Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
il y a un bemol a apporter quand même à beaucoup de propos , c est que mine de rien tout le monde n'a pas forcément l'aisance de taper suffisamment vite pour pouvoir prendre correctement leur notes sur ordi (maintenant à partir du moment où cela ne pose pas de soucis, évidement c'est tout benef en terme de mise en page et de clarté).
je rejoint les avis concernant les td, aucune utilité si ce n'est que c est le meilleur moyen de faire le glandeur et de passer sa vie devant un ecran.....
Tout à fait d'accord, et puis, autre chose, c'est que tout le monde n'a pas la possibilité, à la fac, d'avoir un PC. Ca reste quand même un luxe pour la plupart des étudiants, et je reste convaincu qu'on a absolument pas besoin de PC pour prendre correctement des notes. Je crois pas que y'a 20-30 ans les étudiants venaient avec leur machine à écrire.

Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
J'ai pas la chance d'avoir un PC portable, mais vois tu, je suis quelqu'un qui écris lentement, je hais écrire vite, je trouve ca horrible a lire, et surtout ca me donne l'impression d'avoir pas suivit le cours. Oui je tape vite a l'ordinateur, et pourtant j'adore écrire, donc je pense vraiment que les prises de note a la main/ou sur PC dépende des gens.

Apres, en TD je vois pas l'interet d'un portable, je m'en serais servis que pour les cours de blabla.

Donc voilà, ce que je veux dire, c'est que selon les personnes, certain retiendront mieux en ayant écris a la main, d'autre en ayant pu faire du tapage automatique sur le PC tous en écoutant, et c'est mon cas, j'ai énormement de mal a ecouter et a écrire en meme temps, par contre je peu taper et écouter (et comprendre) en meme temps.
Le problème, je crois, et c'est ton post qui m'y fait penser, c'est aussi la conception que les étudiants auront de leurs cours, et notamment magistraux. Et j'ai l'impression qu'en fait, beaucoup considèrent les cours comme du blabla, le prof parle, c'est tout, donc faut retranscrire le plus vite ce qu'il dit. Alors si c'est cette vision là que les étudiants ont des études, du blabla à recopier, ça m'étonne pas qu'ils veuillent prendre leur PC.
Les cours magistraux sont pas obligatoires, donc si les étudiants ne veulent pas y aller ou se font chier, qu'ils n'y aillent pas. MAis pour bien prendre un cours, il n'est pas nécessaire ni de prendre un PC, ni de tout retranscrire le plus vite possible. La prise de notes permet normalement une première compréhension et un premier apprentissage du cours. Il n'est même, par moments, pas nécessaire d'écrire ce que dit un prof, juste d'écouter, et la mémoire, qui est non seulement visuelle mais aussi auditive, va fonctionner. Quand il faudra apprendre, on se souviendra alors du moment où le prof l'a dit. Il est aussi très important que les pages de notes soient différentes, et pas tout le temps les mêmes. La mémoire visuelle c'est ça aussi: on visualise la page, la disposition des mots, les paragraphes etc...Quand tout est pareil, ça marche pas.
Moi l'ordi en cours magistraux je coupe en deux les gens.
Ceux qui veulent avoir un cours propre sans rien rater et qui ont la chance d'avoir ce luxe.
Ceux qui en ont rien à branler et qui font acte de présence (je me demande bien l'intérêt y'a pas d'appel) et sont sur facebook, matent des films.
La seconde catégorie m'a horripilé pendant un an j'espère qu'en L2 ces individus auront disparus .

Moi j'me situe un peu dans la première (je m'aime aah ). Réviser sur ses cours polycopiés tout surlignés, annotés à la main c'est mille fois plus agréable que de regarder ses notes manuscrites (mes TD par exemple mais j'me force et je m'applique).
Et ça évite de tomber dans le piège que j'ai remarqué chez certaines personnes de tout retaper chez soi et de constater qu'une journée de 24 heures c'est un peu court quand on a des cours magistraux de plusieurs heures à retranscrire le soir.

Evidemment comme cela a été répété, le pc portable c'est un super outil pour une section non scientifique;
Faire des maths ou de la physique avec un pc portable pour prendre des notes. LULZ
Citation :
Publié par Sakoo
Faire des maths ou de la physique avec un pc portable pour prendre des notes. LULZ
C'est bien mon problème.
J'hésite à me prendre un nouveau PC laptop, mais je sais que ça me servira à rien en amphi car la plupart de mes cours seront des maths.
J'ai un portable actuellement mais : il est gros, lourd, surchauffe, est bruyant et a une autonomie à la noix (il a vite besoin d'une prise).
Je me dis que ça pourrait me servir pour bosser à la BU. Seulement, si c'est pour la BU, je peux ramener mon actuel : y'a des prises là-bas. Mais honnêtement, me taper un truc aussi lourd, non merci.
Le laisser dans ma voiture ? Mhum. J'suis à Evry, quoi.

D'un autre côté 1 soir sur 2 je serai pas chez moi et j'aime bien avoir un ordi dans ces moments-là...

Donc voilà j'hésite. Vous croyez que ça vaut vraiment le coup d'acheter un nouveau portable si c'est pour pas s'en servir en cours ?
J'ai mis de l'argent de côté, j'suis à l'aise mais j'essaie d'économiser pour un voyage aux USA...
Ouais m'enfin les Tablet PC c'est particulier quand même... C'est pratique pour ce genre de situations, mais en dehors de ça, bof.

A la limite, il existe des sortes de tablettes graphiques, pas trop chères, avec une mémoire interne. Tu écris dessus, tu enregistre, et tu récupère les pages sur ton PC sous forme de fichier .jpg. Couplé à des programmes qui reconnaissent les écritures manuscrites et qui les transposent en caractères d'imprimerie, ça peut être sympa.
Citation :
Publié par Ethil
Couplé à des programmes qui reconnaissent les écritures manuscrites et qui les transposent en caractères d'imprimerie, ça peut être sympa.
J'ai déjà testé ça, mais c'est très imprécis en fait, c'était même pas des caractères "spéciaux", c'était juste des lettres, mais ça prenait un temps fou avant de tenter de reconnaître l'écriture, pour finalement écrire quelque chose qui n'avait rien à voir avec ce à quoi on pensait.

Enfin, peut-être qu'il en existe qui sont de meilleure qualité... et puis, le truc était plutôt configuré pour l'anglais aussi, donc bon.
Ben pour les formules y'a toujours des mods pour Open Office (pas cherché pour la suite office), notamment Dmaths.

Mais ne m'en étant jamais servi ou très peu, j'ignore si c'est suffisamment souple et intuitif pour suivre une prise de note en amphi.

Sait-on jamais !
J'ai été à St Hippolyte mais je n'avais pas de portable à l'époque donc je ne peux pas vraiment t'aider.

Par contre si quelqu'un a une idée de comment faire les signes mathématiques (et autres) sur OpenOffice par exemple, ça m'aiderait beaucoup pour l'année qui vient.

Edit : ok, c'était juste au dessus de moi... thanks.
Pour les "profs" qui sont contre la possibilité d'utiliser internet pour aller "pomper" des réponse (copier/coller and co) :

-Si le but de l'exercice est de tester la mémorisation d'infos, alors oui c'est génant. Cela dit le "par coeur" n'a de réel intérêt que dans des cas bien précis.

-Si le but est de tester la compétence de l'élève c'est autre chose. Tout travail scientifique au sens large du terme, ce qui inclut à peu prêt toutes les matières imaginables, débute par un synthèse des travaux déjà réalisés sur le sujet. C'est ce qu'on appelle la bibliographie. C'est à partir de cette synthèse que l'on peut ensuite construire sa propre étude. Un ordi connecté à internet c'est la possibilité de faire ce travail de bibliographie. Donc pour moi, c'est positif. Reste le problème de l'égalité des élèves.
Citation :
Publié par Irkanakof
Ben pour les formules y'a toujours des mods pour Open Office (pas cherché pour la suite office), notamment Dmaths.

Mais ne m'en étant jamais servi ou très peu, j'ignore si c'est suffisamment souple et intuitif pour suivre une prise de note en amphi.

Sait-on jamais !

Franchement quand tu mets 30min a mettre une formule de "base" en forme perso j'ai laissé tomber.

Surtout que là je voulais mettre en forme une démonstration pour mieux m'en souvenir le temps que je comprennes comment faire je m'en rappelles par coeur
Citation :
Publié par Le Qaid
A la main je trouve que la relecture des notes est beaucoup plus simple, maintenant c'est à chacun de voir.
Sur le pc comme ça a été dit, tu prends des notes mais comme un robot et quand t'es en retard, tu paniques et tes phrases ne veulent plus rien dire. Pour ce qui est de monnayer ses notes je dirai que ça ne change rien de prendre ton pc dans l'amphi ou pas, j'avais pour habitude de recopier les notes de certains de mes cours sur mon pc chaque fois après avoir eu ces cours là.
Maintenant il faut savoir ce qu'on veut, cad est-ce que l'on prend un pc dans le seul but d'être efficace dans ses notes? si c'est le but recherché je dirai que le pc est inutile, ou bien est-ce que le pc est aussi là pour permettre au propriétaire de décompresser? dans ce cas-ci je dirai que tout dépend de l'appréciation de chacun, personnellement une clope à la pause et je me sens chaud à nouveau !
Il faut vraiment vraiment avoir du mal avec un clavier pour taper moins vite qu'on n'écrit.
Evidemment si a cause du pc tu te mets a faire de la mise en page ou a corriger les fautes d'orthographe et écrire tous les mots en entier, tu vas perdre du temps.

Quant à la panique, le nombre de fois ou j'ai vu des gens paumés en cours et ce sans pc... Si les étudiants arretaient d'écrire comme des moutons tous les mots du prof aussi...

Citation :
Publié par anygan
prise de note a la main et compilation le soir sur pc c'est pas mieux? comme ca au moins tu apprends?
Si t'as que ça a faire de tes soirées pourquoi pas hein. C'est pas comme si une grosse partie des étudiants ne reprenaient leurs cours que 3 semaines avant les partiels ou lors de la préparation des td
Personnellement, j'habitue les profs à avoir le portable ouvert devant moi (c'est un IBM 12', relativement facile à dissimuler), et une fois que pour eux c'est logique que j'utilise le portable, c'est bon, je peux glander au cours. On est en classe de 17 (quand tout le monde est présent).

Voilà. Sinon je n'ai jamais pris note avec un portable, toujours sur papier.

EDIT : Pour ceux qui disent que c'est pas possible de se servir d'un portable en cours scientifique ... j'ai connu au moins deux personne qui prenaient note sur portable en cours d'analyse mathématique (niveau 2éme bac Ingénieur civil en Belgique, pour ceux qui voient). Et en LaTeX. Donc, oui, y'a moyen. Mais il faut bien connaitre le langage (et la complétion automatique de Kile n'est pas un luxe).
Citation :
Publié par Joyes
J'ai une amie en Fac de Droits à Toulouse, elle m'a dit qu'ils ont tous un PC portable (du coup elle en a acheté un)
Et bé ça a changé depuis que j'en suis parti alors oO (ça fait quoi, 3 ans 1/2); les portables étaient encore assez rares à l'époque, à mon plus grand étonnement d'ailleurs.


J'ai pris un portable pour cette année de cours, un 15,4 pouces de base. J'ai hésité à prendre un ultra, mais la taille des écrans et des claviers me faisaient peur (et puis l'autonomie n'est pas un soucis, plein de prises dans les bâtiments).

ça ne vous pourri pas les yeux de travailler pendant des heures sur de si petits écrans?
Vous ne faites pas whatmille erreur à taper vite sur un si petit clavier?
Autant j'ai un bon rythme sur un clavier normal, autant un petit j'imagine sans peine la quantité de fautes que je ferais.
Citation :
Publié par Kytama
ça ne vous pourri pas les yeux de travailler pendant des heures sur de si petits écrans?
Vous ne faites pas whatmille erreur à taper vite sur un si petit clavier?
Autant j'ai un bon rythme sur un clavier normal, autant un petit j'imagine sans peine la quantité de fautes que je ferais.
Comme je l'ai dis plus tôt, j'ai le premier EEEPC, 7" et un clavier qui va avec. Bah, c'est une question d'habitude en fait. Pour l'écran, aucun problème (mais de toute façon, aucun écran ne fatigue mes yeux, vu que j'ai un skill roxxant qui me permet d'utiliser un seul oeil même si l'autre est ouvert, donc j'alterne). Pour le clavier, pas plus qu'avec un autre : c'est comme tous les changements, une question d'habitude.

Donc, comme les ultra portables/netbooks actuels sont un peu plus gros (niveau écran, et avec des claviers mieux agencés), j'pense qu'il n'y a aucun problème.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider concernant la question de ton cursus, de mon côté je suis en école de commerce et j'utilise énormément mon PC portable, c'est là que je peux simplement t'aiguiller sur le modèle que j'ai choisi : un SONY VAIO (le SR11M), très facilement transportable (avec une petite house de protection et non un gros "sac de transport"), en plus il est léger, le clavier est vraiment top, le format idéal (13'3 pouces)... bref, je l'ai adopté !

A mi chemin entre un PC portable plus grand et un eepc !

01468288.jpg
Citation :
Publié par Pôm'
EDIT : Pour ceux qui disent que c'est pas possible de se servir d'un portable en cours scientifique ... j'ai connu au moins deux personne qui prenaient note sur portable en cours d'analyse mathématique (niveau 2éme bac Ingénieur civil en Belgique, pour ceux qui voient). Et en LaTeX. Donc, oui, y'a moyen. Mais il faut bien connaitre le langage (et la complétion automatique de Kile n'est pas un luxe).
En fait à part LaTeX je vois pas trop comment on pourrait prendre des équations à la bonne vitesse. Ça demande un peu d'entraînement le temps de connaître les commandes de base mais après ça va très vite.
Par ailleurs, ça va aussi très vite pour les notes normales, puisqu'on n'a pas besoin de se préoccuper de la mise en page pendant l'écriture.
Faudrait aussi arrêter les mythes et légendes sur les netbooks 10".
C'est fini l'époque où on se tapait d'énormes fautes à l'écriture sur ce type de claviers, quand on voit un Eee PC 1005HA-H par exemple, il n'y a aucun soucis de frappe. (cf des tests sur blogeee.net)

L'écran ne fait pas mal aux yeux, et je le répète : une fois habitué (2-3 jours), la qualité de frappe est à 2 doigts identiques à celle d'un 15".

Sinon pour répondre à la question du sujet, je ne pense pas que l'ordinateur à la fac soit si mauvais que ça, ce que décrit ElCie c'est plutôt le comportement de certaines personnes plutôt que l'utilisation d'un portable et je trouve ça dommage d'être si braqué. Ce n'est pas parce que ton étudiant dactylographie ce que tu dis qu'il en a rien à foutre de ce que tu raconte ou alors qu'il passe son temps sur Facebook ou sur Google dès que tu lui donne une recherche à faire, ça voudrait dire que ceux qui écrivent à la main attendent de rentrer chez eux pour le faire ?

Bref, faut pas tout mélanger. L'intérêt de retaper toutes ses notes en rentrant est très mince, le temps que ça prend est considérable et ne fait pas forcément plus étudier qu'autre chose. (Imaginez de retaper 8h de cours une fois rentré chez vous après la fac, useless).

Quelqu'un a parlé d'une histoire de stress une fois arrivé en retard, mais ceux qui écrivent à la main arrivent à récuperer tout ce qu'ils ont ratés alors que ceux qui le font à l'ordi non? Et justement, si la frappe à l'ordi va plus vite qu'à la main, pourquoi les dactylo se metteraient à écrire n'importe quoi une fois en retard ?

Enfin bref, c'est chacun son outil de travail au final, faut pas non plus mélanger à qui s'adresse ce type d'utilisation, pour un étudiant en droit je le recommande, pour un étudiant en mathématiques appliqués/sciences économiques/sciences tout court, etc etc... c'est plutôt déconseillé, alors pensez à l'utilisation de chacun avant de rester bloquer dans vos idées.
Hmm, quand j'étais en école d'ingé j'ai jamais vu quelqu'un prendre des notes sur un portable... A l'époque les netbooks n'étaient pas encore à la mode, mais bon...
Je me demande si ça aurait été possible d'ailleurs de prendre ces notes sur PC... c'est pas vraiment une histoire de formules (école agro, on fait pas des masses de maths ^^' ) mais :
- souvent des schémas à dessiner, pas forcément faisable sur paint :-p
- en dehors de quelques cours magistraux, on avait souvent des poly sur lesquels on prenait une partie des notes... ou alors on n'en prenait pas du tout !

Pour ma part, compte tenu du peu de notes que je prenais par rapport à la plupart des mes camarades (une page par heure en moyenne quand certains en avaient plus de 4...) un portable aurait été superflu et m'aurait surtout servi à jouer ^^'
Je me posais les mêmes interrogations vis à vis de l'intérêt du portable dans les études supérieures, non pas pour la fac, mais pour une classe préparatoire littéraire.

J'ai de la famille qui me dit "Meuh non ça sert à rien, c'est pas utile pour une prépa littéraire", sauf que si je dois écrire 4 ou 6 pages par heure pendant 6 heures de suite, je pense que le portable pourrait bien m'éviter des maux aux poignets.

Il y a t'il des JoLiens qui ont déjà fait l'expérience, ou alors pensez vous qu'un portable puisse être bénéfique pour prendre les cours en prépa littéraire ?
Citation :
Publié par Am'
]Pensez vous qu'un portable puisse être bénéfique pour prendre les cours en prépa littéraire ?
Non, sachant 1/ que ça ne va pas t'apprendre à écrire vite, 2/ que la plupart de tes profs te demanderont sans doute de ranger ton laptop (expérience vécue par une ex à sa première heure de cours).
Les profs de la vieille école demandent souvent des travaux réalisés à la main.

Pour revenir sur le fait de retaper des cours une fois rentré chez soi... merci mais non.
Lorsque la journée a été longue, on n'a pas envie de se refarcir une trentaine de pages (au mieux!) à taper et mettre en forme... perso pendant le temps durant lequel certains retapent leurs cours, moi je prépare mes TD. Question de priorités.
Citation :
Publié par El Cle

Pour dire, dans ma fac, la question des prises dans les amphis est devenue un argument électoral de la corpo
Bah, oui. Il serait temps de prendre en compte la modernisation des techniques d'apprentissage, le portable est un plus pour beaucoup de gens, garantir l'accès à ce type de technologie peut faire partie des revendications diverses.

Citation :
Pour les TD ensuite, là je suis farouchement contre. Autant pour les cours à la limite je m'en fous, mais en TD, avec moi, c'est hors de question.
Première chose, on sait très bien que les étudiants avec ordi en TD se foutent de la gueule du chargé. Je suis systématiquement obligé de passer derrière eux, et comme de par hasard, hop, la page change, on tombe sur une page word, vierge évidemment, et en bas dans la barre de tâche, on voit souvent l'onglet orange de msn clignoté, ou une page facebook. J'ai encore jamais vu de page J0L...
On parle de la fac ou du collège là ?

Citation :
Pour rendre les copies, là encore, je trouve que c'est une connerie.
D'abord, avant de vouloir faire son malin à taper ses cours à l'ordi, ce serait bien que les étudiants sachent vraiment écrire, c'est à dire sans faute d'orthographe, de conjugaison, avec une syntaxe correcte etc...
Même en L3, j'ai encore des étudiants qui savent tout juste écrire correctement, et j'exagère pas: c'est des abréviations en permanence, des erreurs importantes d'orthographe et de conjugaison. Et dans les copies d'exams, là aussi y'en a toujours un bon paquet.
Donc avant l'ordi, faut savoir écrire correctement.
Je ne vois pas le rapport entre l'analphabétisme gras et l'informatique, tu m'excuseras.

Maintenant, j'ai encore jamais vu la moindre section de fac qui prends des copies tapées à l'ordinateur, et ça me paraît aussi complètement débile tellement l'informatique permet des détournement pratiques qui, s'ils sont bénéfiques à la prise de note, dérègle complètement le principe du devoir sur table.

Pour ce qui est des mémoires/dossiers divers, si tu me dis que tu oses réclamer aux étudiants du rédactionnel manuscrit, je me contenterais d'exploser de rire.
Citation :
Publié par Am'
J'ai de la famille qui me dit "Meuh non ça sert à rien, c'est pas utile pour une prépa littéraire", sauf que si je dois écrire 4 ou 6 pages par heure pendant 6 heures de suite, je pense que le portable pourrait bien m'éviter des maux aux poignets.
Tu peux prendre des notes, c'est un peu le concept des cours des en amphi, c'est pas nécessaire de noter mots à mots ce que dit le prof.

Citation :
Publié par Eric & the Raven
Je ne vois pas le rapport entre l'analphabétisme gras et l'informatique, tu m'excuseras.
Pour pas mal de gens l'utilisation du mode correction de Word consiste à cliquer sur suivant sans prendre la peine de lire les propositions du correcteur. Écrire à la main force l'étudiant à faire un minimum d'effort pour son orthographe.
Citation :
Publié par Ranen

Pour pas mal de gens l'utilisation du mode correction de Word consiste à cliquer sur suivant sans prendre la peine de lire les propositions du correcteur. Écrire à la main force l'étudiant à faire un minimum d'effort pour son orthographe.
Et qui exactement lui corrige ses fautes quand il écrit ses cours à la main ?

J'aurais même tendance à évoquer un faux problème universitaire ou même un problème plus profond, quand tu rentres en L1, tu sais écrire et rédiger, point final.
Citation :
Publié par Ranen
Pour pas mal de gens l'utilisation du mode correction de Word consiste à cliquer sur suivant sans prendre la peine de lire les propositions du correcteur. Écrire à la main force l'étudiant à faire un minimum d'effort pour son orthographe.
En même temps, je pense que taper au clavier sans faire de faute d'orthographe est quelque chose de simple. Je veux dire que en général tu peu faire quelques petites fautes, mais rien de grave, pourtant tu les ferais a la main aussi, du moins quand tu prend des notes.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
En même temps, je pense que taper au clavier sans faire de faute d'orthographe est quelque chose de simple. Je veux dire que en général tu peu faire quelques petites fautes, mais rien de grave, pourtant tu les ferais a la main aussi, du moins quand tu prend des notes.
Je pense que tout est résumé là: sept fautes en deux lignes. Pourtant, c'est simple...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés