Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malka
Un mec qui sait écrire, il fera pas plus de fautes au clavier qu'avec un papier/stylo (Sans compter les fautes de frappe évidement.)
Personnellement, je sais que je fais beaucoup plus de fautes au clavier que sur papier. Après ça vient peut-être juste du fait que je ne suis pas vraiment doué et que je regarde mon clavier et non mon écran quand je tape.
De mon côté je te conseillerais, surtout si tu as un vrai PC à la maison, de prendre un mini PC.

J'ai un NC10 (Samsung 10"), qui me tient une journée de travail (en gros 8 heures ou plus ça dépend comment tu gères, entre la luminosité et la mise en veille prolongée).
Le poids est de 1.3Kg; l'écran est assez grand (je mets quand même open office en plein écran, mais je pense qu'une bonne méthode pour bien enregistrer ses cours c'est taper "à la ligne" et mettre en page le soir proprement).
J'ai Windows 7 dessus : il démarre au quart de tour et est absolument fluide. J'ai aussi Ubuntu (pareil).

Jouer dessus, ça risque d'être dur (j'ai pourtant réussi à jouer à Civ IV), et ça ne décode pas les vidéos HD. Par contre ça fait un très bon lecteur de divx (ou autre format sans galette).
Enfin de toute façon, un portable de prise de note ça me semble bien si tu peux pas trop jouer dessus, ça évite les tentation et ça te permet d'avoir un vrai PC fixe à la maison.

Le prix est de 325€ neuf (et environ 280€ d'occasion quasi neuves), ce qui est franchement dur à égaler.

Pour ton cas je dirais :
==> tu as un PC à la maison
- Go netbook : autonomie, prix, poids. imbattable rapport.
Regarde éventuellement les 12 pouces, les netbook tactiles si tu dois faire bcp de schémas). Attention, plus tu prend un Pc à grand écran ou fonctionnalités avancées, plus ça coute le prix d'un portable classic.
- Un mac book sur le shop éducation.
==> Tu n'as qu'un seul PC à avoir, et ce sera ton portable :
- Regarde les Dell de bonne facture qualité "pro" sur le site http://www.portable-etudiant.com/ (HFR2009 si tu n'as pas de code établissement). C'est cher mais de qualité (différent modèles pour différents critères / poids / puissance).
Dans la version moins "pro" tu as également les XPS : http://www.op-rentree.com/

Une fois le produit choisi, on peut se demander à quoi ça sert d'avoir un PC pour prendre des notes :
- on gagne tu temps pour éditer ses notes. Certains diront qu'ils préfèrent réécrire leurs cours ça les aides.
- Le wifi, en amphi, je vois pas trop trop l'intérêt. Un prof qui mène son cours correctement n'a pas besoin d'élèves sur le net... Donc on n'a pas besoin du net en amphi je serais plutôt du genre mettre des brouilleurs GSM et pas de wifi en amphi.

Pour moi le netbook a vraiment été une découverte (je n'y croyais pas trop avant d'en avoir un dans les mains). Mais c'est clairement le prix qui est motivant, sinon rien de vaut un bon cahier je trouve.
Je rentre en L1 à Paris 6 l'année prochaine (enfin dans 10 jours, mais l'année prochaine fait plus optimiste ) et je voulais savoir si le WIFI était disponible dans leur nouveau bâtiment (Atrium) ? Et y a-t-il aussi des prises ? J'utiliserai mon PC quasiment que pour glander, me fera-t-on une remarque ?
Citation :
Publié par Eru
J'utiliserai mon PC quasiment que pour glander, me fera-t-on une remarque ?
Si, comme certains, tu restes au fond de l'amphi / salle de td pour mater youtube et glousser tout seul dans ton coin, tu te feras vite sortir, ouais (en plus t'auras pas l'air malin). En plus, Paris 6 c'est pas une fac de médecine ? Préparer son entrée en P1 en s'imaginant amener son pc à la fac pour glander, c'est la meilleure façon de devenir carré.

Sinon, le portable à la fac, dans tous les cas privilégiez l'autonomie et le transport/solidité. Faut quand même se dire qu'en école ou en fac, l'objectif c'est quand même de bosser, pas de lancer un jeu 10min entre deux cours, y'a toujours mieux à faire. Enfin à mon sens c'est vraiment juste pour favoriser la prise de note.
Cette année je n'ai pas utilisé mon portable mais je pense qu'il peut être très utile durant les CM surtout quand on étudie les langues et qu'on à un prof qui parle vraiment vite après la manière de noter ses cours sur PC sa s'apprend comme tout puis je pense qu'utiliser un portable a la fac dépend surtout de l'utilisateur
Pour ceux qui veulent prendre leur portable à la FNAC il y a 10% de remise en ce moment.

Citation :
En cette veille de rentrée, la Fnac propose aujourd’hui une remise de 10% sur certains portables et netbooks, de bonnes affaires en perspectives pour les personnes qui désirent s’équiper.


Parmi les modèles proposés, l’Acer TimeLine 4810T, le Packard Bell Butterfly et Ipower GX, l’Asus X90SV ou encore, les Toshiba Satellite P300-27T et Satellite A500-14L (ces modèles bénéficient également de 100€ de réduction de la part de Toshiba).

Les netbooks n’ont pas été oubliés avec par exemple l’Asus eee PC 1005HA Seashell, l’Acer Aspire One 751H ou le Toshiba NB200.

Les PC de bureau sont également concernés.

Vous pouvez accéder à la liste complète des modèles bénéficiant des 10% de remise à partir de cette page. Attention, l’offre n’est valable que jusqu’à ce soir minuit et dans la limite des stocks disponibles. Ne tardez donc pas trop si vous souhaitez en profiter.
Hop je remonte le topic .
Je passe de médecine en droit cette année, bref reprise à zéro.
Alors bon comparé aux années précédente la diction est vraiment plus cool et pas de schéma.
Ayant une écriture en prise de notes vraiment pas belle je comptais revendre mon imac pour me prendre un portable.
Cette semaine j'ai vus pas mal de bizut en avoir,j'ai même testé un des leur.

Pendant les Cm ça semble être une bonne idée non ? Après les TD on passe à la main,pour pas perdre l'habitude aux partiels.

Fin bon j'hésite grandement, ça m'éviterais de passé du temps à recopier .

Des retour d'étudiants en lettre/Droit avec un portable ?
Ok. Achète ton portable et poste la vidéo à partir de ce dernier. Tu ne le regretteras pas et nous non plus.

Pour pas faire dans le pur HS, je crois qu'il est évident que le portable est un must si tu ne tapes pas à la vitesse d'une moule anémique. Pour ce qui est des TD, ça dépendra beaucoup de tes chargés de TD.
Citation :
Publié par Sakoo
Reste chez toi pour glander .
C'est pour avoir bonne conscience ou faire croire a papa que le fiston va bien à la fac pour de vrai

Sinon le portable en TD je vois pas trop l'intéret vu qu'on s'éloigne pas mal de la prise de note rapide requise en amphi.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je viens de capter que c'était ton post que j'étais en train de lire sur le forum de MacGé.
Bah ouais mais tu m'as même pas répondus
Fin bon macg c'était un peu pour pexer mon compte, vus que bon je devrais pouvoir choisir par moi même après ces années
Salut,

Pour les TDs tu tape, pour les cours tu tape, tu utilise les feuilles seulement quand il y a besoin de faire des tableaux.
Tu y gagne énormément. sachant qu'à l'écrit je fais genre 30 mots par minute alors qu'au clavier c'est environ 90... Pareil pour la lisibilité si tu as une écriture dégueulasse comme la mienne, et enfin la présentation et la correction sont facilités.

Prends un PC portable avec beaucoup d'autonomie (8h minimum sinon tu vas t'emmerder à rester prêt d'une prise)

Privilégie une dalle matte pour ne pas avoir le reflet du soleil sur ton écran. (car les salles de TD sont souvent avec des fenêtres et le soleil derrière).

Prends un écran qui soit un minimum grand, pareil pour le clavier, j'ai testé le tout premier eee-pc et le clavier, malgré mes doigts de pianiste, n'était pas des plus commodes.

Prends en un avec wifi, ce serait dommage de se passer d'internet, que ce soit pour glander ou faire des recherche.

Pour le poids, plus c'est léger et mieux c'est, mais bon on est des hommes, donc n'en fait pas ta priorité, tu trouveras jamais un pc portable ultra-lourd.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
Citation :
Publié par Sakoo
Et ça évite de tomber dans le piège que j'ai remarqué chez certaines personnes de tout retaper chez soi et de constater qu'une journée de 24 heures c'est un peu court quand on a des cours magistraux de plusieurs heures à retranscrire le soir.
Au contraire, le fait de revoir sa copie le soir (ou le WE, chacun fait ça comme il l'entend) permet de faire le tri et/ou compléter son cours. Et en plus ça permet de revoir les notions et donc de les assimiler plus rapidement/facilement (plutôt que de ressortir ses notes 3j avant les partiels et de se dire "oh merde c'était quoi déjà là ? Et ça, ça veut dire quoi déjà... Bon j'appelle Bidule").

Je suis aussi un militant de la prise de notes manuscrites (sur des feuilles à 2 balles, pas la peine de dépenser des dizaines d'euros dedans) puis de revoir le soir (ou WE) les cours afin d'améliorer la structure (sur ordi). Oui, on perd du temps mais beaucoup moins que ce que tu penses Car c'est une "perte de temps" utile (selon-moi), et franchement pour retranscrire une journée de 8h de CM, ça ne prend qu'au max 2h une fois qu'on est rodé. Bon après chacun sa méthode de travail

Perso j'ai testé quelques temps le portable en amphi, je me suis vite rendu compte que c'était ingérable. Déjà car je ne tape pas forcément plus vite au clavier, et surtout les disciplines de mon parcours ne se prêtent vraiment pas à ce genre de prise de note. Et +1 sur le fait que cela a tendance à dissiper, surtout lors des cours un peu monotone/monocorde (mais que c'est bon d'entendre un "fire in the hole" en cours de signalisation cellulaire )
les portables sont interdits au lycée en France?
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
(mais que c'est bon d'entendre un "fire in the hole" en cours de signalisation cellulaire )
mdrrr

Sinon vas-y Sclicer fonce sur le portable, en droit ça va bien te servir surtout pour les cours magistraux.
Pour les personnes qui écrivent vite, les portables sont quand même rudement pratique pour la Fac de droit (je m'en sers depuis la L2).

Pour le TD par contre, un stylo c'est suffisant afin de ne pas trop perdre l'habitude d'écrire !!!
Pour rester dans le sujet et étant dans le même cas que beaucoup ici (fac de droit + ordi pour les CM), j'voudrais votre avis pour choisir un portable pour la rentrée (enfin d'ici 1 mois) - il servira uniquement à prendre les cours, bosser, et faire de l'internet, msn, etc... pas de jeux du tout.

A la base j'étais parti pour un MacBook mais finalement je me dis que c'est sûrement très con et surfait pour le prix et l'utilisation que j'compte en faire - mais peut être que je me trompe et que la qualité et la durée du produit justifieront les +1000 € d'achat.

D'un côté, quelqu'un avait parlé des Timeline D'acer (notamment le 13 pouces, il me semble que c'est le Timeline 8371) : est-ce que quelqu'un qui a ce portable peut faire un feedback sur celui-ci ?? Genre c'est annoncé 8h....ça fait beaucoup pour un portable de chez Acer non ? ^^ et le clavier, la qualité générale ..?

Si vous avez d'autres idées ? Je pensais aux Dell XPS mais j'suis pas sur que la batterie tienne le coup pour une prise de notes d'une journée...

Merci pour vos réponses
Bonne journée !

Edit : ah je précise j'avais la première version des Eee Pc et plus jamais je ne veux toucher à un notebook :/
Citation :
Publié par costa.sux
Edit : ah je précise j'avais la première version des Eee Pc et plus jamais je ne veux toucher à un notebook :/
Netbook en fait, mais depuis la première version des Eee PC, tout a réellement changé tu ne t'imagines sûrement pas à quel point. Regarde un test d'un EEE 1005HA-H par exemple. (+10h d'autonomie, confort de frappe, etc etc...)

Sinon, je dirais que si t'as les moyens de te prendre un Macbook juste pour taper tes cours à l'ordi, y a pas trop à réfléchir.

Citation :
Publié par Svlz
La technique d' écrire le cours à la main sur l' instant, et ensuite de le reprendre sur l' ordi est pas mal aussi.
Ca prend énormément de temps de retaper les cours d'une journée entière à l'ordi, et je ne suis vraiment pas sûr de l'intérêt de ceci au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés