L'avenir de Nintendo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ashley
Donc 2/8 sur console Playstation, effectivement c'est pas ce que j'appelle un attachement.
Oui enfin si tu passes par là, y a pas non plus d'exclusivité sur FF sous prétexte que Nintendo, à l'époque de FF8-9 en avait historiquement plus que Playstation ?

Il suffit d'une sortie pour que cela soit une exclu hein.

Dragon Quest est tout simplement un précurseur du J-RPG dont beaucoup se sont inspirés (dont FF). Avoir un Dragon Quest dans son parc est prestigieux, qu'on le veuille ou non.

Mais si DQ te dérange, pas de souci, même sans parler de lui, il y a bien assez de licences alléchantes que Sony a perdu.

Star Océan est historiquement sur Playstation. Pourtant, je te garantie que Microsoft va tout faire pour garder cette licence sur Xbox360.

Puisque l'on parle de licences perdues pour Sony, j'ai entendu une rumeur comme quoi Suikoden 6 serait proposé en exclu sur la Wii. Quelqu'un a des info's là dessus ? Ca serait franchement la fin des haricots là pour les amateurs de J-RPG.
Citation :
Star Océan est historiquement sur Playstation. Pourtant, je te garantie que Microsoft va tout faire pour garder cette licence sur Xbox360.
Wut ? Un portage PS3 est quasi évident, et je pense franchement que MS n'en a rien à branler, c'est même pas leurs affaires à vrai dire (ils n'éditent même pas le jeu)
Et surtout c'est pas aussi vendeur qu'un DQ ou qu'un FF, où là forcément les constructeurs viennent y ajouter leur grain de sel, mais ils ont rarement leur mot à dire, cf. les grandes trahisons de SE de ces 15 dernières années.
Citation :
Publié par Albion
Wut ? Un portage PS3 est quasi évident, et je pense franchement que MS n'en a rien à branler, c'est même pas leurs affaires à vrai dire (ils n'éditent même pas le jeu)
Et surtout c'est pas aussi vendeur qu'un DQ ou qu'un FF, où là forcément les constructeurs viennent y ajouter leur grain de sel, mais ils ont rarement leur mot à dire, cf. les grandes trahisons de SE de ces 15 dernières années.
Comment te dire...
Lors de la sortie de Star Ocean - The Last Hope sur Xbox360, pour la première fois au Japon, les ventes de Xbox360 ont pulvérisé Sony ET la Wii sur la semaine. Je rappelle que le Japon était plus qu'hostile à la Xbox360.

Si tu veux une source, aucun problème : http://www.vgchartz.com/jweekly.php?...866&boxartz=1#

Première vente : Star Océan
Vente Hardware : Xbox largement devant la PS3 et la Wii.

C'était juste une première au Japon vu comment la Xbox360 a eu du mal à s'intégrer face à Sony et Nintendo. Ca a été plus qu'un succès mais une tuerie.

Histoire d'en rajouter une couche. A la fin de la première semaine de vente de Star Océan au Japon, le jeu se classait déjà au top 3 du nombre de ventes totales de jeux de la console Xbox360 et ce, je le répète, en une semaine.

Au 25 février 2009 :

Blue Dragon - 203 740 exemplaires écoulés (Total)
Tales of Vesperia - 170 024 (Total)
Star Ocean : The Last Hope - 166 027 (En une semaine)

A l'heure actuelle :

1st des ventes : Blue Dragon : 0.21m d'exemplaires
2sd des ventes : Star Océan : 0.21m d'exemplaires

On remarquera l'égalité. Je ne pense pas que Microsoft se contrefout de la licence qui est, à l'heure actuelle, sa top vente au Japon, non.
Dire que Microsoft se contrefout de la licence Star Océan c'est simplement mal connaître le marché.
Non mais ce que je dis c'est que c'est bon c'est pas un FF ou un DQ non plus pour qu'on négocie ça entre constructeurs, avec les éditeurs, etc. A mon avis le choix appartient pleinement à Square-Enix pour le coup. Et comme tu dis le boost que ça a procuré à la 360 au Japon, il est derrière eux. Pourquoi ils empêcheraient le jeu d'aller sur PS3 dans la mesure où, en tant que portage, il fera forcément un moins bon score et ne vendra probablement pas de machines (Eternal Sonata l'a prouvé par exemple). Ce serait perdre de l'argent (car oui les exclusivités ça se paye)
Ca n'a rien à voir avec un IU qui est un jeu commandé et financé par MS où là forcément un portage est exclu.
Je me rappelle aussi que TOV a boosté la 360 et s'est super bien vendu au Japon, pourtant je pense pas que MS aie eu son mot à dire dans la décision de Namco de le porter sur PS3. Et à mon avis, les deux partis s'en fichent complètement, il faut sortir des forums un peu là, ce sont des décisions de business.

Après à mon avis Square ne va pas le porter tout de suite car Tri-Ace bosse déjà sur un jeu qu'ils veulent sortir mondialement, c'est du boulot.
Message supprimé par son auteur.
Ah okay. Tu parlais de faire un portage PS3 de celui de la Xbox360. Moi je te parlais de garder la licence pour un éventuel autre Star Océan. On ne parlait pas de la même chose.

Ceci dit, il me semble que Microsoft a payé une exclusivité pour Star Océan. Je ne sais pas combien de temps est censée durer cette exclusivité par contre donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain vu que j'ai pas d'infos là dessus. Les seules choses que l'on a pour l'instant ce sont des rumeurs.

Tout d'abord Square Enix a dit que SO4 ne sortirait pas sur PS3 afin de mettre fin aux rumeurs, ensuite le magasine Gamefly a listé SO4 sur la PS3, aussitôt démenti par Square Enix.

Le problème étant qu'au lieu de ré-assurer que SO4 ne sortirait vraiment pas sur PS3, ils ont simplement déclaré que pour le moment ils ne savent pas s'ils feront le portage ou non.

Par contre, vu la relation "privilégiée" qu'a Square Enix avec Microsoft sur les jeux Xbox360, je ne pense pas que ça soit prêt de s'arrêter.

Citation :
Publié par Kilrogg
Jyharl, tu sais que VGChartz ne vaut rien hein ?
Des estimations restent des estimations et ces dernières sont parfaitement exactes. Il n'y a que les chiffres qui peuvent varier. Toujours est-il que la conclusion reste strictement la même.

La sortie de Star Océan a eu l'effet que j'ai décris plus haut.

Soit dit en passant, il me semble bien qu'à l'époque, NPD avait publié également quelque chose là dessus.

Ca va, NPD c'est assez sérieux pour toi ?

Concernant les données qui sont difficilement trouvables pré-PS2, ça tombe super bien. Ce dont je parle c'est pour le mois de février 2009.

Ah oui, et il n'y a pas que du VGchartz dans mes sources mais aussi du Famitsu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Mais tout cela, l'article de Gamasutra donné plus haut te l'expliquera bien mieux que moi.
C'était juste une remarque HS, hein, je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur le reste de ton post. C'est juste que j'aime pas voir VGC utilisé comme source légitime alors qu'ils ne le sont pas du tout, ou si peu.
[/HS]
J'ai lu l'article de Gamasutra et ils sont quand même un peu moins vindicatifs que toi à l'encontre de VGchartz. Au final, je suis assez d'accord avec Gamasutra et c'est ce que j'ai dis un peu plus haut.

Ils font des estimations, s'ils se plantent ils réajustent. Dans l'exemple que j'ai pris, ils ont eu largement le temps de réajuster et de toute façon, l'ordre de valeur est le bon. Les faits aussi sont réels (que les ventes de Xbox ont pulvérisés la Wii et Sony au Japon). Ca avait fait beaucoup de bruit dans le milieu à l'époque vu que c'était une première.

Le problème avec les organismes comme NPD c'est que je n'ai absolument pas le droit de les citer comme source puisque les données sont payantes. Et sur JoL, dire "J'ai lu que blabla" sans être à même de donner une source, ce n'est pas possible sans se faire démonter la gueule.

A une époque, j'avais accès à ces informations et quand bien même, je n'avais pas le droit de les distribuer. A l'heure actuelle, je n'ai, tout comme toi, accès qu'aux informations officielles et gratuites (ou presque ).

Bon. AFK Heroes of Newerth là !
Message supprimé par son auteur.
Tiens, au fait, pour repondre a un commentaire plus haut, y'a des jeux sur Wii qui ne sont pas fait par nintendo et qui sont tres sympas.
Exemple: No More Heroes, ou Okami.

Je trouve cette console tres tres bien personnellement, et tout a fait adaptee aux "gamerz". En fait, le nombre de bouses dessus, on s'en cogne, on ne les achete pas. La question c'est: y en a-t-il suffisament de bons, et a mon avis, c'est le cas.
Citation :
Publié par Railgun
Tiens, au fait, pour repondre a un commentaire plus haut, y'a des jeux sur Wii qui ne sont pas fait par nintendo et qui sont tres sympas.
Exemple: No More Heroes, ou Okami.
J'ai pas dit qu'il y en avait pas, mais maintenant il y en aura quasiment plus car les éditeurs en ont marre de bider sur Wii. Et Okami c'est un portage d'un jeu PS2.
Citation :
Publié par Albion
J'ai pas dit qu'il y en avait pas, mais maintenant il y en aura quasiment plus car les éditeurs en ont marre de bider sur Wii.
Oui enfin y a pas non plus eu 10k tentatives hein. A part Madworld et quelques autres, y a pas énormément de super jeux de la part des tiers.
Citation :
Publié par Albion
J'ai pas dit qu'il y en avait pas, mais maintenant il y en aura quasiment plus car les éditeurs en ont marre de bider sur Wii.
En parlant de bide, tu enleve les jeux nintendo , les grosses licences, les jeux de sport, musicaux, , les nouveaux marchés , les jeux a grosse promo ou aidés dans la promo par nintendo j'imagine ?...

...en résumé tu garde quoi, attend ... ah oui, juste les jeux qui se seraient bidés partout ou les jeux pourris c'est ca ? nan pour être plus clair

en passant , madworld et muramasa sont sortis il y a peu, hein
Citation :
Publié par Albion
J'ai pas dit qu'il y en avait pas, mais maintenant il y en aura quasiment plus car les éditeurs en ont marre de bider sur Wii. Et Okami c'est un portage d'un jeu PS2.
T'as des chiffres qui justifient tes "bides" ?
Faut pas regarder que le top 10 des ventes hein, le seuil de rentabilité des jeux n'est pas le même entre un FF et un alexandra ledermann (qui doit etre un des jeux les plus rentables d'ubi au passage)
Citation :
Publié par Albion
J'ai pas dit qu'il y en avait pas, mais maintenant il y en aura quasiment plus car les éditeurs en ont marre de bider sur Wii. Et Okami c'est un portage d'un jeu PS2.
En même temps, la grosse majorité des bons jeux des éditeurs tiers sur Wii sont des jeux de niche : le truc qui ne se vend, par définition, que relativement peu.

Ajoute à ça des campagnes marketing inexistantes et tu as l'explication du chiffre de ventes. Bizarrement, les bons jeux "gamer" fait maison (Zelda, Mario kart, Metroid, etc...) marchent plutôt bien. Mais ils ne disposent pas de la même couverture médiatique qu'un Madworld dont personne, à part les geek, n'a entendu parler.
En même temps des jeux dont personne, à part les geek, n'a entendu parler, sans grosse couverture médiatique et qui ont marché sur les autres console ça existe, c'est même la majorité (Dead Rising, Lost planet, Mass Effect, Dead Space, Fable 2, Assassin Creed, "insère le jeu que tu veux ici"...tous ces noms sont inconnus sauf des geeks).
Citation :
Publié par Nyme
En même temps des jeux dont personne, à part les geek, n'a entendu parler, sans grosse couverture médiatique et qui ont marché sur les autres console ça existe, c'est même la majorité (Dead Rising, Lost planet, Mass Effect, Dead Space, Fable 2, Assassin Creed, "insère le jeu que tu veux ici"...tous ces noms sont inconnus sauf des geeks).

Cette blague
Assassin Creed entre autre n'a rien d'un jeu pour geek, il a bénéficié d'une énorme couverture médiathique. Tu crois qu'il s'est autant vendu pour quelles raisons ?
Si un geek pour toi c'est un mec qui va sur jeuxvideo.com, va falloir revoir tes définitions.
Citation :
Publié par Ventilo
Cette blague
Assassin Creed entre autre n'a rien d'un jeu pour geek, il a bénéficié d'une énorme couverture médiathique. Tu crois qu'il s'est autant vendu pour quelles raisons ?
Si un geek pour toi c'est un mec qui va sur jeuxvideo.com, va falloir revoir tes définitions.
Les échelles de mesure changent en ce moment, si un jeu ne permet pas de le finir sans perdre une seule fois les doigts dans le nez, c'est un jeu inaccessible destiné aux hardcore gamers...
Citation :
Publié par Nyme
En même temps des jeux dont personne, à part les geek, n'a entendu parler, sans grosse couverture médiatique et qui ont marché sur les autres console ça existe, c'est même la majorité (Dead Rising, Lost planet, Mass Effect, Dead Space, Fable 2, Assassin Creed, "insère le jeu que tu veux ici"...tous ces noms sont inconnus sauf des geeks).
Oui tous les jeux que tu cites sont d'obscurs jeux qui n'ont jamais eu de moindre campagne de pub et dont personne n'a jamais entendu parler...

Non mais je suis tombé dans quelle dimension là ? Assassin Creed, pas de campagne de pub ? Tu te moques de qui ?
Et les autres jeux que tu cites ne sont pas en reste...Le seul qui fait exception dans ta liste c'est Dead Space. Et on peut pas prendre une seule exception pour espérer que tous les bons jeux vont marcher sans qu'on essaye de les faire connaitre.
Va falloir définir grosse couverture médiatique.

Parce que je plussoie, mais Dead Space et Mass Effect je me souviens plus avoir croulé sous les pubs.

Mais bon ils sont géniaux comme jeux, le bouche à oreille peut bien marcher pour des petites perles comme ça.
Citation :
Publié par Falith
Oui tous les jeux que tu cites sont d'obscurs jeux qui n'ont jamais eu de moindre campagne de pub et dont personne n'a jamais entendu parler...

Non mais je suis tombé dans quelle dimension là ? Assassin Creed, pas de campagne de pub ? Tu te moques de qui ?
Et les autres jeux que tu cites ne sont pas en reste...Le seul qui fait exception dans ta liste c'est Dead Space. Et on peut pas prendre une seule exception pour espérer que tous les bons jeux vont marcher sans qu'on essaye de les faire connaitre.
Ok alors donne moi ta définition de couverture médiatique et de geek alors.
Parce que pour moi geek selon ta def c'était des joueurs, ceux qui se renseignent un minimum sur les sites de JV, puisque par définition ils n'ont pas besoin de campagne de pubs pour connaitre Madworld par exemple (je pense que tout le monde ici connait au moins de nom).

A l'inverse du grand public qui est averti par grosses campagne de pub comme le fait nintendo. Et là va donner un des noms que j'ai cité, tu verras si ils connaissent.

PS : je suis quasi sûr d'ailleurs qu'il y a eu plus de campagne de pub pour madworld que pour mass effect, dead rising ou lost planet).
Citation :
Publié par Nyme
Ok alors donne moi ta définition de couverture médiatique et de geek alors.
Parce que pour moi geek selon ta def c'était des joueurs, ceux qui se renseignent un minimum sur les sites de JV, puisque par définition ils n'ont pas besoin de campagne de pubs pour connaitre Madworld par exemple (je pense que tout le monde ici connait au moins de nom).

A l'inverse du grand public qui est averti par grosses campagne de pub comme le fait nintendo. Et là va donner un des noms que j'ai cité, tu verras si ils connaissent.
La couverture médiatique c'est pas juste des pubs après le JT de 20h, c'est aussi la mise en avant sur les couvertures des magazines spécialisés (ou non), c'est un test de plusieurs pages sur les sites de jeux vidéos, c'est une banderole flash sur JOL, etc...

Pour le jeu connu uniquement des geek c'était volontairement grossi (ça me semblait quand même évident si tout le monde prend tous les mots au pieds de la lettre sans faire preuve d'un minimum de bon sens on est pas sortis de l'auberge).
Je laisserai la définition du geek à d'autres, mais si pour toi on est soit grand-public, soit geek, alors tu oublies 90% de ce que certains depuis le début du sujet appellent "gamers".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés