, surtout pour ceux qui font des sciences humaines, droit etc...

1- Vous allez petit à petit être moins à l'aise avec l'écriture manuscrite et fatiguer plus vite. Lors de vos examens, ça risque d'être un handicap.

2- L'orthographe. Avec l'habitude des correcteurs orthographiques, même s'ils ne font pas tout, vous risquez d'être moins performant.

En examen, orthographe et présentation comptent facilement pour 1 point, voir plus pour ceux qui font des lettres.

Donc, je dirais de ne pas abuser du portable. Conserver une bonne écriture manuscrite reste indispensable pour les examens et futurs concours.

+++
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
2- L'orthographe. Avec l'habitude des correcteurs orthographiques, même s'ils ne font pas tout, vous risquez d'être moins performant.
Ou au contraire, pour ceux qui ont des problèmes d'orthographe, ça leur permet de se rendre compte en direct de la quantité de faute qu'ils font et donc de s'améliorer. Et ceux qui en ont rien a faire de leur orthographe, avec ou sans PC, elle restera toujours lamentable.

Perso ça fait assez longtemps que je fais gaffe à l'orthographe, mais le passage en droit avec le correcteur en live m'a sûrement encore aidé un peu plus.

Citation :
En examen, orthographe et présentation comptent facilement pour 1 point, voir plus pour ceux qui font des lettres.
Donc ça fait 15-19 points pour le contenu, si un PC te permet d'être plus a l'aise pour prendre des notes, relire les cours le soir et réviser, l'influence devrait être plutôt positive

D'ailleurs en droit, pour les matières à TD, j'avais assez vite arrêté d'aller en cours. C'était tellement plus instructif (et accessoirement "rentable" en terme de notes) de passer les 3 heures à la BU pour préparer le TD de la semaine avec 2-3 bouquins + le net. Et avec la magie du PC (copier/coller, brouillon qui se transforme en document propre en 3 clics, ...) je pouvais même en profiter pour me faire un cours personnalisé en même temps !
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Je conseillerais d'éviter trop l'usage du portable, surtout pour ceux qui font des sciences humaines, droit etc...

1- Vous allez petit à petit être moins à l'aise avec l'écriture manuscrite et fatiguer plus vite. Lors de vos examens, ça risque d'être un handicap.
Faudrait ptet faire un peu de sport

Citation :
2- L'orthographe. Avec l'habitude des correcteurs orthographiques, même s'ils ne font pas tout, vous risquez d'être moins performant.
C'est justement assez critiqué comme position. La plupart des gens qui font des fautes ne s'en rendent pas compte, même après relecture, alors que le correcteur permet de mieux visualiser ses erreurs.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Faudrait ptet faire un peu de sport
Si tu nous trouve un sport qui fait travailler les mêmes muscles que l'écriture... C'est vrai qu'écrire longtemps (paye tes épreuves de 5 heures) c'est fatiguant, et ça oblige à quelques pauses. Mais aucun sport ne pourra jamais remplacer l'expérience de l'écriture soutenue. Et puis le sport ne t'aidera jamais à écrire bien, longtemps et vite.
Nan mais t'a pas à entraîner à écrire hein, tu le fais depuis que t'es tout petit. Et si ce n'est que pour l'endurance, oui, il vaut mieux faire un peu de sport à ce stade ... perso j'ai toujours le cerveau qui saute avant le poignet, faites un peu de sexe tout seul ....

Et crois moi, de part la nature de mes études, j'écris bien plus que vous en exam de durée équivalente.
Nan mais il a raison, ne faire que de taper au clavier ça fait perdre l'habitude d'écrire. Je n'ai pas écrit un mot quasiment depuis 6 mois et là le retour à la réalité est plutôt dur, j'ai du mal à bien former mes lettres et j'écris beaucoup moins vite qu'avant. Je pense que je vais vite reprendre le rythme, mais bon c'est pas faux le problème qu'il soulève.
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
Nan mais il a raison, ne faire que de taper au clavier ça fait perdre l'habitude d'écrire. Je n'ai pas écrit un mot quasiment depuis 6 mois et là le retour à la réalité est plutôt dur, j'ai du mal à bien former mes lettres et j'écris beaucoup moins vite qu'avant. Je pense que je vais vite reprendre le rythme, mais bon c'est pas faux le problème qu'il soulève.

Le vélo, tout ça tout ça... Les gens arrivent à un certain âge à ce niveau d'études et c'est pas à cet âge là qu'ils vont se mettre à ne plus savoir comment écrire un o ou un a. (Sinon autant détruire tous les ordinateurs de la planète, ni en cours ni ailleurs).
Il y a une différence entre "savoir écrire" et "être capable d'écrire pendant 4 heures sans se fatiguer, en gardant une écriture lisible, rapide, et sans fautes".
Franchement à moins d'être complètement stupide je vois pas comment c'est possible. Pour l'avoir pratiqué plusieurs années, j'ai l'expérience qui confirme ce que je dis plutôt que un avis négatif par rapport à une hypothèse.

Ca doit être le stress qui te fait perdre du temps devant ta feuille plutôt que ta capacité à écrire "vite" ( )
Maybe, loin de moi la prétention d'affirmer que ma gestion du temps était parfaite.
En plus, je ne fais pas partie des détracteurs de l'ordinateur portable, puisque je ne m'en séparais jamais quand j'allais en cours.
Je voulais juste prévenir qu'après 4 ou 5 mois passés sans écrire autre chose qu'un chèque de temps en temps (ce qui a été mon cas), les partiels font parfois de douloureuses surprises (douleur physique, parce qu'une crampe à un écrit, ça m'est déjà arrivé, c'est pas cool). Speeder à la fin parce qu'il te reste dix minutes et que tu finis à peine le A de ton I, c'est chiant. Sinon, j'avais pas trop de problème de stress, je sortais toujours le premier (parce que les exams me gonflaient et parce que, très bêtement, je me faisais une fierté d'être le premier dehors), et j'ai toujours réussi mes exams.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Faudrait ptet faire un peu de sport

C'est justement assez critiqué comme position. La plupart des gens qui font des fautes ne s'en rendent pas compte, même après relecture, alors que le correcteur permet de mieux visualiser ses erreurs.

Du sport ? Ben j'en fais. Mci de te préoccuper de ma santé.

De plus, la prise de note se fait souvent par abréviation, voire langage SMS. Alors corriger les fautes comme ça bof bof.

Après, quand tu rédiges, un devoir par exemple, oui là ok ça peut aider.

Pour finir, j'ai pas dit que le portable c'est le mal absolu, mais juste de temps en temps, d'écrire un peu à la main pour pas perdre l'habitude.

Mais comme souvent, on amplifie et on déforme en lisant en diagonale.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
De plus, la prise de note se fait souvent par abréviation, voire langage SMS. Alors corriger les fautes comme ça bof bof.
C'est tout l'intérêt du portable en fait. Avec une vitesse de frappe décente, tu peux tout a fait te passer des abréviations et autres astuces. Et une fois bien à l'aise y'a même le temps de faire la mise en forme/correction en live.

Citation :
Pour finir, j'ai pas dit que le portable c'est le mal absolu, mais juste de temps en temps, d'écrire un peu à la main pour pas perdre l'habitude.
Je crois que tout le monde est d'accord Mais pour n'importe qui à l'aise avec un clavier, c'est une aberration de trouver des inconvénients à échanger son stylo contre un PC pour les cours magistraux (et pour répéter ce qui a déjà été dit, si les heures de TD, les partiels blancs, ... ne suffisent pas à entretenir l'écriture manuscrite le problème est ailleurs)
Citation :
Publié par Eru
Je rentre en L1 à Paris 6 l'année prochaine (enfin dans 10 jours, mais l'année prochaine fait plus optimiste ) et je voulais savoir si le WIFI était disponible dans leur nouveau bâtiment (Atrium) ? Et y a-t-il aussi des prises ? J'utiliserai mon PC quasiment que pour glander, me fera-t-on une remarque ?
Tu peux rester chez toi sinon, généralement ça dérange personne et ça évite de perturber tes camarades pour qui ces cours ne sont pas de trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés