Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Une des choses qui me font dire que la perception "avant le 11 septembre on connaissait pas le terrorisme" pour illustrer la différence "génération pre et post-événement" me paraît mal choisie.
Ce n'est même pas comparable. Les 8 attentats de 1995 ont fait 10 morts et une grosse centaine de blessés, alors que les attentats postérieurs à 2001 sont des boucheries causant des morts par centaines, des blessés par milliers, tout cela avec un financement international et une organisation quasi militaire.


Pour moi, les attentats du 11 septembre 2001 restent les évènements culminant de ce à quoi j'ai assisté en direct à la télé.
Clairement le 11 septembre.

Ça paraissait tellement irréel. Une monstrueuse claque dans la figure de l'occident et des milliers de victimes innocentes (presque 3000 !), des personnes qui ne se doutaient même pas de ce qui allait leur tomber sur la tête ce jour là.

Et surtout cette photo d'un homme qui se jette du haut d'une des twins.

[éditée suite demande]

Et bien sûr les images des massacres au Rwanda qu'on nous montrait à la télé presque comme pour nous faire culpabiliser.
Citation :
Publié par Odrane
Ça paraissait tellement irréel. Une monstrueuse claque dans la figure de l'occident et des milliers de victimes innocentes (presque 3000 !).
Plus, bien plus, si on compte également les morts pour cancer et autres problèmes de santé liés aux débris/poussières.

Je rentrais tranquillement du collège, je pose mon sac, allume la télé et zappe, la même chose partout. Je m'arrête sur la 2. J'appelle une amie a moi de l'époque, elle est sous le choc, moi aussi, notre discussion était de cet ordre la :

"T'as vue ?
"Oui. Tu penses que c'est vrai ?"
"Oui."

Elle éclate en sanglots et moi ça passe pas, je nie, je ne pense pas que ce soit vrai, c'est impossible.
L'image qu'ils n'auraient pu créer : Celle des gens qui se jettent dans le vide. Le déclencheur de la prise de conscience.
L'adolescent que j'étais a pris un choc du monde des adultes.

Ensuite avec l'explosion de l'usine AZF 10 jours après le 11/09, le pays rentre dans un climat complètement différent, on parle sécurité, terrorisme, on pointe du doigt les mauvaises personnes, beaucoup de choses changent.

En ce qui concerne les attentats de 95, j'ai appris par ma mère peu après le 11/09 qu'elle avait failli être dans la rame de métro en question, qu'a la place de revenir a la maison elle était partie faire du shopping avec une amie. Ça change le regard sur l'évènement, on se sent concerné.
C'est à faire une dépression ce thread. Une vidéo sur deux concerne la mort de gens (vidéos et images à l'appui). Certes, c'est l'histoire l'actualité toussa mais merde! Dans quel monde vivons nous... Il n'y a donc personne qui pourrait nous montrer quelque chose de plus... joyeux? Parce que la, overdose de décès/assassinats en tout genre.
Les choses horribles ou chocs sont celles qui instinctivement nous viennent à l'esprit en premier. pas étonnant donc, puis bon le thread est passionnant en l'état, pas la peine de venir y mettre du France 98 ou autre
@ weirdz: je trouve aussi ce sujet passionnant et je n'ai nullement l'envie de voir les trophées de lyon champion toussa. Je remarquais simplement que dans tout ce qui a été mentionné, rien de léger ne ressort.
Post
Dernièrement, une nouvelle page des prochains livres d'histoire s'est écrite, qui sera reprise comme une des causes de plusieurs changements majeurs dans le monde. Nous l'avons suivi en direct


Septembre-décembre 2008. Faillite de Lehman Brothers, nationalisation d'AIG, rachat de Merrill Lynch, difficultés posées par le vote d'un plan de sauvetage en pleine campagne présidentielle, entrée en récession… Les nuages accumulés sur l'économie américaine ont provoqué plusieurs séances de très fortes baisses:
-4,42% le 15 septembre (-504,48 points),
-4,06% le 17 septembre (-449,36 points),
-6,98% le 29 septembre (-777,68 points, record de baisse en nombre de points),
-5,11% le 7 octobre (-508,39 points),
-7,33% le 9 octobre (-678,91 points),
-7,87% le 15 octobre (-733,08 points, plus forte baisse en pourcentage depuis 1987),
-5,05% le 5 novembre (lendemain de l'élection de Barack Obama, qui était attendue, ce qui avait fait monter le Dow Jones par anticipation),
-7,70% le 1er décembre (-679,95 points)...

Les bourses mondiales s'effondrent, certains pays occidentaux supposés a l'abri du besoin frôlent la faillite, des géants tombent (GM perd plus de 31% de sa valeur le 9 octobre), des usines ferment, des marques connues depuis plusieurs décennies disparaissent. Ce sont des dizaines de millions d'emplois qui sont directement touchés. Le monde occidental prend conscience de la supercherie du capitalisme.

Ou est passé l'argent? il n'y en a jamais eu... On s'est enrichi sur des prévisions de bénéfice, on nous a prêter de l'argent en pensant que notre maison prendrait de la valeur, on s'est trompé. Mais cette erreur d'appréciation de la valeur des choses, ce regard bisounours et entendu sur la surestimation des biens nous mène vers une faillite généralisée.


Rien de choquant visuellement ici, mais peut être des conséquences encore plus grande
Comme beaucoup, c'est le 11 septembre qui m'a marqué le plus.
J'avais la télé en fond sonore et je l'écoutais distraitement en me préparant pour aller à la Fac. J'ai mis un moment à me rendre compte que c'était pas une fiction ou un film catastrophe qui passait

Le Tsunami ce qui m'a le plus marqué c'était pas les vidéos mais les photos je pense. Il y en avait une qui revenait souvent (elle a d'ailleurs été postée sur JOL) où on voyait en première vue un quartier complètement détruit, remplis de débris, après le passage du Tsunami. Puis en regardant plus attentivement la photo, on se rendait compte qu'il y avait des cadavres plus ou moins cachés parmi les décombres
1974-1975, la chute des dictatures en Europe - Episode 1

25 Avril 1974, Révolution des Oeillets au Portugal

Coup d'état du MFA (Mouvement des Forces Armées) contre le régime salazariste sans un seul coup de fusil de leur part, fusils au canon desquels étaient arborés des oeillets rouges. Avec le soutien de la population ils mettent fin à une dictature de 40 ans dominée par l'omniprésence de la police militaire secrète, la PIDE. La démocratie se reconstruit progressivement, grâce entre autres à Mario Soarès, élu deux fois Président de la République par la suite et premier chef d'état civil en 60 ans.

Au JT de 13h à la TV française et on trouve des dizaines de vids en son honneur sur YT, celle-ci par exemple :


Le chant que l'on entend est Grândola Vila Morena, diffusé en boucle à la radio portugaise et qui a servi de signal au MFA.

Bon, ça c'est gai non ?
Citation :
Publié par Sendarin

En ce qui concerne les attentats de 95, j'ai appris par ma mère peu après le 11/09 qu'elle avait failli être dans la rame de métro en question, qu'a la place de revenir a la maison elle était partie faire du shopping avec une amie. Ça change le regard sur l'évènement, on se sent concerné.
Mon chéri a raté la rame qui a explosé.
Il a eu de la chance en fait
Je pensais à ce topic hier, et un fait m'est venu en tête, en me demandant même comment j'ai pu l'oublier ...

Mon mari était en Algérie depuis 3 semaines et allait renter le lendemain. Je faisais le ménage en ayant la télé allumée parce qu'un match hyper important devait se dérouler et que mon mari enrageait de ne pas pouvoir le regarder. Je voulais lui donner des nouvelles fraîches dés son arrivées, des anecdotes, bref ce qui ne se voit jamais lors des résumés le lendemain.

J'écoutais plus que je ne regardais quand j'ai entendu la voix du commentateur changer. Je connaissais la voix par cœur de tous les commentateurs de la RTBF, et là j'ai été intriguée et je suis restée scotchée devant la télé.

Ce match se passait au Heysel ...

Moi qui était grand amateur de foot, genre je me levais la nuit pour regarder la coupe du monde au Mexique, je n'ai plus regardé de match, sauf une fois ou deux en passant, mais j'ai été dégoûtée à vie quand j'ai vu ces joueurs de foot brandissant une coupe en sautant de joie alors qu'on comptait les morts dans les tribunes.

Ce n'est pas tant le drame qui m'a marqué mais la joie des joueurs qui ont gagnés le match, à vomir ...
Moi y a un truc que je ne m'explique pas c'est le premier post de Pallas
"Juin 1989, place Tien An Men, Chine. Un étudiant seul face aux tanks."
Avec la vidéo.

Avec seulement cette phrase et l'image fixe de la vidéo, j'ai failli chialer...
Alors que je n'ai aucune putain d'idée de ce à quoi ça fait référence !
J'avais trois ans à l'époque, et je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de ça

Je trouve ça assez étrange... Peut-être le rapport de force contenu dans la phrase et illustré par l'image. Chapeau au journaliste pour réussir à me retourner avec une seule phrase.

Du coup je n'ose regarder cette vidéo, j'ai peur de craquer (j'suis au boulot faut pas déconner ho ! ^^)

Perso, j'ai toujours vécu déconnecté de la réalité, je ne suis jamais les infos. Donc pour qu'un truc vienne jusqu'à moi, il faut que ça soit foutrement important. Et dans ce registre, il n'y en a qu'un : 11/09/01. Tout le reste est... presqu'inconnu au bataillon pour moi
Citation :
Publié par Odrane
Et bien sûr les images des massacres au Rwanda qu'on nous montrait à la télé presque comme pour nous faire culpabiliser.
Y'avait de quoi culpabiliser, justement.
Merci de ne pas partir dans un débat politique ;o)

PAR CONTRE :

Historique, ne veux pas forcement dire "gore", "trash" ou encore "omfg jvais vomir".

J'vais prendre des exemples de ce thread :

Quelqu'un a parler de Saddam Hussein, et nous a mis la vidéo de sa pendaison :
C'est limite. Rien n'empêche de mettre celle qui montre sa statue en train de tomber. Pour évoquer sa chute, c'est kifkif, sérieusement.

Pour les Twins Tower, l'image d'une personne qui se suicide (y'a pas d'autre mot), pareil, c'est délicat.
Rien n'empêche de parler du WTC en montrant d'autres images, comme le ground Zero, ou à la limite l'avion qui fonce dans les tours, qui est un peu moins "choquant" que celle décrite plus-haut. (dans le sens ou c'est moins détaillé, hein, pas sur le geste)

J'suis pas là pour vous dire quoi mettre, dire que c'est moi qui choisi.
Mais j'suis sur qu'on peux faire un thread avec des vidéos / images "historiques", sans que sur les privés on débatte de chaque photos pendant 2jours
'Soir ici

Allez, un moment d'histoire moins triste que tout le reste. J'étais encore un peu jeune pour apprécier ça.
Le festival qui aura changé l'état d'esprit de nombre de jeunes de cette époque.

Citation :
Publié par Max-x
Un truc un peu gai tiens:

Les présidents des 2 pays qui pendant longtemps étaient prêt a se foutre sur le tronche au moindre pets de traverse, rire quasi les bras l'un de l'autre. J'adore !

Je dois avouer que cette image me met toujours les larmes aux yeux... Elle rend optimiste <3
Je tiens à rappeler que ce qu'il y a d' "historique" dans l'effondrement des WTC n'est pas la mort de 2750 personne ( qui est plutôt dramatique/tragique/triste ...)mais bien autres choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés